Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, MIC22, PAT 94, philou de lille, pm57, sax.tenor, Taisetsu458, Tibezia, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 229 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

le son pro versus la hifi HDG

Message » 06 Mar 2009 0:59

Yep!!!!! Il y a quelques jours j'ai lancé un sujet: les meilleures écoutes".
Cependant la réaction d'un membre concernant une photo ( sur un autre sujet)montrant le câblage d'une installation de sonorisation d'un artiste ou d'un groupe m'a interpellée. Je le cite en gros" doit pas terrible le son".
Voici pour moi une réaction directement induite par un préjugé purement hifiste "ignorant" la sonorisation.
>Plus il y a de câbles, mélangés entre eux( qui plus est), surement pas fabriqués par une grosse maison( quoi que: monster ou supra) ou une petite mais artisanale et le son est mauvais.
Est bien c'est faux.
les pros sont préocupés par bien d'autres choses( je le sais j'ai bossé dans le spectacle vivant pendant un certain temps).
Quand toutes ces choses ou plutôt paramètres sont maitrisés, calés et contrôlés et bien selon le matos utilisé cela donne un résultat :o top du top.Pour ma part le système qui regarde les autres d'en haut et qui nargue easybizzy la hifi HDG n'est autre que le système V-DOSC de la marque L-ACOUSTICS.
Maitenant peut-on se permettre de comparer deux milieux différents de la reproduction sonnore???
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline

Message » 06 Mar 2009 1:49

Et bien je me réponds à moi même: la vrai question n'est -elle pas" la hifi peut -elle être comparée à la sonorisation???"
Mais qu'en est-il alors des audiophiles qui utilisent des HAUT PARLEURS DE SONORISATION DANS LEUR SALON???? :lol: Et il y en a beaucoup.............
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline

Message » 06 Mar 2009 2:35

jamesdu69 a écrit:Et bien je me réponds à moi même: la vrai question n'est -elle pas" la hifi peut -elle être comparée à la sonorisation???"
Mais qu'en est-il alors des audiophiles qui utilisent des HAUT PARLEURS DE SONORISATION DANS LEUR SALON???? :lol: Et il y en a beaucoup.............


Moi je reponds non et je connais un peu les deux , le but n'est pas le même , la hifi c'est de la reproduction musicale "domestique" , la sono c 'est de la reproduction mais surtout de l'amplification c'est à dire que diffusé de la musique dans un salon ou dans une salle de spectacle pour des centaines ou x milliers de personnes c'est quand même pas la même chose.

Mais cela ne veut pas dire que le matériel de sonorisation professionnel est de qualité inférieur à la hifi , je possède une paire de pro monitor JBL , tout les transducteurs sont issus de la sonorisation pro et franchement sans trop m'avancer; je pense qu'elles "fument" une bonne partie des enceintes hifis du marché même en HDG. D'ailleurs pratiquement toute les compréssions ou HP JBL utilisés dans les enceintes hifis sont dérivés ou sont utilisés dans les enceintes JBL Pro.

Concernant les cables , en sonorisation , les longueurs de cable peuvent se mesurer en KM ,je te laisse faire l'addition si tu prends du cable qui coute 1000€ le mètre €. :lol:
dabass
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 06 Mar 2009 8:15

dabass a écrit:
jamesdu69 a écrit:Et bien je me réponds à moi même: la vrai question n'est -elle pas" la hifi peut -elle être comparée à la sonorisation???"
Mais qu'en est-il alors des audiophiles qui utilisent des HAUT PARLEURS DE SONORISATION DANS LEUR SALON???? :lol: Et il y en a beaucoup.............


Moi je reponds non et je connais un peu les deux , le but n'est pas le même , la hifi c'est de la reproduction musicale "domestique" , la sono c 'est de la reproduction mais surtout de l'amplification c'est à dire que diffusé de la musique dans un salon ou dans une salle de spectacle pour des centaines ou x milliers de personnes c'est quand même pas la même chose.

Mais cela ne veut pas dire que le matériel de sonorisation professionnel est de qualité inférieur à la hifi , je possède une paire de pro monitor JBL , tout les transducteurs sont issus de la sonorisation pro et franchement sans trop m'avancer; je pense qu'elles "fument" une bonne partie des enceintes hifis du marché même en HDG. D'ailleurs pratiquement toute les compréssions ou HP JBL utilisés dans les enceintes hifis sont dérivés ou sont utilisés dans les enceintes JBL Pro.

Concernant les cables , en sonorisation , les longueurs de cable peuvent se mesurer en KM ,je te laisse faire l'addition si tu prends du cable qui coute 1000€ le mètre €. :lol:


Moi je réponds oui et je connais un peu les deux. Et souvent le rapport Q/P pro écrase la hifi. c'est l'utilisation qui en faite qui est différente. Sonorisation ne veut pas dire grande chose : quid du rapport entre un moniteur de proximité, une enceinte de grande écoute ou une enceinte de sono.

Mes proac D28 sont en vente pour acheter des enceintes de sono. :mdr:

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Mar 2009 8:50

salut , en fait ce qui m'intéresse dans l'histoire c'est la qualité du son, le timbrage, l'homogénéité de la bande passante .
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline

Message » 06 Mar 2009 8:57

jamesdu69 a écrit:salut , en fait ce qui m'intéresse dans l'histoire c'est la qualité du son, le timbrage, l'homogénéité de la bande passante .


Raison pour laquelle je vais aller vers des enceintes de sono. appelées de façon plus distinigué moniteur de studio. Klein+Hummel, A2T, PSI audio, dynaudio, Adam....

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Mar 2009 10:17

Je fréquente souvent dans les salles de concert et des bons sons j'en ai pratiquement jamais entendu... Ce n'est vraiment que de la sonorisation. Alors effectivement de temps à autre quand les techniciens font bien leur travail (et là ce fait est vraiment exceptionnel) quand ces mêmes techniciens acceptent de ne pas tout distordre, il arrive d'entendre un beau son d'ampli Marshall ou de beaux impacts de batterie mais c'est vraiment très très rare...
Maintenant le problème de la reproduction hifi ce sont les sons qui sont beaucoup trop compressées (soit le soft soit pire encore par le matériel...)
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 06 Mar 2009 10:37

les moniteurs de studio ne sont pas des enceintes de sono.

Vous avez une chance extraordinaire que la presse et le marketing ait mis une barriére étanche entre hifi et pro.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Mar 2009 11:01

jamesdu69 a écrit:Et bien je me réponds à moi même: la vrai question n'est -elle pas" la hifi peut -elle être comparée à la sonorisation???"
Mais qu'en est-il alors des audiophiles qui utilisent des HAUT PARLEURS DE SONORISATION DANS LEUR SALON???? :lol: Et il y en a beaucoup.............


Personnellement j'utilise pour mes écoutes et avec bonheur, ce qu'on appelle dans le monde pro des "amplis acoustiques". Il s'agit en fait d'enceintes amplifiées, destinées à l'amplification d'instruments acoustiques, essentiellement la guitare, mais aussi la voix. Des enceintes de sono en somme, mais peu puissantes et qui se doivent d'être très transparentes pour amplifier sans déformer.

Le modèle précis qui m'a séduit est l'ampli "David" de la marque Schertler. Il offre une restitution à la fois raffinée et pêchue. C'est une enceinte bi-amplifiée avec une entrée ligne, un equaliseur 3 bandes très efficace et une très belle réverbération analogique à ressort, ce qui permet d'adapter le son aux caractéristiques de la pièce d'écoute.

Cela m'a paru très nettement supérieur à ce que peuvent proposer les revendeurs hifi pour un prix équivalent.
dedalusnice
 
Messages: 30
Inscription Forum: 16 Mai 2007 8:05
  • offline

Message » 06 Mar 2009 11:02

Avec quel matériel ont été élaborés, évalués et validés les prise de son, mixage et masterisation de nos chères galettes ? Principalement avec du matériel professionnel évidemment, et dont l'objectif est de restituer le son le plus précisément possible; donc quoi de plus logique que d'utiliser ce genre de système à usage domestique?
A moins que ce ne soit pas la haute fidélité qui soit recherchée ici...
En tout cas pour moi c'est ATC forever.... :wink:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Mar 2009 11:13

Rajoutons un peu de bordel en disant que la sono (et par extension le matos pro) est un domaine ou il y a encore énormément d'émulation autour de la recherche de la qualité avec un coût "raisonnable". Car n'oublions pas que le matos pro est un outil de travail utilisé pour générer du business. En conséquence de quoi il se doit d'avoir des qualités sonores, pratiques et fiables.
THié
 
Messages: 312
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20
  • offline

Message » 06 Mar 2009 11:20

frgirard a écrit:les moniteurs de studio ne sont pas des enceintes de sono.

Bien sûr,le but n'est pas le même. Cela dit certaines enceintes de sono actives amplifiées sont loin d'être ridicules à condition de leur égaliser lègèrement le haut médium et l'aigu (car prévues pour envoyer loin)
frgirard a écrit:Vous avez une chance extraordinaire que la presse et le marketing ait mis une barriére étanche entre hifi et pro.
Francois :wink:


J'avais lu sur un forum que focal par exemple ne voulait pas qu'il y ait chez ses distributeurs des models pro (celles pour studio avec ampli intégré) en parallèle de modèles grand public... :lol:
THié
 
Messages: 312
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20
  • offline

Message » 06 Mar 2009 11:26

Petite info sur le système V-DOSC qui bluffe toujours : que tu sois à 10m de la scène ou tout au fond des gradins, tu entends la même chose ,évidement!!!!, mais de la même façon.Electrovoice fait aussi, forcément, un système longue portée qui m'a aussi beaucoup plus. C'est mon expèrience dans plusieurs concert en plein air qui me fait dire ceci.
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline

Message » 06 Mar 2009 11:39

en même temps j'écoute pas ma chaîne à 20m de distance et y'a pas de gradin dans mon salon :lol:

bon c'est juste une blague... :oops:

Sinon je pense que beaucoup de systèmes audio pros style moniteurs studio présentent "de base" des caractéristiques plus saines que les systèmes de salon qu'on rencontre la plupart du temps. Le fait que les enceintes soient actives, multiamplifiées voire numériques permet d'éliminer des cables (sources de distortion) et de réaliser une multiamp active avec filtrage actif (Adam, Genelec) : une fois qu'on a entendu ce genre de système on ne revient pas en arrière. C'est aussi grâce à ces principes que le cablage devient secondaire : vous pouvez courir en digital XLR sur toute la longueur que vous voulez sans perte... pas pareil avec des cables de modul ou d'enceinte analogiques :idee:

Les constructeurs hifi commencent à s'y mettre, mais les systèmes à l'ancienne (analogique dès la sortie du lecteur cd, voire vinyl) ont la vie dure... c'était mieux aaavant quoi :mdr:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 06 Mar 2009 12:05

" vous pouvez courir en digital XLR sur toute la longueur que vous voulez sans perte... pas pareil avec des cables de modul ou d'enceinte analogiques :idee: "

C'est vrai ça, du numérique en liaison sans perte d'info, sans câbles HP, sans modulation analogique 8)
Cela éviterai bien des prises de têtes et beaucoup de dépenses.
Mais bon, je suis certain que des personnes trouveraient le moyen de comparere des câbles numèriques qui ne transfèrent que des 1 ou des 0.................ridicule :lol:
Si tous les constructeurs d'enceintes se mettent à amplifier leur bécannes en actif + en numérique!!! :-? il y a pas mal de fabricant qui vont faire la gueule....... :x
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message