Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE, mouchli, Rookie57, themouloud, viazac et 458 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Pour ou contre la calibration auto?

Pour la calibration auto
171
71%
Contre la calibration auto
69
29%
 
Nombre total de votes : 240

[Sondage]Pour ou contre la calibration automatique?

Message » 27 Fév 2009 18:12

J'ai voté pour, même si le gain n'est pas vraiment réel, en mode toute automatique, si un ampli permet le mode "Auto" alors il permet aussi un mode "Manuel" un axés à ces paramètres que son : l’égalisation séparée de chacune des enceintes, leurs fréquences de coupure, le retard et leurs niveaux, le basse management.
Bien sur tous ceci doit encore être amélioré et approfondi par les concepteurs...Mais rappelons-nous qu'il n'y avait guère que deux boutons il n'y a pas si longtemps : "Basse et Treeble" Et peux être que c'est pour bientôt le soft du genre REQ intégré à l'ampli, accès par l'OSD.Enfin c'est le choix de Velodyne pour ces caissons de la série DD. :wink:
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 27 Fév 2009 18:42

allucinéma a écrit:
KurtLil a écrit:J'ai voté contre, car bien que possédant un Optimizer, celui-ci a été rêglé par un pro, et il a fallu 8 heures à 2 acousticiens pour parfaire les réglages et le placement des enceintes au lieu des quelques minutes qu'auraient pris une calibration automatique.
Il a fallu 5 heures de travail pour optimiser la calibration automatique. Le résultat n'est pas le même.


Sauf qu'au bout de ces quelques heures il te restait encore du travail à faire en traitement pour t'affranchir complètement de la salle...
La calibration auto a l'avantage de faire une partie du travail que bon nombre de personne n'aurait jamais fait ou pu faire avant, en celà c'est une réelle avancée ;)



Et 3 jours après tu recommences parce que ton matos s'est rodé :lol:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Fév 2009 18:58

Moi "POUR" donc je n'avais pas dis mais : avec des précautions (pas plus de 2 points de mesures) et avec des retouches (tout en small et parfois un +2dB pour la centrale).
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 27 Fév 2009 18:59

Tout en small même quand on a de grosses frontales ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Fév 2009 19:08

Oui même quand on a des grosses frontales... surtout quand on a des grosses frontales. (il faut avoir un caisson bien sûr)

Pourquoi tu vas me dire :

Parce que l'ampli sera plus a son aise. Ca sera plus dynamique. Moins de disto. Vous parlez tous de THX. Ben THX, c'est 80Hz pour les enceintes et en dessous, c'est le (ou les) caisson qui bosse.

Dites vous que vos amplis HC ne sont pas non plus des surdimensionnés. Vous leur demandez d'alimenter, parfois, jusqu'à 18 gamelle de 16cm réparties 7 canaux... Bon alors. C'est bien mais en small partout, ça évitera les chutes d'impédance des enceintes de devant et l'ampli sera à l'aise partout. C'est pour simplifier. Mais un RXV 663, ou un Onkyo 606 ou un Pioneer 51... il faut les ménager.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 27 Fév 2009 22:06

allucinéma a écrit:
bss a écrit:
allucinéma a écrit:La calibration auto a l'avantage de faire une partie du travail que bon nombre de personne n'aurait jamais fait ou pu faire avant, en celà c'est une réelle avancée ;)


La calibration auto permet au mieux de "dégrossir" (distances, niveaux et encore... .) le travail sur de petites instals
misent en oeuvre dans des pièces a vivre.
De la a la qualifier de "réelle avancée" c'est un pas que je ne franchirais pas ( même limitée a un panel d'utilisateurs novices)
Cdt,



Réelle avancées car elle améliore ce que certains n'auraient jamais tenté d'amilorer sans celà ;)

Mais une simple correction par l'utilisation d'équalisations paramétriques ne permet pas non plus de corriger intégralement une pièce...
c'est de toute façon, d'un point de vu acoustique architecturale impossible.

Pour cela il faut passer par la case du traitement de cette pièce, pouvant aller jusqu'à en réduire de façon significative sa surface et surtout son aspect...
je partage cette remarque, mais nuancée si l'on part d'une feuille blanche.
d'où l'intérêt d'essayer de prendre le problème dans le bon sens et de commencer par la pièce.


Donc même une correction purement paramétrique à l'aide d'équaliseurs et de micros de qualité n'est pas non plus la panacé... ;)
c'est certain, mais l'on reste a des années lumière du résultat d'une calibration auto.
plutôt qu'une calibration auto "d'aujourd'hui", je préfèrerais que les constructeurs s'emploient a faire respecter la norme sur le bass management a leurs électroniques ...... ....
85/90% sont a coté de la plaque :o


Pour résumer :
Si on considère que ça ne sert à rien, il n'y a que l'ensemble correction + traitement qui soit efficace, pas de demi-mesure
Si on considère qu'une correction paramétrique par équalisation manuelle qualitative est une amélioration, on se doit aussi de considérer que l'auto-calibration en est une, moindre il est vrai ;)

On est intégriste ou on ne l'est pas ! :lol:
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 28 Fév 2009 0:11

Contre .
c'est de la poudre au yeux , car cela t'oblige pas à lire ton mode d'emploi à fond et de fouiller tout ton menu de l'ampli pour véritablement optimisé ton matériel .
de base c'est quoi ,une mesure avec mètre entre ta position d'écoute et les enceintes .

la confirmation d'un signal sonore identique sur chaque enceintes .
cela soit avec le signal rose de l'amplis ou le bonus d'un DVD au label THX, avec ou sans un sonomètre (30 euros)
il y a les fréquences de coupures , bon c'est le plus dure :-?
mais c'est pas le monde à faire :wink:

et pour les égaliseurs , ils te mettent des tas de réglages souvent aux mauvais endroit qui ne fond que dégrader le signal : correction par ponçage des bosses :roll: .

les choses simples sont souvent les meilleurs, et les plus fiable , au moins pour le début .

Là je me règle un Meridian G61R ( là c'est du costaud , mais génial : + 100 h d'essais) , et bien je remercie mon ex tag AV32r pour m'avoir obligé de chercher un peut à comprendre (tout au naturel ), car c'est pas avec mes ex DENON ,ou YAM que j'ai vraiment appris à optimiser l'ensemble de mon matos !

je trouve toujours dommage de ne pas exploiter au max son matos , alors que cela représente pour tous , un gros effort en investissement :wink:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

calibration inopérante selon l'entrée audio !

Message » 01 Mar 2009 12:35

petit trollounet en passant, mais toujours sur le thème de la calibration
a la recherche d'un ampliHC, soit neuf soit d'occase, je constate en me promenant sur les sites des constructeurs et en téléchargeant divers modes d'emplois que:
-sur les fameuses entrées analogiqes 5 ou 7.1 qui permettent une "évolutivité" vers le son HD, la calibration automatique est bien souvent inopérante
(logique vous me direz : entrée, traitement, amplification analogique à 100%; pas de conversion AN, traitement numérique, reconversion NA);
-(au moins)quelques amplisHC ACTUELS ne permettent pas non plus l'application de cette calibration sur l'entrée HDMI/bitstream/son HD (dolby ou DTS), marantz SR5003 ou 6003, yamaha RX-V663 (je n'ai pas regardé d'autres modèles ni d'autres marques);
ce qui me trouble quelque peu.... :roll: (ne serait-ce que du point de vue marketing, les fabricants ne devraient pas écrire : calibration automatique bidule ET son HD, mais OU ....);

donc si la calibration est si importante (et je pense que c'est le cas, pour avoir déjà testé un son rose sur des enceintes identiques placées en différents endroits de ma pièce) pour diminuer au maximum les imperfections accoustique d'une pièce, cette non applicabilité des résultats de la calibration peut poser problème;
et le simple réglage fréquence coupure+delai+niveau global de chaque enceinte ne suffit souvent pas

l'idéal, c'est une pièce dédiée, dans laquelle on peut faire ce que l'on veut en terme de traitement accoustique, et dans laquelle seul le trio de réglage minimal ci-dessus est nécessaire! tout à fait d'accord! mais dans un salon-SaM, pas toujours si simple....
cerebroff
 
Messages: 189
Inscription Forum: 13 Déc 2008 18:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mar 2009 13:47

Je n'ai ni un matos de fou (je débute) ni une pièce optimisée (très loin de là) mais franchement la calib auto ça me rappelle le réglage auto des paramètres 3d dans les jeux PC. Comme l'allumage auto des feux sur une voiture. Jamais servi.
Chez moi sur mon 906, il n'y a que les distances qui soient bonnes. L'égalisation est horrible, vraiment insupportable, d'ailleurs ce n'est pas pour rien si le dynamic eq machin est dans la section "égalisation" du menu, je préfère 100 fois le faire moi même, c'est sans doute pas parfais mais au moins ça sonne "naturel". Je vois pas comment une machine pourrait savoir à ma place ce que je préfère entendre comme son...

La configuration dans mon profil


I am going to grow wings
Avatar de l’utilisateur
kaligula747
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 349
Inscription Forum: 01 Fév 2008 16:35
Localisation: 54
  • offline

Message » 01 Mar 2009 15:43

Contre

completement inopérant dans une pièce déja traitée,(ou alors il faut taper dans le model Audissey pro,et encore)
1 coup sur 2 déclaration farfelue des phases,distances ainsi que déclaration small des grosses frontales et parfois large pour les surrounds (même si dans mon cas au final ils y sont en large..)

j'ai tésté tous les Audissey depuis leurs débuts sur les intégrés hdg...cela n'a jamais été cohérent chez moi...il m'a fallu passer par des processeurs audio et une calibration digne de ce nom réalisée par un pro...et là....cela ne chante plus pareil :wink:

je pense que les calibrations automatique,de base, peuvent éventuelement apporter un plus dans une pièce à vivre très claire...

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 01 Mar 2009 17:25

néon a écrit:Contre

une calibration digne de ce nom réalisée par un pro...et là....cela ne chante plus pareil :wink:

...


+1000
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 01 Mar 2009 22:27

cerebroff a écrit:petit trollounet en passant, mais toujours sur le thème de la calibration
a la recherche d'un ampliHC, soit neuf soit d'occase, je constate en me promenant sur les sites des constructeurs et en téléchargeant divers modes d'emplois que:
-sur les fameuses entrées analogiqes 5 ou 7.1 qui permettent une "évolutivité" vers le son HD, la calibration automatique est bien souvent inopérante

vrais et faux , car il existe des exceptions :wink: :idee:
tu as des préampli qui re-numérise les entrées audio analogique 2.0 et 5.1 .
là du coup , rien à faire , car t'utilise toute la puissance de ton préampli :,gestion des basses ,DSP, correction acoustique, ect ...
qui : Meridian serie G et 800
Lexicon MC12 V5 (sur pour cette version , pour les version antérieur je ne sais plus :-? .
le prix ?
peut être d'autre encore !? :-?
se sont des machines de haut de gamme , mais cela se trouve d'occasion à des prix plus raisonnable (merci la HD).

KurtLil a écrit:
néon a écrit:Contre

une calibration digne de ce nom réalisée par un pro...et là....cela ne chante plus pareil :wink:

...


+1000

pareil :wink:
c'est comme tout , c'est un métier : outil , qualification , passion .
professionnel de plus en plus rare (et merci pour leur persévérance ), car beaucoup confonde vente de réfrigérateur et matériel pour le son :lol:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 02 Mar 2009 9:33

bss a écrit:... plutôt qu'une calibration auto "d'aujourd'hui", je préfèrerais que les constructeurs s'emploient a faire respecter la norme sur le bass management a leurs électroniques ...
85/90% sont a coté de la plaque :o
+ 1000

Ce qui fait que beaucoup des bons conseils que l'on donne aux newbie se révèlent mauvais à l'épreuve des tests, because le matos d'ntrée de gamme fait n'importe quoi ! Donc le conseil de toujours mettre toutes ces enceintes en Small est un excellent conseil... qui s'avèrent régulièrement à côté de la plaque avec divers intégrés d'entrée de gamme ! :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 02 Mar 2009 10:04

Je suis pour car c'est un bon début à affiner après, sauf si vous savez calculer les délais et tout ce qui vas avec :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 02 Mar 2009 11:36

thermique85 a écrit:Contre .
c'est de la poudre au yeux , car cela t'oblige pas à lire ton mode d'emploi à fond et de fouiller tout ton menu de l'ampli pour véritablement optimisé ton matériel .
de base c'est quoi ,une mesure avec mètre entre ta position d'écoute et les enceintes .

la confirmation d'un signal sonore identique sur chaque enceintes .
cela soit avec le signal rose de l'amplis ou le bonus d'un DVD au label THX, avec ou sans un sonomètre (30 euros)
il y a les fréquences de coupures , bon c'est le plus dure :-?
mais c'est pas le monde à faire :wink:

et pour les égaliseurs , ils te mettent des tas de réglages souvent aux mauvais endroit qui ne fond que dégrader le signal : correction par ponçage des bosses :roll: .
les choses simples sont souvent les meilleurs, et les plus fiable , au moins pour le début .

Là je me règle un Meridian G61R ( là c'est du costaud , mais génial : + 100 h d'essais) , et bien je remercie mon ex tag AV32r pour m'avoir obligé de chercher un peut à comprendre (tout au naturel ), car c'est pas avec mes ex DENON ,ou YAM que j'ai vraiment appris à optimiser l'ensemble de mon matos !

je trouve toujours dommage de ne pas exploiter au max son matos , alors que cela représente pour tous , un gros effort en investissement :wink:



J’ai pu lire dans un livre qui traite d’acoustique que
« Les bosses que l’on peut observer dans la courbe de réponse en fréquence d’une salle doivent être attribuées à des phénomène de résonance. Les résonances peuvent être dues soit à des ondes stationnaires induites par la forme de la salle soit à des objets résonnants(portes, vitrages, cavité) »
Si c’est possible, autant diminuer au maximum l’impacte de ces bosses et accroître la qualité de restitutions de la bande son ! non ?
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma