Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, ericb56, Esscobar, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, PMIX, rolex, Symphone, Taisetsu458 et 205 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR: Test de DAC en ABX

Message » 05 Mar 2009 21:45

Bonjours,
Il y a quelque temps j'ai effectué avec 3 de mes amis une expérience consistant a comparer la qualité d'une chaine HiFi de bonne qalité: Enceintes ELAC BS 243,Lecteur CD Cambridge 840c et Ampli Yamaha A-S1000 face a mon installation purement HC (voir profil). L'expérience n'était pas purement gratuite car l'ami possédant la chaine HiFi souhaitait passé au HC et ne pouvais pas se permettre (pour cause de budget et d'emcombrement) d'avoir deux installation complète et souhaitais donc savoir précisément quelle perte qualitative il subirait éventuellement. Bien entendu ils savait comment sonnais mon ensemble mais comparer dans des lieu différent (ma salle est plutôt clair et la sienne sensiblement plus amortie) et avec au moins une demi heure entre les écoutes n'a pas grand sens. Il n'est guerre besoin d'être grand audiophile pour se douter que la qualité de son ensemble surpassait le mien d'assez loin en écoute stéréo ,nous nous somme donc mis a la recherche du maillon faible . On s'en doute mon pack KEF a été immédiatement pointé du doigt et effectivement dés qu'on a branché les ELAC sur mon Yam la qualité en stéréo a fait un bon en avant , nous étions tous d'accord.
Mais que vienne faire les DAC la dedans...................j'y viens ne vous impatientez pas :mdr:
Seulement quand nous intervertissions les sources les avis différais, a ce moment ma source en question étaiy soit un DD multimedia DVICO (je ne l'ai plus c pour cela qu'il n'est pas dans le profil) avec du WMA lossless soit ma platine Denon lesquels se retrouvais face a la réputées Cambridge 840c.
Nous étions tous convaincu que si différence il y avait elle venait du DAC car le Denon et un système informatique en lossless sont au moins aussi bon drive que la Cambridge d'ou l'idée de comparer le DAC de mon Yam face a celui de la Cambridge.

Les participants:
Moi même et mon ami possédant l'ensemble HiFi , je nous qualifierais d'audiophile moyen, un autre ami pas du tout versé dans l'écoute musicale (lui il n'écoute que du MP3 sur une chaine de supermarché), mais curieux, et un vrai audiophile en la personne d'un retraité des studio d'enregistrement possédant un ensemble THDG.

Le protocole: La cambridge était connecté d'une par en RCA d'autre part en Numérique Coaxiale sur l'ampli Yamaha 3900 et les enceintes utilisée était les ELAC BS243
On sélectionnés 20 morceaux d'une dizaine de seconde chacun notre tour passion faire le manipulateur.
Les morceaux était passé ABX , puis BAX pas de répétition on vote A , B ou nul. Les 3 personnes qui écoutent sont les yeux bandés (Bandeau Air France :mdr: ) et bien entendu vote a bulletin secret (par signe) afin d'éviter l'effet de masse.
Il y avait une pose tout les 10 morceaux pour éviter la fatigue et se re-concentré de plus le test a été coupé a la moitié par le repas.
Pour motiver les troupe le perdant payait le resto :mdr: et le gagnant choisissait le vin. :wink:
Même si c'est un peu du stakhanovisme de l'ABX et que ce test n'est pas de la plus grand rigueur il n'en ressort pas moins que les résultat on été catastrophique!
Je n'ai plus les chiffre en téte mais je me souvient que malgré le droit a l'abstention personne n'a fait mieux que 75% sur une des série les moyennes tournait entre 35% et 65% bref autant joué a pile ou face.


J'ai bien conscience que ce test n'a pas grande valeur néanmoins , a titre personnel, nous en avons déduit que l'influence du DAC entre un ampli HC de qualité et une bonne platine CD est tout au plus faible sur le résultat final.
Notez bien que je n'ai posté que parce que l'on me l'a demandé avec insistance, ce qui m'assure d'ailleurs d'avoir au moins un lecteur ....................... non je ne balancerais pas. :mdr:

PS: J'ai édité car je m'était trompé sur les références des Elac..................juste un détail sans importance.
Dernière édition par Suez le 10 Mar 2009 22:56, édité 1 fois.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 05 Mar 2009 22:29

Et bien, c'est une pièce supplémentaire au dossier, merci pour le CR :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Mar 2009 23:10

merci pour le cr :wink: Vraiment cette 840c... :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 05 Mar 2009 23:17

CR très intéréssant, et avis objectif ;-) MERCI
_RoOtine_
 
Messages: 198
Inscription Forum: 02 Nov 2008 12:34
Localisation: Eure Et Loire
  • offline

