Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Dav1172, Duarmod, Elric17, Esscobar, Google Adsense [Bot], Isokawa, jppaulus, MickeyCam, Noisfra, pm57, syber, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56, Z2 et 245 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Davis acoustic : des Nikita mais pas seulement ;-)

Message » 05 Mar 2009 20:20

Vynz100 a écrit:Tiens, c'est un magasin nantais que je connais bien ça... pour ce qui est de Davis, mes écoutes depuis 10 ans m'ont fait penser que l'entrée de gamme est vraiment pas top, pour ne pas dire mauvais, mais que quand on monte ça devient intéressant (au delà de 1000€)... les Nikitas semblent effectivement intéressantes, les autres m'ont parues propres, équilibrées et ennuyeuses (celles de la photo)... :wink:


Bonjour Vinz100,

c'est toute la difficulté d'un "club des heureux propriétaires" :oops:
Après, tout est question de référent en hifi ;-) Pour ma part, j'ai pu écouter hier, tout l'après-midi, un système full Vitus Audio - lecteur, préamp et ampli - avec des Apertura Double Kal (a priori, les ayant déjà entendues dans d'autres config...), ben, je dois avouer que là, je ne dirai ni même ne penserai plus de mal des double Kal. J'ai presque honte d'écrire ça... L'autre bonne nouvelle, c'est que malgré l'énorme différence de prix entre mon "petit "système et celui à base de Vitus, je ne suis pas rentré foncièrement dégoûté... Certes, tout est mieux, plus d'un bon cran au-dessus, mais c'est sur la même ligne droite.
Le problème tient surtout à ce qu'on attend d'un système hifi, quel type de musique on écoute ;-) Pour du rock, voire du jazz, certaines enceintes dont les limites sont plus nettes en musique classique, feront très bien leur boulot AMHA. Par curiosité, je crois que je jetterai un de ces quatre une oreille, même en grande surface, sur leur entrée de gamme. Pour me faire une idée.

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 05 Mar 2009 22:21

Personnellement j'écoute tous types de musique, et mes écoutes avec mon ampli (mais pas que sur les 10 dernières années) m'ont rarement convaincues... encore une fois, ce n'est que mon avis, mais pour mes 20 ans j'avais préféré des Jamo, il y a deux ans c'était les plus mauvaises de l'auditorium (Hifissimo Monge), là en montant de prix on avait des enceintes polyvalentes, bien finies mais sans magie avec mon matériel...
Après ce n'est que mon avis, mais il faut vraiment monter en gamme pour avoir quelque chose de sympa, et je ne doute pas que si cette marque a de nombreux fans, ce n'est pas pour rien... :wink:
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 06 Mar 2009 7:02

Bonjour Vinz,

je viens juste de lire ton CR, et c'est une petite astuce qui marche bien avec les Nikita : croiser les connexions au niveau du bornier HP. Je m'étais lancé dans le bicablage pour essai et entre le bicablage qui me semblait apporter un plus et le fait (en respectant les polarités !!!) de mettre une des bananes sur le bornier du haut et l'autre sur celui du bas apporte un changement identique (avec des cables de la même marque, des DH lab Q10). On diminue la résistance-série et l'effet se traduit effectivement par un surcroît d'aération. Cela ne change pas tout bien sûr, mais c'est un vrai petit plus.
Pour revenir au bicablage - en dehors de blocs monos, pas sûr que l'investissement en vaille la chandelle...$=

Après ce n'est que mon avis, mais il faut vraiment monter en gamme pour avoir quelque chose de sympa, et je ne doute pas que si cette marque a de nombreux fans, ce n'est pas pour rien... :wink:

C'est sûr qu'il y a plus d'une chose qui m'avait botté et dont je ne sais pas si je pourrai la réécouter aujourd'hui, avec le même plaisir... L'expérience fait monter par petits paliers les exigences, mais de toute manière la facilité qu'à l'oreille à s'adapter à un rendu sonore est à chaque fois une source d'étonnement... Sur un cde alpha bien gravé, j'ai réécouté récemment les Altea, les cinq premières minutes ont été dures mais ensuite, je m'étais à nouveau réaccoutumé parce que le système était malgré tout homogène et cohérent, sans déséquilibre trop marqué. Mais sur du jazz, su rock, j'aurais pu les garder bien plus longtemps :wink: C'est pourquoi l'adjectif "mauvais", même employé avec précaution comme tu l'avais fait :wink: me gêne pas mal, voire beaucoup. Chacun a son parcours et pour que la haute-fidélité continue à accroitre son cercle de passionnés, c'est un adjectif qu'il vaut mieux prohiber AMHA. Tout le monde sait qu'une Twingo n'est pas une Modus et personne ne s'en plaint :wink: Chaque forumeur évolue, évoluera et se posera un jour ou l'autre, plus ou moins longtemps. Ce balancier entre équilibre et déséquilibre est ce qui nous fait tous avancer, de façon plus ou moins rectiligne :oops:

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 06 Mar 2009 10:30

Piano10 a écrit:Bonjour Vinz,

je viens juste de lire ton CR, et c'est une petite astuce qui marche bien avec les Nikita : croiser les connexions au niveau du bornier HP. Je m'étais lancé dans le bicablage pour essai et entre le bicablage qui me semblait apporter un plus et le fait (en respectant les polarités !!!) de mettre une des bananes sur le bornier du haut et l'autre sur celui du bas apporte un changement identique (avec des cables de la même marque, des DH lab Q10). On diminue la résistance-série et l'effet se traduit effectivement par un surcroît d'aération. Cela ne change pas tout bien sûr, mais c'est un vrai petit plus.


