Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, cyprin, faud38, Fredioritch66, hob, Sergiot92 et 178 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Panel de maillons: les amplis, préamplis & sources neutres

Message » 27 Fév 2009 12:01

Udayan a écrit:Le slewing rate serait donc pour moi une indication dérivée qui permet de se faire une idée de l'amplitude maxi que peut délivrer un ampli en un temps donné par exemple une µseconde.

Là encore, de ce que je comprends, un ampli capable de délivrer 15 volts en 1 µs paraitrait moins nerveux/vif/précis qu'un autre capable de délivrer 30 ou 50 volts par µs ?

Un temps de montée insuffisant pourrait limiter la bande passante dans l'extrême aigu à pleine puissance. Ca va jouer aussi sur l'efficacité de la contre-réaction. De là à paraitre "moins nerveux/vif/précis", pourquoi pas à la limite, dans de rares situations ? Mais je crois que les amplis modernes ont des temps de montée largement suffisants.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Fév 2009 12:15

rha61 a écrit:non je ne l ai jamais constaté


Tu utilises quel tuner et avec quel type d'antenne?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mar 2009 16:18

Encore une question technique: Je lis dans les bancs de mesures de stereophile des résulats concernant: "the voltage gain of the amplifier at 8 Ohms: 27 dB)" A quoi cela correspond??

Merci!

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 02 Mar 2009 17:34

Il s'agit du rapport entre la tension de sortie et la tension d'entrée, quand le potentiomètre est à fond. 27dB correspond à un rapport de 22,4 fois (1volt en entrée = 22,4 volts en sortie).

Cette valeur est très importante quand on veut biamplifier en passif. Il faut que tous les amplis utilisés aient strictement le même gain en tension.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 19 Mar 2009 12:18

Philippe Muller a écrit:Il s'agit du rapport entre la tension de sortie et la tension d'entrée, quand le potentiomètre est à fond. 27dB correspond à un rapport de 22,4 fois (1volt en entrée = 22,4 volts en sortie).

Cette valeur est très importante quand on veut biamplifier en passif. Il faut que tous les amplis utilisés aient strictement le même gain en tension.


Dans les fait j'utilise en ce moment un ampli avec un gain a 27db et 2 blocs mono avec un gain a 26 db, tout ca en bi-amp passive... et ca fonctionne. (ca reste une config de test, rien de definitif)
Au depart j'avais mis les 27 db dans le grave et les 26 db dans l'aigu... mais le resultat n'etait pas terrible, le grave etait un peu envahissant. Depuis j'ai inverse la configuration et ca fonctionne bien... enfin musicalement parlant ca ne me choc pas.

Un equart de 1 db c'est quand meme faible, surtout quand on sait que certaines enceintes (beaucoup en fait) sont loin d'etre lineaires et peuvent presenter des variations de parfois 8 db lors d'un changement de frequence de quelques Hz.

Alors certe, tout ca c'est de la cuisine, il est evident que ce n'est pas l'ideal d'avoir un equart, reste que ca peut quand meme fonctionner et rester musical. :wink:
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 19 Mar 2009 16:42

MickeyCam a écrit:Et parmi toutes ces porteuses plus ou moins fortes, certaines apportent de la chaleur, d'autres du néfaste, d'où la "coloration" ou "signature sonore" comme on dit.


Peux-tu nous en dire un peu plus sur le bon et le mauvais cholesterole des amplis ?? :wink:

MickeyCam a écrit:MAIS cette distorsion n'est pas linéaire avec la puissance, elle est en général très faible à petite puissance jusqu'à être très élevée à forte puissance.


Ceci expliquerait la pseudo "absence de fatigue auditive" que certains croient avoir ressenti en ecoutant certains appareils. Apparement le fait de monter le son ne procurerai qu'un accroissement du plaisir auditif... et ce plaisir finirai par masquer la fatigue auditive a laquelle on a l'impression de ne plus etre soumis... La fatigue auditive c'est comme tout, trop c'est trop. Au bon d'un moment le corps dit stop meme si c'est sympa ! :idee:

:wink:
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 19 Mar 2009 19:37

Bonjour,
Je n'ai pas dit que la "chaleur" était du bon. Ca peut plaire ou ne pas plaire. L'ampli idéal (neutre) ne devrait pas produire ni du bon ni du mauvais.
En visualisant sur l'écran de l'analyseur de spectre, on voit plein de fréquences (si l'ampli en produit) mais on peut difficilement dire "celle-là est bonne, celle-là est mauvaise".
En fait un ampli qui ne fait pas du tout de distorsion d'intermodulation même à forte puissance (donc un très bon) peut paraitre terne en étant excellent, et un ampli qui en produit (donc théoriquement un plus mauvais) peut paraitre chaud et coloré. Mais après c'est une affaire de gout personnel, d'où des discussions sans fin.
Je parlais bien des distorsions d'intermodulation. Les distorsions harmoniques (tout simplement la génération du double, du triple, du quadruple, etc... de la fréquence utile) sont plus facile à maitriser, par contre si elles sont audibles, là ya pas bon, le son devient désagréable, comme sur un ampli qui sature.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 20 Mar 2009 14:00

MickeyCam a écrit:En fait un ampli qui ne fait pas du tout de distorsion d'intermodulation même à forte puissance (donc un très bon) peut paraitre terne en étant excellent, et un ampli qui en produit (donc théoriquement un plus mauvais) peut paraitre chaud et coloré. Mais après c'est une affaire de gout personnel, d'où des discussions sans fin...


Oui... et personnellement j'en ai marre des ecoutes neutres et droites.
Aucune ecoute de matos high-end ne m'a jamais fait reve, jamais. Ca sonne tres bien, c'est super beau, tres equilibre et tout mais la signature sonore qui en resulte ne m'interesse pas.
Je cherche (depuis le premier jour ou j'ai commence la hifi) a avoir un son chaud et envoutant. Je croyais a tord au debut qu'il suffisait de mettre du bon matos pour que ca sonne chaud... premiere erreur... et que le fait de monter en gamme vers des marques qui constitue le graal de l'audiophile finirait par me donner ce que je cherche... deuxieme erreur.

Je cherche un son chaud, et je ne cherche que ca. Je ne cherche pas l'ampli X ou la marque Y, je veux comprendre pourquoi certain petit ampli, parfois, arrivent a produire un son extremement envoutant la ou le matos haut de gamme se contante de lire betement un CD.

Je veux savoir d'ou cela vient et je veux avoir ce son la chez moi.
Apres, si ca finit par me gonfler je repartirai sur de l'ecoute bien droite et bien propre (c'est facile tout le monde en fait) mais la je cherche de la vrai chaleur.

Je ne sais pas si cette effet de chaleur est produit pas un degrade d'harmonique particulier, par une distortion d'intermodulation ou par quoi que ce soit d'autre, reste que c'est la seul chose que je cherche : avoir ce type de son et comprendre pourquoi il donne cet effet.

:wink:
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 20 Mar 2009 14:18

Je comprend ce que tu veus dire gfx, mais il y a du matos hdg qui parviens a etre neutre sans etre droit mais sans etre collore.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 20 Mar 2009 15:34

Je cherche un son chaud, et je ne cherche que ca....

Tu as des filtres logiciels qui font ça à la perfection (ce sont des outils de mastering). Il te faut un PC comme source, apprendre à régler tout ça, et roule. Ce serait plus sain que de chercher ça dans un ampli :wink:

Je ne sais pas si cette effet de chaleur est produit pas un degrade d'harmonique particulier,...
il semblerait
par une distortion d'intermodulation
ça donnerait plutôt un son criard ama; pour moi MickeyCam est le premier qui fait référence à de l'IMD comme pouvant avoir un effet subjectivement positif sur le son... c'est intéressant en tous cas.
ou par quoi que ce soit d'autre,
Ajout de subharmoniques
compression/expansion selon les cas
égalisation

reste que c'est la seul chose que je cherche : avoir ce type de son et comprendre pourquoi il donne cet effet.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Mar 2009 15:58

astrorock a écrit:Je comprend ce que tu veus dire gfx, mais il y a du matos hdg qui parviens a etre neutre sans etre droit mais sans etre collore.


Je comprends tout a fait ce qu'est la transparence, l'image, la bande passante et tout, et il est clair que c'est toujours un plus d'en avoir (meme un peu trop). Ce qui m'embete c'est que la sonorite chaude dont il est question dans mon precedant post est assez rare. A la limite je dirais que je ne l'ai entendu que sur du matos d'entre/milieu de gamme ou sur des appareils du debut des annees 90. Dans tout les salons que j'ai fait... je ne l'ai reellement entendu qu'une seule fois.

Etonnant parcequ'au dire de tout le petit monde de la hifi il y a plein d'appareils chaud et tout... je commence par en douter franchement.

