Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

TUNING LUXMAN L113A

Message » 01 Mar 2009 12:41

yep!!! je viens d'acheter un luxman L113A et j'ai déjà envie de le tweaker!!!!
je veux faire le minimum syndicale car je ne suis pas un pro
je pensais à : transistors drivers et puissance+condo filtrage
y'a t'il qqn pour me conseiller????
MERCI
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline

Message » 04 Mar 2009 14:20

Resalut, :wink:
Pour les transistors, comme disent nos amis anglo-saxons avec prudence: "if it's not broken, don't fix it". :mdr: ...mais si ça te dit, pour les transistors de puissance (les miens étaient grillés), sur les conseils de Catsiano ici viewtopic.php?f=1056&t=29701617&start=34 j'ai mis des 2SA1186 et 2SC2837 qui seraient meilleurs.
Du coup, comme ils encaissent plus d'ampères et que je voulais changer tous les condos chimiques, je me suis dit que j'allais porter le filtrage de 2x6800µF à 4x4700µF. Je ne suis pas du tout un expert en filtrage, il y avait peut-être un meilleur choix à faire. Mais bon, voici le montage:

Image

Image j'ai utilisé des bouts de pistes inutiles. Sectionnement des pistes à la Dremel (vérification à l'ohmmètre), perçage des passages des pattes des snap-in à la Dremel aussi, grattage du vernis, soudure et raccord avec des bouts de cable CuAg téflon de chez selectronic. By pass avec de gros Wima que j'avais en rabe, mais Luxman avait déjà mis un petit condo styroflex en by-pass.


J'avais aussi un pilote de grillé donc tant qu'à faire je les ai tous changés. J'ai pris les équivalents suivants:
2SA1184 -> 2SA1220A
2SC2824 -> 2SC2690A
et pour être sûr qu'il n'y en ait pas un autre de grillé qui m'aurait échappé, j'ai aussi changé les 2SC1845 à coté des transistors de puissance et mis des 2SC2229 aux emplacements Q205 a et b.

J'ai doublé les chimiques de découplage par des plastiques wima, et j'ai remplacé par des Elna Silmic II les condensateurs de liaison et ceux qui me semblaient être dans la boucle de contre réaction (duoBeta). Sauf erreur de ma part, en rouge découplage, en vert sur le chemin du signal (liaison et CR):
Image
Surtout pour le C201 qui est le condensateur de liaison, il faut éviter de remettre un bête chimique. On peut même envisager un MKP si on arrive à le caser.
Je me suis contenté de mettre un 10µF Silmic II à la place du 3,3µF d'origine. Pour les autres, j'ai remplacé par des valeurs µF identiques à celles d'origine, mais peut être que pour les condos de découplage j'aurais pu (du?) gonfler un peu la valeur.

Un coup de nettoyant contacts dans les potars, et il est comme neuf. 8)
Rappel du lien vers le topic réparation viewtopic.php?f=1056&t=29871083

Reste peut-être à refaire le cablage vers les sorties HP qui est très long et plutôt fin. :-? et à changer les borniers HP, mais en faisant un peu attention on arrive tout de même à brancher du câble de grosse section et j'aime l'idée de conserver l'aspect extérieur d'origine.

Voili voilou, je ne prétend pas que c'est THE exemple à suivre mais j'espère que ça peut te donner des idées.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 04 Mar 2009 15:46

salut mcarre1
le problème des transistors c'est que chez les grossistes ils te les vendent en vrac et donc tu peux te retrouvé avec 2 trans. de gain différent et ça c'est pas cool.
Le mieux c'est de trouvé un ampli en panne et de lui ôté les trans. de puissance.
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline

Message » 04 Mar 2009 22:37

effectivement: *hFE Rank O(50 to 100), P(70 to 140), Y(90 to 180)

Mais qu'est ce que ça entraine dans la pratique? Essentiellement un écart de niveau entre les deux canaux, non?

perso, je ne vais pas faire la fine bouche. Je passe d'un ampli en panne (et c'était justement les transistors! :( ) à un ampli qui sonne bien ...pour quelques dizaines d'euros.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis