Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baron88, BrunoPrata, Doubs25, dr rotule, Herve71, Kblo, michel1960, protprot, THX72 et 163 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Isolation phonique 2

Message » 05 Mar 2009 16:16

Salut,
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai vu qu'il y avait déjà un topic sur l'isolation phonique mais comme ce n'est pas du tout le même projet, je préfère en ouvrir un autre.
Me concernant, donc, j'habite en appartement au 3ème étage. J'ai des voisins au dessus et en dessous. J'entends celle qui est au dessus et l'autre qui est en dessous a déjà râlé car à 17H30 elle entendait ma tierce personne (étant handicapé) marchait alors qu'elle n'a que des talons carrés (mais bon je pense qu'elle est barge, la voisine du dessous).
Si je viens vers vous, c'est que je veux m'installer un home cinéma (videoprojecteur et ensemble 5.1) mais avant je voudrais isoler phonique ment la pièce. Comme je veux refaire le salon, ça tombe bien.. J'ai besoin de votre avis sur ce que je souhaite faire.
- J'ai envie pour le sol de me mettre un parquet flottant avec un isolant phonique. Etant dans un hlm, je ne peux pas faire une épaisseur de 10 cm. Mais pour le sol, on m'a dit qu'il y avais des isolants phoniques minces (sous couche). Comme il y en a plusieurs, lequel est vraiment réputé et excellent pour un parquet ? Sachant que je vais aussi acheter en plus une petit plaque de granit pour mettre en dessous du caisson. Laquelle sera placée sur un petit tapis.

- Pour les murs ensuite, que me conseillez-vous, sachant que je n'ai pas de voisins latéraux... Moi je pensais à un isolant fin pour atténuer la réverbération du bruit... Etant en fauteuil roulant, je ne peux pas prendre un isolant épais peur de perdre encore de l'espace et en plus n'ayant pas de voisins ni à gauche ni à droite, je me dis qu'un isolant fin suffit.

- Pour le plafond, laine de roche, plaque de BA13... (faux plafond)...

Si je viens vers vous, c'est pour me donner des suggestions sur mon projet ; est-ce qu'à votre avis ça vaut le coup de faire ce que je viens de vous décrire ou est-ce inutile en matière d'isolation phonique. Je suis en appartement et j'ai certaines contraintes... En +, est-ce que mes propositions vont vraiment être efficaces en terme d'isolation phonique ou est-ce que je vais gagner que par exemple 10 % d'atténuation du bruit.... En gros, si je dépense bcp de fric pour gagner très peu en terme d'isol ça vaut peut-être pas le coup.

Vos conseils, vos suggestions, et vos critiques m'intéressent...

Merci d'avance
rikouille
 
Messages: 11
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Mar 2009 9:02

Bonjour rikouille,

rikouille a écrit:....
- J'ai envie pour le sol de me mettre un parquet flottant avec un isolant phonique.
....
- Pour les murs ensuite, que me conseillez-vous, sachant que je n'ai pas de voisins latéraux... Moi je pensais à un isolant fin pour atténuer la réverbération du bruit... Etant en fauteuil roulant, je ne peux pas prendre un isolant épais peur de perdre encore de l'espace et en plus n'ayant pas de voisins ni à gauche ni à droite, je me dis qu'un isolant fin suffit.

- Pour le plafond, laine de roche, plaque de BA13... (faux plafond)...
....


Pour traiter les réverbérations du son, le plus simple et plus économique est de traiter le sol. J'aurais bien proposé un produit type jonc de mer mais quelle sera sa résistance avec un fauteuil roulant.
Certes, mettre une vraie sous-couche phonique sous un praquet flottant cela atténue les bruits d'impact mais pas les révébérations (pièce trés claire...). Deplus, avec le fauteuil lors des demi-tour les roues ne "couïnent" elles pas ?

Faire un faux plafond en BA13, pourquoi pas. Mais il faut le désolidariser du plafond actuel (silent-blocks...) ainsi que des murs de l'appart (qui sont de bon conducteur sur plusieurs étages....). Une autre solution, serait un plafond tendu, mais à quel prix ?

Voili pour aujourd'hui, si j'ai d'autres idées je repasserai...

@+, Olivier
olg28
 
Messages: 425
Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26
Localisation: Ouerre (28500)
  • offline

Message » 06 Mar 2009 10:19

olg28 a écrit:Bonjour rikouille,


Pour traiter les réverbérations du son, le plus simple et plus économique est de traiter le sol. J'aurais bien proposé un produit type jonc de mer mais quelle sera sa résistance avec un fauteuil roulant.
Certes, mettre une vraie sous-couche phonique sous un praquet flottant cela atténue les bruits d'impact mais pas les révébérations (pièce trés claire...). Deplus, avec le fauteuil lors des demi-tour les roues ne "couïnent" elles pas ?

Faire un faux plafond en BA13, pourquoi pas. Mais il faut le désolidariser du plafond actuel (silent-blocks...) ainsi que des murs de l'appart (qui sont de bon conducteur sur plusieurs étages....). Une autre solution, serait un plafond tendu, mais à quel prix ?

Voili pour aujourd'hui, si j'ai d'autres idées je repasserai...

@+, Olivier


Salut et merci pour ta réponse,

Je ne suis pas bricolo mais c'est quoi le produit "jonc de mer"....
Sans doute aussi que tu as raison pour les roues de fauteuils... J'avais pensé à du carrelage mais le problème c'est que c'est froid... On m'avait dans ce cas, parlé d'un bon isolant phonique pour le carrelage...
Pour le plafond tendu, je me suis renseigné également auprès d'un mec qui bosse chez Barissol. Il m'a dit qu'un plafond tendu cela m'apportera rien sur le plan isolation phonique.. Pour le fait de désolidariser le vrai plafond du faux, je pense que tu as raison....

