Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 100 invités

Réalisation de mon Premier Ampli [ZEN V9] ... ou pas ?

Message » 01 Mar 2009 12:59

Salut a tous , je me lance (enfin) dans la réalisation de mon premier vrai ampli Hifi & ses enceintes qui vont bien, voici pour ce faire les pré requis :

Petit budget ( - de 150€ l'ampli ) et une 100aine d'€ pour les enceintes.
Matériel ayant une super rapport qualité / prix ( vaux mieux avec mon budget :lol: :D)
Restitution de grande qualité ! Je veux toucher la perfection :mdr:


J'ai donc chercher et me suis arreté sur :

Pour la partie Ampli , le ZEN V9
Pour la partie enceintes , Large bande Fostex 126 ou 127

[b]Pensez vous , dans un premier temps que ces choix sont judicieux ? (surtout pour l'ampli)
________

Y aurai t-il une alternative a cet ampli dans la meme tranche de "prix" ( Exit Aleph :mdr: ) ?

Pensez vous le le couple Z9+Fostex est une couple de la mort qui tue ? ....
________

Enfin , pour la partie Réalisation , connaissez vous des bonnes adresses permettant de trouver Condensateurs & Radiateurs a de bon prix ?


Merci pour tout , & @+
jbdivx
 
Messages: 24
Inscription Forum: 10 Juil 2006 19:22
  • offline

Message » 01 Mar 2009 13:21

Salut
pour le zen, à moins de 150 euro... je sais pas comment tu fais ! (rad + transfo + condo...)
As tu les Lu ?
C'est un ampli qui fait 15w à tout casser... avec du fostex, ça doit marcher car ampli tres doux ds le haut...
puis tant que j'y pense, il marche mieu avec un pré qui lui amene un peu de gain... tu peux commencer sans, et faire un pre plus tard, d'autant plus que ce cela peut etre tres peu cher...
Des radiateurs à bon prix se trouvent ds les poubelles des bobineurs par ex...
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 01 Mar 2009 13:36

150€ , je te l'accorde ca va etre tendu , mais avec un transfo 2x37V 500va pour 50€ ( j'ai oublié de dire que je fais une alim simple pour les 2 canaux ),

Aux USA chez Apex , j'ai peut etre trouvé des condo a 3$ 15000uF 63V , pour les rads , la je sais pas encore , récup probablement .... sinon ca se peut que ca coute cher

Je n'ai pas les Lu (vu sur Ebay), un peu cher je crois , :D

Pour le pré ampli , je ne me suis toujours pas poser la question , il est vrai que si je peux en faire pour pas cher , pk pas
jbdivx
 
Messages: 24
Inscription Forum: 10 Juil 2006 19:22
  • offline

Message » 01 Mar 2009 13:46

Tout compte fait , cela va etre plus compliqué que ca de trouver des LU1014, sont pas sur Ebay en fait :mdr: , ni Farnell^^
jbdivx
 
Messages: 24
Inscription Forum: 10 Juil 2006 19:22
  • offline

Message » 01 Mar 2009 14:18

les Lu se trouvent, en allemage j'ai mis le lien..... je sais plus où !!!
Phill


http://www.audioprojekte.de/html/semiconductors.html
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 01 Mar 2009 15:53

C'est toi l'auteur du site Domainedupossible ,

Sur ce plan , je veux te dire chapeau en ce qui concerne tes réalisations , et merci d'avoir posté sur ton site les réalisations ....
C'est grâce a toi que j'ai eu envi de me mettre a fabriquer un PASS (ton site est clair, tout comme tes explications ... )

D'ailleurs sur ce plan , est tu content de ton ZEN depuis que tu l'a construit ?

Merci pour l'adresse en allemagne (Connais tu les frais de ports vers la France chez ce revendeur ?)
Aussi , en ce qui concerne les rads , comment les dimensionner au plus juste ? ( Pour me pas avoir des rads 2 fois trop longs ... et surtout 2 fois trop cher :mdr: )

Merci de ton aide !

A+
jbdivx
 
Messages: 24
Inscription Forum: 10 Juil 2006 19:22
  • offline

Message » 01 Mar 2009 19:24

Le zen est un bon ampli si l'on s'en sert pour quoi il est fait : des HP haut rendement. je m'en sert sur des compression DE250, et j'en suis pour l'instant assez satisfait. C'est peut etre pas aussi vif qu'une 845... mais faut comparer ce qui est comparable... et la difference n'est pas enorme...
Pour les rad... attention... ils ne sont jamais assez gros... à ne pas negliger...
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 02 Mar 2009 0:02

yep,
par contre pour les enceintes ça va être complexe...........
cherche plutôt de l'occaz'
vise un peu : un ami a trouvé des procédé supravox avec le large bande 215 rtbf je crois à 10 euros chez troc de l'ile!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le h p était en super état mais la caisse avait quelques coups seulement leur son était au top.........
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline

Message » 02 Mar 2009 1:16

jamesdu69 a écrit:yep,
par contre pour les enceintes ça va être complexe...........
cherche plutôt de l'occaz'
vise un peu : un ami a trouvé des procédé supravox avec le large bande 215 rtbf je crois à 10 euros chez troc de l'ile!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le h p était en super état mais la caisse avait quelques coups seulement leur son était au top.........


en effet tres bonne affaire... si les hp sont en etat, il y a de quoi faire de la musique !
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 02 Mar 2009 13:07

