Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goan, Nonaud, qbic, vincent33 et 124 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qualité de Terre

Message » 28 Mar 2008 17:29

Je me préoccupe de la terre car la doc de mes blocs NuForce insiste lourdement sur la nécessité de les brancher à la terre, bien plus que les recommandations d'usage pour les appareils électroniques.

La doc met même en garde contre les effets nocifs sur les appareils tels que les pacemarkers, en particulier si la mise à la terre n'est pas effectuée.
Neophyt
 
Messages: 423
Inscription Forum: 21 Mai 2005 23:28
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Mar 2008 17:46

Neophyt a écrit:Je me préoccupe de la terre car la doc de mes blocs NuForce insiste lourdement sur la nécessité de les brancher à la terre, bien plus que les recommandations d'usage pour les appareils électroniques.

La doc met même en garde contre les effets nocifs sur les appareils tels que les pacemarkers, en particulier si la mise à la terre n'est pas effectuée.


C'est une question de sécurité des personnes. Rien à voir avec la qualité des amplis. En électricité, le vert-jaune, la terre ou la masse, c'est en fait un câble que l'on appelle 'conducteur de protection', qui doit en principe pour les appareils non isolés relier la masse (metallique de l'appareil) à la terre (puits de terre dont la valeur maxi de resistance est non seulement normalisée mais règlementaire) dans le but d'assurer une protection differentielle.
brice1805
 
Messages: 923
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 31 Mar 2008 10:57

brice1805 a écrit:
Neophyt a écrit:Je me préoccupe de la terre car la doc de mes blocs NuForce insiste lourdement sur la nécessité de les brancher à la terre, bien plus que les recommandations d'usage pour les appareils électroniques.

La doc met même en garde contre les effets nocifs sur les appareils tels que les pacemarkers, en particulier si la mise à la terre n'est pas effectuée.


C'est une question de sécurité des personnes. Rien à voir avec la qualité des amplis. En électricité, le vert-jaune, la terre ou la masse, c'est en fait un câble que l'on appelle 'conducteur de protection', qui doit en principe pour les appareils non isolés relier la masse (metallique de l'appareil) à la terre (puits de terre dont la valeur maxi de resistance est non seulement normalisée mais règlementaire) dans le but d'assurer une protection differentielle.


Exactement. Comme je le disais, cela n'a pas d'impact sur la qualité du son.
oly
 
Messages: 424
Inscription Forum: 09 Juin 2003 14:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Sep 2008 18:52

Mykeul a écrit:Il mériterait de rester en tete ce post :idee:

Merci :wink:


up pour ce super post !!!
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Sep 2008 1:21

super boulot ndb et merci beaucoup
un petit up
hop :D
ALUCORP
 
Messages: 278
Inscription Forum: 14 Aoû 2006 22:27
Localisation: sud essonne
  • offline

Message » 02 Déc 2008 23:39

encore un up pour ce post sur la phase et les boucles de masses. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 03 Déc 2008 1:00

J'en profite pour faire un UP aussi pour Claude François, un artiste oublié, un perfectionniste lui aussi, amoureux des prises et des phases.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 03 Déc 2008 4:02

:mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 03 Déc 2008 11:13

wembley a écrit:J'en profite pour faire un UP aussi pour Claude François, un artiste oublié, un perfectionniste lui aussi, amoureux des prises et des phases.

Oui comme Senna, c'etait un bon Conducteur.


Bon Ok je suis dejà >>>>


Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20243
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 03 Déc 2008 12:46

:mdr:
Vous croyez que l'on fait vivre le topic avec des ups comme ça ...

En tout cas merci pour le up, je ne l'ai pas encore lu (juste parcouru), mais je me réserve une case dans ma tête pour guetter le bon moment pour ce faire ... il a l'air vraiment intéressant.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 09 Mar 2009 2:43

une petite precision pour les platines vynils

il n'y a aucune liaison " electrique" entre l'alimentation "electrique" de la platine et le signal audio sortant sur les RCA , donc theoriquement aucun impact sur les autres élément de la chaine , par contre , la régulation du moteur est , en règle générale sur la phase , donc important de s'en préoccuper , il suffit de repérer le bon fil sur le circuit de régulation du moteur (dans les entrailles de la platine) et considerer que celui qui passe par les résistances est la phase , sur certaines platines ça s'entend vraiment en matiere de drive
jeanmidu13
 
Messages: 8
Inscription Forum: 07 Juin 2007 21:19
  • offline

Message » 09 Mar 2009 10:47

Il existe depuis de nombreuses années un petit appareil vendu à l'époque par atelier audio et se nommant ELFIX détector pour détecter le bon sens de branchement de la prise secteur.
Je l'utilise,la manipulation est d'une très grande facilité avec un résultat assuré.
Associé à des barrettes secteur sans ergot (type naim) pour tourner la prise afin de la ficher dans le bon sens et le tour est jouée.

Pierre :D
RETNAG
 
Messages: 327
Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38
  • offline

Message » 20 Sep 2009 20:27

Merci pour ce post, tres instructif mais qui me laisse sur une question de novice: je sais indentifier la phase sur une prise murale (d'ailleurs chez moi elle est à gauche sur certaines prises et droites sur d'autres) avec un tournevis testeur ou un voltmetre. Mais comment savoir sur une entrée (donc male) d'un lecteur CD (Audio analogue Pagnini 24/192, réputé etre extremement sensible à un branchement respectant la phase) si la phase doit arriver à gauche ou à droite ? Rien sur la notice de l'appareil. On trouve cela comment ? Si vous avez des idées....
christopherB
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Juin 2009 19:36
  • offline

Message » 24 Fév 2010 21:02

up

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 04 Sep 2010 6:30

Merci à l'auteur de ce post pour ce tutorial très bien fait, même pour un néophyte en électricité :D :D
emmanuelv
 
Messages: 113
Inscription Forum: 07 Avr 2010 16:18
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message