Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33, Sansui-Lab, Willow952 et 164 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quel ampli pour mes Atohm Joran ?

Message » 09 Mar 2009 11:31

Un peu à la bourre mais bon...

Je possede des Atohms (ghiblis + notus + hegoa). Avant de partir sur cette marque, j'ai fais beaucoups d'ecoutes comparatives (entre plein de marques puis entre les enceintes de la gamme atohm avec pas mal d'amplis differents).

Au final, j'ai trouvé:
- Atoll, c'est pas mal du tout sur de l'atohm. L'aigu et le medium sont très corrects (je parle du pr300 et pas des gammes en dessous que je n'ai pas ecouté). L'aigu file haut sans etre fatiguant. Le medium est naturel et ne manque pas dynamique. Par contre, le grave est un peu flou. La scene sonore est grande.
- nuforce (preampli HC AVP17=> meme prix que le rp300 ou que le pr5.1 atoll): c'est à mon gout plus equilibré que l'amplification atoll. L'aigu monte correctement, le medium est très beau. Le grave est par contre largement au dessus: il est plein de details et sur de la gutiare par exemple, on retrouve le vrai son de l'instrument (le modulations de la corde par exemple).

Soucis de nuforce: c'est hors de prix dans la gamme hifi, c'est abordable en HC (le AVP17 coute 1000 euros).
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 09 Mar 2009 19:27

Merci Gloinfred,
Mieux vaut tard que jamais ! :wink:
Tes remarques sont intéressantes, mais effectivement, côté Nuforce, ça monte en gamme !
Pour Atoll, j'ai un a priori négatif avec mon matériel, mais je ne ferme pas la porte, il faut que j'essaie chez moi, avec ma pièce claire, pour en être sûr !
A+
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 09 Mar 2009 22:07

Bonjour,
Ce week end; j'ai essayé des sirocco bibliothèque sur mon électronique isem (xtasis et ego3).
C'était des modèles diy, juste terminées donc le rodage est à faire.
Juste pour te dire que c'était déja une bonne découverte.
Je préfère la sonorité de proac sur l'aigu et le médium par contre le grave est nettement plus présent que mes studio 130 :o . Peut être trop à mon gout, mais pour le savoir, il aurait fallu une écoute sur plusieurs jours et avec des enceintes rodées.

Bref, l'xtasis peu être une piste ( http://www.studiopressdigital.fr/presti ... rds=xtasis ).
J'aime aussi le primare 30.1 (http://www.studiopressdigital.fr/presti ... temid=1169) que l'on trouve d'occaze dans ton budget pour 1000€ (http://www.audiophilefr.com/Site/forum2 ... =11&t=4155). Je l'écoute chez cette personne très soigneuse. Un bouble mono me semble t'il...

Voila, je crains qu'atoll ne soit pas la solution pour le registre des aigus qui risqueraient d'être trop fatiguants. Ce n'est que mon avis.

Cdt jean louis
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 10 Mar 2009 22:31

jld22 a écrit:Bonjour,
Ce week end; j'ai essayé des sirocco bibliothèque sur mon électronique isem (xtasis et ego3).
C'était des modèles diy, juste terminées donc le rodage est à faire.
Juste pour te dire que c'était déja une bonne découverte.
Je préfère la sonorité de proac sur l'aigu et le médium par contre le grave est nettement plus présent que mes studio 130 :o . Peut être trop à mon gout, mais pour le savoir, il aurait fallu une écoute sur plusieurs jours et avec des enceintes rodées.

Bref, l'xtasis peu être une piste ( http://www.studiopressdigital.fr/presti ... rds=xtasis ).
J'aime aussi le primare 30.1 (http://www.studiopressdigital.fr/presti ... temid=1169) que l'on trouve d'occaze dans ton budget pour 1000€ (http://www.audiophilefr.com/Site/forum2 ... =11&t=4155). Je l'écoute chez cette personne très soigneuse. Un bouble mono me semble t'il...

Voila, je crains qu'atoll ne soit pas la solution pour le registre des aigus qui risqueraient d'être trop fatiguants. Ce n'est que mon avis.
Cdt jean louis

Bonsoir jld22,
Mêmes craintes que toi pour Atoll ! J'ai repéré aussi l'Isem Xtasis, avec la possibilité de se le faire livrer et de le garder ou pas. L'idéal pour tester chez soi en conditions réelles. Cet ampli a l'air très neutre, très droit ! Mais conviendrait-il à ma pièce claire ? On peut trouver aussi sur le site Isem des amplis avec des défauts d'apparence, mais garantis, une piste à suivre pour économiser. Le Primare 30.1 a l'air sympa, 2x100 Watts, il est peut-être plus rond que le Xtasis ? Mais comment l'écouter chez moi avec mon matériel ?
Merci pour ton aide,
A+
Fred
Ps : c'est compliqué des enceintes en DIY ? Combien de temps as-tu mis, quelle expérience as-tu ?
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 10 Mar 2009 23:49

Je n'ai pas réalisé cette paire d'enceintes. J'ai juste eu l'occasion de les écouter sur mon électronique isem.

Je n'ai pas d'experience en diy mais j'ai peut être un projet en tête... bref.

Ma pièce est claire aussi et même en rapprochant mes studio 130 près du mur, je ne retrouve pas l'équilibre de mon ancien appartement. Il me faudrait un ampli plus rond mais je verrai cela après un ameublement complet de mon salon qui reste un peu vide. J'attends un grand canapé d'angle qui va certainement "meubler" la pièce par ses dimensions (260x200cm) et amortir l'écho puisqu'il sera en tissu avec des coussins. La suite me le dira... :P

Je n'ai pas écouté tes bibliothèques rodées mais j'ai l'impression qu'il serait judicieux d'associer un ampli un peu plus rond que l'xtasis pour deux raisons:
-Une écoute plus agréable car le tweeter risque de donner un aigu un peu plus brillant (propre à l'enceinte) .
-Une pièce claire n'arrange pas la donne. Chez moi cela a crée un déséquilibre : plus d'aigu et moins de grave. Une impression assez désagréable et vite fatiguante même avec des proac qui sont douces! :roll:

Un conseil qui me semble juste : corrige ta pièce avant de prendre une décision.
POst une photo de ton install, on pourra te conseiller sur d'éventuels changements de positions ou de traitements d'acoustiques.
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 12 Mar 2009 22:42

jld22 a écrit:Je n'ai pas réalisé cette paire d'enceintes. J'ai juste eu l'occasion de les écouter sur mon électronique isem.

Je n'ai pas d'experience en diy mais j'ai peut être un projet en tête... bref.

Ma pièce est claire aussi et même en rapprochant mes studio 130 près du mur, je ne retrouve pas l'équilibre de mon ancien appartement. Il me faudrait un ampli plus rond mais je verrai cela après un ameublement complet de mon salon qui reste un peu vide. J'attends un grand canapé d'angle qui va certainement "meubler" la pièce par ses dimensions (260x200cm) et amortir l'écho puisqu'il sera en tissu avec des coussins. La suite me le dira... :P

Je n'ai pas écouté tes bibliothèques rodées mais j'ai l'impression qu'il serait judicieux d'associer un ampli un peu plus rond que l'xtasis pour deux raisons:
-Une écoute plus agréable car le tweeter risque de donner un aigu un peu plus brillant (propre à l'enceinte) .
-Une pièce claire n'arrange pas la donne. Chez moi cela a crée un déséquilibre : plus d'aigu et moins de grave
. Une impression assez désagréable et vite fatiguante même avec des proac qui sont douces! :roll:

Un conseil qui me semble juste : corrige ta pièce avant de prendre une décision.POst une photo de ton install, on pourra te conseiller sur d'éventuels changements de positions ou de traitements d'acoustiques.


Merci jld22,
Ca fait un moment que je dois essayer de changer mes enceintes de position dans ma pièce, toujours pas fait. Pour améliorer mon lieu d'écoute, c'est pas facile, c'est la pièce à vivre et déjà que mes enceintes décollées des murs suscitent quelques remarques ...
Merci pour ton conseil sur les Isem, c'est un doute que j'ai aussi. Ce ne sera pas au niveau d'un Atoll, mais ...
Sur d'autres posts, il est question d'enceintes et d'acoustique : c'est là que se situe l'essentiel. Je crois aussi que c'est très pertinent. Ma légère flemme pour faire des essais dans ma pièce s'explique sans doute parce que c'est déjà bien comme ça ! Et puis ça paraît plus facile de changer d'ampli. Modifier une acoustique de salle, c'est autrement plus complexe ! J'ai aussi essayé de suivre un post sur les égaliseurs, ça pourrait-être une solution, mais comme ça paraît compliqué ! Le mieux serait de faire venir un acousticien chez moi. Ce qui pose deux problèmes : en trouver un près de chez moi, et puis faire face à la facture ...
Finalement, je trouve que le son est bon chez moi. :mdr: Avant, quand j'allais dans un auditorium, c'était toujours meilleur. Maintenant, c'est en train de s'inverser !
Pour les photos de l'install, faudra que je retrouve le post où c'était expliqué, mais faudra que bien que je fasse ça aussi !
A+
Fred
Ps : j'avais eu l'occasion d'écouter des Proac 130, elles m'avaient bien plu, pourtant associées à un modeste Reg Brio 3, qui ne se défendait pas si mal ! Mes Joran, c'est "l'occasion qui a fait le larron".
Tiens-nous au courant pour tes aménagements de pièce et les effets (positifs) sur l'acoustique !
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Un Atoll IN100SE pour mes Joran

Message » 14 Mai 2009 21:51

Bonsoir,
J'avais préparé un petit CR et au moment où je m'apprête à le poster, je relis mon dernier post où j'énumère tout ce qui me manquait. Et bien je m'aperçois que mon nouvel Atoll m'apporte tout ça !
Voici donc mon modeste CR :

Après avoir cherché et questionné dans beaucoup de directions, amplis veloutés, classe A, ... mais rien écouté, je viens d'avoir en essai un ampli Atoll IN100SE sur mes Atohm Joran. J'avais un a-priori défavorable : ne serait-il pas trop montant, trop fatigant à la longue, surtout avec ma pièce claire ? Avec mon ampli Nad 350, c'était déjà un peu limite, même si le rodage avait bien arrondi les angles.
Et bien au diable les a-priori ! Parce que je le garde cet ampli ! Je suis totalement convaincu par cet appareil.
Voici les nombreux points positifs qu'il m'apporte :
Tous les disques passent bien maintenant, et sur tous les styles, quelle que soit la qualité de l'enregistrement. Les aigus sont bien plus doux, beaucoup moins en avant, et pourtant ils sont là. J'aurais pourtant parié le contraire !
Les graves sont apparus, très profonds et très nets, sans bavure. Ils donnent une assise qui me manquait tant, et qui me laissait insatisfait.
Les voix sont plus belles, plus lisibles, plus nuancées.
L'espace sonore a fait un bond important : tout semble plus clair, les plans sonores sont bien mieux étagés. Le côté un peu brouillon a disparu. Tout semble a sa place.
Les ambiances sonores sont mieux perceptibles. Tout donne une impression de facilité.
Les timbres sont plus précis, les guitares électriques par exemple sont bien plus belles et mieux différenciées.
Sur de l'acoustique, les progrès ne sont pas en reste non plus.
L'ensemble surtout a bien plus d'impact, de dynamique, sans agressivité aucune ni projection, ce qui pouvait être le cas avant.
Enfin, à faible volume, tout est déjà là, et je n'ai plus envie de monter le volume pour donner plus de vie à l'ensemble.
Je peux aussi pousser le volume beaucoup plus loin, avant que l'acoustique de la salle ne me rappelle à l'ordre. Le potentiomètre à 3 (sur 10), c'est déjà monstrueux !
Pour résumer :
Pas d'à priori sur le matériel, rien ne vaut un essai in situ.
Cet appareil est formidable. A 850 euros, c'est à mon avis un rapport qualité/prix imbattable avec une puissance qui permet d'emmener beaucoup d'enceintes. Les miennes ( 88 db, 4 ohms, 4 hauts parleurs) étaient donc bien sous-motorisées, comme je le pressentais. L'appareil offre 660 VA en alimentation, 2x100 W, ce qui me paraît très confortable et ce qui explique sans doute beaucoup de choses !
Maintenant ce bel équilibre est très certainement dû aussi au lecteur. Le CEC 3300R a beaucoup de fluidité, de soupleese, de douceur, et avec mes enceintes neutres, l'ensemble est harmonieux. J'hésiterais, par contre, à associer du tout Atoll, ampli + CD. Mais là encore c'est un a-priori, donc allez essayer !
A+
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 14 Mai 2009 23:21

Sympa ton CR fred :wink: Comme quoi les bonnes associations ça se teste chez soi et pi c'est tout :P
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 15 Mai 2009 19:06

expertdoc a écrit:Sympa ton CR fred :wink: Comme quoi les bonnes associations ça se teste chez soi et pi c'est tout :P

Merci Expertdoc !
A+
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 04 Mar 2016 12:05

Bonjour à tous,

Une petite mise à jour rapide pour mon installation : l'Atoll 100SE a laissé la place à un Sugden A21SE. Je ferai un CR un peu plus tard, mais je peux déjà dire que c'est un cran au dessus ! J'ai profité d'une bonne occasion pour me l'offrir, car en neuf ce n'était pas dans mon budget.
Donc un excellent ampli en classe A pour mes Joran !
A bientôt
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 04 Mar 2016 12:59

:bravo:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Mar 2016 10:44

freine1 a écrit:Bonjour à tous,

Une petite mise à jour rapide pour mon installation : l'Atoll 100SE a laissé la place à un Sugden A21SE. Je ferai un CR un peu plus tard, mais je peux déjà dire que c'est un cran au dessus ! J'ai profité d'une bonne occasion pour me l'offrir, car en neuf ce n'était pas dans mon budget.
Donc un excellent ampli en classe A pour mes Joran !
A bientôt
Fred

Excellent choix. :grad: :wink:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message