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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Panel de maillons: les amplis, préamplis & sources neutres

Message » 21 Fév 2009 13:34

dub a écrit:
astrorock a écrit:
dub a écrit:Intéressant!



La première indication tendrait à faire dire que l'alimentation ne suit pas sur les charges à faible impédance (sans quoi la puissance devrait pouvoir être plus grande):

quel est le gain total en db et de quelle puissance en peak to peak cet ampli est-il capable?




Là, j'avoue que je ne comprends pas le sens de l'indication.

Cdlt :wink:


Moi j'y connais rien dub, faudrais que je demande au concepteur. :oops:

Sinon, en explicant ca signifie quoi tes remarques?


Ce que ça signifie:
par exemple que, a priori, je ne peux pas savoir comment ce comportera cet ampli avec une charge un peu difficile. Mettons que, quelle que soit sa sensibilité > ou = à 92/95db, elle présente une chute d'impédance en dessous de 200Hz (et une remontée vers 12kHz), et qu'en plus on ait une paire de 20cm pour le registre grave (sur des 2 voies et demi, comme on dit): le résultat sera difficile à anticiper. Surtout si les indications "dissimulent" un gain faible ou moyen en puissance de sortie (genre 15 à 20db).

Je peux essayer de donner un exemple d'un ampli, le Yamaha P2500, dont les données techniques me paraissent assez exemplaires (et que j'ai pu essayer une fois: il était branché sur une paire de Dynaudio BM 15P):

Cdlt :wink:


c'est de la classeD ???? :-?
BPhil
 
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Message » 21 Fév 2009 13:36

Pour les amplificateurs, pensez à indiquer le gain en dB. Ceci permettra à tout un chacun de savoir si la puissance suffira à ses enceintes.

Une vieille habitude issue d'un lointain passé faisait état d'un niveau utile de 105dB en crête aux 2/3 de la pièce. Ce n'est déjà pas si mal même si certains fous visent les 120dB. 110dB crête c'est déjà costaud et 115dB, c'est très fort.

Pour l'atténuation avec la distance, on va se simplifier la vie et appliquer une perte -6dB chaque fois que l'on double la distance. Il s'agit de la règle qui s'applique en champ libre mais comme chaque acoustique diffère d'une autre, autant faire simple. Le champ libre correspond à la situation la plus défavorable. Tout ce qui peut vous arriver est de gagner quelques dB en plus.

N'oubliez pas de faire la somme des deux canaux: 2x40W= 1x80W et de multiplier cette puissance une nouvelle fois par 2 pour obtenir la puissance crête (c'est la norme) donc 1x160W crête en suivant notre exemple. Certains amplis font mieux sur des crêtes brèves.

Cette approche est basique mais fonctionne assez bien.

Pour bien comprendre, voici un exemple:

2x40W eff. = 160W crête au total = +22dB de gain. Si les 2/3 sont à 5m, la perte due à la distance sera de 14dB. Le gain d'ensemble est de 22 - 14 = 6dB. Pour faire 105dB à 5m, les enceintes devront faire 105 - 6 dB = 99dB/1W/1m avec cet amplificateur de 2x40W eff.

Pourquoi les 2/3 de la pièce et non le point d'écoute? simplement parce que l'impression de remplir l'espace est aussi importante que la qualité de l'image sonore et cela à l'auditeur de s'installer où il veut.
Philippe Muller
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Message » 21 Fév 2009 13:39

:o J'ai tout compris!

Donc chez moi ca donnerais:

2x40W eff. = 160W crête au total = +22dB de gain. Si les 2/3 sont à 2m, la perte due à la distance sera de 6dB. Le gain d'ensemble est de 22 - 6 = 16dB. Pour faire 105dB à 2m, les enceintes devront faire 105 - 16dB = 89dB/1W/1m avec cet amplificateur de 2x40W eff.

J'ai bon? :oops:
astrorock
 
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Message » 21 Fév 2009 13:57

astrorock a écrit::o J'ai tout compris!

Donc chez moi ca donnerais:

2x40W eff. = 160W crête au total = +22dB de gain. Si les 2/3 sont à 2m, la perte due à la distance sera de 6dB. Le gain d'ensemble est de 22 - 6 = 16dB. Pour faire 105dB à 2m, les enceintes devront faire 105 - 16dB = 89dB/1W/1m avec cet amplificateur de 2x40W eff.

J'ai bon? :oops:


2m correspondent aux 2/3 de quoi?

Sinon, le calcul est bon. N'oublions pas que cette formule constitue une approche empirique et qu'on gagnera quelques petits dB supplémentaires parce que la pièce d'écoute n'est pas le champ libre. Ces quelques dB seront utiles en tant que réserve.
Philippe Muller
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Message » 21 Fév 2009 14:12

BPhil a écrit:c'est de la classeD ???? :-?



