Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: animaginaire, AntoineB, Doubs25, dr rotule, Fre.Mo, Laurent993, Luc021, matrox445, max-art, Nimaj44, porciprince et 327 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Question isolation phonique entre deux étages

Message » 19 Fév 2009 0:32

Sans voir in situ, on ne peux donner que des conseils, avis generalistes
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 20 Fév 2009 14:11

C'est vrai c'est mieux de voir en vrai !

Bon finalement pour le mur, j'en fais un deuxième juste derrière ! J’ai déjà une cloison classique. Je ne sais pas comment cela s’appelle, ça doit faire 8/10 cm d’épaisseur. Plâtre avec au milieu du carton.

15 cm plus loin, la taille de la poutre, on fixe des plaques de bois de 2cm d’épaisseur. J’ai acheté un isolant phonique spécialement pour les murs (assez lourd) et de la laie de roche. J’ai ajouté une deuxième porte et prévu de coller des plaques de liège sur une des portes. Je pense que ça va être suffisant pour ce mur. Bien que le point faible soit les portes. Je peux mettre quoi sur les portes?

Pour le sol, j’ai environ 40 cm d’épaisseur, mais avec du vide ! En gros j’ai plafond (plaque de placo classique) puis des poutres sur lesquels sont cloués des dalles de bois. Au-dessus j’ai mis de la moquette assez fine. Je compte ajouter deux sous couches de parquet différentes pour isolation phonique. Pensez vous que cela soit une bonne solution ?

Pour le conduit de cheminé, je vais l’ouvrir pour voir ce qu’il y a à l’intérieur, ça sonne bien creux !
Dili
 
Messages: 2855
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 20 Fév 2009 15:50

Ta cloison avec du carton, c'est de la cloison alveolaire : acoustique proche de 0
Si tu peux remplir l'espace entre les 2 cloisons de laine de reoche ce serait pas mal. Pas la peine de le ecarter autant sauf a ce que ce soit plus facile a mettre. Ce qui est important c'est que ta cloison ne soit pas solidaire de ta poutre, de tes rampant et de ton sol. Prevoir des resiliants.
Pour tes portes, il faut mettre un joint perimetrique d'une part et si tu peux coller dessus ton isolant a "mur", cela ne peut pas faire de mal.

Pour le conduit de cheminée, c'est normal. Tu dois avoir le boisseau et apres une 1/2 cloison pour l'habillage.

T'as pas une photo du sol
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 20 Fév 2009 17:29

Moi j'ai pas de conseil à donner mais par contre ça devient un truc monstrueux ta salle :o . Au passage on reconnait l'amateur de musique "en vraie" avec de superbes guitares !!! Les Paul et Strato !!! La classe !!! La prochaine fois je ramène ma basse on se fait un boeuf dili. Et vive les kappa 8.2 :D
hifi5756
 
Messages: 299
Inscription Forum: 10 Déc 2008 11:54
  • offline

Message » 20 Fév 2009 17:52

Merci Apin !

On est en plein dans les travaux là, j’ai pris ma journée.

Quelques photos ou on voit la double porte, le parquet flottant du couloir qui est le même que celui de la chambre.

On a mis le produit isolation phonique sur le mur puis ensuite la line de roche (75 mm d’épaisseur). On aurait du inverser, mais c’est techniquement plus difficile…

J’ai prévu des plaques de liège pour un des porte : plus léger.

De toute façon le point faible n'est plus ce mur mais bien le sol…

A gauche, c’est une salle de bain avec un mur en parpaing, donc pas d problème de son. A droite un placard avec la même cloison. On va isoler le mur aussi.

PS : vive les KAPPA aussi :mdr:

Image


Image


Image


Image
Dili
 
Messages: 2855
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 23 Fév 2009 17:44

Bonjour,

Travaux terminés, je dois juste faire les finitions, le plus long donc… mais quand les deux portes sont fermées on n’entend plus rien ! Tests au premier, on entend moins, mais les basses sont présentes.

Je pense que j’irai acheter de la sous-couche à parquet cette semaine. C’est écrit -20 db dessus. Vous pensez que ca augmente l’effet si j’en cumule deux ? Voir deux avec des matériaux différent ? La moquette est assez mince en fait.

Concernant le coffrage du conduit de cheminé, j’ai fait un trou dans le mur pour regarder : cloison alvéolaire et plus loin le conduit. Ecart assez grand sur le coté (30 cm) et étroit sur le devant (< 10 cm).

Pensez vous que cela soit nécessaire que je le casse afin de re-coffrer avec de laine de verre à l’intérieur + plaques isolantes ? Ou bien est ce que je peux me contenter de recouvrir les coffrages de panneaux d’isolation phonique ?

