Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Audiophile : casque + carte son (HD-650 vs K701 ?...)

Message » 08 Mar 2009 19:32

Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau ici, un audiophile débutant qui se pose beaucoup de question :)

Amoureux de la musique, j'aimerais beaucoup passer à la qualité supérieure, étant un peu las des mp3 320kbps et de mon sennheiser px-200.
Mais pour l'instant je n'ai que du mauvais matériel audio, c'est pourquoi je m'en viens vers vous pour me conseiller dans mes futures acquisitions.

Voilà après avoir passer quelques heures sur internet, surtout pour regarder les casques audios, mon choix s'orienterait vers un sennheiser HD-600 ou HD-650 voir un AKG K-701. Cependant afin de fixer mon choix il me manque encore beaucoup d'infos... tout d'abord, est ce que certains d'entre vous pourrait m'éclairer grâce à leur expériences avec ces casques ? Savez vous si l'AKG est plus pour un style de musique que les sennheiser(s) ? J'ai lu plusieurs fois que certains préféraient le HD-600 au HD-650... bien qu'étais à priori une évolution, relativement plus cher donc, à priori (j'insiste) de meilleure facture. Dans ce cas quels sont les arguments ?

Ensuite second problème, pour des raisons financières et autres, je pense seulement m'équiper d'une bonne carte son, pour pouvoir lire des fichiers audios (de qualité wav, flac...) avec mon ordinateur portable. Pensez vous que c'est suffisant et possible d'avoir une très bonne qualité de cette manière ? (Bien sur cela n'égaleras pas une bonne ligne audio avec le meilleur ampli ;) ) Si oui pourriez vous me conseiller de très bonnes cartes son ? Certaines d'entre vous utilisent t'ils des installations similaires ?

Edit : Et à propos des DAC ? Je viens de découvrir que ça existait... je ne sais pas encore trop comment cela fonctionne.

Merci beaucoup,
Colgi
Colgi
 
Messages: 2
Inscription Forum: 08 Mar 2009 18:31
  • offline

Message » 08 Mar 2009 21:57

0404USB en bit-perfect(le meilleur SNR mesuré du marche) + un beyer en 600 Ohms....et vala :P
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 08 Mar 2009 23:43

Le HD-650 est descendant, donc avec un son chaud. le AKG est plus droit, plus neutre.
A toi de voir ce qui est mieux pour tes oreilles. Dans le style neutre, il a aussi le Beyer DT880.

Le HD-600 est un peu plus linéaire que le HD-650, et serre moins la tête. Il fait plus cheap pour certains.

Pour la partie carte son/dac, si tu veux pas dépenser beaucoup, leeperry t'a déjà tout dit ! :P
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 09 Mar 2009 0:00

j'ai la petite sœur l'emu 0202 USB c'est clair que les convertisseurs sont de haute volée ! (mieux que ceux de la RME fireface400)
sinon tu a pris le temps de lire le sujet consacré au HD 650 ? (viewtopic.php?f=1112&t=29889260&start=90)
j'évoque justement le sujet. HD650+EMU (il me manque plus qu'un ampli casque pour comparer avec la sortie casque de l'EMU)
croco69
 
Messages: 93
Inscription Forum: 29 Aoû 2007 10:22
  • offline

Message » 19 Mar 2009 14:05

Il me semble que la carte asus essence STX pourrait être un des meilleurs choix actuels pour une utilisation principalement casque ;-)

Petit test de la carte : http://www.guru3d.com/article/asus-xona ... tx-review/
hifibuff
 
Messages: 782
Inscription Forum: 15 Sep 2004 0:24
Localisation: Montmartre
  • offline

Message » 19 Mar 2009 14:29

Et aussi la TC Electronic Desktop6, qui ravit la palme de la meilleure interface à moins de 500£ chez Sound On Sound.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 19 Mar 2009 14:56

Pas mieux!
Une carte son EMU 0202 USB est imbattable pour une centaine d'euros et même plus haut. Seul le logiciel patchmix est une vraie daube mais une fois configuré, on n'est plus obligé de le toucher.
Pour les casques, la liste est longue et c'est à toi de choisir (faut bosser un peu hein :wink: )
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 19 Mar 2009 15:36

Quant au choix 600-650, désolé de te faire une réponse de Normand (pour un Breton c'est la Classe ! :mdr: ) mais seules tes oreilles pourront te faire décider..... :oops:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 20 Mar 2009 8:37

breizheau a écrit:Quant au choix 600-650, désolé de te faire une réponse de Normand (pour un Breton c'est la Classe ! :mdr: ) mais seules tes oreilles pourront te faire décider..... :oops:


Il faudrait pouvoir avoir les deux sous la main pour les comparer et trancher. Car c'est variable (pour ma part je préfère le 650 au 600).
A mon sens un système de type ordinateur + carte/interface avec ampli casque + casque peut donner une écoute de très haute qualité. Pour ma part, avec une interface Yamaha go44, j'obtiens de très bons résultats avec (presque) tous mes casques — j'aurais tendance à préférer un AKG (K240 ou K271 ou KX01), ou un HD650, ou un DT880 ou 990 aux autres modèles du marché (ulstrasone, goldring, sony etc). Mais c'est une question de goût perso et non une question de manque de qualité des casques ou une incapacité du côté de la carte ampli (à part avec des casques très difficile du genre du K340 ou du K1000 qu'on peut trouver d'occasion, ça marche toujours).

