Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kristo13, Petyot, vincent33, Z2 et 277 invités

Toutes les enceintes HiFi

SOS Ou écouter les JBL S4800 ?

Message » 07 Fév 2009 9:50

pos a écrit:ca vaud aussi peut etre le coup d'attendre les S4600, qui devraient etre beaucoup moins cher et qui d'apres Greg Timbers (l'ingé en chef JBL, coupable de toutes ces enceintes), sonne bien mieux qu'elle ne devrait avoir le droit!


Oui, mais seront-elles importées?
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 08 Fév 2009 19:04

PAT 94 a écrit:
pos a écrit:ca vaud aussi peut etre le coup d'attendre les S4600, qui devraient etre beaucoup moins cher et qui d'apres Greg Timbers (l'ingé en chef JBL, coupable de toutes ces enceintes), sonne bien mieux qu'elle ne devrait avoir le droit!


Oui, mais seront-elles importées?

Pour l'instant, cela reste reservé au marché Japonais
Eric
E.MASSE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 370
Inscription Forum: 30 Juin 2005 15:31
Localisation: LA CORNOUAILLE
  • offline

Message » 20 Fév 2009 2:14

olivehomecinema a écrit:
dezymar58 a écrit::) Merci pour cette réponse plus que rapide. Il est vrai que je n'ai pas le réflexe occasion. Mais là, sur ce type de produit la solution est séduisante et permettrai de faire évoluer l'électronique.
Je creuse cette piste. J'ai récupéré le mail d'un contact Harman France.

Pour ce qui est du choix Martin Logan, je pense que c'était une erreur de casting.

Et si "lorsqu'on met un pied en terre JBL, il est difficile, voire impossible de revenir en arrière" c'est plutôt bon signe.

Cordialement
Nicolas


Salut Nicolas,

Les MArtin Logan sont très gourmande en puissance. J'utilise 2 BRYSTON 4BSST pour driver des ML Sequel 2b et ça dépote grave.
Si tu as la chance de t'en faire préter, tu vas redécouvrir complétement tes Quests, et ........ les garder.

olive


Bien sûr! quand on a la chance d'avoir des Martin Logan, surtout d'ancienne génération, on n'en change pas; Ou alors pour d'autres Martin Logan.... Et pourtant j'ai passé un temps fou dans les studios où l'on avait du JBL pro, monstrueux, dans les années 70 et 80. mes oreilles s'en souviennent encore! mais pour la maison, je préfère cent fois les ML aux JBL.
plop
 
Messages: 149
Inscription Forum: 12 Fév 2005 20:09
  • offline

Message » 22 Fév 2009 19:34

1) Je reconnais que mes Quest sont plus que sous-exploitées.
Au niveau source, j'ai récemment remplacé le CD Wadia6 par une rosita + Mc Book. Je gagne en présence, aération, dynamisme, détails. Mais l'écoute est plus fatigante car les hautes fréquences plus agressives.
On atteint peut-être les limites de l'amplification Primare.
Le changement ampli + préampli est une piste.
Pour valider le bien fondé de cette solution il faut simplement trouver un revendeur ML qui possède de bonnes électroniques. Ça doit se trouver sans trop de problème.
Quand à me faire prêter des Bryston...???

2) Pour JBL. Le choix est compliqué car la marque est sous représentée chez les revendeurs. Il faudrait pouvoir écouter les 4800 - 5800 - Array sur un panel d'électroniques adaptées... Après avoir appelé Harman France à 5 reprises : Pas de réponse. Seules les 9800 et Everest sont en démo, à ma connaissance.

3) J'ai, en fin de semaine dernière, pour cibler mes besoins, écouté :
- BW sur Classé Audio (je n'aime pas du tout) puis sur Pass (c'est très bien mais je ne changerai pas mes ML pour ça, zéro émotion pour moi)
- Sophia II sur full AR : C'est très bon ça. Tout passe facilement avec de l'émotion, même à bas niveau. C'est WAF compatible en blanc. Peut être manque-il un peu de punch sur les attaques (quant au budget...). Puis en remplaçant les blocs mono AR par un MC 252 : On gagne en rapidité mais on perd en finesse et précision d'analyse (et on économise un paquet d'euros).

Je me disperse un peu là. L'intitulé du thread (actuellement sans réponse pour ce qui est des revendeurs) ne correspond plus tellement au contenu, mais le raisonnement suit son cours.
dezymar58
 
Messages: 18
Inscription Forum: 16 Déc 2008 23:53
  • offline

Message » 08 Mar 2009 14:25

dezymar58 a écrit:Rentré de Quimper il y a quelques jours.
Je suis convaincu et inconsolable. :cry:
Effectivement, le retour à la réalité est très dur.

