Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, BrunoPrata, Ergon, fabrice047, minicos, Odieu Charles, Patoch999, romain_2305 et 156 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma salle rêvée

Message » 03 Mar 2009 0:06

Salut

Les echos flottants existent parquets flottants ou pas :roll:

Pour l'enregistrement j'utilise le parquet flottant et il n'y a pas photo une seconde. (pour avoir eu de la moquette)

.
promene-toi du côté des studios d'enregistrement, la plupart l'utilisent et c'est pas pour rien.

Je l'utilise également en diffusion et selon le traitement accoustique apporté (intelligemment) c'est vraiment fabuleux.

La moquette rend service mais à part les acariens elle ne m'est pas d'une grande utilité :)

Après chacun fait comme il veut (ou peut)

la moquette a toute même comme vertu de matifier le son, et de ne pas reverberer la lumière.

peut être la raison de son succés (en plus de sa mise en oeuvre et de son prix)
fish eye
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27
Localisation: vallée de Chevreuse(91)
  • offline

Message » 03 Mar 2009 9:55

édité
Farod
 
Messages: 102
Inscription Forum: 27 Déc 2002 12:14
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Mar 2009 10:17

Alors mon avis sur la question. Une salle ne doit surtout pas être trop absorbante. En tout et pour tout je n'ai que la mousse alvéolée au plafond soit 1.40 x 3.50 = 4.9m2 sur une surface totale de pièce de 70m2 de surface totales (sol + plafond 39m2, murs 25.2m2 lateraux + 14.7 facade et back) soit un coef d'absorbtion brute (sans tenir compte du canapé, ni moi ni ma femme dedans qui apporteront encore de la'bsorbtion :lol: ) de 7%. Dans mon cas je pense que la conception de la salle, le doublage placo, le plafond sur suspente apporte une absorption générale dans la plage bass-medium, c'est pourquoi je n'ai pas eu à faire des bass traps et autres. A noter que j'ai un pic à 100 Hz que l'on entend clairement (vrombissement accentué du style BOUOUOUMM ) qui traîne lorsque la fréquence apparaît. Je le corrigerai j'espère par un panneau vibrant que je placerai normalement à 7.14cm du mur mais je prévoirai un réglage afin d'affiner cet espace libre derière lui.

Coté flutter echo j'ai traité la majeure partie du plafond avec des dalles de polystirene dont le profil reproduit un schroeder, de la marque auralex je croix metrofusor. Je vous ferai une photo. Bon déjà aspect magnifique et il joue un petit rôle diffusant mais surtout supprime cet écho.

Coté reverb, le tissu est du tissu acoustique fin, il a disons terminé de "feutrer" l'atmosphère.

Franchement faites gaffe avec la moquette, ça bouffe l'aigu et n'apporte rien dans les bass, ça ne fait qu'accentuer le déséquilibre bass - aigu. Les murs doivent absorber les premières réflexions mais doivent également diffuser. Garder en tête qu'il vaut mieux une pièce un peu trop réverbante que trop sourde car 2h avec des bass dans les oreilles tu finis par pêter un cable !.
Marimila
 
Messages: 17
Inscription Forum: 10 Nov 2005 12:24
  • offline

Message » 03 Mar 2009 13:54

Tout à fait d'accord 8)

la moquette est une illusion
Parcque elle matifie la pièce, on pense qu'elle supprime les echos flottants et qu'elle apporte une valeur ajoutée.(alors que non)
Par contre toutes les fréquences interessantes sont bouffées.
La clarté, la dynamique, sont les premiers à en patir :-?

la moquette est utilisée au cinema parceque sans doute elle est :

-pas cher
-facile à mettre en oeuvre
-absorbe au maximum tous les buits indesirables (genre les talons de ces demoiselles :lol: )
-evite le reberberation de lumière (le parquet pour ça est plus ennuyant)
-s'entretient relativement facilement

L'accoustique des salles de cinema n'a jamais une référence pour la beauté d'une accoustique.
c'est un lieu de passage qui doit être rentabilisé de toute façon.

