Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Playoda 62 et 61 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Flac sur Itune

Message » 20 Fév 2009 18:00

Bonjour à tous
c'est premier message sur ce forum
J'aurai voulu savoir comment lire et encoder des CD en FLAC avec un Mac puisque c'est apparemment le codage de référence pour la musique dématérialisée
merci pour vos réponses
:idee:
totoche31
 
Messages: 32
Inscription Forum: 31 Jan 2008 22:52
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 21 Fév 2009 0:52

Bonsoir

Tu peux encoder tes cds en flac avec Max ou Xld en mode paranoia pour une copie au plus juste mais tu auras besoin de " fluke " pour les importer et les lire avec itunes ; toutefois je ne crois pas que la lecture en flac puisse se faire sur ipod , quand au transfert via la borne airport je n'ai pas encore essayé .
houille
 
Messages: 26
Inscription Forum: 08 Sep 2007 11:55
  • offline

Message » 21 Fév 2009 1:21

Le FLAC est une compression "lossless" sans pertes donc, qui permet de retrouver le fichier initial au bit pres apres decompression.
C'est effectivement un format repandu.

Mais avec iTunes il y a un autre format lui aussi sans pertes, ALAC, donc lui aussi sans incidence sur la qualité.
Si tu ne partage pas tes fichiers avec d'autres lecteurs, utilise plutot ALAC qui est le format privilegie par Apple :)

Note que les données envoyées a une borne Airport se font en ALAC justement ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 21 Fév 2009 15:24

+1
Il faut utiliser le mode ALAC: LossLess, c'est encore ce qu'il y a de plus simple et pratique.
Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Fév 2009 15:40

Donc utiliser apple lossless sans correction d'erreur . Et par rapport au format AIFF , qu'elle est la différence ?
merci pour vos réponses
:D
totoche31
 
Messages: 32
Inscription Forum: 31 Jan 2008 22:52
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 21 Fév 2009 15:43

totoche31 a écrit:Donc utiliser apple lossless sans correction d'erreur . Et par rapport au format AIFF , qu'elle est la différence ?
merci pour vos réponses
:D



Avec la correction d'erreur — et pas sans. La différence par rapport à de l'AIF: la taille du fichier. SInon: aucune différence par définition (compression sans perte).

Exercice pratique pour ceux qui auraient des doutes
1) convertir un CD d'AIF en Lossless via XLD (en enclenchant la vérification)
2) reprendre le même CD et le reconvertir de lossless vers AIF
3) comparer: et évidemment c'est tout pareil

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mar 2009 16:35

je profite de ce topic pour poser une question, étant donné que je suis un peu dans le même cas que Totoche. J'avais l'impression que le format lossless de mac prenait plus de place que le format flac. Quelqun peut t'il confirmer ? Voulant encoder tous mes disques ca pourrait faire une sacrée différence.
merci d'avance !
Endy
 
Messages: 4
Inscription Forum: 04 Oct 2008 13:09
  • offline

Message » 07 Mar 2009 15:31

ben c'est des codec différents... mais globalement, si on raisonne en terme de place il vaudrait mieux alors choisir un vrai format de compression (genre mp3 ou AAC)... sinon sur mac l'ALAC est ce qu'il y a de plus pratique par rapport à itunes...
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 08 Mar 2009 0:01

Endy a écrit:je profite de ce topic pour poser une question, étant donné que je suis un peu dans le même cas que Totoche. J'avais l'impression que le format lossless de mac prenait plus de place que le format flac. Quelqun peut t'il confirmer ? Voulant encoder tous mes disques ca pourrait faire une sacrée différence.
merci d'avance !


Si tu utilises un Mac et iTunes, mieux vaut employer le lossless — le Flac, sur Mac, c'est pas pratique parce que ça n'est pas fait pour!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Mar 2009 11:46

Pire le logiciel Fluke fonctionne de manière aléatoire. Selon les machines, il veut bien s'installer, et sur d'autres nada ! Obliger de garder le format ALAC... :roll: Je suis sûr que c'est encore un coup de papy Jobs. :mdr:
Blues_18
 
Messages: 155
Inscription Forum: 18 Sep 2005 21:19
Localisation: Genève
  • offline

Message » 16 Avr 2009 15:37

bonjour,
si on parle juste d'un format plus standard entre toute les plate forme possible ? on choisi plutot AIFF ou lossless ?
j'aimerais ripper tout mes cd sur mon mac (sans perte de qualité) mais j'aimerais aussi pouvoir les lire avec autre chose que mon mac... que choisir dans ce cas la ?
le AIFF et lossless sont bien sans compression ?
Merci
icorck
 
Messages: 2258
Inscription Forum: 29 Mai 2002 12:38
Localisation: dans le 77
  • offline

Message » 16 Avr 2009 15:43

Mieux vaut choisir AIFF — et oui, AIFF comme lossless comme flac sont bien sans compression.
Cela dit, comme lossless est réversible en AIFF sans perte (du moins en 16/44,1), tu peux aussi compresser tes fichiers en lossless (ce qui prend moins de place qu'en AIF) et les reconvertir ensuite en AIF.
Si tu utilises de l'AIFF, il sera normalement lisible sur toutes les plateformes.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Avr 2009 15:45

ok merci
icorck
 
Messages: 2258
Inscription Forum: 29 Mai 2002 12:38
Localisation: dans le 77
  • offline

Message » 04 Mai 2009 21:13

icorck a écrit:bonjour,
si on parle juste d'un format plus standard entre toute les plate forme possible ? on choisi plutot AIFF ou lossless ?
j'aimerais ripper tout mes cd sur mon mac (sans perte de qualité) mais j'aimerais aussi pouvoir les lire avec autre chose que mon mac... que choisir dans ce cas la ?
le AIFF et lossless sont bien sans compression ?
Merci



Le seul format standard est wave. C'est celui du CD. Malheureusement, il ne permet pas le taggage dans le fichier.

Aiff et Alac sont des formats Apple :

AifF n'est pas compressé : il correspond au wave. Il est taggable dans le fichier. c'est un format propriétaire Apple, mais est il est répandu. Si tu n'as pas beaucoup de CD à riper : c'est parfait. Tu peux créer une version MP3 pour tes baladeurs à partir de ce format et conserver les taggs...

Alac est compressé sans pertes. Il est taggable dans le fichier. C'est un format propriétaire Apple. Il peut être lu sous Windows sans passer par Itunes : plusieurs convertisseurs et lecteurs l'intégrent : DbPower, média classic, par exemple. On peut même l'intégrer à Exact Audio Copy, car des versions trainent sur différents sites de téléchargements.


Flac est compressé sans pertes. Il est taggable dans le fichier. C'est un format libre utilisable sous tous les OS : à l'exception notable de celui d'Apple.


A noter que l'Apple store n'utilise pas le format Alac pour vendre ses fichiers musicaux mais AAC qui est compressé avec pertes !

Le fait qu'Itunes ne supporte pas le Flac est une tare de ce système par ailleurs remarquable. Une pétition circule pour que le Flac soit intégré à Itunes. Mais Apple refuse, jusqu'à maintenant de le faire. :-?

C'est une des raison du développement de Songbird qui ressemble à Itunes comme deux gouttes d'eau se ressemblent et intégre le Flac ! C'est également le cas d'Atunes (moins bien). Le fait que Songbird soit soutenu par la communauté Firefox fait espérer de grandes choses de ce côté là.


Il est dommage que Fluke ne fonctionne pas bien : car c'est une solution, au moins sous Mac. Mais bon, il n'est pas impossible un jour ou l'autre qu'un malin réussisse malgré Apple à "intégrer" Flac sous Itunes...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Mai 2009 22:10

... et Flac ne sera jamais supporté par Apple, car il n'y a aucune raison qu'ils le fassent (qui dit support dit coût, en dehors de toutes considérations tactiques) vu qu'ils ont proposé l'ALAC
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message