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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle d'Obiwan : on approche de la fin

Message » 25 Fév 2009 18:15

Ok donc je ne touche pas au plafond ; l'idée de la corniche latérale me plaît bien.
En revanche, plus j'y réfléchi, plus l'envie de faire sauter le parquet monte en moi.

Je reviens de chez Bristorama-Merlin chez qui je me suis équipé en établi, scie circulaire et sauteuse et une visseuse histoire de partir du bon pied.

Nicolas.
obiwank
 
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Message » 25 Fév 2009 18:29

OK,

Tu peux prendre une carte de fidélité, moi aussi j'avais commencé par la visseuse... :wink:
dayleg
 
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Message » 25 Fév 2009 22:57

Que soutiennent les barres en acier? Le plancher du rez-de-chaussée ou simplement les briques. Et donc est-ce que je peux casser ces briques à certains endroits pour des spots?
- Est-ce que je laisse le parquet (qui m'a couté 2 sous) car comme je double les parois de placo sur rails je vais devoir le taillé tout autour et sous le meuble THX. Je compte poser de la moquette au final.


Salut Obiwank,

La structure brique sur pouterelles se rencontrait il y a quelques dizaines d'année... (j'imagine donc que la maison n'est pas récente)

La brique en elle même n'est pas porteuse, elle a simplement servi de "support coffrage" à la dalle béton. C'est un peu le même système que les hourdis sur pouterelles précontraintes d'aujourd'hui.

Alors bien entendu c'est pas trés conseillé de tout casser cependant, c'est n'est pas une brique creuse qui fait la solidité de l'étage :wink: C'est la dalle béton et les pouterelles acier. Donc AUCUN PROBLEME à en casser "une par ci par là" si tu souhaites par exemple encastrer 4 spots au dessus de la zone spectateur.

Effectivement, la corniche c'est bien mais "c'est mieux" quand l'éclairage périphérique est accompagné au centre par quelques spots. En effet, la pièce sera trés (trop) noire si absence d'éclairage au centre. :(

Aussi, tu peux en lieu et place de spots allogènes de 50w (qui ont besoin d'un minimum d'espace pour le dégagement de chaleur)
y mettre des ampoules LEDS à forte luninosité : http://www.ampoule-leds.fr/gu10-highpower-led-c-1_23_52.html
( et qui elles ne chauffent pas :) . Par contre elles ne seront pas "variables". J'ai testé ca éclaire !!!

Pour le parquet : aucunne hésitation : FAIT SAUTER !

Bon courage

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lolo63
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Message » 26 Fév 2009 9:07

Lolo63,
Merci de prendre le temps de répondre aussi précisément à mes questions.

La maison date de 1930 et le système Led me conviendra parfaitement pour l'éclairage central de la salle. Je ferai quand même une corniche latérale pour masquer le chemin de câble et la plomberie.
Je casse donc quelques briques mais promis je ne scie pas toutes les poutrelles métalliques. :mdr:

Le verdict s'est fait attendre. La sentence est tombée. Le plancher sautera aujourd'hui :evil:

Nicolas
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Message » 28 Fév 2009 20:07

Allez, les premiers coups de marteau ont été donnés mais pas pour construire, plutôt pour démolir.

J'ai décidé d'enlever la couche de BA13 tout autour car je récupère un peu moins de 10 cm. Le mur de séparation en carreaux de plâtre est parti avec quelques coups bien placés. :)
Après un peu de nettoyage il ne me reste plus qu'a enlever un petit morceau de mur que j'atteindrais après avoir vidé la pièce.

Un problème se pose : avec cette idée de salle home-cinéma je viens de faire disparaître notre "salle à bordel". Et maintenant je dois déplacer tout mon bordel dans un autre endroit à bordel. Quel bordel! :roll:
- Grenier
- Abri de jardin
- Eparpillage discret dans la maison :D

Voici quelques photos du massacre :

Photo 1 : vue du mur écran ; la fenêtre doit sauter plus tard.
Image

Photo 2 : vue coté spectateur avec le mur en carreaux de plâtre qui a disparu.
Image

Photo 3 : le mur à nu
Image

Et voici donc le lot habituel de questions :

* Dois-je mettre une ventilation (je peux utiliser la sortie derrière la fenêtre) pour aérer cette salle qui va être isolée?
* Je compte mettre du BA13 sur rails. Quels épaisseur d'isolant (LDV ou LDR?) dois-je utiliser? 10 cm ou 5 cm suffisent.
* Est ce qu'un pare vapeur est impératif pour l'humidité (je n'en ai pas actuellement) ou est-ce que je plaque l'isolant direct sur le mur (cf. photo)?
* Dois-je faire d'abord la corniche puis les rails de BA13 ou l'inverse?