================

mairmila : tu peux me dire le logiciel utilisé pour savoir quelle frequence traiter dans les pièces. (et enventuellement les etapes )

Et je veux bien voir ta salle, car je suis dans le même type de config (parquet notemment)
exepté la taille (plutot modeste chez moi)
merci
fish eye
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27
Localisation: vallée de Chevreuse(91)
  • offline

Message » 03 Mar 2009 16:31

Nous avons utilisé un NEUTRIK A2, un appareil de mesure acoustique. Raccordé sur l'ampli il génère une série d'impulsion de niveau constant et de fréquence variable toutes les 10s à peu près. Un micro de mesure est raccordé sur une entrés de cet analyseur et monitor en temps réel le son restitué par le couple enceintes-pièce. L'analyseur construit en temps réel la courbe de réponse en fréquence de la pièce.

C'est ensuite la lecture de cette courbe qui permet de distinguer des irrégularités. On recherche une courbe la plus plate possible afin que chaque fréquence soit retranscrite avec le même niveau qu'une autre. Ceci en théorie bien sûr car c'est impossible, la pièce dans lequel se propage le son apporte ses défauts. Dans mon cas la courbe est homogène sur la plage 100 Hz – 18 khz avec une faible variation de niveau, ce qui est franchement rare et globalement très bon. Malgré tout la réverbération était encore trop importante et l'aigu un peu trop présent. On a surtout remarqué à 100 Hz un pic de niveau, c'est la matérialisation d'un mode propre de la pièce, à cette fréquence elle entre en résonnance (principe d'augmentation forte du niveau restitué sans avoir agi sur le niveau d'entrée).

Pour se rendre compte de l'effet, nous avons replacé le signal sur 100Hz et nous sommes déplacés dans la pièce. Je n'ai jamais ressenti ça de ma vie… si tu te promènes le long du mur, tantôt tu entends du son tantôt plus, c'est exactement ce qu'ils appellent le phénomène de vague. Cette fréquence dans mon cas est dingue car toute la pièce vibre !.

Un moyen de découvrir les fréquences gênantes pourraient s'imaginer en utilisant un cd de fréquence à niveau constant et de le diffuser plage par plage. La fréquence qui se ferait plus remarquer que les autres serait à traiter.

Pour le trou à 48Hz c'est différent. On ne comprenait pas d'où venait cette baisse de niveau. Alors on a retourné le caisson, le haut parleur vers le mur afin de voir si une opposition de phase n'était pas la source de ce problème mais non. Ensuite on a remis cette fréquence et on a touché du bout des doigts les murs. Le mur arrière vibrait ! en se décalant de 48 Hz il ne vibrait plus. Ok. Il entre donc en résonance à 48 Hz et absorbe cette fréquence. Je vais l'alourdir avec un revêtement bitumeux collé ce qui éloignera la fréquence de résonnance.

Pour résumé, une idée serait de trouver un cd avec des fréquences préenregistrées à niveau constant et diffuse le dans ta pièce pour à l'oreille détecter une fréquence gênante. Une autre façon peut être est de changé ta position d'écoute tu peux te trouver sur un nœud, là où une courbe se superpose à l'autre et avoir un phénomène exagéré ou au contraire te trouver sur une ventre, là où une fréquence annule ou diminue une autre et avoir l'impression qu'il y a un manque… Il n'y a pas de bass ? essaye de reculer ton canapé d'un mètre…

Je vous ferai des photos de l'actuel et promis de toutes les étapes futures.
Marimila
 
Messages: 17
Inscription Forum: 10 Nov 2005 12:24
  • offline

Message » 04 Mar 2009 12:13

Merci maimila

t'es sur Paris? (j'aimerai que tu me montre !)

Ou trouver cette sonde?

On la branche sur un pc?
fish eye
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27
Localisation: vallée de Chevreuse(91)
  • offline

Message » 04 Mar 2009 12:55

Salut Fish eye,

J'habite très loin de la capitale malheureusement et le materiel de mesure ne m'appartient pas. De quelle sonde me parles tu exactement car si c'est le NEUTRIK A2 c'est du lourd, ça coute bonbon !
Marimila
 
Messages: 17
Inscription Forum: 10 Nov 2005 12:24
  • offline

Message » 04 Mar 2009 16:03

Bah ouai en fait de la sonde je parlais.

Disons que je voulais voir les etapes ca m'interesse pour refaire une accoustque pour les prises guitares.
Ca fait gagner un temps fou si qq t'explique en direct 8)
fish eye
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27
Localisation: vallée de Chevreuse(91)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message