Bonjour,
Sinon en ampli tu as aussi le F5, le dernier de NP, 25W,très bien, avec des composants facilement trouvables.
C'est un classe A, donc il chauffe un peut, dissipateur mini 30x10cm.
Tu fait une alim. simple, 1 transfo, pont de doides, 1 condo, 1 resistance, 1 condo, par rails.
Trés simple à contruire et à régler et le son est superbe.
J'ai aussi des FE207 et 127 de Fostex, très bien.
G.Los
 
Messages: 22
Inscription Forum: 16 Fév 2007 14:51
Localisation: 37
  • offline

Message » 02 Mar 2009 13:43

Merci de vos respectives aides :mdr: , qui me font vraiment avancer

Phil , de quoi parl tu avec tes 845 (Tu peut , je pense , te rendre compte que j'ai une très , très faible connaissance en Hp). Sorti des Fostex Large Bande , disons que je connai rien du tout (a part les Monacors Large Bande a 30€)

En ce qui concerne l'ampli , je viens de regarder la gamme First Watt de Mr PASS. Ils ont tout l'air bien , du moins "facilement" réalisable.

En ce qui concerne les différents modeles, F1,F2...., il fautque je m'y penche , peut etre , un peu plus pret pour les différencier.

Aussi, des feedbacks sur ces ampli "new génération" :mdr: , seraient les bien venus , mais il doit y avoir peut de monde les ayant réalisé.

Sur ce,
jbdivx
 
Messages: 24
Inscription Forum: 10 Juil 2006 19:22
  • offline

Message » 02 Mar 2009 18:20

jbdivx a écrit:Phil , de quoi parl tu avec tes 845
Sur ce,


salut
les 845 sont des lampes avec lesquelles ont fait des amplis... qui marchent plutot bien. C'est la lampes à la mode ces dernier tps... mais faut pas y penser... 1000v...$$$$.... plus tard !
voici celui d'un copain :
http://domainedupossible.free.fr/pagemu ... /SE845.htm

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 02 Mar 2009 21:11

phill a écrit:
jbdivx a écrit:Phil , de quoi parl tu avec tes 845
Sur ce,


salut
les 845 sont des lampes avec lesquelles ont fait des amplis... qui marchent plutot bien. C'est la lampes à la mode ces dernier tps... mais faut pas y penser... 1000v...$$$$.... plus tard !
voici celui d'un copain :
http://domainedupossible.free.fr/pagemu ... /SE845.htm

Phill


Très bien merci ,

A ce propos quels sont les cables que tu utilise pour la réalisation de cet ampli/préampli

http://domainedupossible.free.fr/images ... 845_19.jpg

Utilise tu le meme cable pour toutes les réalisations que tu fait ( partie Alim/Signal audio) ?
jbdivx
 
Messages: 24
Inscription Forum: 10 Juil 2006 19:22
  • offline

Message » 02 Mar 2009 21:38

jbdivx a écrit:
phill a écrit:
jbdivx a écrit:Phil , de quoi parl tu avec tes 845
Sur ce,


salut
les 845 sont des lampes avec lesquelles ont fait des amplis... qui marchent plutot bien. C'est la lampes à la mode ces dernier tps... mais faut pas y penser... 1000v...$$$$.... plus tard !
voici celui d'un copain :
http://domainedupossible.free.fr/pagemu ... /SE845.htm

Phill


Très bien merci ,

A ce propos quels sont les cables que tu utilise pour la réalisation de cet ampli/préampli

http://domainedupossible.free.fr/images ... 845_19.jpg

Utilise tu le meme cable pour toutes les réalisations que tu fait ( partie Alim/Signal audio) ?


ce n'est pas moi qui l'ait fait, je me contente d'heberger ses photos !
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 02 Mar 2009 23:54

Salut,
même étonnement que Phill, 150€ pour le Zen V9 me paraissent très faibles. J'ai construit le V9 également et de mémoire, il m'est revenu à + de 500... mais avec un transfo R-Core à + de 90€ et un gros boitier HIFI 2000 4U en 400 de long (malgré ça , ça chauffe....).
Sinon j'ai démarré comme toi par un petit large bande comme premier projet, ... pour voir . Je voulais démarrer doucement et sans filtrage. Initialement j'avais visé le FE206 dans un BLH ...mais trop cher ...
j'ai donc associé le FE126 dans une caisse en pavillon arrière frugel horn (coût de revient un plus cher que tes 100€ annoncés, 200€ au total finition comprise, mais c'est le prix du WAF...) avec le Zen V9: ils se marient très bien, l'ampli adoucissant le côté montant des FE126 . Ce petit haut parleur est surprenant. Dans une pièce d'une vingtaine de m² il fait merveille (finesse du médium) et procure une écoute suffisante , si tu ne cherches pas à faire trembler les murs. Perso, je le pilote avec un préampli UGS ce qui n'est pas forcément conseillé vu le gain de l'UGS (que j'ai cablé en assymétrique qui plus est car le Zen est en assymétrique), mais ça me suffit amplement.
Par Contre,
1-) n'espère pas aller chercher des basses, il faudra que tu envisages un sub (ce que je suis d'ailleurs en train de faire, enfin envisager pour le moment)
2-) il est nécessaire de lui adjoindre un circuit bouchon car trop montant à mon gout au bout d'un an d'écoute, ce que je vais sans doute faire dès que j'aurai acheté les quelques éléments pour réaliser les mesures.

mais ça reste une excellente entrée en matière histoire de se faire la main...
jean-michel
Litldiyer
 
Messages: 25
Inscription Forum: 10 Fév 2008 11:57
Localisation: La Rochelle
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message