Apres bon, je ne veux pas vous gonfler avec mes histoires, c'est juste que j'ai l'impression de passe a cote de quelques chose qui me plait vraiment juste parceque les fabricants de matos prefere aligner de jolies perfs sur les docs de leurs appareils. Hop, plus de distortion, tout est droit, neutre et bien transparent... ouhais y a de l'emotion, de l'air entre les pupitres et tout et tout... :roll:

Si je prends tout mes sous et que je fais le tour de tout les magasins de Paris il n'y a pas un seul vendeur qui comprendra ce que j'appelle un son chaud, et ils seront incapable de me vendre un appareil qui a cette sonorite particuliere parceque cela n'existe pas, ou cela n'existe plus. J'aurais droit a tout un tas de jolis discours sur le "oui, mais il faut monter en gamme, votre budget blablabla..." et je repartirais comme je suis venu en entendant le vendeur se marrer une fois que j'aurais referme la porte derriere moi ! :roll:
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 20 Mar 2009 16:11

Denis31 a écrit:
Je cherche un son chaud, et je ne cherche que ca....

Tu as des filtres logiciels qui font ça à la perfection (ce sont des outils de mastering). Il te faut un PC comme source, apprendre à régler tout ça, et roule. Ce serait plus sain que de chercher ça dans un ampli :wink:


Je pense que certain appareil sont capable de produire cette sonorite particuliere... j'en ai deja fait l'experience 2 fois (en 5 ans).
Sur les deux il y a un ensemble dont je connais la reference, c'etait un ampli CEC 3300 + enceintes diapason Micra III. Certains d'entre vous ont probablement deja ecoute cette chaine car elle a ete presente lors de divers salon avant d'etre remplace par d'autres elements qui pour moi ont une sonnorite beaucoup moins chaude.

J'essai de trouver depuis un ampli (pas un integre) qui a cette sonorite mais c'est vraiment pas evident.
Je me demande meme si je ne vais pas m'acheter un 3300 d'occasion juste pour verifier si je ne suis pas devenu dingue !! :mdr:

Mais bon, acheter un appareil ne me donnera pas l'explication du "pourquoi ca sonne comme ca ?"
Et evidement j'aimerai le savoir car cela me permettrait apres coup d'evoluer en gardant cette signature sonore particuliere.
D'ou mon interet pour les harmoniques et autres defauts a caracteres positifs !

:wink:
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 20 Mar 2009 16:28

Je comprend tes interrogations, moi meme lors de l'elaboration de mon ensemble j'ai entendu des appareils haut de gamme qui ne faisaient que demontrer leurs perfs et ca ne ma plaisais pas du tout, mais alors pas du tout.

Sans tomber dans des sommes colossales, tu as le petit etalon suprampli II ou l'origo en occas qui repondent pas mal a ton cahier des charges en ampli.

en lecteur il y a mon ex original da-vinci qui etais dans le genre mais sans exces.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 20 Mar 2009 16:51

astrorock a écrit:Je comprend tes interrogations, moi meme lors de l'elaboration de mon ensemble j'ai entendu des appareils haut de gamme qui ne faisaient que demontrer leurs perfs et ca ne ma plaisais pas du tout, mais alors pas du tout.

Sans tomber dans des sommes colossales, tu as le petit etalon suprampli II ou l'origo en occas qui repondent pas mal a ton cahier des charges en ampli.

en lecteur il y a mon ex original da-vinci qui etais dans le genre mais sans exces.


Je lorgne un peu sur, eventuellement, un Pass Aleph 3... un bon gros cube en classe A qui a une tres bonne reputation musicale.
Sinon je reviendrais bien a mon ancien ampli, un Jeff Model 1... avec un petit "slew rate" a 70 volts par microsecondes et 55 ampaires en pointe, quand on l'allume ca s'entend !! :wink:
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 20 Mar 2009 23:50

ouah, ça devient trop technique vos post!!
déjà 5 pages et on en a pas fini :D
D' ailleurs, on en finira jamais car est ce que les appareils neutres nous attirent?
Quand je lis les posts sur les amplis à tubes, j' en doute un petit peu (et j' y adhère également!!)
De plus, moi aussi je rèvais d' appareils neutres. Hélas, je suis tombé sur des enceintes qui ne le sont pas(mais que j' adore) que j' ai associé à un ampli qui ne l' est pas plus(mais qui se marrie bien avec ses 2 compagnes!
Quant aux chiffres, regardez la bande passantes des confluences Cantilène, çelà parait bien linéaire, et pourtant je pense personnellement qu' elles sont un peu colorées et c' est ce que j' aime!!! :wink:
Pour info, j' adore ce forum!
bonne soirée (tiens, je vais brancher mon casque!)
pascalg72
 
Messages: 643
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés