Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, BrunoPrata, Doubs25, dts1, ericb56, franck660, JDB, marc69, porciprince, protprot, ptitmick22, retour1984, SYLEX et 173 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle d'Obiwan : on approche de la fin

Message » 21 Fév 2009 12:01

Bonjour,

Allez, près de nombreuses lectures sur ce forum je compte me lancer dans une installation d'une salle dédiée HC. La pièce choisie, en fait la seule disponible, est un garage aux dimensions : Longueur = 7,00m - Largeur = 3,30m - Hauteur = 2,05m.

Cette pièce est dans un sous sol semi-enterré dans une maison en meulière. Les murs font 35 cm d'épaisseur est sont recouverts de BA13 abimé.
Au plafond de nombreux tuyaux de plomberie et des gaines électriques se croisent. Un mur en carreau de plâtre (je peux le faire sauter) coupe la pièce en deux parties : 5,20 et 1,80 (=7,00m)

Etant proche du niveau zéro en bricolage je suis à la recherche de conseils en tous genres afin de ne pas tomber dans les gros pièges de débutant. Après avoir lu les postes de Fadaduweb et d'Agassi, j'aimerai mettre en place plusieurs de leurs idées :


- La structure en bois pour les enceintes frontales et le Subwoofer avec les 40 cm de laine de roche
- Le plafond en carreau noir à pas cher de Fadaduweb
- L'écran transonore DIY
- Les panneaux acoustiques DIY de chaque coté de l'écran

Voilà pour l'état des lieux et maintenant voici les premières interrogations :

- Je souhaiterai doubler l'ancien BA13 avec un autre BA13 sur rails pour pouvoir passer mes câbles et surtout faire plus propre car l'autre a beaucoup de trous, fissures, etc.
* Est-ce une bonne chose? Dois-je mettre un isolant entre les deux murs en BA13 et si oui lequel?

La largeur de ma pièce étant de 3m30 (3,15 m - 3,20m si je double) je partirais bien sur un écran de 2,80m de large.
*Est-ce raisonnable? en 16/9 cela me fait une hauteur de 157,5 cm ce qui laisse peu de place en haut et en bas de l'écran et donc je n'aurai jamais les 90 cm sol-bas de l'écran. En quoi ça va me poser problème?

- Mon plafond est bas et composé de sortes de tuiles/briques ; si je fais un faux plafond avec les carreaux noirs je vais me retrouver avec une hauteur de 1m95.
* Quelles sont les incidences d'une telle hauteur?

J'ai à peu près mille sept cent deux autres questions donc j'en garde pour plus tard. Je poste des photos du garage en milieu de semaine prochaine.

Merci.
Nicolas.
Dernière édition par obiwank le 22 Mai 2009 12:22, édité 11 fois.
obiwank
 
Messages: 102
Inscription Forum: 05 Mai 2005 19:32
  • offline

Message » 21 Fév 2009 13:02

Tu es dans la même configuration que moi à quelques centimètres près... [7.50x3.50x2.04]
Et je pars sur un écran 16:9 ème de 3.00 de base sans appréhension :mdr: , la règle des 90 cm sol/écran n'est en rien une obligation, mon bas d'écran devrait se situer à 40 cm environ du sol [161 de haut], et cela ne me dérange pas plus que ça !
Fadaduweb , Agassi et Fab51 entre autres sont dans le même cas [faible hauteur sous plafond].
Quelles sont les incidences d'une telle hauteur?
Ben faut pas inviter de personnes de plus de 2.00 m sinon c'est galère :lol:


Aller balance ne des 1702 autres questions ! :mdr:
Gwalcmal
 
Messages: 79
Inscription Forum: 13 Oct 2008 9:12
Localisation: Crépy-en-Valois [60800]
  • offline

Message » 22 Fév 2009 2:29

Bienvenue obiwank !

Je souhaiterai doubler l'ancien BA13 avec un autre BA13 sur rails pour pouvoir passer mes câbles et surtout faire plus propre car l'autre a beaucoup de trous, fissures, etc.
* Est-ce une bonne chose? Dois-je mettre un isolant entre les deux murs en BA13 et si oui lequel?


