Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angel68, Balin, Bruce_Wayne_37, didier22, erictours, JG Naum, kaioh31, LeBarr, Morganita, rmsk, vanouille et 716 invités

Toutes les enceintes HiFi

Comment atténuer le puissance d'un tweeter...

Message » 27 Fév 2009 10:46

Bonjour.
Je précise le titre en ajoutant que j'aimerais une solution mécanique et qu'il s'agirait d'attenuer la puissance sans modifier, si possible, les timbres et la finesse. Il y a un message ancien d'une personne qui avait mis une sorte de mousse autour de son tweeter mais cette personne ne vient plus sur le forum depuis 2004 et sa description est "legère"...
Merci.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 27 Fév 2009 10:50

A la limité un égaliseur paramétrique te permettrait de corriger sans toucher à l'enceinte. Sinon, il arrive parfois que la pièce ait une influence sur le rendu des aigu.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Fév 2009 11:02

heu... c'est quoi un égaliseur paramétrique?
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 27 Fév 2009 11:05

Oui, je vois mieux, mais ca existe bon et pas (trop) cher? Et je suppose que ca ne marche que pour le systèmes stereo, pas le HC non?
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 27 Fév 2009 14:17

Oui, en moyenne tu en trouves à 70 € en neuf et moins en occaz. :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Fév 2009 14:46

Patlezinc a écrit:Bonjour.
Je précise le titre en ajoutant que j'aimerais une solution mécanique et qu'il s'agirait d'attenuer la puissance sans modifier, si possible, les timbres et la finesse. Il y a un message ancien d'une personne qui avait mis une sorte de mousse autour de son tweeter mais cette personne ne vient plus sur le forum depuis 2004 et sa description est "legère"...
Merci.


Il y a cette options dans une des nouvelles enceinte de la marque Elac testé ce mois ci dans la NRDS. Il s'agit d'un anneau en mousse que l'on peux mettre ou non autour du Tweeter afin d'adapter l'enceinte a sa pièce et surtout a l'acoustique de son revêtement de sol.
Mais il s'agit d'un Tweeter a ruban

The ELAC "JET Dispersion Control DC" is a flat ring made of open-cell rubber foam which is mounted around the JET orifice with four clasps (or with adhesive tape).

The JET DC results in a broadband reduction of about 0.5 dB of the radiated sound level nearly independent of frequency. The JET DC is best suited for rooms with little sound absorption at high frequencies, especially for rooms with large windows without curtains or with a smooth floor without a carpet.

All loudspeakers of the 240 series are supplied with the JET Dispersion Control as an accessory.


Image

Image

Et voila :wink:
Dernière édition par Flitwoodmac le 27 Fév 2009 14:46, édité 1 fois.
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 27 Fév 2009 14:46

Une resistance sur le tweeter tout simplement.

Va poser ta question dans le forum DIY ((c'est là)) , tu trouveras plein de réponses là bas, bien plus qu'ici je pense.


ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 27 Fév 2009 18:24

Oui, sur ton filtre, tu suis le + qui va au tweeter et sur le chemin tu trouveras forcément une résistance, et là tu t'amuses à la remplacer par des valeurs plus élevées jusqu'à ce que tu trouves ton bonheur (ce que j'ai fait sur mes D15), profites-en pour mettre une résistance de qualité style MOX.

penses aussi à l'acoustique de la pièce style rideaux, tapis, ...
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 27 Fév 2009 22:57

Merci les gars. Je sais pas si j'ose changer la resistance, ca va faire peter la garantie ca non?

Pour le truc en mousse, ils disent -0.5dB. Pour l'instant, je mets le trebble de l'ampli à -2 voire -4dB et ca corrige a peu pres le truc... En fait, j'hesite entre cette solution et modifier les enceintes car je ne sais toujours pas si ce sont les enceintes qui sont mal foutues (je pense pas), le Denon qui est trop criard ou la piece de 12 m² qui est merdique. En fait, des qu'il ya des cuivres assez aigu, ca devient strident. Mais bon, j'ai plus de sous donc je compte pas changer d'ampli. Donc soit resistance, sois trebble à -2dB... La resistance est peut etre preferable mais va falloir en acheter 15 avant de trouver non?
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 27 Fév 2009 23:35

Sujet transferé ici. Merci.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message