Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, dabass, deremi, DSAGNES, jop, JPforU, jppaulus, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, papi, quoler, rolex, sonhouse59, syber, viv54, xathrepsy et 248 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Choix de câbles HP

Message » 09 Mar 2009 10:38

BENOIST a écrit:Un vieux Mac vintage MC60 : cherchez moi le cable et le composant au top actuel là dedans ? : pourtant ça sonne à merveille ! ? pourquoi ? ben c'est cablé comme il faut à l'ancienne !



Dan mon jeune temps, j’étais câbleur sur table, et ont câblait en l’air, c’est comme cela que cela s’appel.

D’après ce que j’avais compris, cela influe moins qu’un circuit imprimé qui a tendance à imposé une signature, c’est pour cela que certaine marque préfère les montages avec du circuit imprimé téflon.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Mar 2009 10:45

BENOIST a écrit:
BPhil a écrit:Intéressant, le coup du cuivre en section modéré c'est vrai, je n’ai jamais compris pourquoi, des que la section deviens plus grosse ca ouvre moins ??? le coup des problèmes mécanique c’est aussi vrai.

Pour ce que tu dis sur :

‘Évitez alors de coller , coincer , scotcher , chatertonner ces pov'cables qui auront besoin de la liberté mécanique pour s'exprimer pleinement !’

Justement a cause des effets mécaniques pervers, si exploité avec raison, le rétractable a colle monté sur les prises améliore nettement, les problèmes de micros vibrations, et la gaine rilsan n’apporte pas que des effets néfastes, si bien utilisé, plus la bague que l’on monte à l’extrémité, dont je pense que tu connaît l’utilité, qui n’est pas du pipeau, c’est juste le prix :)



YES , cela fait plaisir de lire enfin un discourt de ce type !...

La HIFI = Aspects : 50% mécaniques et 50% électriques/électroniques !

Un exemple suite écoute récente à l'atelier :
La société EERA dans le sud aborde avec brio les aspects mécaniques autours de la lecture numérique ! ils sont quasi les seuls ? ... car , si je ne me trompe ? un Jadis ou un audio Research ! vous trouvez la CDM12 Pro fixée façon standart ! je trouve cela dommage ! meme si au demeurant c'est déja pas mal ? mais là encore : poils en bas et temp à 37° en ce qui me concerne !
Alors qu'une EERA ne laisse pas indifferent ! au meme titre qu'une lecture vinyle pas toujours parfaite mais si fluide à ne plus se prendre la tete (à condition que l'on ne réinvente pas encore une fois l'eau chaude)

jlb/Docteur tubes


Moi , c'est mon fond de commerce en Tuning !... 50% meca et 50% électro sur les modifs !


Bonne exemple l’EERA, comme quoi un rien casse l’équilibre, c’est pour cela que j’aime bien la signature de leur produits, qui n’a rien à envier à bien d’autre, et pourtant technologiquement, il n’y a rien de particulier, juste un peut de bon sens dans la mise en œuvre mécanique.

Je l’avais déjà dis plusieurs fois, les proc dans les DAC c’est du pipo, c’est plutôt la sortie audio qui est le plus important, et la façon de faire la mécanique pour moins stresser les composants.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Mar 2009 10:48

Denis31 a écrit:Ca y est la jonction Benoist - Bphil est opérée, avec Euterpe en second couteau... lecteurs non avertis prévoyez quelques échauffements mandibulaires avant de poursuivre, voire prévenez vos collègues, car les zygomatiques vont chauffer :mdr:



Mauvaise langue :mdr: , j’ai déjà Mahler qui me harcèle :mdr: , si cela continus, je vais avoir tout le forum sur le dos, remarque j’en suis pas loin. :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Mar 2009 11:06

A propos d'emphase de vocabulaire, nous en avons un exemple dans cette filière, que j'imagine bien involontaire de la part d'Euterpe et je ne lui fait pas de procès d'intention.

- La "topologie" d'un câble !

Si vous avez la curiosité d'aller vérifier la définition de "topologie" dans un dictionnaire, vous allez être très étonné que l'on associe un mot si savant avec un fil électrique reliant deux points.

On peut parler de la structure d'un câble - et c'est sans doute ce qu'à voulu dire Euterpe -, on peut parler de la composition d'un câble, mais de topologie ...

Il faut bien se rendre compte des effets néfastes et dévastateurs à terme pour le monde de la HiFi qu'ont ce genre d'approximations. Celui qui sait réellement ce que veut dire topologie, va soit se détourner, soit rire de ce milieu de la HiFi. Et si il cherche à expliquer ce qu'est la topologie, il va se faire traiter de savant imbus de sa connaissance et se faire rejeter par ce milieu. Celui qui ne sait pas ce que veux dire topologie va être séduit par le mot ... jusqu'au moment où il va comprendre de quoi il retourne. Et là ... cf l'anecdote arrivée à mon ami.

C'est un peu comme un restaurant qui propose à sa carte un "frémissement du Prince des Mers défendu par une forteresse du terroir" et le serveur vous amène un "merlan frit entouré de pommes vapeur".