A bientôt pour de nouvelles aventures.
Demain : SIVOM pour enlever tous les gravats, plâtre, BA13 qui sont maintenant dans le jardin. :(
obiwank
 
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Message » 01 Mar 2009 1:18

Bon départ !!! Bravo

* Dois-je mettre une ventilation (je peux utiliser la sortie derrière la fenêtre) pour aérer cette salle qui va être isolée?

OUI, c'est impératif pour éviter l'humidité inévitable dans une pièce accoustiquement étanche.

* Je compte mettre du BA13 sur rails. Quels épaisseur d'isolant (LDV ou LDR?) dois-je utiliser? 10 cm ou 5 cm suffisent.


Il vaudrait mieux 10, si c'est une contrainte d'épaisseur, encore une fois tu as la possibilité du Sonirol en 3.8cm , mais c'est plus cher que du 10.

* Est ce qu'un pare vapeur est impératif pour l'humidité (je n'en ai pas actuellement) ou est-ce que je plaque l'isolant direct sur le mur (cf. photo)?


Pare-Vapeur de la laine de roche ? : il est d'office dessus.
Un traitement anti-humidité mural ? : si tu as de l'humidité alors oui il te le faut sinon moisissures et odeur renfermée...

Dois-je faire d'abord la corniche puis les rails de BA13 ou l'inverse?


D'abord le BA13 des murs comme une structure primaire-secondaire bois, puis aprés la corniche périphérique.
Reprends les étapes du post de Ciné235, Agassi, TSO ou le mien c'est tout détaillé
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=172388942#p172388942

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Message » 07 Mar 2009 10:48

Bon allez, je pense me lancer dans la construction de la structure primaire. J'ai acheté le bois et les vis mais avant de me lancer j'ai quelques interrogations :
Voici quelques photos qui illustrent mes questions :

Photos 1 : mur avant gauche
Image
J'ai commencé mes marques de la structure primaire au mur en partant de l'encadrement de la porte. Est-ce la bonne solution? Je viens déjà de m'apercevoir que j'aurai dû prendre une demi-mesure pour le premier tasseau (je ne suis pas sûr du terme).

Photos 2 : mur avant droit
Image
Ce mur est irrégulier ; je suis un peu dans le cas de Fabrice91 mais je ne peux appliquer sa solution car lui a pu mettre un tasseau horizontalement en haut car il avait une bande plane. Chez moi tout le mur est irrégulier. Je suis tenté de me lancer à placer les tasseau au mieux directement sur la meulière en espérant que je pourrai jouer sur les différents morceaux pour obtenir quelque chose de plat.
Est-ce que c'est suicidaire ou ai-je une chance d'avoir des murs qui ne fassent pas art moderne?

Enfin pour finir je compte laisser 50 cm pour le mur THX (je partirai bien sur le pack Jamo D6 THX) ; est-ce que c'est suffisant?
Est ce que je fais aussi la structure bois (primaire et secondaire) derrière le mur THX?

Merci pour votre aide,
Nicolas.
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Message » 08 Mar 2009 1:17

Salut !!


Je viens déjà de m'apercevoir que j'aurai dû prendre une demi-mesure pour le premier tasseau (je ne suis pas sûr du terme).

?? je vois pas ce que tu veux dire... (demie / 60 ou / hauteur ?) déjà comptes-tu faire une zone avant absorbante ? mettre un panneau bois pour délimiter ? En fait tout dépend ce que tu comptes fixer dessus.

Est-ce que c'est suicidaire ou ai-je une chance d'avoir des murs qui ne fassent pas art moderne?


Il y a plusieurs solutions. je te donne la mienne mais c'est pas évangile.

Je fixerais le tasseau du départ du mur et celui à l'autre extrémité directement sur le mur en jouant avec des cales pour arriver à une verticalité parfaite. Concernant les cales, j'ai découvert un observant un pro travailler, qu'il existait en mag de bricolage des jeux de cales plastiques de diff. épaisseur avec pour chacune une couleur dédiée. Tu peux aussi utiliser des bouts de bois plats de différentes épaisseurs.

D'une fois les deux tasseaux "référence" fixés, je tendrais 2 fils fins de l'un à l'autre (un en haut un en bas) qui me servirai de guide (comme un fil à plomb "horizontal") à ras du quel je viendrai fixer juste derrière, les autres tasseaux de la structure primaire que je réglerai avec les cales pour compenser les irrégularités du mur.

Tu peux aussi faire des tasseaux référents intermédiaires et utiliser une longue règle de macon ou une suspente alu de plafond.

D'une mannière générale, attention d'avancer suffisament les premiers tasseaux pour éviter que le suivants n'aient pas assez de place.

Enfin pour finir je compte laisser 50 cm pour le mur THX (je partirai bien sur le pack Jamo D6 THX) ; est-ce que c'est suffisant?


Le pack D6 à l'avantage d'être trés fin. Attention, le packD6 je crois qu'il tourne en 4 ohms et avec un faible rendement (- de 90db). Il a donc besoin d'un "bon tracteur" (Ampli puissant et mega alimenté).


Est ce que je fais aussi la structure bois (primaire et secondaire) derrière le mur THX?


Perso je l'ai faite, la seule utilité est de pouvoir y fixer dessus la structure du mur. Si c'était à refaire, je la ferais correspondre exactement aux tasseaux avants du mur THX pour faciliter l'assemblage de l'ensemble. :wink:


Bye

Lolo

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Message » 22 Mar 2009 21:15

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à Lolo63 pour ses conseils avisés ; ça me sert beaucoup.

La salle avance petit à petit. La structure secondaire et la corniche sont terminées sur un des cotés et la structure primaire est entamée de l'autre. J'ai construit un mur en carreaux de plâtre pour avoir un petit espace garage appelé pompeusement "local technique"

Voici quelques photos.

Photo1 : vue arrière (oui le mur n'est pas construit selon les règles ;-). On aperçoit en bas à gauche l'emplacement pour l'électronique.
Image

Photo2 : vue coté écran avec la structure primaire. La fenêtre du fond est prête à sauter.
Image

Photo 3 : cloison de séparation entre la salle et le "local technique". Cette photo me sert pour une question plus bas.
Image

Photo 4 : Mur avec la structure secondaire finie ainsi que la corniche.
Image

Prochaines étapes :
- finir le mur en carreaux de plâtre
- Remplacer la fenêtre du fond par un carreau de plâtre et percer une entrée d'air
- finir la structure secondaire du mur ainsi que la corniche
- commencer le mur THX


Aération : je compte faire un système à la cinema235 avec :

- une entrée d'air à l'emplacement de la fenêtre (avec le T, une vers le mur et une bouche dans la corniche en haut à gauche de l'écran)
- la VMC dans le local technique au dessus du "meuble" pour l'électronique
- une bouche d'aspiration dans la corniche en haut à gauche du mur du fond (en carreaux de plâtre)
- une petite bouche d'aspiration qui donne derrière l'isolant pour faire circuler l'air le long du mur en meulière.

Questions :
- quelle taille pour l'entrée d'air de la fenêtre (100? 125?). La pièce fait 330x590x199
- est ce que le système que j'envisage est correctement placé? position des entrées et sorties et de la VMC (l'air sera expulsé dans le local technique)
- quand dois-je poser le plafond? Avant le placo? Après la corniche?

A bientôt,
Nicolas
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Message » 23 Mar 2009 10:00

Salut et bravo pour ce bon départ :wink:

- quelle taille pour l'entrée d'air de la fenêtre (100? 125?).


100 suffirait mais 125 c'est encore mieux. Ce qui compte aussi, c'est le diamètre total des buses d'aspiration mises en services. Je m'explique :

Un bloc VMC est souvent composé de plusieurs arrivées (exple 1 cuisine en 125mm, et 3 VC ou sdb en 80mm) selon celles que tu conserves, 1 2 ou 3, le débit ne sera pas le même.
En principe, tu dois avoir de livrée avec le bloc VMC, une entrée en 125mm pour l'aspiration. Pour ton local technique, une de 80mm suffit.


est ce que le système que j'envisage est correctement placé? position des entrées et sorties et de la VMC (l'air sera expulsé dans le local technique)

Un truc me chagrine : c'est l'expulsion dans le local technique :-? . Je ne suis pas sur d'avoir bien compris le plan... .

La règle est (si possible) d'éloigner le plus possible l'entrée d'air de celle de la sortie (en diagonale de la pièce c'est le mieux).

Exple dans ta config :
- tu fais arriver l'air juste vers ta fenêtre à l'aide d'une simple arrivée de l'extérieur (en 100mm)
Puis tu installes ta vmc dans ton local. Une entrée de 80mm puisera directement l'air vicié et chaud de cet espace réduit
Tj du bloc VMC, tu tires ensuite une gaine vers la salle (à l'opposée de l'entrée d'air) reliée à une bouche de 125mm et enfin
tu prévois (dans la corniche par exple) une dernière gaine qui partira du bloc VMC pour rejeter l'ensemble de l'air vicié aspiré vers l'extérieur (près de la fenêtre si j'ai bien compris)


- quand dois-je poser le plafond? Avant le placo? Après la corniche?