Message » 10 Mar 2009 13:00

D apres ce que j ai lu a droite a gauche, certain ampli AV en particulier les yam, renumerisent les entrees analogiques pour utiliser leurs propres dacs (avec les dsp)... Pas 'd embrouilles' de ce cote la ? :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 10 Mar 2009 14:58

JG Naum a écrit:D apres ce que j ai lu a droite a gauche, certain ampli AV en particulier les yam, renumerisent les entrees analogiques pour utiliser leurs propres dacs (avec les dsp)... Pas 'd embrouilles' de ce cote la ? :wink:


Yam a plutôt été l'un des premiers à ne pas renumériser systématiquement les entrées analogiques ! Les générations équipées de la touche pure direct ne renumérisent pas.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Mar 2009 15:13

haskil a écrit:Yam a plutôt été l'un des premiers à ne pas renumériser systématiquement les entrées analogiques ! Les générations équipées de la touche pure direct ne renumérisent pas.

Uniquement sur l'entrée Pure Direct.
Les autres entrées sont renumérisées.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2009 16:10

loloboy a écrit:
haskil a écrit:Yam a plutôt été l'un des premiers à ne pas renumériser systématiquement les entrées analogiques ! Les générations équipées de la touche pure direct ne renumérisent pas.

Uniquement sur l'entrée Pure Direct.
Les autres entrées sont renumérisées.


Ben oui ! Quand elle est actionnée ! Ma formulation était ambiguë !

La tienne aussi du reste, mais on va y arriver :

N'importe quelle entrée stéréo peut bénéficier du pure direct : mais pour cela il faut appuyer sur le bouton ad hoc en façade.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Mar 2009 20:56

:wink: Dc monsieur Suez Aviez vous appuye sur le bouton 'pure direct' ? :lol:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 10 Mar 2009 22:43

oui bien sur nous étions en pure direct (pour les 2 types d'écoutes) ne serais ce que par principe car c'est le mode le plus fidèle.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 11 Mar 2009 3:53

Ben quoi? Cela fait donc deux tests, avec celui de Image, qui ne font que prouver que la Cambridge 840C est mauvaise! :mdr: Non? :wink:
:wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 12 Mar 2009 20:49

Denis31 a écrit:Et bien, c'est une pièce supplémentaire au dossier, merci pour le CR :wink:


Tu trouves ?? :o

J'ai deja fait ce genre de test et en effet on entend absolument aucune differences, mais cela ne prouve rien. Pourquoi ?

Parceque les dacs modernes (comprendre les puces) sont tous tres correctes (techniquement parlant) et sauf a avoir des oreilles bioniques ou d'etre particulierement exigent les differences de sont souvent minime.
Apres c'est surtout l'etage de sortie qui va faire la musicalite du dac, et c'est souvent le parent pauvre des petites platines de salon et des petits dac externes. Si l'etage de sorti est tres bien construit le resultat musical n'en sera que meilleur, hors l'industrie n'emploie quasiment que des composants integres a bas cout pour faire ce travail.

Apres, le truc qui va vraiment marque la qualite d'un dac c'est son drive. On croit trop souvent que du numerique c'est du numerique et que les 0-1 du CD restent des 0-1 jusqu'a la conversion. C'est malheureusement faux. Un drive c'est une platine de lecture, une horloge, un filtre et une alimentation. Une horloge precise et un filtre haut de gamme suffisent souvent a propulser la musicalite d'un dac vers des sommets inconnus jusqu'alors...

Hors dans le test qui a ete fait c'est toujours le drive du cambridge qui tourne. C'est lui qui lit le disque, qui le filtre et qui syncronise le signal... c'est pour ca que cela ne m'etonne pas que le resultat sonore soit aussi proche que celui que vous avez decrit et que vous n'ayez entendu aucune difference entre les dac.

Vous n'avez tout simplement pas cherche au bon endroit. Si il y avait des differences entre vos 3 sources et plus aucunes entre les tests de dacs ca prouve que... le drive joue un role reel dans le resultat final d'ecoute ! :idee:

:wink:
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 12 Mar 2009 23:25

Réussir un ABX de drive est en quelque sorte le Saint Graal de l'audiophilie, me semble-t-il.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Mar 2009 23:28

:mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 13 Mar 2009 0:09

Denis31 a écrit:Réussir un ABX de drive est en quelque sorte le Saint Graal de l'audiophilie, me semble-t-il.


Bof... tu prends des drives qui upsamplent à 96 ou 192 kHz... tu leur balance udial.wav... et y a des chances pour qu'on les distingue d'un drive qui sort du 44.1 kHz.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message