Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bobtheveinard, davt94, DJcooper, douda, gailuron, oso, plhjunior, sleepdown2, Thierry Wautelet, tuscany77, vecho92, xathrepsy, XavierP56 et 418 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Besoin d'aide : ampli hifi avec 4 enceintes

Message » 04 Mar 2009 23:30

Bonjour,

J'ai installé 4 enceintes encastrées dans les murs de mon salon/salle à manger. Je dois maintenant acheter l'ampli, et là... étant débutant en hifi, je me pose une question (sans doute stupide) en voyant les amplis hifi : peut-on utiliser les 4 enceintes en même temps sur ceux qui acceptent 2 paires d'enceintes principales ?
Et si oui, est-ce que cela diminue la puissance délivrée par l'ampli par 2 ?

Si j'ai tout faux, merci de m'aider à trouver la voie ! :wink:

--
Kyriell
kyriell
 
Messages: 154
Inscription Forum: 07 Juin 2005 21:59
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Mar 2009 12:36

J'ai deja fait tourne 4 enceintes avec un ampli stereo, c'est parfaitement faisable en ajoutant une nouvelle paire de cable soit depuis les sorties de l'ampli, soit depuis les enceintes deja en service.
Au niveau du resultat ca donne ca :

- Pas d'accroissement de la pression sonore car l'ampli delivre toujours la meme puissance mais sur 4 enceintes.
- Les qualites et les defauts des enceintes vont s'attenuer mutuellement car chaque paire d'enceinte va partiellement couvrir l'autre. (si les 2 paires sont differentes)
- Il y a des difficultes a placer les enceintes dans la piece car les HP ne sont plus en phase, l'image sonore peut donner l'impression de pomper en permanence et de passer sans arret d'une enceinte a l'autre en fonction des frequences. (si les deux paires sont dans la meme piece)

Le mieux restant de les poser l'une sur l'autre, ca evite que cela face trop n'importe quoi. :wink:
Reste que c'est possible, les amateurs d'enceintes a haut rendement arrivent a mettre au point des systemes tres complexe en assemblant eux meme leurs enceintes et en placant precisement les HP dans la piece. A deconseille aux novices quand meme car il faut un peu d'experience pour que cela ne devienne pas n'importe quoi !

:wink:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 06 Mar 2009 12:37

Le plus simple etant d'avoir 4 sorties sur l'ampli avec l'option A, B et A+B en facade ! :wink:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 06 Mar 2009 12:59

Un petit ajout :

Précaution d'utilisation à vérifier : si les 4 enceintes sont des 4 ohms nominaux qui descendent à 3,2 ohms mini, le fait d'en brancher deux paires en parallèle risque de déplaire à certains amplis.

1/Rt = (1/Ra)+(1/Rb)

Dans ce cas, Rt (impédance totale des deux paires d'enceintes) = 1,6 Ohms !
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 06 Mar 2009 22:41

Merci à tous pour vos réponses et pour le rappel de physique ! :D

Me voilà rassuré... En fait je compte rarement utiliser les 4 enceintes en même temps (même si cela pourra arriver). J'ai 2 paires identiques réparties dans 2 "zones" d'écoutes.
Tu as raison Gfx, et c'est ce que je comptais faire : prendre un ampli avec 2 paires d'enceintes principales (a et b). Je voulais juste m'assurer, avant de réaliser mon achat, que je ne faisais pas une bêtise !

Allez zou... je vais de ce pas comparer les amplis compatibles avec mon budget.
kyriell
 
Messages: 154
Inscription Forum: 07 Juin 2005 21:59
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message