Après car il vient se fixer sur les parrois verticales de la corniche. :wink:

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Message » 27 Mar 2009 17:47

On avance, on avance on avance, c'est une évidence, on avance :D

Voilà, voilà! Après quelques jours de dur labeur la fenêtre du fond est condamnée. Les préparatifs pour l'aération sont faits et l'estrade sous l'écran est bien entamée.

Lolo63 - Pour la VMC je pensais évacuer l'air vicié dans le petit local technique mais à la vue de ta réponse j'ai suivi ton conseil et j'ai un tuyau qui longera la corniche et évacuera l'air dehors (le deuxième trou à droite de la fenêtre condamnée).

Voici quelques photos :

Photos 1 : Le "T" d'aération à la "Cinema235" pour d'un coté faire circuler de l'air derrière les murs et de l'autre une arrivée d'air frais dans la future corniche à gauche de l'écran.
Le tube souple d'aération accroché au chemin de câble sera relier à la VMC du local technique en longeant le mur à droite de l'écran par la corniche.
Image

Photo 2 : L'estrade bien avancée ; je ne pense pas mettre de spot sur la partie avant.
Image

Questions :

Je vais mettre de la laine de verre ou roche sur le mur du fond. Les petites baguettes en bois sont décalées par rapport au mur pour laisser l'air venant du "T" circuler. Comment je place ce tube d'arrivée d'air sachant qu'il fait 100 mm de diamètre et que l'espace derrière les baguettes est de 2 cm.
- Je mets de la LdV autour? Je fais un coude pour que l'arrivée d'air soit face au mur? En fait je vois pas bien comment mon tuyau de 10 cm va envoyer de l'air dans un espace de 2 cm.

Je compte acheter comme je le disais un pack Jamo D6 THX. Connaissez-vous d'autres packs à moins de 1000 euros d'occasion (ou neuf :) )?
Je cherche un système 5.1 compact pour une salle de 18m2. Si vous avez quelques références je suis preneur.
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Message » 27 Mar 2009 21:54

Parfait le travail !!!

Je vais mettre de la laine de verre ou roche sur le mur du fond

Pour le mur THX et les cotés absorbants "tissus", il vaut mieux de la laine de R semi-rigide sytle ROCKMUR, ca tient mieux, plus compact et ca s'entasse plus facilement.
Pense à enlever le pare-vapeur inutile.

Comment je place ce tube d'arrivée d'air sachant qu'il fait 100 mm de diamètre et que l'espace derrière les baguettes est de 2 cm.

Tu peux trouver dans le commerce des "réducteurs" ou bien faire toi même une sorte de bec de canard avec un plastique souple que tu applatiras. Mise en place au scotch orange.

Je cherche un système 5.1 compact pour une salle de 18m2

1000€ c'est le budget "enceintes 5.1" avec le sub et avec l'ampli ?

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Message » 27 Mar 2009 22:46

Non moins de 1000 euros pour les 5 enceintes et le sub.
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Message » 28 Mar 2009 0:29

Pour avoir un sub digne de ce nom il te faut à minima 500€ (en neuf) ou 300€ en occase

Après pour les 5 restantes... (500-700€) tu n'auras que des ensembles de salon :cry: .

Où alors il te faut te rabattre sur un pack d'occase... . PA HCR, EBAY, PRICEMINISTER....

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Message » 29 Mar 2009 20:45

Bon voilà, je viens de commencer la structure du mur THX et comme tout le reste cela prend plus de temps que cela en a l'air. Je suis parti sur des enceintes Jamo avec le pack D6 THX et comme elles requièrent un placement horizontal mon mur à une forme différente.
Mes "colonnes bois THX" font 60 cm de large. J'ai laissé 32 cm entre chaque enceinte en espérant qu'elles ne soient pas trop près les une des autres.

De même je construis le mur pour un écran 2.35 (en zoomant avec mon Sanyo Z5) mais en ne sachant toujours pas comment régler le problème des sous-titres :-? . Je pense acheter un lecteur DVD Samsung avec la fonction EZ-view et qui vivra verra pour les BluRay.

Photo 1 :
Image

Mon écran sera à un peu plus de 65 cm du sol et les enceintes à 1m15. En espérant que ça donne quelque chose. :)

Quelques questions :

- Sur la partie avant près de l'écran, je pose du placo sur l'isolant ou est-ce que je mets le tissu directement sur l'isolant?
- J'ai des câbles électriques derrière l'écran (on voit les fils noirs en haut à gauche). Est-ce dangereux de plaquer l'isolant sur les fils? :roll:
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