Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cancionero, guss 33, Hoian, papi1948, ssebs et 88 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Est ce que un amplificateur de puissance à un timbre

Message » 14 Fév 2009 15:02

wuwei a écrit:
Un peu dans l’esprit ABX.. .


il y a pas de "un peu dans l'esprit", c'est en aveugle ou pas. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 14 Fév 2009 15:20

Salut les gars (et les filles ? :idee: ) : je viens de lire quelques pages de ce topic : je trouve qu'il mérite d'être placé en post-it (même si j'ai pas encore eu le temps de tout lire !) C'est passionnant et instructif (même si je comprends pas tout ! :oops: ).

Merci à tous les intervenants. :wink:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Fév 2009 15:22

Mahler a écrit:
wuwei a écrit:
Un peu dans l’esprit ABX.. .


il y a pas de "un peu dans l'esprit", c'est en aveugle ou pas. :wink:


Ce n'était certainement pas de l'ABX car ce n'est pas dans les habitudes de la RDS. En plus, il faut faire très attention à la charge de l'ampli à tubes quand on écoute l'autre appareil. A l'inverse du transistor qui ne craint pas de rester débranché mais craint le court-circuit, le tube déteste les hautes impédances et ne craint pas le court-circuit. On peut détruire un ampli à tubes en le laissant allumé sans enceintes. En ABX, il faut donc lui raccorder une charge quand on ne l'écoute pas. Donc, il faut disposer d'un matériel de test adapté à la situation.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 14 Fév 2009 15:57

Philippe Muller a écrit:
Mahler a écrit:
wuwei a écrit:
Un peu dans l’esprit ABX.. .


il y a pas de "un peu dans l'esprit", c'est en aveugle ou pas. :wink:


Ce n'était certainement pas de l'ABX car ce n'est pas dans les habitudes de la RDS. En plus, il faut faire très attention à la charge de l'ampli à tubes quand on écoute l'autre appareil. A l'inverse du transistor qui ne craint pas de rester débranché mais craint le court-circuit, le tube déteste les hautes impédances et ne craint pas le court-circuit. On peut détruire un ampli à tubes en le laissant allumé sans enceintes. En ABX, il faut donc lui raccorder une charge quand on ne l'écoute pas. Donc, il faut disposer d'un matériel de test adapté à la situation.


Ok, ABX pas exactement ni rigoureusement.
Mais Je suppose que toutes les précautions nécessaires avaient été prises comme l’ajustement des niveaux sonores des appareils. En fait les amplis étaient des Audio Reseach, la différence ténue.

IL est probable qu’un ABX rigoureux aurait effacé toutes sensibilités à l’aspect préférence personnel.

Il est dit aussi que "Les chefs des grands orchestres symphoniques choisissent leurs candidats en les écoutants performer derrière un rideau pour ne pas être influencés par leur personnalité."
wuwei
 
Messages: 5295
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 14 Fév 2009 16:18

wuwei a écrit:Il est dit aussi que "Les chefs des grands orchestres symphoniques choisissent leurs candidats en les écoutants performer derrière un rideau pour ne pas être influencés par leur personnalité."


Ce n'est pas systématique. Les chefs que je connais ne procèdent pas comme ça et puis, ils jugent un talent pas la fidélité du son. La personnalité du candidat s'entend dans son jeu et, comme il sera assis au-milieu des autres, il peut être moche, le chef s'en fiche. Ce qui compte pour lui, c'est que l'orchestre soit bon.

Il y a cette phrase qui m'interpelle:

IL est probable qu’un ABX rigoureux aurait effacé toutes sensibilités à l’aspect préférence personnel.

Si un ABX rigoureux aurait effacé toutes sensibilités à l'aspect préférence personnel (sic), que cherche-t-on à démontrer dans une comparaison?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 15 Fév 2009 4:13

Philippe Muller a écrit: que cherche-t-on à démontrer dans une comparaison ?


Probablement pas une préférence personnelle..

Ou alors ; une analogie ? Une confrontation ? Une échelle ? Une évaluation ? Une image ? Une métaphore ? Un rapprochement ? Un recoupement ?

:wink:
wuwei
 
Messages: 5295
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Fév 2009 19:03

bon , je reviens avec quelques petits jours de retard sur le message suivant:

Philippe Muller a écrit:S'agissant des enceintes du système HC, le son reproduit par l'enceinte centrale sera toujours différent de celui de deux autres puisque l'enceinte gauche et l'enceinte droite ne sonnent déjà pas pareil dans la pièce. La notion de son identique est assez large en électroacoustique. Le phénomène s'aggrave quand l'enceinte est physiquement différente des deux autres, même si elle provient du même constructeur.

Amusez-vous à vous faire peur en écoutant un bruit rose alternativement sur l'enceinte gauche puis sur l'enceinte droite.
c'est moi qui souligne


A côté de ça, les différences entre amplis, laissent songeur...


