Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql, Misu et 66 invités

Préamplificateur à Lampes

Message » 24 Fév 2009 12:52

Bonjour à tous.

Voila, je viens tout juste de finir un "Zenith", c'est un petit "Zenquito" et je voudrais me lancer dans la construction d'un préampli. à lampes pour accompagner celui-ci.
J'ai entendu quelques avis déjà sur le "KTR" mais il est clair qu'il existe surement plein d'autres préampli. qui demandent aussi à être connu..
Sur "PTSoundLab", par exemple, j'ai vu des préampli. à base de 6sn7, alors j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait déjà entendu sonné ce genre de préamp.?

Amicalement,
Thomas.
eltoto
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Jan 2009 2:35
  • offline

Message » 24 Fév 2009 15:45

Bonjours Thomas,

Le dernier pléampli ligne à tube sur le forum est l'Aikido, je crois :
viewtopic.php?f=1056&t=29886289&hilit=Aikido

Qui vient de là :
http://www.tubecad.com/2005/July/blog0051.htm

Tu pourrais relancer cilaos pour plus d'informations.
Ou voir sur ce blog :
http://bubli.over-blog.org/article-20389384.html

Je suis très fana des circuit SRPP et dérivés, toute ma jeunesse :D
Note, je ne parle pas du KTR, :(

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 24 Fév 2009 16:13

jl dudu a écrit:Note, je ne parle pas du KTR, :(

Pourquoi donc?
Loug
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 24 Fév 2009 22:23

Loug a écrit:
jl dudu a écrit:Note, je ne parle pas du KTR, :(

Pourquoi donc?


parce que quand on est bien élevé, on dit des choses bien de ce qui plait...
et on se tait qd il s'agit du reste :mdr:
Phill

PS : j'ai eut ma periode KTR, que je ne regrette pas, mais on passe vite à autre chose... :wink:
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 25 Fév 2009 0:57

Comme phill peut être, nous sommes quelques un à avoir essuyé les plâtres avec le KTR, à l'époque de la revue LED.
Malheureusement, l’entrée n'acceptait que des niveaux limités à environ 2V avant distorsion sur le mien.
La revue LED, c'était tout les 2 mois, au bout de 2 ou 3 numéros, miracle, la solution consistait à prévoir un étage adaptateur avec réglage de niveau à l’entrée, plus de saturation, on passait de 8 tubes à 12. Pas de place dans mon boitier pour rajouter ces 2 platines supplémentaires. J'ai réussi à le faire tourner avec un lecteur cd Sony doté d'une sortie variable. Si l'écoute était agréable, je trouvais cela un poil enjolivé avec un manque de neutralité et de profondeur. Enfin sur le mien.

Ce préampli est commerçialisé par la société "KTR Lab" avec un très beau boitier, et il doit très bien fonctionner.... maintenant.
Il existe des tas de topics sur le KTR sur ce forum et ailleurs, ou tout est bien expliqué, ce qui marche comme ce qui ne marche pas.

Malgré un UGS "basic" dont je suis très très content, ( merci flat, Idefixes et les pro de la CG :wink: ) je ne dis pas non à la réalisation d'un Aikido ou autre SRPP en fin d'année, par simple loisir, je reconnais que j'aime bien un étage à tubes dans l'amplification.

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 25 Fév 2009 10:02

Je suis tout à fait d'accord, il enjolive, par contre je trouve qu'il m'a apporté de la profondeur par rapport à mon préamp précédent.
Loug
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 28 Fév 2009 21:55

Bonjour à tous

Comme dit plus haut le gros pb du KTR c'est un swing limité +- 2V avant saturation. L'apport de l'EI est pour moi un contre sens car tu atténue avant amplification. De plus cette EI crée d'énorme pb de mise en oeuvre et crée des boucle de masse pas facile à éliminé.

Dans un premier temps j'ai fait un SRPP de 6sn7 mais je me suis vite rendu compte qu'il mettait le médium avant. C'est plaisant mais fatiguant à force.

Ensuite, comme dit plus haut aussi, j'ai fait un Aikido avec des 6SN7 en entrée et des 6N6pi en sortie pour contrer cette effet de médium. En plus cela améliore l'adaptation d'impédance.

Si tu veut plus d'infos tu peut me contacter.
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 26 Mar 2009 22:12

Sur le forum vous trouverez un pre à tubes développé par philby fort gain avec entrées et sorties symétriques

Ici

viewtopic.php?f=1056&t=29874520&hilit=philby+tube&start=60
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 26 Mar 2009 23:33

Je suis en fin de réalisation du premier one de Ptsoundlab mais j'ai quelques difficultés.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1056&t=29910135
Je pourrai te donner un avis supplémentaire bientôt, enfin j'espère.
En tout cas si tu es dans tes débuts, vise un circuit imprimé pour la simplicité.
Cilaos si tu as fait celui-ci et que tu as une idée pour mon problème...n'hésite pas!
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Mar 2009 15:10

neutrino a écrit:Je suis en fin de réalisation du premier one de Ptsoundlab mais j'ai quelques difficultés.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1056&t=29910135
Je pourrai te donner un avis supplémentaire bientôt, enfin j'espère.
En tout cas si tu es dans tes débuts, vise un circuit imprimé pour la simplicité.
Cilaos si tu as fait celui-ci et que tu as une idée pour mon problème...n'hésite pas!


C'est quoi ton problème au juste ?

Contrairement à Cilaos, j'ai approfondi la voie du premier one et je suis arrivé à quelque chose qui tient la route : plus aucun bruits, son détaillé, pas agressif, plait beaucoup aux gens qui recherchent une écoute cool.

j'ai aussi fait le KTR mais je trouve que c'est usine à gaz.

Ma philosophie : c'est le plus simple qui marche le mieux.
mgm31
 
Messages: 615
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mar 2009 1:09

mgm31 a écrit:Contrairement à Cilaos, j'ai approfondi la voie du premier one et je suis arrivé à quelque chose qui tient la route : plus aucun bruits, son détaillé, pas agressif, plait beaucoup aux gens qui recherchent une écoute cool.

Le montage que j'avais écouté chez toi me parraissait tres bien, je pensais que c'était un SRPP
Ya t'il bcp de différence entre le SRPP (il me semblait que le premier on était un SRPP)



mgm31 a écrit:Ma philosophie : c'est le plus simple qui marche le mieux.

Pareil ! :wink:
J'aimerais me lancer dans un Préamp à tube simple et qui marche bien, que me conseilles-tu ?
(le tiens me parraissait tres bien mais si c'est un premier one qui ne marche pas du premier coup et s'il faut être un expert du tube pour enlever la ronflette ... :-? )
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 28 Mar 2009 9:04

C'est un srpp.....

J'ai simplement fait quelques modifs afin de le stabiliser; notamment séparation des chauffages tubes haut et bas avec polarisation séparée 1/4 et 3/4 de la HT

Vu les remarques positives que j'ai eu de diverses personnes, je vais peut-être publier le schéma modifié.....
mgm31
 
Messages: 615
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mar 2009 10:00

Mais alors, qu'elle différences entre le premier one et un SRPP (mis à par la ronflette en plus :mdr: je chambre un peu là :oops: )
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message