Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, matrox445, moudugnou, Nixma, pereti, Pif on ze net, SYLEX et 361 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Isolation phonique à base de panneaux de liège compréssés

Message » 21 Fév 2009 11:39

resonance 94 a écrit:Quelle epaisseur est tu pret a perdre ?


6 cm environ vue la taille de la pièce à vivre!!!! c'est jouable et significatif en terme d'isolation pour un résultat "correct" ou pas ?
Merci
SKYDEVIL
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Oct 2005 14:13
Localisation: ROQUEBRUNE CAP MARTIN (06)
  • offline

Message » 21 Fév 2009 15:33

n2d2 a écrit:
alex_t a écrit:
Akoustics a écrit:j'ai essayé de synthétisé ce qu'il faut faire sur ici : http://www.akoustics.fr/?p=76

Si ca peut t'aider :wink:

ps : le polystyrene a tendance à réagir comme une peau de tambour, et amplifier les resonnances, et facilite la transmission du son entre paroi. bref à bannir.


Génial ta synthèse, bravo :o :wink:



+1 pour ta synthèse, je l'ajoute à mes favoris! :wink:


Merci :wink:
J'ai pas trop le temps de bossé sur mon site ... mais il va évoluer au fur et à mesure.
A un moment donné je vais passé à la réalisation, ce sera du concret :idee:

Il y a des liens sur le site pour acheter les matériaux adéquats (EPDM, resilient, sylomer, paulstra etc ...) :wink:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 21 Fév 2009 17:32

Akoustics a écrit:
n2d2 a écrit:
alex_t a écrit:
Génial ta synthèse, bravo :o :wink:



+1 pour ta synthèse, je l'ajoute à mes favoris! :wink:


Merci :wink:
J'ai pas trop le temps de bossé sur mon site ... mais il va évoluer au fur et à mesure.
A un moment donné je vais passé à la réalisation, ce sera du concret :idee:

Il y a des liens sur le site pour acheter les matériaux adéquats (EPDM, resilient, sylomer, paulstra etc ...) :wink:


J'attends ça avec impatience :wink:
n2d2
 
Messages: 683
Inscription Forum: 18 Nov 2005 20:41
Localisation: Le pays où les loisirs sont trop chers!
  • offline

Message » 22 Fév 2009 0:37

SKYDEVIL a écrit:
resonance 94 a écrit:Quelle epaisseur est tu pret a perdre ?


6 cm environ vue la taille de la pièce à vivre!!!! c'est jouable et significatif en terme d'isolation pour un résultat "correct" ou pas ?
Merci

Oui il est possible de faire quelquechose de significatif.
On parle bien d'isolation et pas de traitement
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 22 Fév 2009 12:06

Tout a fait ISOLATION PHONIQUE du salon pour gêner le moins possible mes futurs voisins!!!!!!! :-?
J'attends avec une impatience non dissimulée ta manière d'isoler le problème (tu m'a déjà conseillé de laisser tomber le placo silence contre deux peaux de BA 13 de 15 mm moins cher et plus efficace merci).
Concernant le fermacel plus difficile à mettre en oeuvre selon toi, tu me conseilles de le remplacer par un matériau aussi dense mais je suis perdu dans les références placo!!!!

En te remerciant de ton aide avisée et généreuse
SKY
SKYDEVIL
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Oct 2005 14:13
Localisation: ROQUEBRUNE CAP MARTIN (06)
  • offline

Message » 22 Fév 2009 15:37

SKYDEVIL a écrit:Tout a fait ISOLATION PHONIQUE du salon pour gêner le moins possible mes futurs voisins!!!!!!! :-?
J'attends avec une impatience non dissimulée ta manière d'isoler le problème (tu m'a déjà conseillé de laisser tomber le placo silence contre deux peaux de BA 13 de 15 mm moins cher et plus efficace merci).
Concernant le fermacel plus difficile à mettre en oeuvre selon toi, tu me conseilles de le remplacer par un matériau aussi dense mais je suis perdu dans les références placo!!!!

En te remerciant de ton aide avisée et généreuse
SKY


le fermacell n'est pas plus difficile à mettre en place : la méthode jointoiement collé et "l'autre plus simple" , avec la pose d'une bande armée entre plaques (voir le site de xella) :wink:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 24 Fév 2009 17:36

Concernant le fermacell je vais voir
Sinon quoi mettre derrière les deux peaux croisés de BA 13 de 15mm que me préconise notre ami résonance 94 pour les murs (je veux essayer que l'isolation ne fasse environ 6 cm d'épaisseur!!!!!)
Des panneaux rigides de LDR de très très forte densité seraient-ils l'affaire ?
SKYDEVIL
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Oct 2005 14:13
Localisation: ROQUEBRUNE CAP MARTIN (06)
  • offline

Message » 25 Fév 2009 13:36

Le liège = isolant phonique efficace :lol:

Si c'était le cas dans le studio d'enregistrement plusXXX, la dépenses en materiaux "dense" et loud' n'existerait pas...
Ils auraient isoler pour "pas cher" avec le même resultat :o

Alex a raison : le liège est inefficace .
Par contre là ou je ne suis pas d'accord c'est pour le raisonnement "fait par un pro c'est moins bien" :o

L'accoustique est un metier : et un simple clou en contact entre 2 paroi peut foutre en l'air toute l'isolation accoustique.
Il faut un bureau d'etude qui prends les mesure et répond aux problème accoustiques au CAS PAR CAS (pas au hazard!!)

Le plus difficile est également de faire réspirer les gens
Aussi il faut laisser passer l'air mais pas le son...:or l'air est vecteur du son


Pour les bass effectivement les materiaux à masse surfacique elevé sont efficaces...(sable, brique, plomb, materiaux viscoelatstique/ comme stickson qui absorbe l'energie sonore)

...mais le liège je n'y crois pas une seconde ;/ comme le polystirene d'ailleurs
A fortiori les bass et encore plus les infra.

Un bonne isolant phonique est un bon isolant termique
PAS le contraire

Pour finir reflechis bien car l'isolation pho coute cher et (si) tu te trompe de materiaux et que c'est innefficace...

Amha le mieux pour toi c'est tout simplement de baisser le son ou de ne pas prendre de sub :wink:
Ou alors demande à un pro (au black) qu'il te rencarde

Mais pour un résultat serieux et efficace pas de miracle / c'est du lourd et c'est cher :D
Dernière édition par fish eye le 25 Fév 2009 13:53, édité 1 fois.
fish eye
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27
Localisation: vallée de Chevreuse(91)
  • offline

Message » 25 Fév 2009 13:53

fish eye a écrit:Le liège = isolant phonique efficace :lol:

Si c'était le cas dans le studio d'enregistrement plusXXX, la dépenses en materiaux "dense" et loud' n'existerait pas...
Ils auraient isoler pour "pas cher" avec le même resultat :o

Alex a raison : le liège est inefficace .
Par contre là ou je ne suis pas d'accord c'est pour le raisonnement "fait par un pro c'est moins bien" :o

L'accoustique est un metier : et un simple clou en contact entre 2 paroi peut foutre en l'air toute l'isolation accoustique.(cf la boite a musique)

Il faut un bureau d'etude qui prends les mesure et répond aux problème accoustiques dans un CAS PAR CAS (pas au hazard!!)

Le plus difficile est également de faire réspirer les gens : car l'air est vecteur du son

Aussi il faut laisser passer l'air mais pas le son

Pour les bass effectivement les materiaux à masse surfacique elevé sont efficaces...(sable, brique, plomb)

...mais le liège je n'y crois pas une seconde ;/ comme le polystirene d'ailleurs
A fortiori les bass et encore plus les infra.

Un bonne isolant phonique est un bon isolant termique
PAS le contraire

Pour finir reflechis bien car l'isolation pho coute cher et (si) tu te trompe de materiaux et que c'est innefficace...

Amha le mieux pour toi c'est tout simplement de baisser le son ou de ne pas prendre de sub :wink:


Salut.

Je suis d'accord avec toi sur mes messages. J'ai d'ailleurs nuancé mais propos au fil du topic.

PRO = quelqu'un qui connait bien son métier : règles de l'art, normes et surtout écoute du client et compréhension de son besoin.

Ce que je dis c'est : un PRO n'est pas forcément toujours plus compétent qu'un amateur. J'ai relaté mon expérience sur le sujet. Aujourd'hui je suis très vigilant et si je dois passer par un PRO il faudra qu'il soit très convainquant quant à la compétence qu'il a à me vendre.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 25 Fév 2009 14:01

ok je comprends :)

Pour info il m'a fallu faire une isolation phon pour separer cabine batterie et monitoring..

J'ai utiliser 2 murs en parpaing PLEIN de 20 cm d'epaisseur, avec un vide et du sable entre les deux, des vitre (6/4/10) de masse surfacique de 10Kg/m2

(2 vitres pour chaque mur)+20 cm sur chaque mur avec laine roche+ba13)


:Lateralement le son ne passe pas
Par contre n'ayant helas pas de 'hauteur' la transmision se fait un peu par le plafont...
et cela malgrès la desolidarition faite avec du materiaux visco elastique (8kg le m2)


Si tu manques d'espace de toute façon (comme le trai acccoust) çe sera mission TRES difficlie

L'espace est fondamentale/ si y a pas on ne peut pas l'inventer ...
eventuellement "creuser" et casser pour agrandir

2 choses sures : - ca te mange de l'espace
-ca coute cher
fish eye
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27
Localisation: vallée de Chevreuse(91)
  • offline

Message » 25 Fév 2009 14:11

fish eye a écrit:ok je comprends :)

Pour info il m'a fallu faire une isolation phon pour separer cabine batterie et monitoring..