Merci encore et je suis preneur pour d'autres conseils et d'autres retours d'expériences....
rikouille
 
Messages: 11
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Mar 2009 11:33

Salut,

Le meilleur moyen d'isoler acoustiquement une pièce à mon avis, c'estr d'adopter le principe de la boite dans la boite...
Je m'explique. La boite principale, c'est la pièce telle qu'elle est actuellement. L'idée est donc de faire dans cette pièce une autre pièce, désolidarisée des murs, plafond et sol de la première. Cela revient en quelque sorte à prendre une boite à chaussure, la remplir de coton et mettre une autre boite à l'intérieur :)
C'est un gros boulot mais pour peu au'on soit un peu bricoleur, cela est faisable.
Une méthode pouvant être adoptée consiste à monter une osature secondaire (bois ou rail métaliques) sur silent bloc pour les murs, des suspentes sur silent bloc pour le faux plafond, et des tasseaux de bois sur isolant phonique pour le sol. Remplir le tout de laine de roche, de verre ou de chanvre en 80 ou 100mm et recouvrir de BA13.
Là, plus de problème avec les voisins (normalement). Par contre, tu perdras un peu en surface au sol.
A voir, décrit comme ca, cela peut paraitre difficile a faire mais avec de la patience et un peu de méthode cela est réalisable ;)

Bon courage.
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 06 Mar 2009 12:11

CHOUBY a écrit:....
Le meilleur moyen d'isoler acoustiquement une pièce à mon avis, c'estr d'adopter le principe de la boite dans la boite...
....


Ok, la boîte dans la boîte c'est la meilleure solution mais tu perds beaucoup en hauteur sous plafond.
Avec une double ossature pour les murs certains angle (Je connais pas son appart mais bon....) ou passage de porte risquent d'être étroits.
olg28
 
Messages: 425
Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26
Localisation: Ouerre (28500)
  • offline

Message » 06 Mar 2009 12:15

rikouille a écrit:Salut et merci pour ta réponse,

Je ne suis pas bricolo mais c'est quoi le produit "jonc de mer"....
Sans doute aussi que tu as raison pour les roues de fauteuils... J'avais pensé à du carrelage mais le problème c'est que c'est froid... On m'avait dans ce cas, parlé d'un bon isolant phonique pour le carrelage...
Pour le plafond tendu, je me suis renseigné également auprès d'un mec qui bosse chez Barissol. Il m'a dit qu'un plafond tendu cela m'apportera rien sur le plan isolation phonique.. Pour le fait de désolidariser le vrai plafond du faux, je pense que tu as raison....

Merci encore et je suis preneur pour d'autres conseils et d'autres retours d'expériences....


Pour le jonc de mer (et autres revêtements du même genre...) regarde ici :

http://www.mondialmoquette.fr/catalogue-produit/Moquettes/Moquettes-aspects-naturels/KOWLOON-SD-RL-Aucune-f-1-p2-338.htm

Pour le plafond, un simple tissu tendu n'apporte pas d'isolation, mais si on place un isloant phonique en dessous c'est mieux :wink:

Pour les murs, il y a un produit mince mias je ne retrouve plus le lien....je cherche et je reviens...

@+
olg28
 
Messages: 425
Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26
Localisation: Ouerre (28500)
  • offline

Message » 06 Mar 2009 12:16

Il y a un sujet interressant sur l'isolation phonique pour un appartement : viewtopic.php?f=1085&t=29907444
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Mar 2009 13:23

Salut et merci,

Je sais que je suis chiant, mais je vous rappelle que je suis en fauteuil et donc pour moi je peux pas faire un isolant épais pour les murs (peur de perdre de l'espace).. Par contre, si vous avez le nom d'un isolant mince assez efficace pour les murs je suis preneurs...
C clair que l'idéal est de faire une boîte dans la boîte mais je peux pas du fait de l'espace perdu avec mon fauteuil roulant et en plus je suis que locataire.
Donc je cherche une solution attenuant fortement les nuisances sonores mais je suis conscient que ce sera pas du 100 %.
Mais en gros, si je gagne 70 ou 80 %, OK par contre si je gagne 10 à 20 % bah là ça vaut pas le coup...
Bon, par contre, je veux bien faire un faux plafond mais de l'épaisseur pour le sol et le mur, je peux pas; je cherche donc des solutions alternatives avec un résultat satisfaisant. Même des solutions supplémentaires et de "bricolages" du style plaque de granique en dessous du caisson...
Merci encore
vs êtes géniaux
rikouille
 
Messages: 11
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Mar 2009 14:04

Kaotech a écrit:Il y a un sujet interressant sur l'isolation phonique pour un appartement : viewtopic.php?f=1085&t=29907444



Bonjour Rikouille

Je suis l'instigateur du post isolation phonique d'un appartement. Il existe des isolants minces type MADEX 4 (matière viscoélastique à forte densité) mais ils doivent être associés avec d'autres matériaux d'isolation type placo, fermacel et autres pour être pleinement efficaces.
Comme le disent les experts en isolation phonique du forum, il n'y pas de solution miracle. Chaque cas est différent mais les grands principes de l'isolation phonique eux ne changent pas. ex boîte dans la boîte principe masse ressort masse
Bonne continuation
SKYDEVIL
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Oct 2005 14:13
Localisation: ROQUEBRUNE CAP MARTIN (06)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message