Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Forum dédié à vos recherches d'un magasin (commerçants, fabricants, SAV, etc.) ou d'un site distribuant un matériel, ainsi qu'à vos interrogations sur les services (garantie, livraison, port, etc.).
Avant de poster, penser à consulter l'annuaire !

Achat direct en Chine: taxes et transport (EMS? DHL?)

Message » 02 Mar 2009 11:52

J'hésite à acheter du matériel hifi directement en Chine (comme un ampli + pre-ampli, l'ensemble est lourd).

Je comprend qu'il y a des risques et des inconvénients sérieux, ce n'est pas ma question. :wink:

Par contre, j'aimerais en savoir plus sur les taxes et sur le meilleur transporteur.
Voici ce que j'ai compris.

Pour les taxes en France sur la matériel importé depuis un pays hors UE:
19,6 % de TVA + 2% de taxe sur ce genre d'électronique (je me suis peut-etre trompé dans leur classification, mais c'est ce que j'ai identifié sur le site des douanes)
+ frais de dossier : dépendent du transporteur ; sont à payer auprès de lui

Le vendeur chinois mentionne en particulier deux transporteurs : EMS et DHL.
EMS est un peu plus lent.
Par contre, il dit que (d'après les retours de ses clients dans différents pays) il y a quelques chances d'éviter les taxes avec EMS, mais aucune avec DHL.
Qu'en est-il en France ? Avez-vous de l'expérience avec EMS?
Si je fais cet achat, ça fera une grosse et lourde boite (50 kilos). Est-ce qu'il est quasiment certain que je serai taxé dans ce cas-là ?

Autre question: à quel point les douanes sont-elles compétentes et dilligentes pour identifier la valeur réelle d'un bien?
Ici il s'agirait de modèles rares, avec très peu de signes distinctifs (le nom du modèle ne figure pas sur l'ampli, c'est une boite où il y a juste le nom du fabriquant).
Donc, si celui-ci déclare une valeur 4 ou 6 fois moindre, y a-t-il des risques ?

Par ailleurs, avez-vous une idée des frais de dossier?
Quelqu'un m'a dit : DHL = environ 50-60 euros, EMS = environ 10 euros. Confirmez-vous ?
Ou est-ce que c'est proportionnel à la valeur du bien transporté?
8140david
 
Messages: 189
Inscription Forum: 06 Jan 2007 13:59
  • offline

Message » 02 Mar 2009 15:07

Salut,

Je n'ai pas acheté de matériels en Chine mais pas mal d'objets dans divers Pays hors UE.

Pour ce qui est de DHL (FedeX, UPS etc.), ces derniers sont agrées comme commissionnaires de douanes. Ils effectuent donc les opérations de dédouanement (droits, taxes) au dépot des colis. Il n'y a donc aucune chance de ne pas payer les frais de douane en passant par ce type de livraison.

En EMS, je dirais "ça dépend" :mdr:. Perso, j'ai eu certaines fois des bonnes surprises mais également des moins bonnes...

Pour ce qui est du tarifs des taxes, tout dépand déjà du prix d'achat des "objets". En général 25% est une bonne base pour se faire une idée (sans les frais de port).

En ce qui concerne le prix indiqué sur le colis / facture, il ne faut pas prendre les douaniers pour des "billes", c'est leur métier ils savent très bien ce qu'ils font. Au pire, la marchandise est bloquée afin d'obtenir les informations nécessaires. Il est également tout à fait possible de recevoir un courrier quelques mois après reception du colis avec une belle facture...

La taille des colis n'a rien à voir. La mention "gift" sur les colis pas grand chose non plus.

C'est Chronopost qui prends le relais pour les envois en EMS lorsqu'ils arrivent sur le territoire Français.

Bonne recherche.
Reno-dc
 
Messages: 551
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 15:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mar 2009 21:01

Merci.

En lisant à droite à gauche, j'ai en fait de plus en plus l'impression qu'avec Chronopost (et donc EMS, puisque Chronopost réceptionne EMS en France), on paie maintenant systématiquement la douane, au moins à partir de x centaines d'euros.
Donc, il ne me faut guère espérer passer au travers.

Ce que j'ai lu confirme aussi que pour les amplificateurs, la taxe d'import est de 2%.
(Ceci reste à confirmer définitivement, car il n'est pas complètement évident de savoir quelle est la classification Taric d'un produit.)
S'y rajoutent 19,6% de TVA (achat hors UE). Et ces taxes portent sur la somme: valeur du bien + frais de port.
A ceci se rajoute, pour Chronopost, 15 euros de frais de dossier (plus une somme comparable pour le stockage s'il y a un problème en douane qui demande d'évaluer plus précisément la valeur du bien).
Dernière édition par 8140david le 03 Mar 2009 16:56, édité 1 fois.
8140david
 
Messages: 189
Inscription Forum: 06 Jan 2007 13:59
  • offline

Message » 03 Mar 2009 10:13

Disons que le mieux est de s'attendre à payer les taxes / frais en effet.

25% + les frais de port est une bonne base. Ca peut varier suivant les objets...
Reno-dc
 
Messages: 551
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 15:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mar 2009 10:45

Merci.
Mais pourquoi au juste faire le calcul comme tu le proposes?

Ne peut-on le faire plus précisément:
(TVA + taxe code taric) * (valeur + frais de port)

(Plus frais de dossier de dédouanement: 15 euros vie Chronopost)

Plus frais bancaires de conversion d'une monnaie à l'autre = ?
Plus
8140david
 
Messages: 189
Inscription Forum: 06 Jan 2007 13:59
  • offline

Message » 03 Mar 2009 11:12

En gros 25% (+ fdp) c'est juste pour se faire une rapide idée sur le prix d'un objet acheté hors UE.

Maintenant, évidement si tu as toutes les données autant faire le calcul.

Attention aux normes aussi :mdr:.
Reno-dc
 
Messages: 551
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 15:40
Localisation: Paris
  • offline

Calcul exact des taxes à l'importation (hors UE)

Message » 03 Mar 2009 11:20

D'accord !

Cependant, autant essayer de récupérer les informations précises, quitte à téléphoner à la douane.
En particulier, ça peut faire une grosse différence de calculer taux * valeur, ou bien taux * (valeur + port)

Plus précisément, le calcul pour les douanes est:
Taxes totales = [ T + Tva*(1 + T) ] * (valeur + port total), où T est le taux Taric applicable à l'objet importé
Autrement dit : la Tva porte sur le produit déjà taxé : sur (1 + T) * (valeur + port)
Dans le cas présent, T = 4,5% et ça donne:
Taxes totales = 0,25 * (valeur + port total)

(J'ai même légèrement simplifié, car en théorie il faut distinguer i) port-1 = les frais de port de l'étranger jusqu'au lieu d'entrée en France, et ii) port-2 = les frais de port de ce lieu d'entrée jusqu'au domicile du destinataire. Le calcul exact est alors:
Taxes totales = Tva * [ port-2 + (1 + T) * (valeur + port-1) ] + T * (valeur + port-1)

Pour plus d'informations, voir le site de la douane:
http://douane.gouv.fr/default.asp
Pour plus d'informations, on peut joindre Infos Douane Service (IDS) par téléphone au 0 811 20 44 44 (coût d'un appel local depuis un poste fixe) du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h.
Je l'ai fait. Ils m'ont répondu très gentillement et précisément.

Les codes et tarifs Taric sont accessibles à partir de:
https://pro.douane.gouv.fr/
Dernière édition par 8140david le 03 Mar 2009 23:37, édité 3 fois.
8140david
 
Messages: 189
Inscription Forum: 06 Jan 2007 13:59
  • offline

Message » 03 Mar 2009 13:49

EMS, c'est chronopost en france...

j'ai commandé deux fois en chine.

- Une platine cd (300€) ---> pas de frais de douane, pas de frais de dossier, pas de tva...
- un quad de 4 tubes (120€) ---> iddem...

