Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, BobTocque, RetOn, talumn, themouloud et 237 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Réglages Pioneer SC-LX71

Message » 01 Mar 2009 18:40

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un ampli A/V Pioneer SC-LC71 pour alimenter un pack 5.1 Kef 3005 SE. N'étant pas un expert en gestion & traitement du son, j'ai simplifié le réglage de mes enceintes par la procédure automatique de calibrage MCACC qui fonctionne très bien. Cependant, je note lors de la lecture d'un DVD ou Blu-ray que l'enceinte centrale qui pourtant est une réelle 3 voies n'a pas assez d'amplitude p/r aux effets. Je veux dire par là simplement que je souhaiterai donner plus de présence à la voie centrale lors des dialogues. Pouvez-vous me donner les manipulations à faire dans le set up de l'ampli pour répondre à mon besoin ?
Merci par avance
bastien31
 
Messages: 36
Inscription Forum: 31 Déc 2008 12:27
  • offline

Message » 01 Mar 2009 19:19

bastien31 a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un ampli A/V Pioneer SC-LC71 pour alimenter un pack 5.1 Kef 3005 SE. N'étant pas un expert en gestion & traitement du son, j'ai simplifié le réglage de mes enceintes par la procédure automatique de calibrage MCACC qui fonctionne très bien. Cependant, je note lors de la lecture d'un DVD ou Blu-ray que l'enceinte centrale qui pourtant est une réelle 3 voies n'a pas assez d'amplitude p/r aux effets. Je veux dire par là simplement que je souhaiterai donner plus de présence à la voie centrale lors des dialogues. Pouvez-vous me donner les manipulations à faire dans le set up de l'ampli pour répondre à mon besoin ?
Merci par avance

Bonjour,

cela n'a a priori rien à voir avec la calibration ou même l'ampli.
Sur certains films, le volume de la voie centrale est assez faible (un souhait du réalisateur/mixeur ?), ce qui nécessite :
- soit de monter l'ensemble du volume (gare aux voisins :))
- soit de monter le volume de la voie centrale

Pour augmenter le volume de la voie centrale, 2 solutions :
1) tu vas dans le menu audio et tu augmentes le volume de cette voie
2) tu enclenches le mode "dialogue" (cf. manuel)
McHooye
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 27 Oct 2005 0:26
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mar 2009 23:12

Merci pour ta réponse McHooye. Je suis allé dans le setup audio pour tenter d'augmenter le volume de la voie centrale mais complexe pour moi. Je ne maîtrise pas encore la bête. Peux-tu me guider en me communiquant le chemin dans l'arborescence du setup pour augmenter le volume de la centrale te la méthode pour le mode "dialogue" dont je ne trouve pas l'info dans le manuel ? Par contre, j'ai bidouillé l'ajustage de chaque canal via la touche CH Level sur la telco (L, C, R, SR, SL & SW) qui permet d'ajuster la tonalité de chaque enceinte, je crois ? est-ce la bonne manipe ? Les paramètres MCACC Memory 1 sont les suivants : L à -2,00dB, R à -2,00dB, C à -3,00dB, SR à -2,50dB, SL à -2,50dB & SW à -1,00dB. J'ai basculé la C à 0,00dB et il me semble que le volume de la centrale est + fort...
Merci pour ton aide
bastien31
 
Messages: 36
Inscription Forum: 31 Déc 2008 12:27
  • offline

Message » 02 Mar 2009 0:05

bastien31 a écrit:Par contre, j'ai bidouillé l'ajustage de chaque canal via la touche CH Level sur la telco (L, C, R, SR, SL & SW) qui permet d'ajuster la tonalité de chaque enceinte, je crois ? est-ce la bonne manipe ?

Oui tu peux aussi faire comme ça (sans passer par le setup graphique), c'est même plus simple :)
Ce n'est pas la tonalité que tu ajustes, mais bien le volume. Bref c'est ce que tu cherchais...

la méthode pour le mode "dialogue" dont je ne trouve pas l'info dans le manuel

Appuie sur la touche "Audio parameter" puis fais défiler (flèche haut ou bas) les réglages jusqu'à "DIALOG E" que tu mets à ON (flèche droite ou gauche). Tu verras que les dialogues ressortiront alors de la scène sonore.
McHooye
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 27 Oct 2005 0:26
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mar 2009 0:50

Effectivement, j'ai enfin trouvé les paramètres audio sur la Telco avec l'accès à la fonction dialog que j'ai activé. Le son de la voie centrale est vraiment mis en exergue, peut-être un peu trop mais c'est ce que je cherchais, bref, j'ai les 2 méthodes pour affiner l'écoute. Par contre impossible d'accéder via la telco aux paramètres video touche opposée à droite pourtant je suis bien sur RCV mais le message suivant apparaît "Cannot Select" tout comme quand je vais sur la touche GENRE sous le capot ??? Comment fait-on pour accéder à ces paramètres ? C'est dur quand tu passes d'une marque à l'autre....A+
bastien31
 
Messages: 36
Inscription Forum: 31 Déc 2008 12:27
  • offline

Message » 02 Mar 2009 1:20

Quand la source est HDMI, on n'a pas accès aux réglages video pour la bonne et simple raison que le flux video est transmis tel quel sans aucune modification.
Avantage : pas de dégradation de l'image
Inconvénient : pas d'upscaling si la source est SD
McHooye
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 27 Oct 2005 0:26
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mar 2009 21:38

Merci pour la précision. Concernant les paramètres audio de l'ampli, quels sont les paramètres à optimiser sachant que mes réglages actuels sont les suivants :
- Tone : Bypass
- S.RTRV : Off
- DNR : Off
- Dialog : On
- HIBITSMP : Off
- Dual : CH1
- DRC : Auto
- LFE : 0dB
- SACD GAIN : 0
- A.DELAY : Off
Dans le setup HomeMenu, quels sont les astuces intéressantes pour optimiser les paramètres audio/video compte tenu que mes sources entrent en HDMI sont : lecteur Blu-ray Pioneer BPP51-FD, Apple TV, Décodeur Canal Le Cube.
Merci encore pour tes conseils.
A+
bastien31
 
Messages: 36
Inscription Forum: 31 Déc 2008 12:27
  • offline

Message » 06 Mar 2009 19:23

Bonjour McHooye, pour me permettre d'affiner mes réglages, pourrais-tu m'apporter tes commentaires sur la dernière question du 02/03/09 ?
Je te remercie par avance pour ton aide.
A+
bastien31
 
Messages: 36
Inscription Forum: 31 Déc 2008 12:27
  • offline

Message » 08 Mar 2009 2:03

Hello,

bastien31 a écrit:Bonjour McHooye, pour me permettre d'affiner mes réglages, pourrais-tu m'apporter tes commentaires sur la dernière question du 02/03/09 ?

Eh bien tu sais je ne suis pas expert dans le domaine du réglage des LX71/81, le mieux est sans doute d'éplucher le manuel et de faire des tests pour voir (entendre!) ce qui convient le mieux à tes oreilles.
Personnellement, j'ai laissé les réglages dont tu parles à leur valeur par défaut ;)
McHooye
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 27 Oct 2005 0:26
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 21:40

salut, quelqu'un aurais des infos concernant les reglages du sc-lx71 avec un decodeur HD, impossible d'avoir une image lorsque celui-ci est branché sur l'HDMI 2 par contre le son passe.
Est-ce un problème de résolution? si oui comment fait-on pour accéder au réglage vidéo " AUTO-PURE-......"
Merci d'avance
bossnissan
 
Messages: 1
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 21:27
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message