Oui c'est une bonne chose et si tu mets un autre isolant entre les deux murs, l'isolation en sera que meilleure. Tu peux y mettre 50 de LDR ou LDV ou mieux mais plus cher du Sonirol http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=172525691#p172525691


La largeur de ma pièce étant de 3m30 (3,15 m - 3,20m si je double) je partirais bien sur un écran de 2,80m de large.
*Est-ce raisonnable? en 16/9 cela me fait une hauteur de 157,5 cm ce qui laisse peu de place en haut et en bas de l'écran et donc je n'aurai jamais les 90 cm sol-bas de l'écran. En quoi ça va me poser problème?


C'est d'abord la hauteur dispo qui va te donner ta largeur maxi. Pour décompter : part de la hauteur finie de ton plafond (ote 10cm/ haut et ajoute 60cm mini / bas) et éventuellement déduis une corniche (20 à 30 cm) si besoin et si possible mais pas obligatoire.


- Mon plafond est bas et composé de sortes de tuiles/briques ; si je fais un faux plafond avec les carreaux noirs je vais me retrouver avec une hauteur de 1m95.
* Quelles sont les incidences d'une telle hauteur?


On fait avec les contraintes.... :cry: souvent les s-sol sont pas trés hauts. c'est vrai que c'est bas, mais quand la salle n'est pas trop grande c'est pas choquant.

Les incidences :

- taille de l'écran (v / explication ci-dessus)
- le passage des cables, vmc... à prévoir dans les murs
- la position du VP (ce serait mieux au fond de la salle que suspendu à 1m80)
- j'en oublis certainement... :roll:


Bon courage :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 22 Fév 2009 10:11

Tout d'abord merci à tous les deux pour vos réponses. J'ai parcouru vos posts respectifs et ça laisse rêveur.

Ce qui est étonnant c'est que lorsqu'on lit une douzaine de pages de description de la création d'une salle HC avec les photos et les commentaires on pense que ça va plutôt vite :
et hop la structure bois est posée ; et hop j'ai posé le placo ; etc. mais si l'on fait la somme de tout ce qu'il y a à faire et les galères qu'apporte chaque étapes on doit pas en voir le bout.
Heureusement je suis au début, plein d'illusions, que les quelques coups de marteau à donner et la dizaine de plaques de BA13 à poser ne pourront entamer. :D

Lolo63, si je double le placo existant par du BA13 est-ce que je peux utiliser une pose sur rails?

Je vois sur beaucoup de posts une histoire de structure primaire et secondaire ; j'imagine que cela a un rapport avec "la boite dans la boite" mais je n'ai pas trouver de description précise de comment ça se fabrique.
* Si je pose des rails je tire donc un trait sur les structures primaire et secondaire. Est-ce un gros problème ou n'est-ce que pour les puristes?
* Si c'est vraiment important, que dois-je faire avec mon placo existant?

Gwalcmal, effectivement on n'est pas loin dans les dimensions nos pièces. Comme tu n'as pas breveté ta porte à galandage, je reprends ton système car j'ai une ouverture au même endroit.
* Avec un écran de 3m, tu places ton canapé à quelle distance?

Sinon j'ai suivi ton conseil et j'ai donc rayé de mes amis tous ceux de plus d'1m90 ; quelle idée à notre époque d'être si grand si ce n'est pour montrer aux honnêtes gens que leur salle HC est trop basse.

Nicolas.
obiwank
 
Messages: 102
Inscription Forum: 05 Mai 2005 19:32
  • offline

Message » 22 Fév 2009 10:36

Salut,

Pour le problème de la hauteur sous plafond...
Tu peux aussi louer un marteau-piqueur... tu explose ta dalle et tu creuses...
C'est pas compliqué, c'est juste de l'huile de coude...
schuler.thomas
 
Messages: 116
Inscription Forum: 14 Avr 2008 19:50
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 22 Fév 2009 11:32

Salut,

La hauteur sous plafond n'est pas un problème si tu fait un peu comme certains d'entre nous, et le résultat est tout à fait convenable !!!!

Aurais-tu quelques photos de ta salle et de ton plafond actuel ? Cela nous permettra de bien comprendre ton projet et d'estimer les possibilités offertes.

Beau projet en perspective !
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 22 Fév 2009 12:12

Gwalcmal, effectivement on n'est pas loin dans les dimensions nos pièces. Comme tu n'as pas breveté ta porte à galandage, je reprends ton système car j'ai une ouverture au même endroit.
* Avec un écran de 3m, tu places ton canapé à quelle distance?


Han! J'ai oublié de faire breveter, erf erf erf !

Dans mon cas et avec 3.00 de base, le premier rang se retrouvera au environ de 4.00 / 4.50 de l'écran.Mais celà reste du gout de chacun de vouloir ou non "nager" dans l'image. Moi c'est mon truc :wink:
Gwalcmal
 
Messages: 79
Inscription Forum: 13 Oct 2008 9:12
Localisation: Crépy-en-Valois [60800]
  • offline

Message » 22 Fév 2009 13:20

Bonjour Agassi,

Félicitations (en retard) pour ta réalisation

Je poste les photos dès mon retour de congés, pendant lesquels je fais murir quelques réflexions et je parcours le forum à la recherche d'idées et de conseils.

La maison est ancienne (1930) et le sous sol a un plafond où j'aperçois de grandes barres métalliques dans la largeur mais aucune poutre en béton. Tout le plafond est en briques creuses rouges.

*Schuler.thomas me dit d'exploser la dalle mais j'ai l'impression que si je fais ça je risque de faire descendre le salon et la cuisine au sous sol et là je ne suis pas du tout sûr que ma femme soit d'accord :) . J'imagine, peut-être à tort que ces grandes barres métalliques soutiennent quelque chose. :roll:

Ce sera beaucoup plus parlant avec les photos.

Sinon y aurait-il un lien qui explique précisément cette histoire de structure primaire/secondaire?

Merci,
Nicolas
obiwank
 
Messages: 102
Inscription Forum: 05 Mai 2005 19:32
  • offline

Message » 22 Fév 2009 14:53

Lolo63, si je double le placo existant par du BA13 est-ce que je peux utiliser une pose sur rails?

Je vois sur beaucoup de posts une histoire de structure primaire et secondaire ; j'imagine que cela a un rapport avec "la boite dans la boite" mais je n'ai pas trouver de description précise de comment ça se fabrique.
* Si je pose des rails je tire donc un trait sur les structures primaire et secondaire. Est-ce un gros problème ou n'est-ce que pour les puristes?
* Si c'est vraiment important, que dois-je faire avec mon placo existant?


Oui tu peux utiliser une pose sur rails. Simplement nous sommes nombreux à être partis que une structure bois.

Nous appelons structure primaire les premiers tasseaux qui font 4cm d'épaisseur sur lesquels seront ensuite vissés les autres tasseaux (structure secondaire) qui font 6cm, le tout pour obtenir les 10cm utiles à l'épaisseur de la LDR de 100mm. (j'ai détaillé ca sur mon topic)

L'intérêt recherché est de reposer le placo sur une structure plus lourde, "moins vibrante" et plus facilement "travaillable".

Cependant, j'ai vu de trés belles salles en placo sur rails. Pour l'accoustique, si tu pars sur des rails, je conseillerais de multiplier les montants pour bien rigidifier l'ensemble.

L'histoire de "la boite dans la boite" c'est autre chose et beaucoup plus complexe à mettre en oeuvre :-? .

Le principe de ce concept repose sur l'idée de faire deux structures complètement indépendantes l'une de l'autre et totalement désolidarisées.

C'est certainement ainsi qu'on obtient de meilleurs résultats surtout concernant les infra graves (les basses tapent).

Mais pour aller au bout... il faudrait faire ainsi sur le plafond et les murs, jusque là ca va.... mais aussi

: au sol.... et la c'est plus compliqué :roll: .

Selon tes capacités de bricoleur et tes exigeances... choisis la structure qui te convient.

Et ne te laisse pas impressionner :o par les CR qui donnent souvent une vision "rapide de mise en oeuvre" car si tu regardes bien les dates des différentes étapes... y'a de longues semaines qui séparent les différents travaux.

On bosse souvent quelques heures par ci par là entre les contraintes familiales, professionnelles et budgétaires :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 23 Fév 2009 2:25

salut
Je confirme moi j'ai 2.03 m et encore je vais faire un faux plafond donc ça fera 1.93 :D . Pour regarder un film on est assis . :mdr: :mdr:
Et en ce qui concerne l'avancé des travaux , on est pas dans une course , on se fait plaisir à faire une piece , à parler ensemble des differents avis de chacun , des conseils etc....C'est très motivant de bosser comme ça pour une piece de loisir que l'on aura plaisir à partager en famille et entre amis (de moins d'1,90m :mdr: ).
Et chaque étape est longue, c'est normal , mais quand on regarde derriere on se dit qu'on a bien avancé quand même, et on a plaisir a passer à l'étape suivante.
Courage , le plus dur c'est de se lancer apres tu verra , le plus dur c'est d'arreter de penser comment faire ceci ou cela .
:wink:
On est avec toi !!!!
@+
stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 23 Fév 2009 8:51

Courage , le plus dur c'est de se lancer apres tu verra , le plus dur c'est d'arreter de penser comment faire ceci ou cela .