Disons qu'avant de te diriger vers Beyer, AKG ou Senn, je te dirais bien d'inclure dans ta liste Grado (les SR125, 225 et 325), Sony (7506 et 7509), Audio-Technica (il y a des propriétaires d'AT sur ce forum qui en parleront mieux que moi) histoire d'être certain de déterminer ce qui te convient et ce qui te plaît le plus: car là aussi, on trouve de très bons casques et faciles à alimenter.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Mar 2009 8:51

Ok ok merci à tous !!! Je vais maintenant travailler un peu :)
A priori, vu mon budget, je m'orienterais plutot sur l'EMU 0202 USB... pour le casque je m'exprimerai après test, j'ai maintenant les pages du catalogue en tête.

Je vais voir pour trouver un endroit ou je peux tester un peu tout cela, j'ai deux trois idée, mais ce n'est pas gagné... A ce propos, quelqu'un, par le plus grand des hasard, connaitrait il un endroit sympa pour cela à Hong-Kong ?? :mdr:
(Oui je suis un Lyonnais naturalisé Ch'ti et expatrié à HK...) :o :o

Encore merci à tous pour vos conseils et explications, je vous tiens au courant de mes choix et tests.
Ludo
Colgi
 
Messages: 2
Inscription Forum: 08 Mar 2009 18:31
  • offline

Message » 20 Mar 2009 9:39

+1 avec toi Dub, je préfère aussi le 600 au 650 mais maintenant que j'ai le 990, je trouve ce dernier plus à mon écoute, à mon style. :roll:
Il faudra que j'essaye l'ensemble de mon petit "troupeau" (pas la meute comme chez toi ! :mdr: ) sur les différents amplis que je vais confectionner (Kevin Gilmore "Dynalo" en asymétrique en zitor et "Bijou" en symétrique pour la partie tubes). Il ne me reste plus qu'à recevoir les kits... :oops:

Par contre côté confort, je trouve qu'il n'y a pas photo et que le Beyer est vraiment ce que je recherchais : pressions sur les oreilles au poil, pas trop serré et pas trop "lâche" non plus comme j'ai pu le ressentir sur les Grado. :oops:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 20 Mar 2009 9:50

breizheau a écrit:+1 avec toi Dub, je préfère aussi le 600 au 650 mais maintenant que j'ai le 990, je trouve ce dernier plus à mon écoute, à mon style. :roll:
Il faudra que j'essaye l'ensemble de mon petit "troupeau" (pas la meute comme chez toi ! :mdr: ) sur les différents amplis que je vais confectionner (Kevin Gilmore "Dynalo" en asymétrique en zitor et "Bijou" en symétrique pour la partie tubes). Il ne me reste plus qu'à recevoir les kits... :oops:


Oui: c'est pour ça que je mets en garde contre les avis péchés sur les forums (y compris les miens évidemment)! Tu préfères DT990>HD600>HD650 — et moi, je préfère HD650>HD600=DT990 (version pro): et franchement, ça ne fait que prouver qu'on n'a pas les mêmes préférences, et rien d'autre! Du coup, si je dis par ex. que je n'aime pas le Sony mdr-cd3000 par rapport à un Senn. ou un AKG, ça ne veut pas dire que les casques en question soient "mauvais" - ça ne fait qu'indiquer mes préférences dans le type de restitution!

Certes, il existe des caques qui sont mauvais, au sens littéral du terme (j'en ai un ou deux: Senn. HD475, AKG K530, Koss Pro4AA…… — que j'ai recueilli par pitié et au cas où je serais dans l'obligation d'écouter l'intégrale de Mireille Matthieu: ça étouffe tellement de détails, ça bouffe tellement l'aigu et le grave et produisant un médium feutré et mal défini, que ça doit pouvoir rendre n'importe quoi supportable)! Mais c'est quand même rare.

Par contre côté confort, je trouve qu'il n'y a pas photo et que le Beyer est vraiment ce que je recherchais : pressions sur les oreilles au poil, pas trop serré et pas trop "lâche" non plus comme j'ai pu le ressentir sur les Grado. :oops:


Tout à fait d'accord: Sennheiser, c'est pas un modèle de confort (ça s'améliore avec le temps car le casque serre un peu moins et devient un peu plus souple à l'usage). Mais sinon, je trouve le confort des AKG en général plus agréable que ceux du Beyer: disons que là, il faut choisir entre un serrage un peu plus optimal (Beyer) et quelque chose de plus souple à porter. Je trouve sans doute plus faciles les AKG parce que je porte des lunettes.
Les Grado, j'ai du mal parce que c'est du supra-aural et que c'est un truc que je n'aime guère — mais là encore, ça n'a rien à voir avec la qualité intrinsèque des casques eux-mêmes.

Sinon: ça m'intéresserait beaucoup d'avoir le lien, si tu ouvres un fil sur la construction de ta section amplification pour casque!! :wink:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Mar 2009 11:53

dub a écrit:Sinon: ça m'intéresserait beaucoup d'avoir le lien, si tu ouvres un fil sur la construction de ta section amplification pour casque!! :wink:

Cdlt :wink:


+1, ça me dirait bien de faire un ampli casque pour commencer le diy, si c'est pas trop complexe et couteux :wink:
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 20 Mar 2009 12:36

Il faut compter 250-300 € tout inclus pour le Dynalo de Kevin gilmore et un peu peu beaucoup plus pour le Bijou..... :oops: Car il est en symétrique ce qui veut dire 2 amplis. :wink:
Le lien du DYNALO et le lien du BIJOU.
Niveai difficulté :
- Dynalo : 5/10
- Bijou : 8/10
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 20 Mar 2009 12:40

Merci pour les liens! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message