1-merci à Philippe Muller "en général", pour ses posts! :D
merci aux autres aussi! :D

2-merci pour ce dernier post particulièrement : je m'explique, et je fais surement faire sourire les vieux briscards avec ma redécouverte de l'eau tiède... :wink:
j'écoute marantz , platineCD63KI+ampliPM66KI, sur des cabasses bricksMC500, ce depuis 10 ans; (cables d'enceintes fournis par cabasse, cables de modulation.. "normaux", de base...)
jusqu'il y a 3 ans, enceintes symétriquement placées par rapport au point d'écoute principal (un canapé simple, rien de très original... :roll: ), et chacune d'entre elles pas trop prés d'un angle ou mur
depuis, nouvel appartement sympathique, mais salon rectangulaire, canapé d'angle, position des enceintes assez asymétriques par rapport à ce dernier, et ... chacune dans un angle; :cry: :-?
beaucoup (beaucoup) moins "content" en écoute stéréo depuis qu'auparavant, mais bon, pas trop le choix, vu la pièce+donzelle... et puis surtout, je me disais que la pièce en elle-même sonnait moins bien, mais un moins bien "homogène" en quelque sorte...
jamais écouté de "bruit rose" sur cet ensemble (pas équipé pour, je suis un pur touriste audiophile... :) )

Or, je suis en train de chercher à m'équiper en multicanal home-cinema; en premiers tests, mon frérot me prête son ampliHC yamaha RXV592, tout analogique s'il vous plait, je branche mes bricks dessus en frontales, et 2 bibliothèques JVC (du genre qu'on branche sur son PC, ou presque, c'est dire...) en latérales arrières;
le yamaha a une fonction test pour régler puissance/délai de chaque enceinte, justement pour corriger les défauts accoustiques de la pièce et/ou les différences entre enceintes; ça balance un bruit qui doit se rapprocher d'un "vrai" bruit rose, même si ce n'en n'est pas un "pur" (enfin, façon de parler pour un bruit justement très riche en fréquences...), successivement et séparément donc sur chaque enceinte;

stupeur :o :o :o

l'impression que la brick G et la brick D sont 2 enceintes complètement différentes!!
(et pire, que la JVC D est la vraie petite soeur de la brick G; la JVC G, elle, ne ressemblait à rien..)
je me dis que c'est un "défaut" d'enceinte, ou en tout cas une différence entre elles > j'inverse D&G (sans puis avec inversion de cable associée) >
rien n'y fait !!! le determinant majeur du rendu du "bruit test", c'est bien... la position de l'enceinte, selon qu'elle soit dans l'angle G ou l'angle D


je les repositionne au "milieu" de la pièce, enfin à plus d'un mètre de tout mur/angle, je me place symétriquement par rapport à elles, re-bruit test... et là pas de doute, ce sont bien les mêmes enceintes... ouf, j'ai eu peur...:mdr:

voili voilou, je ne sais pas si un pré-ampli, un ampli, un cable de modulation, un cable d'enceintes, une enceinte, a un timbre... non je déconne, si bien sur, chacun joue!!!
mais boudiou, la piéce d'écoute, et le positionnement des enceintes...!!! :o :o
bin, c'est juste aussi important que l'accoustique d'une salle de concert et le positionnement des instrumentistes/chanteurs sur la scène... :D :wink:

A+ tout le monde
cerebroff
 
Messages: 189
Inscription Forum: 13 Déc 2008 18:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Fév 2009 13:54

cerebroff a écrit:bon , je reviens avec quelques ... et le positionnement des instrumentistes/chanteurs sur la scène... :D :wink: A+ tout le monde


Idée de test très intéressante ça ...

Ceci étant je dis :o :o :o La pièce serait responsable de toutes les colorations ??? Diantre fichtre !!! J'en perds mon latin et je m'enfonce dans une profonde mélancolie ...
Je reviens après un CD
Mister Bear
 
Messages: 200
Inscription Forum: 07 Déc 2008 11:13
  • offline

Message » 25 Fév 2009 18:36

:mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 25 Fév 2009 20:34

Mister Bear a écrit:
cerebroff a écrit:bon , je reviens avec quelques ... et le positionnement des instrumentistes/chanteurs sur la scène... :D :wink: A+ tout le monde


Idée de test très intéressante ça ...

Ceci étant je dis :o :o :o La pièce serait responsable de toutes les colorations ??? Diantre fichtre !!! J'en perds mon latin et je m'enfonce dans une profonde mélancolie ...
Je reviens après un CD

faux ! ce sont soit les cables soit les fusibles :mdr:

ou alors ,les coupelles, je ne sais pas trop avec ma pièce bourrée de résonnances :oops: :lol:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Fév 2009 21:22

1) sous les câbles: des supports

2) les fusibles: en zirconium bitrifluoré (au moins)

3) la pièce: montée sur pointes

Et hop! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Fév 2009 21:26

Et le diffuseur anti-MIT branché sur la prise audiophile? Et le spray-miracle sur les CD?...On parle d'une installation aboutie ou non? :D
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 25 Fév 2009 21:27

dub a écrit:Et hop! :lol:

Quoi tu as du Gerflor chez toi :o
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 25 Fév 2009 21:38

et le gibolin !!!
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 25 Fév 2009 21:49

Rif hi-fi a écrit:
dub a écrit:Et hop! :lol:

Quoi tu as du Gerflor chez toi :o


non — mais j'ai collé les appareils sur le support! :mdr:

C'est fou ce que mon ampli timbre différemment, depuis que je l'ai collé dans son meuble! :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message