Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, aumemax, david555, DOLBY ONE, pierre67, sergeh, Stephrand et 186 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

ampli thx ou pas?

Message » 25 Fév 2009 11:30

bon je voulai savoir si il faux se fier au thx ultra ou select revendique par les contructeur? qu elle difference y a t il entre le select et le ultra ? les ampli non thx peux t il etre meilleur?
dudule
 
Messages: 380
Inscription Forum: 29 Déc 2008 18:39
  • offline

Message » 25 Fév 2009 12:58

le THX n'est qu'une norme, tu peux avoir un ampli non-THX qui aura un meilleur son que celui qui est labelisé. C'est pareil que le "Label Rouge" que tu vois sur les produits de super marché.

De plus pour avoir du "THX" il faut que l'installation entière soit à la norme THX: enceintes, placement, ...

Et enfin, ca donne de l'argent à Mr George Lucas qui en a bien assez comme ca.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 25 Fév 2009 14:22

Le gros avantage des amplis THX c'est les modes 7.1 de bonne qualité qui te "fabrique" du 7.1 avec une source 5.1.
n2d2
 
Messages: 683
Inscription Forum: 18 Nov 2005 20:41
Localisation: Le pays où les loisirs sont trop chers!
  • offline

Message » 25 Fév 2009 15:05

L'avantage est aussi le DSP THX.

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • online

Message » 25 Fév 2009 17:49

n2d2 a écrit:Le gros avantage des amplis THX c'est les modes 7.1 de bonne qualité qui te "fabrique" du 7.1 avec une source 5.1.


Pas besoin d'etre THX pour ca.... 8)

Tres franchement, THX c'est du marketing...Tu as des amplis qui ne sont pas THX et qui sont aussi bons si cen'est meilleurs que des amplis THX.

J'ai un ampli THX , je n'utilise JAMAIS le mode THX ......Je trouve le son moins bon que le surround standard DD ou DTS...
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 25 Fév 2009 20:24

THX c'est deux choses :
1- un cahier des charges et une norme technique
2- un label produit avec une redevance

Pour info Mr Lucas n'est plus le détenteur du label ;)

Pour ce qui est du cahier des charges et de la norme technique, ils correspondent à un ensemble de chose permettant de s'assurer du résultat d'une salle de cinéma ou de HC dédiée si elle est entièrement configurée comme c'est définit dans la norme...
Pour le label, bon nombre de produits remplissent les conditions d'obtention du label mais ils ne sont labellisés THX que si ils sont passés par le labo de test THX et qu'ils payent la redevance et la licence... ce qui restreint du coup le nombre de produits portant la mention sans pour autant restreindre les prétendants à rentrer dans le cadre qualitatif...

Enfin, les différenciations entre le THX select et ultra sont définies par la taille de la pièce à laquelle est destinée l'utilisation du matériel... Ultra correspondant à de grandes pièces, Select à des pièces plus petites... les versions Ultra II et Select II étant des évolutions des premières avec entre autre le smodes spécifiques "games"... ;)


Gilles, THX technician ONE certified 8)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 25 Fév 2009 20:59

dudule a écrit:bon je voulai savoir si il faux se fier au thx ultra ou select revendique par les contructeur?


Non

dudule a écrit: les ampli non thx peux t il etre meilleur?


Oui
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 26 Fév 2009 4:46

Le mode (dsp ?) THX Cinema est plutôt sympa avec des sources 5.1 pour donner une impression d'éloignement des enceintes, la sonorité donne un peu l'impression d'être dans une salle de ciné, le prix à payer est un grave moins sollicité, et ptet moins de volume surrounds. Je le conseille pour les films d'action, les films tournés dans de grands espaces, mais moins pour les films plus intimistes, les voix perdent un peu de leur présence. Je le déconseille carrément pour les sources stéréo, les effets surrounds sont trop atrophiés à mon goût. A noté qu'il rend beaucoup mieux avec l'égalisation Audissey activée (si disponible).
Quant à choisir un ampli en fonction du label THX, certainement pas, tant pis pour le dsp ;D
Senzo
 
Messages: 1015
Inscription Forum: 07 Juin 2006 14:58
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Fév 2009 8:50

Sithodea a écrit:L'avantage est aussi le DSP THX.

c'est quoi le DSP THX ?

La puce qui apparait comme par magie une fois la licence payée ?
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 26 Fév 2009 11:13

captain a écrit:
n2d2 a écrit:Le gros avantage des amplis THX c'est les modes 7.1 de bonne qualité qui te "fabrique" du 7.1 avec une source 5.1.


Pas besoin d'etre THX pour ca.... 8)

Tres franchement, THX c'est du marketing...Tu as des amplis qui ne sont pas THX et qui sont aussi bons si cen'est meilleurs que des amplis THX.

J'ai un ampli THX , je n'utilise JAMAIS le mode THX ......Je trouve le son moins bon que le surround standard DD ou DTS...


Comment s'appelent les modes DSP qui fabriquent du 7.1 à partir du 5.1 ?
Y-a-t'il des appelations marketings communes ?

Merci
Le Fresh
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 19 Nov 2002 12:13
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 26 Fév 2009 11:35

Le Fresh a écrit:
captain a écrit:
n2d2 a écrit:Le gros avantage des amplis THX c'est les modes 7.1 de bonne qualité qui te "fabrique" du 7.1 avec une source 5.1.


Pas besoin d'etre THX pour ca.... 8)

Tres franchement, THX c'est du marketing...Tu as des amplis qui ne sont pas THX et qui sont aussi bons si cen'est meilleurs que des amplis THX.

J'ai un ampli THX , je n'utilise JAMAIS le mode THX ......Je trouve le son moins bon que le surround standard DD ou DTS...


Comment s'appelent les modes DSP qui fabriquent du 7.1 à partir du 5.1 ?
Y-a-t'il des appelations marketings communes ?

Merci


Dolby Pro-logic IIx
Logic 7
Il y en a un chez DTS aussi mais je ne sais plus si il fait du 6.1 ou du 7.1
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 26 Fév 2009 17:34

Neural THX 7.1

Je crois qu'on les appelle des "modes surrounds", il doit y avoir d'autres appellations plus frenchy :)
Senzo
 
Messages: 1015
Inscription Forum: 07 Juin 2006 14:58
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Fév 2009 19:12

Tchou a écrit:
Sithodea a écrit:L'avantage est aussi le DSP THX.

c'est quoi le DSP THX ?

La puce qui apparait comme par magie une fois la licence payée ?


C'est un mode de DSP supplémentaire intégré dans les proc disposant du label... un petit plus mais celà reste un DSP matriciel... ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message