Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bobtheveinard, davt94, DJcooper, douda, gailuron, oso, plhjunior, sleepdown2, Thierry Wautelet, tuscany77, vecho92, xathrepsy, XavierP56 et 418 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Besoin d'aide : ampli hifi avec 4 enceintes

Message » 04 Mar 2009 23:30

Bonjour,

J'ai installé 4 enceintes encastrées dans les murs de mon salon/salle à manger. Je dois maintenant acheter l'ampli, et là... étant débutant en hifi, je me pose une question (sans doute stupide) en voyant les amplis hifi : peut-on utiliser les 4 enceintes en même temps sur ceux qui acceptent 2 paires d'enceintes principales ?
Et si oui, est-ce que cela diminue la puissance délivrée par l'ampli par 2 ?

Si j'ai tout faux, merci de m'aider à trouver la voie ! :wink:

--
Kyriell
kyriell
 
Messages: 154
Inscription Forum: 07 Juin 2005 21:59
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Mar 2009 12:36

J'ai deja fait tourne 4 enceintes avec un ampli stereo, c'est parfaitement faisable en ajoutant une nouvelle paire de cable soit depuis les sorties de l'ampli, soit depuis les enceintes deja en service.
Au niveau du resultat ca donne ca :

- Pas d'accroissement de la pression sonore car l'ampli delivre toujours la meme puissance mais sur 4 enceintes.
- Les qualites et les defauts des enceintes vont s'attenuer mutuellement car chaque paire d'enceinte va partiellement couvrir l'autre. (si les 2 paires sont differentes)
- Il y a des difficultes a placer les enceintes dans la piece car les HP ne sont plus en phase, l'image sonore peut donner l'impression de pomper en permanence et de passer sans arret d'une enceinte a l'autre en fonction des frequences. (si les deux paires sont dans la meme piece)

Le mieux restant de les poser l'une sur l'autre, ca evite que cela face trop n'importe quoi. :wink: