Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Titux et 50 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Qualité Hifi sous GNU/Linux

Message » 12 Déc 2008 21:30

Bonjour,
Utilisant une carte hifi de bonne qualité, je m'interrogeais sur la qualité de lecture en passant par les différents mixers (alsa/pulseaudio) comparé à l'OSS qui semble être du hardware direct. J'utilise Pulseaudio pour ma part, mais avez-vous un avis là-dessus ? Est-ce mieux de lire une musique via OSS (mais qui ne permet pas de lire plusieurs sons en même temps) ?

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 05 Jan 2009 14:40

OSS (opensound, distribué par 4Front) permet de lire plusieurs sont en même temps. Par contre il faut installer la dernière version et non celle fournie avec le noyau. Ensuite concernant la qualité tout dépend de ta carte et du support du driver audio (alsa, oss, etc.). Certains drivers supportent mieux certaines cartes / chipset. OSS est vraiment pas mal, payant normalement mais gratuit en usage privé de mémoire, il faut juste mettre à jour le driver tous les 6 mois de mémoire.
Après à toi de tester, en fonction du driver, tu peux effectivement entendre quelques différences au rendu. Par contre, contrairement à windows, ici on est directement en mode kernel audio, donc pas besoin de bricoler pour trouver le bon driver qui permet d'éliminer le traitement / dégradation appliqué par l'OS.
Enfin, si tu veux t'amuser à mixer / gérer tes entrée / audio, il y a dmix (fourni avec Alsa) ou Jack.

Mais comme d'habitude, le mieux est de tester et de te faire ton propre avis sur le driver qui va le mieux, pas de donnée universelle.

A+
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline

Message » 07 Jan 2009 21:21

Je ne savais pas qu'OSS pouvait gérer plusieurs son ! Cela pourrait m'intéresser. Par contre puisqu'on est en mode 'kernel audio', comment se passe la lecture via OSS (comme je suis paramétré pour l'instant) d'un flux numérique envoyé à un ampli numérique en pass-through avec une lecture simultanée d'un fichier audio tout bête sur le disque ?
Je sais, on lit rarement de cette manière, mais pour le moment, je suis obligé de stopper tout programme utilisant la carte son pour qu'OSS puisse gérer le flux numérique d'un dvd par exemple.

Je vais jeter un oeil du côté du site d'OSS.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 08 Mar 2009 23:41

Houlala la bonne question j'ai actuellement des crachottements carte sont Intel 82801G (ICH7 Family) High Definition Audio et je me demande quel système utiliser entre ALSA / OSS / PulseAudio
La distrib fedora 10 me propose par défaut les 3 avec possibilité de changer dans les préférences materiel... j'ai des crachottements sur les 3.
Je me tâte quel driver mettre à jour ? l'alsa ? l'oss ? ....
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 09 Mar 2009 19:33

Je dirais augmenter le cache (buffer) pour le son. Je vais chercher sur le net je ne me souviens plus où est l'option, tu trouveras peut-être avant moi :P !

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 10 Mar 2009 13:24

oops pas évident il y a une cache en option dans totem ... je cherche, merci pour la piste !

je cherche le nom du package le HDA Intel sur rpmFusion pour mettre à jour aussi ... un truc genre kmod-intel ...
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 13 Mar 2009 0:31

[RESOLU] Parmis mes MAJ système il y avait le package ALSA ... tout va bien depuis la maj !
Donc Fedora Core 10 + Maj c'est OK pour
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801G (ICH7 Family) High Definition Audio Controller (rev 02)
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 13 Mar 2009 0:34

Nickel ! 8)

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 13 Mar 2009 0:36

Ce soir j'ai gravé et essayé la live de "ArtistX" distrib basée sur Ubuntu, pleine à craquer de soft multimédia, sympa pour tester un peu tout sans installer .

http://www.artistx.org/site2/
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 17 Mar 2009 20:13

J'ai envoyé un mp à wembley mais je peux vous soumettre à la question... :lol:

Je suis intéressé par Linux et les netbooks pour me faire un serveur audio ; cependant je rentre dans ma chaine par le préampli usb qui se comporte comme une carte son externe. Le driver est propriétaire et marche sous Mac/PC mais sous linux ? sais pas...

Est-ce qu'on peut faire tourner une version de linux sur un pc sans tout virer pour faire le test ? Et auriez-vous des conseils sur le matériel à choisir après, si ça fonctionne (hardware, software, player...) ,sachant que je souhaite un truc simple et offrant la meilleure qualité de son possible (on est d'office en kernel si j'ai bien compris ?) ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 18 Mar 2009 13:17

Les versions 'Live' des distributions permettent de tester sans rien supprimer justement :wink: !

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 20 Mar 2009 17:14

Salut , j'ai eu ton MP popette,

Tu peux utiliser UnetBootin (http://lubi.sourceforge.net/unetbootin.html) qui te proposeras de mettre "Ubuntu Live CD" sur une clé USB ou graver directement un CD live Ubuntu (http://cdimage.ubuntu.com/releases/9.04 ... p-i386.iso) et booter dessus.

Dans ton cas il s'agit d'avoir les drivers de ta chaine en tant que carte son externe.

Je suis en train de chercher la même chose pour ma m-audio transit usb.

Sous ubuntu, connecte ta chaine par USB, ouvre un Terminal (menu accessoire) et tapes "lsusb" :
Chez moi ca donne :
Bus 001 Device 003: ID 05ca:1870 Ricoh Co., Ltd Webcam 1000
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 002: ID 03f0:2c24 Hewlett-Packard
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

Copie colle la partie identification du périphérique qui t'intéresse (ta chaine) , dans mon exemple je prend ma web cam :

"05ca:1870 Ricoh Co., Ltd Webcam 1000"

et google en cherchant donne là dessus :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=286394

qui donne le driver : (http://avilella.googlepages.com/r5u870_patched.tar.bz2)
assez simple à installer en suivant les instructions du fichier INSTALL ou README dans l'archive
(sudo make, sudo make install, sudo chmod a+rw /dev/video0)

Bref la webcam fonctionne (sous aMSN et Skype), je dois le faire pour la m-audio (c'est moins pressé car ma carte son interne est reconnue), tiens nous au courant pour ta chaîne ?


Pour la M-Audio transit (et autres) :
http://usb-midi-fw.sourceforge.net/
je viens de faire un "./configure" puis un "make" puis "make install" => OK

"
Running
-------
The udev rules cause the firmware to be automatically loaded when the
device is connected to the computer.
"
... On vera ce soir ...


NB : ce genre de manip c'est pour les périphériques non compatibles "out-of-the-box", je pense que la majorité des périphériques sont pris en compte dans ubuntu maintenant ... hmmm disons beaucoup de périphériques.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 20 Mar 2009 18:48

Question : je download sur une clé usb et je redémarre avec la clé inside ? et ça me transforme temporairement mon ordi en Linux ?

PS : je confirme, je suis nul... :mdr:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 05 Oct 2009 15:14

popette59 a écrit:Question : je download sur une clé usb et je redémarre avec la clé inside ? et ça me transforme temporairement mon ordi en Linux ?

PS : je confirme, je suis nul... :mdr:

Cannonical (la boite qui sponsorise ubuntu) t'envoies gratuitement le CD de ton choix.
Là : https://shipit.ubuntu.com/
(si si, partout dans le monde)
Faut s'inscrire à leur truc, mais sinon, c'est good.
Aquarius31
 
Messages: 9
Inscription Forum: 05 Oct 2009 11:57
  • offline

Message » 29 Juil 2010 21:32

'Z a écrit:OSS (opensound, distribué par 4Front) permet de lire plusieurs sont en même temps. Par contre il faut installer la dernière version et non celle fournie avec le noyau. Ensuite concernant la qualité tout dépend de ta carte et du support du driver audio (alsa, oss, etc.). Certains drivers supportent mieux certaines cartes / chipset. OSS est vraiment pas mal, payant normalement mais gratuit en usage privé de mémoire, il faut juste mettre à jour le driver tous les 6 mois de mémoire.
Après à toi de tester, en fonction du driver, tu peux effectivement entendre quelques différences au rendu. Par contre, contrairement à windows, ici on est directement en mode kernel audio, donc pas besoin de bricoler pour trouver le bon driver qui permet d'éliminer le traitement / dégradation appliqué par l'OS.
Enfin, si tu veux t'amuser à mixer / gérer tes entrée / audio, il y a dmix (fourni avec Alsa) ou Jack.

Mais comme d'habitude, le mieux est de tester et de te faire ton propre avis sur le driver qui va le mieux, pas de donnée universelle.

A+

J'ai essayé OSS4, ca a fonctionné mais toujours avec un seul son, impossible de faire fonctionner le vmix, mixer de oss4 qui permet de gérer plusieurs sons. Maintenant je vais passer sur la version Lucid de Ubuntu car le son est complètement HS, alsa ne reconnaît plus ma carte son.
J'essaierai de configurer un minimum le son (au niveau resampling et autres méthodes qui pourraient modifier le son).
Dommage, ca semblait bien sonner sous OSS4. A un moment OSS4 a dû grave planter, j'ai eu un bruit énorme (limite audible) dans les enceintes et mon préampli a clignoté et allumé tous les voyants des entrées en même temps :o. Grosse frayeur, mais après avoir débrancher le préamp un bon moment c'est passé et il fonctionne (mais ne fonctionnait pas en rebranchant tout de suite).

Ouf. Pour moi pour l'instant OSS c'est niet ! Trop dangereux, quand il plante ca envoie un signal plus que dangereux...

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message