J'ai utiliser 2 murs en parpaing PLEIN de 20 cm d'epaisseur, avec un vide et du sable entre les deux, des vitre (6/4/10) de masse surfacique de 10Kg/m2

(2 vitres pour chaque mur)+20 cm sur chaque mur avec laine roche+ba13)


:Lateralement le son ne passe pas
Par contre n'ayant helas pas de 'hauteur' la transmision se fait un peu par le plafont...
et cela malgrès la desolidarition faite avec du materiaux visco elastique (8kg le m2)


Si tu manques d'espace de toute façon (comme le trai acccoust) çe sera mission TRES difficlie


:)

Précision : je ne suis pas l'initiateur du topic. C'est SKYDEVIL qui l'a créé et effectivement je crois qu'il n'a pas beaucoup de place pour faire son isolation phonique : 6 cm maxi il me semble.

Quant à moi, je réfléchie actuellement à comment isoler mon plafond pour atténuer les basses et éliminer le reste. A ce jour ma pièce est isolée du 1ere étage (chambres) par 20 cm de laine prise en sandwich entre le placo du plafond de ma pièce + le plancher en bois à l'étage.

Dans ma salle il me reste une marge d'au moins 20 cm pour tenter une amélioration de l'isolation du plafond ... mais quoi faire d'efficace contre les basses ???? là est la question :-?

Je vais peut-être arrêté de polluer le topic de SKYDEVIL avec mes questions ... désolé.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 25 Fév 2009 14:21

Toi en plus tu as un plancher bois, fabuleuse caisse de résonnance!

Ce qui augmente le facteur transmission helas..
Même les haut medium doivent passer :roll:

Le probleme c'est que les lieux "domestiques" ne sont pas prevues avec suffisemment d'espace et la construction (preuve en est pour ton plancher) n'est pas vraiment adapté pour recevoir une salle de cinéma ou une salle de concert

logique 8)

pour skydevil : comme je disais : -ca mange de l'espace et des sous

(si) tu as ni l'un ni l'autre, cela me parait compromis en toute honnêteté.
Les solutions "miracles" n'existent pas
ne depense pas des sous dans le liège , a la limite dans des restos :mdr:
fish eye
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27
Localisation: vallée de Chevreuse(91)
  • offline

Message » 25 Fév 2009 14:42

fish eye a écrit:Toi en plus tu as un plancher bois, fabuleuse caisse de résonnance!

Ce qui augmente le facteur transmission helas..
Même les haut medium doivent passer :roll:

Le probleme c'est que les lieux "domestiques" ne sont pas prevues avec suffisemment d'espace et la construction (preuve en est pour ton plancher) n'est pas vraiment adapté pour recevoir une salle de cinéma ou une salle de concert

logique 8)

[...]


Heureusement que ça n'embête que mes enfants et pas les voisins, je suis en maison individuelle. A force ils sont habitués aux bruits :mdr: 8) Mais bon .... je vais tenter d'améliorer les choses.

Pour skydevil :

on m'a passé ce lien ( en belgique ) : http://www.brico.be/wabs/fr/catalogue/p ... -l-050m.do
C'est un matériaux pas trop épais qui à priori à de bonnes propriétés d'absorption. Son avantage est qu'on peut se permettre de le laisser quasiment à l'air libre ce qui n'est pas le cas de la laine de verre ou de roche. Donc une simple finition en tissu tendu ou moquette est envisageable. Si quelqu'un connait et sait où on peut se le procurer en France ça m'intéresse ....
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 25 Fév 2009 14:46

Au fait c'est quoi le budget et la taille de la pièce?

Il faudra tout isoler car même si il isole le plancher

Les murs vont transmettre au sol :mdr:

Ah le son c'est vraiment le casse tête :lol:

http://www.soprema.fr/FR/isolation_phon ... KSON%203KG

Tiens t'as ça

Ils utilsent ça à movie store : c'est pas cher et plutot efficace
(10kg le m2 il me semble)
Mais c'est toujours pareil va falloir de toute façon desolidariser ton sol c'est obliger (flottant)

Tu le mets en sandwich entre les ba13 et ba 15 en joins croisées pour les murs

Ce materiaux est efficace car il n'est pas "exciter" par les vibrations, et sa cavité n'est pas "resonnante" contrairement aux carreaux platre :mdr:
Il est lourd et dense
fish eye
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27
Localisation: vallée de Chevreuse(91)
  • offline

Message » 25 Fév 2009 16:50

Bonjour les fous furieux

Merci de vivre mon post :D
Concernant la taille de la pièce 22 m2 .
Le budget : le devis (détail en début de post) fourni par une entreprise est de 4000 euros pour sol, murs, plafond.
SKYDEVIL
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Oct 2005 14:13
Localisation: ROQUEBRUNE CAP MARTIN (06)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message