L'écoute à Quimper (où je fus merveilleusement bien accueilli) fût très riche d'enseignements mais je suis rentré bredouille !
Je ne m'avoue pas vaincu pour autant.

Les forces en présence :
Source : Mac Book + Rosita Pi
Préampli : Audio Research Ref 3
Ampli : Blocs Mono Mark Levinson 20.6 et Orpheus
Encientes : Array 1400 - S9800 - Rockport MIRA

Les écoutes :
1) Rockport MIRA + ML 20.6 : Le son sort d'une boite (Enzo Enzo chante en se pinçant le nez... J'éxagère à peine). La pour le compte je préfère mes Martin Logan.

2) Array 1400 + ML 20.6 : On change de monde. Scène sonore superbe. Dynamisme à en revendre, effet 3D surprenant. Quand on ferme les yeux on est au spectacle devant l'artiste. Superbe sauf (c'est pour ça que j'attends avant de commander quoi que ce soit) un haut médium-aigu relativement agressif. Les sifflantes et les touchers de cymbales chuintent un peu, sensation qu'a eu mon épouse (« qui dit qu'elle n'y connaît rien et que si elle m'accompagne c'est bien pour me faire plaisir mais à mon avis c'est surtout pour voir si c'est waf compatible :D ») avec au final, une écoute un peu fatigante. :-?

3) Array 1400 + Orpheus : Les aigus deviennent doux mais toutes les autres qualité sus-citées s'étiolent. L'écoute perd de son vivant. Association pas top.

4) S9800 + ML 20.6 : Les aigus sont nickel, le reste aussi mais par rapport aux Array, le réalisme de la scène sonore est presque moins saisissant. Et en terme de budget on ne joue pas dans la même cour.

Je suis reparti chez moi enthousiaste mais avec quand même un doute. Je suis certain que ce sont d’excellentes enceintes. Mais à Quimper un (ou plusieurs) élément(s) du système ne (me) convenait pas. Le (s)quel(s)?
Sachant que les compressions des Array sont les mêmes que sur les S5800 et 4800 il me parait difficile d'envisager qu'il y ait un défaut à ce niveau.

Je pense que je vais devoir refaire Nevers Quimper pour creuser la question mais à l'heure actuelle les Array sont parties. A moins que l’on puisse les écouter ailleurs. Mais là, ce n'est pas simple du tout. A Quimper comme à Paris, les seuls modèles écoutables actuellement sont des S9800 et Everest. Rien que ça.
Je suis un âne de ne pas avoir insisté pour tester plus d'électroniques, mais je n'étais pas sûr de moi, sur le coup.
Je serais bien retourné à la maison avec une paire d'array et de ML20.6 sous les bras mais mais mais. Il y a un petit détail qui cloche. Donc pas de précipitation.

Je m'adresse donc aux JBListes de tous poils. Quelles associations éprouvées pourrait donner la même présence, le même dynamisme que rosita+ARref3+ML20.6 sans l'agressivité (ressentie) dans le haut médium aigu ????? Quelqu'un a-t-il déjà eu cette perception sur ce matériel ou dois-je envisager de changer d'oreilles ? Je rappelle que sur les S9800 ça passait impeccablement bien (effet du à leur réglage ? des membranes en Be, de la filtration ??)


J’en reviens pas que tu es écouté les blocs 20.6, car depuis je les ais achetés, je connaît bien ces blocs, mais je ne pouvais pas les écoutés, s’ils étaient en bonne état, me voila rassuré, mille fois, merci !!!!! :wink:

Autre chose, tu aurais du écouter les blocs Halcro, plus adapté a mon humble avis, les blocs ML 20.6 sont tellement dynamique, qu'ils se comportent mieux en charge et sur des enceintes bas rendement, pour mon cas.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Mar 2009 19:37

dezymar58 a écrit:1)
2) Pour JBL. Le choix est compliqué car la marque est sous représentée chez les revendeurs. Il faudrait pouvoir écouter les 4800 - 5800 - Array sur un panel d'électroniques adaptées... Après avoir appelé Harman France à 5 reprises : Pas de réponse. Seules les 9800 et Everest sont en démo, à ma connaissance.

urs.


Cela fait un bon moment qu'Harman France n'est plus représenté dans les salons. :roll:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 14 Mar 2009 21:21

BPhil a écrit:
dezymar58 a écrit:Rentré de Quimper il y a quelques jours.
Je suis convaincu et inconsolable. :cry:
Effectivement, le retour à la réalité est très dur.

L'écoute à Quimper (où je fus merveilleusement bien accueilli) fût très riche d'enseignements mais je suis rentré bredouille !
Je ne m'avoue pas vaincu pour autant.

