Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Savoir si la sortie d'un ampli genere une composante continu

Message » 25 Fév 2009 16:47

Bonjour

Cela fait deux fois que je claque le tweeter de mon enceinte centrale, le bobinage en fait a été brulé

Le constructeur me dit qu'il ya eu du courant continu generé dans la frequence aigu par l'ampli

Comment peut on mesurer aux bornes de la sortie HP centrale si il ya un courant ?

merci

(Desolé je ne connais pas l'electronique, j'espere que je me suis exprimé avec les bons termes)
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 25 Fév 2009 16:54

Salut :)

Première question ... y'a t'il un filtrage entre l'ampli et le tweeter ?
Si filtrage il y a, est-il en bon état ?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Fév 2009 19:26

oui il ya un filtrage

en bon etat.... je pense que oui
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 25 Fév 2009 19:54

Normalement un ampli comporte une protection contre le continu, certains modules de protection sont vendus tout faits et s'insérent entre la sortie d'ampli et les connections d'enceintes.
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 25 Fév 2009 19:56

De plus si il y a un filtrage, le Tweeter a donc un condensateur en série sur la borne +
Pour illustrer ... les deux HP du bas sur le schéma suivant ... condensateur en série.

Image

Ce condensateur permet de faire une partie du filtrage (passe haut), et il a aussi un autre caractéristique, c'est qu'il supprime toute composante continue venant de l'ampli ... donc normalement le tweeter est protégé ...

C'est une enceinte du commerce ? un kit ? quelques photos ?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Fév 2009 21:58

Effectivement le condensateur protège le tweeter.
Si c'est bobine cramée, de toute facon le continu n'a pas grand chose a voir a mon avis.

Si ce n'est pas un problème de niveau sonore excessif, c'est probablement que ton ampli oscille. Pas d'autre solution qu'un oscilloscope pour être sur a 100%
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 26 Fév 2009 1:44

En effet, un test du filtre semble à effectuer avant tout(voir si la/les capas circuit d'alim du tweeter ainsi que les autres sont OK), puis tester l'ampli sur charge inerte(résistance céramique non inductive) sur toute la bande passante pour observer sa réponse. S'il accroche (oscille avec un gain supérieur au gain nominal(20 à 38db)) à une ou plusieurs fréquences, il est tres probablement la cause de la destruction du tweeter surtout s'il accroche à une/des frequences supérieures à 2kHz.

Bon courage :wink:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 26 Fév 2009 11:28

Merci de toutes vos réponses

Le probleme vient surement de l'ampli, car j'ai une deuxième enceinte centrale (de remplacement) qui montre des signes de faiblaisses au niveau du tweeter...

la première enceinte est revenue hier du SAV ils m'ont donné la piece brulée: on voit bien les fils enroulés qui ont chauffés ! (j'essayerai de faire une photo)

Donc effectivement un test a l'oscillo en sortie du preampli HC pourrait m'intéresser fortement, il n'y a personne qui puisse m'aider a faire la mesure dans le 69/01 ? (J'habite à l'est de Lyon)

Pour info: mes enceintes centrales étaient des triangles, et c'est le gars au SAV chez triangle qui m'a parlé de composantes continu

Quant a ce que tu dis TKFU: il est vrai que j'ai l'impression d'accroches (des clics clacs à haute fréquence sur le tweeter de l'HP centrale quand je suis en webradios et DSP 5 canaux (pour activer l'HP centrale))

Merci a vous

Patrice
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 26 Fév 2009 12:13

Salut atari.

Le continu ... c'est du 0Hz 8-)
Le constructeur me dit qu'il ya eu du courant continu generé dans la frequence aigu par l'ampli

Donc du continu a une fréquence aigue pour tweeter ... je rigole. :o :o :o :-?

Bon pour vérifier si tu as du continu en sortie de ton ampli ... rien de plus simple.
0. tu éteint TOUT !
1. tu débranche tes enceintes
2. si c'est un ampli intégré ... tu le mets sur une entrée ou il n'y a pas de signal (ou tu te mets sur CD, mais tu n'allumes pas le CD !)
3. tu branches un voltmètre (en mode continu) en sortie de ton ampli (directement sur les borniers ). Comme si tu branchais un cable d'enceinte.
4. tu alumes le voltmère. tu dois lire 0V ....
5. tu allumes l'ampli .... tu dois lire ... quelques mimlivols ou dizaines de millivolts. (tu peux essayer de faire varier le volume mais ca ne devrait rien changer ...)
6. comme tu parles d'une voie centrale débrouille toi pour que l'ampli de la voie centrale fonctionne.

et tu sauras !

Question .... Ecoutes tu la musique a Fort volume ? et ton enceinte est donnée pour combien de Watts (théorique)d'ailleurs c'est quoi comme enceinte ?

