Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Doubs25, dr rotule, Ericmo, gilcor, Herve71, JIM, michel1960, Nimaj44, protprot, tex61, THX72 et 273 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Isolation phonique à base de panneaux de liège compréssés

Message » 27 Fév 2009 14:04

fish eye a écrit:Bah oui.
Mais là désolé nous ne sommes plus dans le même budget.
Ne le prend pas pour toi. c'est juste une indication. 10 KG c'est relativement standard.

fish eye a écrit:Après tu as d'autres materiaux qui sont plus lourds mais là tu peux rajouter un zero à ton budget...
pas forcement x10 mais oui c'est plus cher, c'est aussi pour cela que je le precise.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 27 Fév 2009 14:07

Je vais essayer de faire les calculs de ma pièce...
Mais bon rien qu'en vitres 6/4/10 pour mon stud d'enregistement

y en a déjà pour 1/3 du budget de skydevil (et encore ce ne sont pas des vitres avec du plomb dedans...

La facture monte très vite selon le choix justement des materiaux.
(sans parler bien sure de l'étude naturellement)

Pour reprendre l'ex de movie store (salle de ciné home)
J'ai vu leur salle refaite et en fait ils mettent su stickson partout (mais seulement de 3kg/m2) ...
par contre ils ont laissé presque 40/50 cm de vide d'air)
Ils ont joué sur l'espace et le budget (donc choix des materiaux)

Parceque une salle de 30 m2 ca commence à chiffrer avec des materiaux mince et lourds

Ceci etant dit si je dois refaire une isolation accoustique je demanderai conseil auprès d'un bureau d'etude ...
et consacrerais un budget pour cela
fish eye
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27
Localisation: vallée de Chevreuse(91)
  • offline

Message » 28 Fév 2009 17:37

Je reprecise que l'on parle d'isolation pas de traitement.
Oui une etude est certainement mieux. par MP je peux te donner les coordonées de plusieurs acouticiens reconnus par la professsion (je travaille avec certain d'entre eux)
il est clair que le faite de ne pas etre dans les lieux ne permet que de donner des indications comportant des approximations.

Dans le cas present ce qui va etre diffcile a arreter ce son les basses frequences dans une epaisseur aussi faible.

3 parois a traiter : les murs, le sol et le plafond en gardant a l'esprit un budget "raisonable"

Ce ne sont que des propositions soumises a discution, analyse et a etre ameliorées
Pour le sol:
l'ideal: une isolation contre les bruit de choc type soukaro (siplast) + chape ciment (1,5 d'isolant+ 5 de chape). C'est lourd protege bien de bruit de choc, permet de fixer dans la chape les cloisons perimetriques. inconvenient le budget
Variante : metttre 2 couches de multiplis croisées dessus ou 2 epaisseurs d'agglo en 19mm d'epaisseur, changer le soukaro par du plasti-bruit sol (27db)

Le plafond:
Coller au plafond un isolant lourd et mince type "Polyform's masse plomb" ou du "Madex" de chez Akustar puis un plafond tendu (pas de percement)
variante Coller des panneaux de laine de roche de 45mm haute densité, tendre un plafond tendus en laissant un plenum (espace) de 10mm mini.
Sinon idem si dessus mais remplacer le plafond tendus par un faux plafond classique a desolidarisé par support anti vibratil

Les murs :
La aussi plusieurs solutions
La plus simple : la pose de calibel (complexe placo-laine de roche) collé sur le mur, la laine de roche faisant desolidarisant. Tu peux toujours rajouter un isolant mince en plus : plasti'mur bruit (33db), plastison (32db)

Je precise au anxieu, mefiant, que je ne vend rien, que je n'ai aucune commision dans les ventes de ces produits dans le cas present. Que je suis la par pure passion.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 28 Fév 2009 18:46

Un grand merci à toi Résonnance 94 pour tes propositions avisées
Très sympa
SKYDEVIL
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Oct 2005 14:13
Localisation: ROQUEBRUNE CAP MARTIN (06)
  • offline

Message » 01 Mar 2009 0:32

De rien, il te reste quand meme a voir les budget en detail
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 01 Mar 2009 3:28

reste a savoir si le polyform mass plomb va pas défoncer son budget

Par rapport à tous les materiaux decrit on est loin de son budget il me semble
fish eye
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27
Localisation: vallée de Chevreuse(91)
  • offline

Message » 01 Mar 2009 12:29

Concernant le budget, je vais me renseigner. Si je dois me passer de caisson ce n'est pas un soucis !!!!
Continuer de faire vivre mon post, je suis sûr qu'il peut servir à beaucoup :wink:
Merci
SKYDEVIL
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Oct 2005 14:13
Localisation: ROQUEBRUNE CAP MARTIN (06)
  • offline

Message » 01 Mar 2009 12:50

fish eye a écrit:reste a savoir si le polyform mass plomb va pas défoncer son budget

Par rapport à tous les materiaux decrit on est loin de son budget il me semble

C'est aussi pour cela que j'ai mis des variantes.
Apres c'est une histoire de compromis, des materiaux moins cher mais moins performants.
la notion de rapport qualité prix est quelquechose de tres subjestif. Un produit moyen pas cher, qui donnera un resultat moyen et d'un rapport qualité prix moyen ou bon selon ce que l'on attend ou ses moyen. Un produit top mais plus cher est l d'un rapport qualité prix moins bon.

Dans les produits d'isolation ou de traitement, il faut voir la valeur de l'absorbtion en fonction des frequences que l'on cherche. Et un produit bon chez l'un ne fonctionnera pas forcement de la meme maniere chez l'autre, c'est selon ce que l'on cherche a faire et comment
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 01 Mar 2009 13:23

Bah ouai

Et comme je te dis on est coincé dans le cas present :

on peut pas prendre des materiaux"fin" et "lourds" car le budget est limité
on ne peut pas travailler sur l'espace car il n'y en a pas.

C'est pour cela que ma conclusion n'est pas "optimiste".

En effet il ya aura (forcemment) une solution alternative mais je reste convaincu qu'elle ne sera pas efficace.
Je dis ça pour eviter qu'il claque son argent 'inutilement" et qu'il regrette le choix
Parceque une erreur peut réduire à neant toute l'efficacité d'un materiaux (même excellent)
fish eye
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27
Localisation: vallée de Chevreuse(91)
  • offline

Message » 01 Mar 2009 14:04

Comme je l'ai dit ce sont des propositions, sur lesquelles ont peu debattre.

maintenant juste dire cela ne marcheras pas fait pas beaucoup avance les choses, faites des propsition, argumentez, au pire posez des questions, faites qu'il y ait de la reflexion
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 01 Mar 2009 15:29

resonance 94 a écrit:Comme je l'ai dit ce sont des propositions, sur lesquelles ont peu debattre.

maintenant juste dire cela ne marcheras pas fait pas beaucoup avance les choses, faites des propsition, argumentez, au pire posez des questions, faites qu'il y ait de la reflexion


EXACTEMENT!!!! le post doit servir à un max de monde. Je ne dois pas être le seul dans ce cas!!!!!!!!!!!!!!!!! :wink:
SKYDEVIL
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Oct 2005 14:13
Localisation: ROQUEBRUNE CAP MARTIN (06)
  • offline

Message » 01 Mar 2009 15:53

Pas de sous, pas d'espace.

De quoi allons-nous débâtre?

J'aimerais bien pouvoir t'aider mais cela me paraît dans le cas present difficile.
fish eye
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27
Localisation: vallée de Chevreuse(91)
  • offline

Message » 01 Mar 2009 16:25

resonance 94 a écrit:Pour le sol:
l'ideal: une isolation contre les bruit de choc type soukaro (siplast) + chape ciment (1,5 d'isolant+ 5 de chape). C'est lourd protege bien de bruit de choc, permet de fixer dans la chape les cloisons perimetriques. inconvenient le budget
Variante : metttre 2 couches de multiplis croisées dessus ou 2 epaisseurs d'agglo en 19mm d'epaisseur, changer le soukaro par du plasti-bruit sol (27db)


Si j'ai bien compris pour mon cas de figure à moi (plancher bois OSB3 sur solives, garage en dessous, chambres latéral à la salle derrière pignons parpaing + calibel), ou le but n'est pas forcement de limité la propagation des ondes verticalement vers le garage, mais horizontalement vers les chambres des enfants (progation des ondes via les solives du planches bois par ex)...

Est ce que je peux mettre du soukaro ou equivalent en sandwitch entre le plancher OSB et un seconde couche d'OSB .. puis ensuite y fixer les cloisons sur rails (qui elles meme seront fixé sur un resilient adapté type EPDM ou autre ...), sachant que je positionnerai 2 couches de fermacell 12,5mm (+70mm LDR HD) ?

Est ce que le plancher "flottant" sur le soukaro, devra être quand même fixé par des vis sur le plancher du dessous ?
Le fait de collé à champs les panneaux d'OSB permettra t'il une bonne tenu mecanique de l'ensemble (plancher flottant + cloisons) ?
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 01 Mar 2009 21:47

fish eye a écrit:Pas de sous, pas d'espace.

De quoi allons-nous débâtre?

J'aimerais bien pouvoir t'aider mais cela me paraît dans le cas present difficile.



Effectivement je n'ai pas de sous .... à mettre uniquement dans l'isolation phonique :D :wink:
SKYDEVIL
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Oct 2005 14:13
Localisation: ROQUEBRUNE CAP MARTIN (06)
  • offline

Message » 01 Mar 2009 22:35

Akoustics a écrit:Est ce que le plancher "flottant" sur le soukaro, devra être quand même fixé par des vis sur le plancher du dessous ?

Ben non si tu traverse le soukaro il sert plus a rien !

Akoustics a écrit:Si j'ai bien compris pour mon cas de figure à moi (plancher bois OSB3 sur solives, garage en dessous, chambres latéral à la salle derrière pignons parpaing + calibel), ou le but n'est pas forcement de limité la propagation des ondes verticalement vers le garage, mais horizontalement vers les chambres des enfants (progation des ondes via les solives du planches bois par ex)...
oui

Akoustics a écrit:Est ce que je peux mettre du soukaro ou equivalent en sandwitch entre le plancher OSB et un seconde couche d'OSB .. puis ensuite y fixer les cloisons sur rails (qui elles meme seront fixé sur un resilient adapté type EPDM ou autre ...), sachant que je positionnerai 2 couches de fermacell 12,5mm (+70mm LDR HD) ?
Le but a priori serait surtout de desolidarisé ton plancher pour eviter le transfert solidien. Je verrai plutot quelque chose e plus souple comme de la laine de roche ou du fibraroc, Pour ta cloison prend un calibel sur lequel tu peux rajouter un epaisseur de placo.

A+
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message