La première fois , vous dite à votre copine qui est assise en face de vous : quel joli nom et c'est bien bien présenté dans l'assiette. La seconde fois que vous l'invitez, vous lui dite : l'assiette est bien présentée. La troisième fois, vous lui dite : bon ... c'est un merlan frit avec des pommes vapeur, on va changer de resto !
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 09 Mar 2009 11:50

syber a écrit:A propos d'emphase de vocabulaire, nous en avons un exemple dans cette filière, que j'imagine bien involontaire de la part d'Euterpe et je ne lui fait pas de procès d'intention.

- La "topologie" d'un câble !

Si vous avez la curiosité d'aller vérifier la définition de "topologie" dans un dictionnaire, vous allez être très étonné que l'on associe un mot si savant avec un fil électrique reliant deux points.

On peut parler de la structure d'un câble - et c'est sans doute ce qu'à voulu dire Euterpe -, on peut parler de la composition d'un câble, mais de topologie ...

Il faut bien se rendre compte des effets néfastes et dévastateurs à terme pour le monde de la HiFi qu'ont ce genre d'approximations. Celui qui sait réellement ce que veut dire topologie, va soit se détourner, soit rire de ce milieu de la HiFi. Et si il cherche à expliquer ce qu'est la topologie, il va se faire traiter de savant imbus de sa connaissance et se faire rejeter par ce milieu. Celui qui ne sait pas ce que veux dire topologie va être séduit par le mot ... jusqu'au moment où il va comprendre de quoi il retourne. Et là ... cf l'anecdote arrivée à mon ami.

C'est un peu comme un restaurant qui propose à sa carte un "frémissement du Prince des Mers défendu par une forteresse du terroir" et le serveur vous amène un "merlan frit entouré de pommes vapeur".

La première fois , vous dite à votre copine qui est assise en face de vous : quel joli nom et c'est bien bien présenté dans l'assiette. La seconde fois que vous l'invitez, vous lui dite : l'assiette est bien présentée. La troisième fois, vous lui dite : bon ... c'est un merlan frit avec des pommes vapeur, on va changer de resto !



Je crois que dans tous les milieux, tous les domaines un tant soit spécifiques ou techniques on rencontre le phénomène que tu décrit. Cet abus de langage est regretable mais je crois qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Si nous avons apris quelque chose de la Hi-Fi, c'est parce qu'il existe des magasins avec des vendeurs sympas, pas exclusivement mercantils, qui te consacrent du temps meme quand tu n'achetes rien, qui partagent juste ce moment avec toi. Je suis loin de nager dans la naiveté, mais j'ai la faiblesse de croire, que le consomateur que je suis peut encore décider s'il veut mettre 1500 euros dans un cable, sans pour autant remettre en cause sa passion. C'est un peu comme si, en voyant des chaussures de ville à 400 euros, le type décidait de continuer à marcher pieds nus...
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 09 Mar 2009 11:55

Je crois que dans tous les milieux, tous les domaines un tant soit spécifiques ou techniques on rencontre le phénomène que tu décrit.


Je suis bien évidemment d'accord avec toi. :wink:

Disons que dans mes autres centres d'intérêt, je ne note pas la même persistance de ce phénomène. Et puis autant attirer l'attention sur ces abus de façon à les contrebalancer ; que le lecteur ait plusieurs sons de cloche (il n'y a pas de jeu de mot).
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 09 Mar 2009 11:59

syber a écrit:
Je crois que dans tous les milieux, tous les domaines un tant soit spécifiques ou techniques on rencontre le phénomène que tu décrit.


Je suis bien évidemment d'accord avec toi. :wink:

Disons que dans mes autres centres d'intérêt, je ne note pas la même persistance de ce phénomène. Et puis autant attirer l'attention sur ces abus de façon à les contrebalancer ; que le lecteur ait plusieurs sons de cloche (il n'y a pas de jeu de mot).



tu m'a fais peur j'ai crus que t'allez parler des coupelles :mdr: :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Mar 2009 12:12

Je suis loin de nager dans la naiveté, mais j'ai la faiblesse de croire, que le consomateur que je suis peut encore décider s'il veut mettre 1500 euros dans un cable, sans pour autant remettre en cause sa passion.


Ce prix symbolique de 1500 € pour une paire de câble est bien pratique et frappe les esprits : pour donner un ordre de grandeur, c'est le salaire mensuel moyen en France ... c'est donc une somme considérable pour la plupart d'entre nous.

Mais ce chiffre exutoire permet aussi de détourner l'attention du centre du débat : pourquoi ces histoires de câbles - sans nier leur importance (relative 8) ) - et le discours qui va avec, ont-elles pris une telle importance sur les forums de HiFi. Pourquoi en arrive t-on à ce qu'un gamin qui poste son premier message se confonde d'excuses et adopte une position d'humilité pour demander des conseils à "ceux qui savent", pour acheter sa première chaine, et commence par demander quel ampli et quel câble il doit acheter avant même de parler des enceintes ?


Bon, je vous prévient, si vous me relancez, je vous fait toute la journée sur ce ton-là ! :lol:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 09 Mar 2009 12:21

syber a écrit:
Je suis loin de nager dans la naiveté, mais j'ai la faiblesse de croire, que le consomateur que je suis peut encore décider s'il veut mettre 1500 euros dans un cable, sans pour autant remettre en cause sa passion.


Ce prix symbolique de 1500 € pour une paire de câble est bien pratique et frappe les esprits : pour donner un ordre de grandeur, c'est le salaire mensuel moyen en France ... c'est donc une somme considérable pour la plupart d'entre nous.

oui mais c'est normalement un budget cable rattaché à une chaine à 30000 euros et là ça ne choque personne.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 09 Mar 2009 12:22

et là ça ne choque personne


Si !
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 09 Mar 2009 12:28

La dernière chaine TTHDG que j'ai écoutée coutait 140.000 € et était câblée par le constructeur de la chaine avec du Kimber 4VS à 10 € le mètre. C'était le choix que le constructeur avait fait après étude.

Pour ma part, après étude (à mon niveau), j'utilise du câble HP à 4 € le mètre que j'ai choisi pour son inductance très basse (comme le Kimber 4VS présente également une inductance très basse).
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 09 Mar 2009 12:39

syber a écrit:
Je suis loin de nager dans la naiveté, mais j'ai la faiblesse de croire, que le consomateur que je suis peut encore décider s'il veut mettre 1500 euros dans un cable, sans pour autant remettre en cause sa passion.


Ce prix symbolique de 1500 € pour une paire de câble est bien pratique et frappe les esprits : pour donner un ordre de grandeur, c'est le salaire mensuel moyen en France ... c'est donc une somme considérable pour la plupart d'entre nous.

Mais ce chiffre exutoire permet aussi de détourner l'attention du centre du débat : pourquoi ces histoires de câbles - sans nier leur importance (relative 8) ) - et le discours qui va avec, ont-elles pris une telle importance sur les forums de HiFi. Pourquoi en arrive t-on à ce qu'un gamin qui poste son premier message se confonde d'excuses et adopte une position d'humilité pour demander des conseils à "ceux qui savent", pour acheter sa première chaine, et commence par demander quel ampli et quel câble il doit acheter avant même de parler des enceintes ?


Bon, je vous prévient, si vous me relancez, je vous fait toute la journée sur ce ton-là ! :lol:



Je serai un peu plus positif que toi (je reviens d'un WE de ski de reve.... :D ). Je crois que ces discussions sur le forum ont leur utilité et le nombre de questions qu'on y pose le prouve. Il manque clairement un chainon dans la chaine (sic!). Ce chainon c'est un peu un amateur averti qui n'a aucun interet à faire acheter des gadgets inutils ou de tenir ce langage ésotérique. Il comble ce gap qu'il existe ,en rassurant des gens moins expérimentés quant à la pertinence de leurs choix. Quant aux questions, elles montrent des "lacunes", des erreurs, que nous avons tous commises (et commettront encore) par exemple dans nos choix qui restent passionnés. Par contre deux choses me chagrinnent davantage:
La fréquence avec laquelle certains donnent des avis sur tout et rien, meme s'ils n'ont jamais entendu, essayé tel ou tel appareil.
La tournure que prennent certains débats, notement au sujet des cables. Ces affrontements entre des" O" et des "S "stériles, qui doivent passer à 3 m au dessus de la tete de celui qui avait gentiment posé la question initiale.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 09 Mar 2009 12:56

A mon sens, les forums sont parfois fréquentés par des minorités non représentatives. :mdr:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 09 Mar 2009 12:57

Remarque, il y a des gens qui investisse 1500€ dans une paire de câble HP, et qui évite d’en parlez, ce qui est assez grave, c’est bien dommage qu’il ne puise pas développer, et en parler librement sans avoir une foule de critique gratuite, et de pollution qui ne fait rien avancer.

A croire que les détracteurs font tout pour écœurer, plutôt que d’avoir les bons arguments qui tiennent la route, c’est bien dommage car il existe des super rapport qualité prix, et je suis sur que l’exemple de Siber est bon, car il existe des câbles qui fonctionnent admirablement pour un prix alléchant, ce serait bien mieux de parler de ca.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Mar 2009 13:33

Petite anegdote à ce propos. Mon installation est devenue, au fil du temps, THDG. Je continue à essayer de l'améliorer gentiment, sans passer tous mes samedis dans les auditorium. Une des choses à explorer est un autre mariage entre les enceintes et les blocs de puissance. J'en parle à mon vendeur préféré et devinez ce qu'il me propose? On va recabler votre système avec des cables tuuuut, à 1500 euros pièce et tous ces petits défauts seront corrigés. Le cablage actuel est basé sur MPC Audio pour HP et YBA Diamond pour les interconnects. Ma premiere réaction était: "super, je vais me faire un nouvel essai et tenter de prouver (à moi meme) que les différences existent et meme ma femme les entend :D . Et puis j'ai calculé, combien de CD achetés, combien de WE en amoureux pour cette somme. Et je me suis dit, meme si la différence est audible (et j'en suis persuadé) cet investissement n'en vaut pas l'amélioration éscompté. Il vaut mieux explorer d'autres voies, d'autres approches. Voilà mon petit point de vue.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message