Amen !
Gwalcmal
 
Messages: 79
Inscription Forum: 13 Oct 2008 9:12
Localisation: Crépy-en-Valois [60800]
  • offline

Message » 25 Fév 2009 12:24

Bonjour à tous,
De retour de congés voici les premières photos de mon sous-sol.
Voici quelques questions idiotes pour ceux qui auront jeter un coup d'oeil au photos :

- Que soutiennent les barres en acier? Le plancher du rez-de-chaussée ou simplement les briques. Et donc est-ce que je peux casser ces briques à certains endroits pour des spots?
- Est-ce que je laisse le parquet (qui m'a couté 2 sous) car comme je double les parois de placo sur rails je vais devoir le taillé tout autour et sous le meuble THX. Je compte poser de la moquette au final.
- Comme je peux reculer le mur arrière je peux jouer sur la longueur de la pièce. Quelle serait la longueur idéale de la salle pour profiter correctement des surrounds sachant que :
* les dimensions sont l : 3,30m H : 2,05m.
* Le mur THX sera profond d'environ 40 cm
* l'écran fera 2,80 m
* j'apprécie une bonne immersion sans être le nez sur la toile

Première photo : vue coté écran de projection. On voit une lucarne condamnée suite à un agrandissement de la maison.

Image

Deuxième photo : vue du coté spectateur avec un mur en carreau de plâtre que je compte faire reculer de 80 cm. La partie derrière le mur sera le local technique (entre-autre).

Image

Troisième photo : vue depuis le futur "local technique".

Image

Quatrième photo : vue du plafond en briques creuses peintes avec les barres en acier.

Image

Cinquième photo : détail d'une brique cassée pour le passage de gaine électrique.

Image

Dernière photo : vue depuis le seuil de la porte latérale de la salle. On voit la buandrie dans le prolongement du couloir.

Image

Un grand merci à tous vos encouragements, ça donne du baume au coeur.

PS : je n'ai pas trouvé les recommandations dans la FAQ du site Homecinema-fr.com concernant l'usage des photos. Je suis donc passé par Imageshack avec comme résolution 640x480. Est-ce correct?

Nicolas.
obiwank
 
Messages: 102
Inscription Forum: 05 Mai 2005 19:32
  • offline

Message » 25 Fév 2009 13:40

Evite de casser ta brique pour y mettre des spots, tu peux mettre des appliques murales sinon?
n2d2
 
Messages: 683
Inscription Forum: 18 Nov 2005 20:41
Localisation: Le pays où les loisirs sont trop chers!
  • offline

Message » 25 Fév 2009 14:27

Salut,

Je ne voudrais pas trop m'avancer mais j'ai une config similaire en plafond sauf que moi les brisques sont disposées en voûtes. (des "voûtains"). Mais ce ne sont pas des barres - dans mon cas - ce sont en substance la partie visible du bas des poutres en métal (Type IPN). Donc elles retiennent par le bas (la petite barre du bas d'un I) tes briques. Bref casser les briques me semble un peu osé... parce que la brique - et peut être du reste peut descendre vu qu’elles sont à plat dans ton cas. Pour conserver ta hauteur de plafond t'as, au moins, deux solutions :
- Soit tu déportes tes spots sur les cotés dans une corniche ce qui te permettra de conserver un faux plafond au centre le plus haut possible,
- soit - c'est ce que j'ai retenu perso - tu installes des spots sur câbles tendus, c'est design et ça ne nécessite pas de réservation comme les encastrés.

Bon courage et fais gaffe à toi... :wink:
dayleg
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Déc 2004 23:11
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Fév 2009 14:33

+1 pour la corniche :wink:
n2d2
 
Messages: 683
Inscription Forum: 18 Nov 2005 20:41
Localisation: Le pays où les loisirs sont trop chers!
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message