Bon travail.

a+ Gilles;
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Fév 2009 12:20

Merci de la reponse

Mon HP central: TRIANGLE NABIS 222 - 100W admissible (8 ohms)

Je n'ecoute pas a fort volume
Par contre c'est un ampli HC (integré) mais je ne l'utilise qu'en preampli, il attaque un autre preampli (hifi par ses bornes 7.1 IN) et de ce preampli hifi j'attaque mes blocs de puissance

Donc: le preampli HC est calé au haut volume (-3db) et c'est le potar du preampli HIFI qui gere le master volume

ma mesure je la fais aux sorties du bloc de puissance ?

merci

Image
Dernière édition par atari.fr le 26 Fév 2009 12:43, édité 1 fois.
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 26 Fév 2009 12:33

Ok pour tes enceintes.... Dans ce cas c'est qu'il y a un problème ailleur.

ma mesure je la fais aux sorties du bloc de puissance ?

OUI .... Et dans ce cas tu n'allumes même pas les préamplis.
En général un ampli a en entrée un condo + résistance en parallèle..... bref ... Adaptation d'impédance + filtrage de la composante continue.
C'est quoi tes blocs de puissance ?

et a l'extrème tu fais le tests sur tous tes blocs mono pour comparer 8-)

Ca serait bien (il faudrait) être en dessous de 100mV.

8-)
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Fév 2009 12:45

Yuli_35 a écrit:
ma mesure je la fais aux sorties du bloc de puissance ?

OUI .... Et dans ce cas tu n'allumes même pas les préamplis.
En général un ampli a en entrée un condo + résistance en parallèle..... bref ... Adaptation d'impédance + filtrage de la composante continue.
C'est quoi tes blocs de puissance ?

et a l'extrème tu fais le tests sur tous tes blocs mono pour comparer 8-)

Ca serait bien (il faudrait) être en dessous de 100mV.

8-)


oui mais je soupçonne le preampli HC de générer des signaux anormaux, car c'est l'élément que je viens de remplacer avant je n'avais pas ces
"CLICs CLACs aigus ", c'est depuis l'onkyo 906...
Quand à la composante continue je ne peux pas trop savoir vu que ça ne s'entend pas (le tweeter reste en position décollée jusqu'a cramer, donc ne vibre pas et ne fais pas de bruit)

(J'ai édite mon message ci dessous, tu verras les marques de blocs sur le dessin)

donc la mesure je la fais avec les 2 preampli allumés + blocs de puissance allumés ?
ou alors sur le RCA preout (HP centrale) du preampli HC ?
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 26 Fév 2009 12:56

La on essaye de voir si ca vient de l'ampli qui aurait une composante continu.

Si maintenant tu entends des Clacs Aigus ... c'est pas du continu 8-)
Et c'est peut être ca qui flingue les tweeters.

As tu des problèmes de clacs avec la lecture de cd ?
Si non .... il y a un problème soit sur l'onkyo soit sur le lecteur BR ou sur le cable.
C'est l'onkyo qui fait le DAC .... quand tu es lecture sur le BR (si j'ai bien compris)

bien bien bien .... Vérifie ton cable HDMI - quelle distance fait il ? et passe t'il près déléments perturbateurs ?
as tu la possibilité de tester avec une fibre optique -à la place de l'HDMI ?

Moi je pense a un problème de cable perturbé .. le dac n'arrive pas a bien décoder et balance des merdes comme des clacs dans les enceintes.

Branche un casque ..; et si tu entends les clacs ... tu sauras d'ou ca vient.

a+Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Fév 2009 13:04

Salut

non pas le cable HDMI en cause car avec une source interne du preampli HC (web radios ou bruits roses pour equilibrer les HP) j'entends ces 'clacs aigus' si je pousse le volume du preampli Hifi (je le rappelle = master volume) dans mon cas de branchement

si c'est tu es sur que c'est un cable à mettre en cause: à la rigueur ca peut etre un RCA analogique de l'HP centrale :

- Preout HC > preampli HIFi
ou
- Preout HIFI > bloc de puissance (canal central)

Et pour un casque je ne suis pas sur que j'entends qqch car je le rappelle c'est l'HP centrale qui est perturbée, un casque classique ne delivre que Gauche/Droite

merci
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 26 Fév 2009 13:19

Les tweeters sont les HP les +sensibles aux impulsions: il n'y a pas que le continu qui peut faire griller leur bobine aux fils tres fins. Tu as raison de te faire assister car ces manips sont relativement simples mais requierent du matos et du savoir-faire sinon des fausses manips peuvent etre destructrices.

Le plus rationnel est de tester l'element d'amplification ou de preamplification que tu suspectes, sinon tu peux remonter la chaine à partir de l'ampli final, cablage modulation, puis ainsi de suite... dans ton cas ça peut etre assez long si tu ne trouves rien sur le preamp suspect.
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message