Par contre par expérience avec mon boulot, avec ups et dhl, même si on a une seule paire de lunettes dans le colis, on paye... (mais dans le cas présent ça vient des states, et non de chine...)
Citronvert69
 
Messages: 685
Inscription Forum: 13 Juil 2002 16:08
Localisation: 60
  • offline

Message » 03 Mar 2009 23:53

Citronvert69 a écrit:EMS, c'est chronopost en france...
j'ai commandé deux fois en chine.
- Une platine cd (300€) ---> pas de frais de douane, pas de frais de dossier, pas de tva...
- un quad de 4 tubes (120€) ---> iddem...

Tu es passé par EMS et Chronoposte?

Et qu'avait indiqué le vendeur du lecteur cd dans sa déclaration d'export ? Juste la valeur (300€) ? Ou aussi dit de quel type d'appareil il s'agissait ?
8140david
 
Messages: 189
Inscription Forum: 06 Jan 2007 13:59
  • offline

Message » 04 Mar 2009 10:30

Tu auras beau indiquer ce que tu veux sur le colis ou l'enrouler dans du papier cadeaux "I love douaniers" ça ne changera rien, les douaniers savent très bien ce qu'ils font. Maintenant, ton colis peu passer noyé "dans la masse" ou pas...

Perso, achat aux US en EMS (USPS -> Chronopost), un colis de env 1,80m sur 50cm valeur: 450 euros, à l'arrivée aucune taxe, rien, nada pourtant le colis ne passait pas inaperçu. Semaine suivante même vendeur un colis de 30x30x20 cm valeur: 150 euros. Colis bloqué en douane, j'ai du payer les frais / taxes etc.

C'est quoi au fait comme matos ?
Reno-dc
 
Messages: 551
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 15:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 18:54

Pour ne pas payer de frais de douane, la meilleure solution est un envoi discret et lent -8 semaines- par bateau, avec le carton anonyme (c'est à dire sans nom du produit sur le carton, qui est recouvert d'un papier). Là, vous n'avez que très peu de risque de payer des frais de douane.

Effectivement, EMS est le meilleur moyen. Sur Paris, cela peut passer car le volume en transit est important. Mais attention à Chronopost : les produits en provenance de Chine, du Vietnam, de Taiwan, de Corée sont systématiquement mis de côté dans certaines agences régionales (ex : Poitiers) et inspectés par la douane, qui les apporte au destinataire.

Eviter absolument TNT Express.
gil_mars
 
Messages: 272
Inscription Forum: 24 Avr 2009 23:07
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 19:29

Normalement il faut que le vendeur fournisse une facture, et qu'elle soit accessible de l'extérieur du colis. Car le gars de chez DHL & Co qui est mandaté par la douane pour percevoir les taxes, n'est pas habilité à ouvrir le colis. Il n'y a que les douaniers qui peuvent le faire. Donc s'ils n'ont pas assez d'info avec la déclaration pour taxer, ils te demanderont des précisions. Mais comme ce ne sont pas des pro de la hifi, pour éviter qu'ils prennent un code TARIC qui te taxe lourdement (ca peut monter à plus de 14% pour certains matériels video) autant leur indiquer le bon code sur la facture et sur la déclaration de douane (le petit papier vert).

perso aussi pour un achat d'ampli, j'avais fait indiquer par mon vendeur sur la facture et le papier vert, le code TARIC 8518500090. Ce code correspond à un amplificateur audio, tu ne seras taxé qu'à 2%. Donc pas plus que ce que tu dois réellement payer pour ce type de matériel. Ensuite, s'ajoute la TVA à 19,6% bien sur.

tu peux aussi être tenté de déclarer une valeur inférieure à la valeur réellement payée. Attention, j'ai déjà eu le cas du douanier qui m'a demandé de lui fournir le reçu du virement. Et là, coincé :-?
tigrout
 
Messages: 874
Inscription Forum: 28 Avr 2003 0:06
Localisation: Chevreuse
  • offline


Retourner vers Recherche d'enseigne et généralités

 
  • Articles en relation
    Dernier message