Cette technique est souvent conseillée qu'elle que soit l'enceinte. :wink:

Lorsque j'avais écouté les Jbl Everest elles étaient câblé de la sorte aussi
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 06 Mar 2009 23:25

bonsoir ,
jute un éclairage SVP :
quand vous parlez de croisement des cables entre les borniers du haut et ceux du bas, c'est en mono cablage (en conservant les straps) ? ou bien en bicablage (sans les straps) ? :roll:
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 06 Mar 2009 23:53

Bonsoir les dompteurs de Nikita

c'est en restant en mono Frisounette ! avec strap et en croisant les cables ........

Laurent j'ai bien eu ton message je te fais partir ça ce week end sans faute !! :wink:

David :wink:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 07 Mar 2009 2:36

ok merci
faut que j'essaye alors
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 07 Mar 2009 8:15

frisounette a écrit:bonsoir ,
jute un éclairage SVP :
quand vous parlez de croisement des cables entre les borniers du haut et ceux du bas, c'est en mono cablage (en conservant les straps) ? ou bien en bicablage (sans les straps) ? :roll:


Bonjour Frisounette,

comme le disait David, croiser mais en gardant évidemment les straps. L'essai en vaut la chandelle :wink:
Avec un Air Tight, ça doit aussi être quelque chose les Nikita :wink: N'hésite pas à poster les photos de ton système :wink: . Je me rappelle plus de ta source, mais ça m'intéresse comme info, car je me suis donné un an ou deux pour écouter des lecteurs cd intégrés de qualité. Ma petite liste avance tout doucettement, plusieurs noms reviennent régulièrement, mais j'ai le temps. Rien ne presse :wink:

Cordialement,
Laurent

PS. Merci David pour la doc, c'est toujours plus sécurisant en cas de pépin (et ça, j'ai connu plus qu'assez...) mais franchement avec les Nikita, je ne vois pas ce qui pourrait arriver comme pépin :wink:
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 07 Mar 2009 9:58

Tiens moi aussi je dois changer ma source.
Et vu mon système je pense fortement à un Naim CD5x ^^

Les Naim (ampli préampli ) ont apporté un plus énorme par rapport à mon Atoll IN100, il faut bien dire que tout ça ne joue pas dans la même cour.

Vivement les écoutes
Bruno66
 
Messages: 45
Inscription Forum: 18 Avr 2008 15:55
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 07 Mar 2009 12:24

salut à vous 2
oui je mettrais des photos .. dès que les travaux actuels de ma salle dédiée seront finis
ma source est un Méronome CD4 signature (intégré)
mariage idéal avec l'air tight.
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 07 Mar 2009 13:17

Belle source, Frisounette. Jamais eu l'occasion d'écouter de Métronome Technologie - je crains que ce ne soit hors de portée financièrement pour moi...
Bruno : Naim, je ne sais pas trop. A priori, probablement un peu trop coloré pour moi, mais comme tout est question d'association, c'est peut-être une piste d'écoute.
Pour le moment un simple lecteur dvd et le dac Stello font vraiment bien leur boulot - dans les temps de galère, c'était mon petit système d'écoute au casque, avec le Talisman et le Sony.

Ce qui me semble certain, c'est que les Nikita me semblent assez accommodantes pour ce qui est du matériel qu'on leur associe, mais que plus on se met à viser haut :D :wink:

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 07 Mar 2009 13:51

oui, elles méritent effectivement une très belle config et elles le rendent bien ... :D
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 08 Mar 2009 9:38

Bonjour Frisounette et Bruno,

voilà les essais de placement sont finis. Les pointes sont de retour :wink:
Premier constat, dans ma pièce, elles se montrent un peu plus directives que ce que je pensais. En tout cas, c'est comme ça que j'ai obtenu le meilleur équilibre spectral, mais surtout la scène sonore la plus précise en profondeur et en largeur. Sur le cd de Joël Grare, Paris-Istanbul-Shanghaï chez Alpha ou sur certaines Londoniennes par Herbig chez Berlin Classics, je ne vois pas comment je pourrais aller plus loin.
Question directivité : est-ce aussi en les pinçant assez nettement que vous avez obtenu obtenu les meilleurs résultats ? Ce qui est clair aussi, c'est que plus on se rapproche du fameux triangle équilatéral plus les résultats sont :D :D :D . J'ai rapproché aussi un peu le point d'écoute et maintenant, plus rien ne bougera :wink: .

J'essaierai de poster des photos, mais c'est pas évident de montrer clairement "le pointage" d'une enceinte :oops:

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 08 Mar 2009 11:53

ca dépend de la salle ...
mais pour moi, légèrement pincées et assez éloignées du mur arrière.
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 08 Mar 2009 11:55

une question aussi pour moi :

avez vous obtenu les meilleurs résultats en mettant les pointes fournies entre la caisse et le pied ? (je ne pas des pointes pour le sol)
ou bien sans ces pointes et avec plutot qquechose comme du bluetack ou patafix entre caisse et pied ?
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message