D’un coté c’est plus facile de recouvrir. Et d’un autre coté ce serait mieux pour moi de casser pour qu’il soit moins grand : je viens de changer mes câbles HP et je serais trop juste pour passez tous mes ampli à droite du conduite…

Dernière question concernant les murs sur le coté, ils font 1,2 m de haut. Pensez vous que je dois les recouvrir pour isoler phobiquement ? Au plafond il y directement de la laine de verre au dessus. Derrière les murs je ne sais pas mais j’imagine que la laine de verre doit être sous les tuiles.
Dili
 
Messages: 2855
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 25 Fév 2009 11:44

Personne n'a d'idées pour le coffrage de la cheminé et l'isolation du sol ? :roll:
Dili
 
Messages: 2855
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 05 Mar 2009 14:31

Up :D !
Dili
 
Messages: 2855
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 05 Mar 2009 16:13

Pour coffrer mon poujoulat j'ai utilisé des plaques de Fermacell qui sont M0.
Pour le coffrage de ta cheminée quelle est la problèmatique ?
isolation phonique ? isolation thermique ?
Le Fermacell peut être quasiment au contact des boisseaux/tuyaux mais pour le coffrage bois il faut environ 8cm de distance pour du poujoulat du moins (température du poujoulat de 70°C environ lorsque le poêle focntionne)
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 05 Mar 2009 19:04

fabrice91 a écrit:Pour coffrer mon poujoulat j'ai utilisé des plaques de Fermacell qui sont M0.
Pour le coffrage de ta cheminée quelle est la problèmatique ?
isolation phonique ? isolation thermique ?
Le Fermacell peut être quasiment au contact des boisseaux/tuyaux mais pour le coffrage bois il faut environ 8cm de distance pour du poujoulat du moins (température du poujoulat de 70°C environ lorsque le poêle focntionne)

Isolation phonique.
La cheminé est au RDC et là c'est le conduit du 2 ième, je ne pense pas qu'il chauffe beaucoup la pièce. En plus la cheminé ne sert pas souvent.
Dili
 
Messages: 2855
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 05 Mar 2009 21:46

Le fait que la cheminée ne serve pas souvent ne change rien au fait qu'il existe des normes et des reglementations pour la creation des conduit de cheminée et leur habillage. Un espace de 8cm est le minimum entre le boisseau (conduit) et la structure (bois generlement)
Maintenant rien ne t'empche dans un 1er temps de bourré l'espace de laine de roche (Obligatoirement M0) et voir ce que ca donne en bas
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 05 Mar 2009 23:25

OK merci je ne connaissais pas les normes. D'après les murs du coffrage que j'ai sondé : les trois murs sont des plaques de platre alvéolaire. L'une (côté droit) est a plus de 20 cm du conduit, le côté gauche est quasiment collé au conduit et le devant doit être à 5 cm.
Bref j'ai un coffrage qui n'est aux normes... Maison construite il y a environ 20 ans.
Si j'ai bien compris je vais devoir refaire le coffrage... :( :( je ne voulais que refaire le côté droit pour raprocher du conduit.

Cela vous semble bien la sous-couche à parquet sous la moquette ?
Dili
 
Messages: 2855
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 05 Mar 2009 23:45

Dili2 a écrit:L'une (côté droit) est a plus de 20 cm du conduit, le côté gauche est quasiment collé au conduit et le devant doit être à 5 cm.
Bref j'ai un coffrage qui n'est aux normes...

C'est juste pour le coffrage bois, la norme, si tu as un coffrage sur rails métal le problème ne se pose pas.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 06 Mar 2009 0:05

OK merci
Je n'ai pas vérifié le sol mais je suis quasi certain qu'il n'y a pas de rails métal. Je pense que les plaques alvéolaires sont directement sur les dalles de parquets flottant.
Je vais me renseigner sur les normes. Mais je voudrait refaire la cloison droite pour la rapprocher du conduit et gagner de la place. Pour les autres cloisons du coffrage je souhaite les recouvrir de dalles isolation phonique.
Dili
 
Messages: 2855
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 07 Mar 2009 10:26

Très beau projet!! :P
J'ai une petite question....
Penses tu que les 8.2 seront à l'aise dans cet espace??
Ma salle future devrait avoir à peu près les même mensurations (avec peut être un volume supérieur du fait que je ne serais pas en sous-pente) et je me pose la question pour les 8.2....
Par contre du 7.1 avec des 6.2 en surround et des REf71 en back!!! :o La vache ça le fait!!! :mdr:
Normalement je serais pour ma part en kappa vidéoII en back et Ref 21 en surround latérales.... :roll:
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message