A ma connaissance, non, pourquoi?

Cdlt :wink:

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dub
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Les mesures...

Message » 21 Fév 2009 14:14

Avant de citer tel ou tel matériel ou marque, ne serait-il pas bon de définir les mesures minimales pour considérer qu'un maillon peut être neutre ?
Cela serait logique si l'on part du principe que de bonnes mesures sont nécessaires pour la neutralité recherchée. Sont-elles suffisantes, c'est une autre question...
On éviterai que chacun vante les mérites du matériel qu'il a choisit... car c'est le travers que nous avons tous la plupart du temp.

En gros, un ampli neutre doit rajouter le moins d'informations au signal (harmoniques, bruit) et doit en conserver le plus possible (linéarité).

Je reprends donc le minimum vital indiqué par dub avec quelques questions à chaque fois histoire de bien comprendre chaque information car je ne suis pas un spécialiste et sûrement pas le seul dans ce cas !

l'indication de la puissance réelle (mettons sous 8 Ohms et sous 4 Ohms avant écrétage)

Cela sert à bien choisir l'ampli par rapport à la sensibilité des enceintes, c'est bien ça ?

l'indication de la capacité en puissance instantanée en peak to peak

C'est quoi la différence au juste ? Quel lien avec la neutralité ?

la bande passante (si on pouvait l'avoir à une puissance donnée, mettons la moitié de la puissance maximale sous 8 Ohms) et à 0,5db près à des intervalles réguliers en Hertz, ça serait bien!),

Cela mesure bien la capacité à amplifier toutes les fréquences de façon la plus égale possible ?

le bruit résiduel sur signal

C'est le rapport signal/bruit ?

le temps de montée sur signal

J'avoue ne pas bien maitriser celui là... capacité à suivre des signaux carrés ?
Ces mesures ne sont pas souvent données.

la distorsion d'intermodulation

Capacité à ne pas mélanger les signaux de différentes fréquences et donc à ne pas créer d'harmoniques parasites ?

la séparation entre les deux canaux à mi puissance et à puissance pleine

Capacité à ne pas mélanger les signaux entre les voies (gauche/droites).

le gain maximum exprimé en volt et/ou en db

Ce n'est pas une autre façon d'exprimer la puissance ?
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Message » 21 Fév 2009 14:15

Philippe Muller a écrit:2m correspondent aux 2/3 de quoi?

de 3m, non ?
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Message » 21 Fév 2009 14:26

Voici les specifications des appareils que j'ai chez moi et pas de ceux qui sont allés en test dans une revue ou une autre

Le préampli :

Image


L'ampli :

Image


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Message » 21 Fév 2009 14:31

Ça c'est de la spéc! On sent que Bryston fait du matériel pour professionnel.
Pour moi, à vue de pays, la puissance reste stable et les taux de distorsion très bas: ça devrait pouvoir marcher avec n'importe quelles enceintes ou presque.

Cdlt :wink:

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Message » 21 Fév 2009 14:39

Euh dès que j'ai entendu ces appareils, je n'ai plus jamais été capable d'écouter des préampli/ampli HIFI !!!

pardon pour cet accès de subjectivité!


Udayan
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Message » 21 Fév 2009 15:27

Philippe Muller a écrit:
astrorock a écrit::o J'ai tout compris!

Donc chez moi ca donnerais:

2x40W eff. = 160W crête au total = +22dB de gain. Si les 2/3 sont à 2m, la perte due à la distance sera de 6dB. Le gain d'ensemble est de 22 - 6 = 16dB. Pour faire 105dB à 2m, les enceintes devront faire 105 - 16dB = 89dB/1W/1m avec cet amplificateur de 2x40W eff.

J'ai bon? :oops:


2m correspondent aux 2/3 de quoi?

Sinon, le calcul est bon. N'oublions pas que cette formule constitue une approche empirique et qu'on gagnera quelques petits dB supplémentaires parce que la pièce d'écoute n'est pas le champ libre. Ces quelques dB seront utiles en tant que réserve.


2m les 2/3 de la distance dont tu parle dans ta formule.

ben au moins ce simple calcul m'en auras appris bien plus que des pages de theories imbitables pour le commun des mortels dont je suis.

L'exemple meme d'une tres bonne pedagogie selon moi.
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Message » 21 Fév 2009 15:29

Udayan a écrit:Euh dès que j'ai entendu ces appareils, je n'ai plus jamais été capable d'écouter des préampli/ampli HIFI !!!

pardon pour cet accès de subjectivité!


Udayan


comme pour moi avec le KF, depuis tout autre ampli me semble loin de reproduire le reel.

C'est aussi du matos pro?
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Message » 21 Fév 2009 15:34

Au vu des mesures suivantes, pourrait-on qualifier cet ampli de "neutre" ?

- puissance: 2x50W RMS sous 8 ohms de 20Hz à 20kHz avec moins de 0,03% de THD
- THD: <0,03% à pleine puissance, <0,03% à 1/2 puissance, <0,05% à 1W
- IMD: <0,05% à pleine puissance, demie-puissance et 1W
- rapport signal/bruit: 116dB
- bande passante: +0db à -1db de 15Hz à 100kHz

D'après vous, ces mesures suffisent-elles ?
Et les valeurs mesurées sont-elles suffisantes pour espérer que cet ampli soit neutre ?

En d'autres termes, quelles sont mesures et les valeurs minimales à avoir pour qu'on puisse parler de neutralité pour un ampli ?

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Message » 21 Fév 2009 15:37

Amha, il manque: le taux de distorsion par pas de bande passante, la puissance instantannée, le taux de d'intermodulation, le gain et pas mal d'autres choses.

Cdlt :wink:

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Message » 21 Fév 2009 15:45

L'un des intégrés les plus neutres que j'ai pu écouter est l'ASR Emitter 1 en version Exclusive, le prix est de 10990 € ttc en France.
La fiche technique est la suivante mais je ne vois vraiment pas en quoi elle peut déterminer la neutralité du produit :

The technique of the ASR Emitter I :
• two channel amplifier in the acrylic casing with input selector and volume control.
• Class A/B technology with 12 Toshiba special Audio-MOSFETS with high impulse capacity.
• Mounting bars of the output Transistors made from massive brass for low resonance.
• Volume control with relay attenuator in 1dB-Steps with balance and input level adjustment.
• 25 mm LED-Display available in yellow or blue as operational indicator, adjustable in many
• 6 high-level-inputs switched with relay, plus 1 direct input, 1 record output.
• Gold plated massive brass RCA-sockets with Teflon isolation. Massive silver-wires for all
• large 60 amperes binding post for cable-shoes and 4 mm banana-plugs.
• 1 plug in slot for Phono – pre amplifier circuit board or balanced input.
• Protection-circuits against overload, Clipping, Short-circuit, Overheating and DC Offset.
• Circuit board with especially strong copper, parts of the two channels in mirror-symmetrical
• External power supply with 3 PM transformers and energy-management, separate rectification
for each of the 8 voltages with 32 Schottky rectifiers.
• Especially stable power supply casing of high-quality, very stable steel sheet metal.
• Low loss Neozed high load fuse built in the power supply unit.
• stable industrial power connector from Harting for the connection to the amplifier-part.
• Double shielded connection cable to the amplifier-part 2m long, on wish other lengths.
• Power cable ASR Magic cord 150 cm with low loss 21A power connector at the power supply.
• high-quality ASR design remote control made from Corian for all functions.
Additionally equipment of the ASR Emitter I Exclusive
• Military ceramic input IC AD 843 SQ, buffering capacitors with total 570.000 uF.
• Balanced input for CD with switchable input impedance.
• feets made from of massive brass for the amplifier unit available in chrome or gold.
• Power supply with improved equipment for higher performance. The 3 PM Transformators
equipped with higher magnetic flux kernel-sheet metal, rectification with 56 Schottky rectifiers.
• A battery power supply for the input stage with 400.000 uF additional Buffer available as an
Data for both Emitters :
♦ Frequency range from 1 to 100.000 Hz with +/-1dB, 20-20.000 HZ +/- 0.2 dB
♦ Signal to noise ratio at the line input: > 88 dB • Rise time: <1 μs
♦ Distortions: maximal 0,01 % • damping factor: greater than 600
♦ Power consumption in Standby: 10 VA, energy mode 50 VA, full power 120 VA
Equipment list of the different versions of the ASR Emitter I :
Schottky Rectifier Trafo Sinus 8Ω Sinus 4Ω Sinus 2Ω Driver IC

Emitter I Excl Batt 56 pcs 2x 700 VA 2x 160 2x 290 2x 520 AD843 SQ
Buffering capacity : Input 16V Driver 80V Output 63V Control 12V Total

Emitter I Excl Batt 406.000 uF 42.000 uF 402.000 uF 40.000 uF 890.000 uF
Dimension and weight : width x depth x height, depth at the power supply with plug in brackets

Exclusive : Main unit : 42 x 42 x 18 cm, 22 kg, Power supply 46 x 32(42) x 16 cm, 32 kg
Baussart
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