Les forces en présence :
Source : Mac Book + Rosita Pi
Préampli : Audio Research Ref 3
Ampli : Blocs Mono Mark Levinson 20.6 et Orpheus
Encientes : Array 1400 - S9800 - Rockport MIRA

Les écoutes :
1) Rockport MIRA + ML 20.6 : Le son sort d'une boite (Enzo Enzo chante en se pinçant le nez... J'éxagère à peine). La pour le compte je préfère mes Martin Logan.

2) Array 1400 + ML 20.6 : On change de monde. Scène sonore superbe. Dynamisme à en revendre, effet 3D surprenant. Quand on ferme les yeux on est au spectacle devant l'artiste. Superbe sauf (c'est pour ça que j'attends avant de commander quoi que ce soit) un haut médium-aigu relativement agressif. Les sifflantes et les touchers de cymbales chuintent un peu, sensation qu'a eu mon épouse (« qui dit qu'elle n'y connaît rien et que si elle m'accompagne c'est bien pour me faire plaisir mais à mon avis c'est surtout pour voir si c'est waf compatible :D ») avec au final, une écoute un peu fatigante. :-?

3) Array 1400 + Orpheus : Les aigus deviennent doux mais toutes les autres qualité sus-citées s'étiolent. L'écoute perd de son vivant. Association pas top.

4) S9800 + ML 20.6 : Les aigus sont nickel, le reste aussi mais par rapport aux Array, le réalisme de la scène sonore est presque moins saisissant. Et en terme de budget on ne joue pas dans la même cour.

Je suis reparti chez moi enthousiaste mais avec quand même un doute. Je suis certain que ce sont d’excellentes enceintes. Mais à Quimper un (ou plusieurs) élément(s) du système ne (me) convenait pas. Le (s)quel(s)?
Sachant que les compressions des Array sont les mêmes que sur les S5800 et 4800 il me parait difficile d'envisager qu'il y ait un défaut à ce niveau.

Je pense que je vais devoir refaire Nevers Quimper pour creuser la question mais à l'heure actuelle les Array sont parties. A moins que l’on puisse les écouter ailleurs. Mais là, ce n'est pas simple du tout. A Quimper comme à Paris, les seuls modèles écoutables actuellement sont des S9800 et Everest. Rien que ça.
Je suis un âne de ne pas avoir insisté pour tester plus d'électroniques, mais je n'étais pas sûr de moi, sur le coup.
Je serais bien retourné à la maison avec une paire d'array et de ML20.6 sous les bras mais mais mais. Il y a un petit détail qui cloche. Donc pas de précipitation.

Je m'adresse donc aux JBListes de tous poils. Quelles associations éprouvées pourrait donner la même présence, le même dynamisme que rosita+ARref3+ML20.6 sans l'agressivité (ressentie) dans le haut médium aigu ????? Quelqu'un a-t-il déjà eu cette perception sur ce matériel ou dois-je envisager de changer d'oreilles ? Je rappelle que sur les S9800 ça passait impeccablement bien (effet du à leur réglage ? des membranes en Be, de la filtration ??)


J’en reviens pas que tu es écouté les blocs 20.6, car depuis je les ais achetés, je connaît bien ces blocs, mais je ne pouvais pas les écoutés, s’ils étaient en bonne état, me voila rassuré, mille fois, merci !!!!! :wink:

Autre chose, tu aurais du écouter les blocs Halcro, plus adapté a mon humble avis, les blocs ML 20.6 sont tellement dynamique, qu'ils se comportent mieux en charge et sur des enceintes bas rendement, pour mon cas.



Excellente analyse !
En effet, c'est la conclusion du vendeur, et la mienne.
Nous nous orientons donc vers Array 1400 + Amplification différente.
Et pourquoi pas du Mc finalement ?
Il (me) faut une électronique qui respecte la dynamique JBL tout en étant très "douce" dans le registre médium-aigu.
Quelles sont vos idées ?
dezymar58
 
Messages: 18
Inscription Forum: 16 Déc 2008 23:53
  • offline

Message » 05 Avr 2009 16:41

dezymar58 a écrit:
BPhil a écrit:
dezymar58 a écrit:Rentré de Quimper il y a quelques jours.
Je suis convaincu et inconsolable. :cry:
Effectivement, le retour à la réalité est très dur.

L'écoute à Quimper (où je fus merveilleusement bien accueilli) fût très riche d'enseignements mais je suis rentré bredouille !
Je ne m'avoue pas vaincu pour autant.

Les forces en présence :
Source : Mac Book + Rosita Pi
Préampli : Audio Research Ref 3
Ampli : Blocs Mono Mark Levinson 20.6 et Orpheus
Encientes : Array 1400 - S9800 - Rockport MIRA

Les écoutes :
1) Rockport MIRA + ML 20.6 : Le son sort d'une boite (Enzo Enzo chante en se pinçant le nez... J'éxagère à peine). La pour le compte je préfère mes Martin Logan.

2) Array 1400 + ML 20.6 : On change de monde. Scène sonore superbe. Dynamisme à en revendre, effet 3D surprenant. Quand on ferme les yeux on est au spectacle devant l'artiste. Superbe sauf (c'est pour ça que j'attends avant de commander quoi que ce soit) un haut médium-aigu relativement agressif. Les sifflantes et les touchers de cymbales chuintent un peu, sensation qu'a eu mon épouse (« qui dit qu'elle n'y connaît rien et que si elle m'accompagne c'est bien pour me faire plaisir mais à mon avis c'est surtout pour voir si c'est waf compatible :D ») avec au final, une écoute un peu fatigante. :-?

3) Array 1400 + Orpheus : Les aigus deviennent doux mais toutes les autres qualité sus-citées s'étiolent. L'écoute perd de son vivant. Association pas top.

4) S9800 + ML 20.6 : Les aigus sont nickel, le reste aussi mais par rapport aux Array, le réalisme de la scène sonore est presque moins saisissant. Et en terme de budget on ne joue pas dans la même cour.

Je suis reparti chez moi enthousiaste mais avec quand même un doute. Je suis certain que ce sont d’excellentes enceintes. Mais à Quimper un (ou plusieurs) élément(s) du système ne (me) convenait pas. Le (s)quel(s)?
Sachant que les compressions des Array sont les mêmes que sur les S5800 et 4800 il me parait difficile d'envisager qu'il y ait un défaut à ce niveau.

Je pense que je vais devoir refaire Nevers Quimper pour creuser la question mais à l'heure actuelle les Array sont parties. A moins que l’on puisse les écouter ailleurs. Mais là, ce n'est pas simple du tout. A Quimper comme à Paris, les seuls modèles écoutables actuellement sont des S9800 et Everest. Rien que ça.
Je suis un âne de ne pas avoir insisté pour tester plus d'électroniques, mais je n'étais pas sûr de moi, sur le coup.
Je serais bien retourné à la maison avec une paire d'array et de ML20.6 sous les bras mais mais mais. Il y a un petit détail qui cloche. Donc pas de précipitation.

Je m'adresse donc aux JBListes de tous poils. Quelles associations éprouvées pourrait donner la même présence, le même dynamisme que rosita+ARref3+ML20.6 sans l'agressivité (ressentie) dans le haut médium aigu ????? Quelqu'un a-t-il déjà eu cette perception sur ce matériel ou dois-je envisager de changer d'oreilles ? Je rappelle que sur les S9800 ça passait impeccablement bien (effet du à leur réglage ? des membranes en Be, de la filtration ??)


J’en reviens pas que tu es écouté les blocs 20.6, car depuis je les ais achetés, je connaît bien ces blocs, mais je ne pouvais pas les écoutés, s’ils étaient en bonne état, me voila rassuré, mille fois, merci !!!!! :wink:

Autre chose, tu aurais du écouter les blocs Halcro, plus adapté a mon humble avis, les blocs ML 20.6 sont tellement dynamique, qu'ils se comportent mieux en charge et sur des enceintes bas rendement, pour mon cas.



Excellente analyse !
En effet, c'est la conclusion du vendeur, et la mienne.
Nous nous orientons donc vers Array 1400 + Amplification différente.
Et pourquoi pas du Mc finalement ?
Il (me) faut une électronique qui respecte la dynamique JBL tout en étant très "douce" dans le registre médium-aigu.
Quelles sont vos idées ?


Malheureusement mes expériences en matière de HR sont assez réduites aujourd’hui, et remonte bien loin, au temps des caissons Onken, et des compressions 2 pouce, tout ce que j’avais pue remarqué au cours des écoutent de grand système multi amplifié remonte au temps des Tact, en 2003, en full système GOTO.

Avec un peut de recul, je trouve que l’amplification en classeD est la réponse en quelque sorte, malgré le grand retard que j’ai accumulé dans le genre, les rares écoutent avec ce genre d’amplificateur ce sont révélé assez positif.

Bien que n’ayant plus le temps de faire des écoutent, ce que je lis sur les nouveaux amplis en classeD, montre indéniablement que la voie est ouverte, et que la multi amplification en classe D, efface un peut les signatures diverse d’autrefois, qui a tendance à s’uniformisé, pour le plaisir de tous.

De plus, le prix n’est plus l’élément bloquant, pour info, il suffit de voir les solutions de Cabasse, que je trouve loin d’être stupide, la classeD étant très à l’aise sur les charges complexes ou les filtres qui torturaient à mort les amplificateurs autre que la classeD.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message