Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, gwen35, jean GROS, MIC22, PAT 94, pm57, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 273 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haute Fidélité se fâche contre les forums.

Message » 10 Mar 2009 16:00

Artec, Lavardin IT, Klinger Favre, Graaf GM50, air Tight.

Y a pire Paull... :lol:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 10 Mar 2009 16:04

jbcortes a écrit:
Scaniris écrit Alors au sujet des Clubs de... j'aimerais apporter un éclairage un peu différent. Si effectivement on constate sur certaines filières un certaine tendance à l'automasturbation de proximité, où la contradiction n'est pas tolérée (j'en ai moi-même fait les frais dans une filière Marantz...), il faut aussi reconnaitre que d'autres filières regroupant les passionnés d'une marque où d'un produit permettent des échanges de bon procédés, des supports collaboratifs, et dépannent pas mal certains forumeurs en quête d'aide soit pour les réglages, soit pour le dépannage, etc...

@+


Justement, pas besoin de threads dédiés pour ça. Pourquoi ne pas poster une question précise du genre "quel support recommandez-vous sous un Accuphase DP-700". Ca permettrait au forum de vivre davantage, à des gens qui n'ont pas forcément d'Accuphase d'y jeter un oeil et d'éviter ces longs threads monolithiques qui ne bougent jamais.


Parce que si cela se passait comme ça, tu n'imagines même pas le nombre de topics qui se créeraient par semaine sur une marque, et les modérateurs devraient intervenir pour faire stopper la prolifération :

    Quelle différence entre Lavardin IS et IS Ref à l'écoute?
    J'ai écouté des Dynaudio sur mon It : voici le CR des différences avec les Venus acoustic.
    Est-ce qu'il vaut mieux des cables Chord ou bien Qed sur mon Lavardin IT?
    CR Lavardin IS Ref Vs Leben 300
    Est-ce que de Focal s'associeraient bien avec mon IS?
    Quel support utilisez-vous pour votre IT, bois ou verre?
    Quelle différence entre L'IT V2 et l'IT V3?

Etc! :lol:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 10 Mar 2009 16:05

astrorock a écrit:Artec, Lavardin IT, Klinger Favre, Graaf GM50, air Tight.

Y a pire Paull... :lol:

Je les aime tous!
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 10 Mar 2009 16:07

Paul écrit : Facile de ne pas tomber dans ce piège lorsqu'on habite Paris ou une grande ville.

Mais en province, on réfléchit à deux fois avant de faire 200Km (ou 400!) pour écouter un matériel sur des maillons que l'on ne connait pas, puis à nouveau 200Km dans l'autre sens pour écouter -dans ces mêmes conditions qui ne permettent pas de comparer - un deuxième ampli, puis un troisième. :wink:

Et... on achète finalement le Prima Luna qui a reçu son Diapason d'or + sa récompense RDS + un article élogieux dans Stéréo et Images ( :mdr: ) + des témoignages de possesseurs sur les forum... et on s'aperçoit que ce pu.tain d'ampli est agressif sur nos Klipsch (quelle idée, aussi! :lol: ) Mais bien sûr, c'est le manque de rodage...

Puis on finit par acheter des cables, des coupelles, des résonateurs, encore des cables, ...
Mais on n'est pas "STUPIDE" pour autant. On a simplement lu les revues et les forum, sans savoir comment ceux-ci fonctionnent (modèle économique pour les magazines; besoin de satisfaire son égo et de s'entre-rassurer sur son achat, sur les forum)



Ce que je lis me paraît d'une justesse incontestable. Les forums, cependant, peuvent lutter contre cela : en introduisant le doute et la raison dans un discours officiel audiophile créé de toutes pièces dans les revues et propagées par elles avec une efficacité incroyable !

Cela étant, cela demande un temps infini : dès qu'on quitte le domaine que l'on connaît pour un autre que l'on ne maitrise pas du tout : on se rend compte que pour tirer un avis sensé d'un forum... il faut lire des pages et des pages et croiser mille opinions. Sauf coup de chance.
Sur internet les ingrédients sont là : au lecteur de trier... Ce n'est pas si simple.

Un forumeur disait modestement tout récemment qu'il était content si son intervention avait juste pu instiller le doute dans l'esprit de certains forumeurs sur la véracité du rodage des électroniques et des condensateurs.

Le doute : la méfiance infuse quoi :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Mar 2009 16:10

safe a écrit:
Paull a écrit:Pour 10 fans inscrits sur le forum, combien de centaines de personnes lisent ces avis partiaux après avoir atterri sur sur les dites-pages via leur moteur de recherche, d'après toi? :wink:
Personnes qui, à moins d'avoir une réelle expérience des forum, prendront ce qu'elles lisent pour argent comptant.


Je ne suis pas d'accord Paull, tu ne peux pas empêcher les gens d'avoir des avis, ils en auront tout le temps sur tout et n'importe quoi. Il convient aux gens de faire la part des choses, le forum peut les y aider mais pas en interdisant ou en restreignant l'espace de ceux qui font la part des choses ....

@+


Salut,
ma phrase est sortie de son contexte. Et je dis la même chose que toi : il convient aux gens de faire la part des choses.
J'ajoute simplement que ceux qui ne la font pas ne sont pas "stupides" selon moi. Et que, toujours selon moi, il faut un peu d'expérience des forum pour découvrir qu'il est nécessaire de conserver du recul. :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 10 Mar 2009 16:27

Paull a écrit:
jbcortes a écrit:
Scaniris écrit Alors au sujet des Clubs de... j'aimerais apporter un éclairage un peu différent. Si effectivement on constate sur certaines filières un certaine tendance à l'automasturbation de proximité, où la contradiction n'est pas tolérée (j'en ai moi-même fait les frais dans une filière Marantz...), il faut aussi reconnaitre que d'autres filières regroupant les passionnés d'une marque où d'un produit permettent des échanges de bon procédés, des supports collaboratifs, et dépannent pas mal certains forumeurs en quête d'aide soit pour les réglages, soit pour le dépannage, etc...

@+


Justement, pas besoin de threads dédiés pour ça. Pourquoi ne pas poster une question précise du genre "quel support recommandez-vous sous un Accuphase DP-700". Ca permettrait au forum de vivre davantage, à des gens qui n'ont pas forcément d'Accuphase d'y jeter un oeil et d'éviter ces longs threads monolithiques qui ne bougent jamais.


Parce que si cela se passait comme ça, tu n'imagines même pas le nombre de topics qui se créeraient par semaine sur une marque, et les modérateurs devraient intervenir pour faire stopper la prolifération :

    Quelle différence entre Lavardin IS et IS Ref à l'écoute?
    J'ai écouté des Dynaudio sur mon It : voici le CR des différences avec les Venus acoustic.
    Est-ce qu'il vaut mieux des cables Chord ou bien Qed sur mon Lavardin IT?
    CR Lavardin IS Ref Vs Leben 300
    Est-ce que de Focal s'associeraient bien avec mon IS?
    Quel support utilisez-vous pour votre IT, bois ou verre?
    Quelle différence entre L'IT V2 et l'IT V3?

Etc! :lol:


Oui, c'est exactement ce que je recommande! C'est exactement comme ça qu'Audio Asylum fonctionne et ça permet à un thread de ne pas s'apesantir. Je viens de moins en moins sur HC précisément parce qu'après une semaine, ce sont tjs les même sujets qui n'ont pas bougé. De la pure fossilisation. Chaque thread devrait avoir un sujet aussi précis que possible selon moi. Ca n'empêche pas de digresser et de se marrer dessus. Mais ça évitera qu'ils atteignent 100 pages et qu'ils soient aussi peu intéressants que "Club des fans de..." Je ne vois pas pourquoi les modérateurs devraient intervenir pour éviter une quelconque prolifération. A moins que le marché français ne soit si étroit que les questions vont sans cesse tourner autour de deux marques? J'espère que ce n'est pas le cas. :)
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 10 Mar 2009 16:33

haskil a écrit:
Paul écrit : Facile de ne pas tomber dans ce piège lorsqu'on habite Paris ou une grande ville.

Mais en province, on réfléchit à deux fois avant de faire 200Km (ou 400!) pour écouter un matériel sur des maillons que l'on ne connait pas, puis à nouveau 200Km dans l'autre sens pour écouter -dans ces mêmes conditions qui ne permettent pas de comparer - un deuxième ampli, puis un troisième. :wink:

Et... on achète finalement le Prima Luna qui a reçu son Diapason d'or + sa récompense RDS + un article élogieux dans Stéréo et Images ( :mdr: ) + des témoignages de possesseurs sur les forum... et on s'aperçoit que ce pu.tain d'ampli est agressif sur nos Klipsch (quelle idée, aussi! :lol: ) Mais bien sûr, c'est le manque de rodage...

Puis on finit par acheter des cables, des coupelles, des résonateurs, encore des cables, ...
Mais on n'est pas "STUPIDE" pour autant. On a simplement lu les revues et les forum, sans savoir comment ceux-ci fonctionnent (modèle économique pour les magazines; besoin de satisfaire son égo et de s'entre-rassurer sur son achat, sur les forum)



Ce que je lis me paraît d'une justesse incontestable. Les forums, cependant, peuvent lutter contre cela : en introduisant le doute et la raison dans un discours officiel audiophile créé de toutes pièces dans les revues et propagées par elles avec une efficacité incroyable !
Cela étant, cela demande un temps infini : dès qu'on quitte le domaine que l'on connaît pour un autre que l'on ne maitrise pas du tout : on se rend compte que pour tirer un avis sensé d'un forum... il faut lire des pages et des pages et croiser mille opinions. Sauf coup de chance.
Sur internet les ingrédients sont là : au lecteur de trier... Ce n'est pas si simple.

Un forumeur disait modestement tout récemment qu'il était content si son intervention avait juste pu instiller le doute dans l'esprit de certains forumeurs sur la véracité du rodage des électroniques et des condensateurs.

Le doute : la méfiance infuse quoi :wink:

+1
Il devient de plus en plus difficile de critiquer quoique se soit. Avec du recul, une formation d'ingénieur et du bon sens, je regarde d'un autre oeil les informations qui circulent. Faut-il cependant avoir un minimum de connaissance technique pour séparer le bon grain de l'ivraie ? A défaut, je félicite le travail de Robert pour son effort de vulgarisation...
tatane
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2009 16:57

Paull, je ne reprends pas en quote ta belle réponse.
Tout ça sent le vécu. :wink:

Il semble qu'il y ait consensus sur l'utilité d'un forum comme source d'info alternative (et je persiste à dire complémentaire à la presse et aux communications des marques) aidant à se bâtir son opinion.
Là où il y a une différence c'est ce petit côté militant: le forumeur aurait des responsabilités voire une mission auprès des lecteurs potentiels de ses écrits, il doit donc réfléchir à l'influence de ses écrits sur le comportement du lecteur et doit lutter contre l'obscurantisme de la presse, des marques et des forumeurs intégristes, dont l'âme est déjà perdue. Bon là j'exagère peut-être un peu. :lol:
Je n'y vois aucun inconvénient tant que ce n'est pas imposé, parce que je suis juste là pour lire beaucoup et écrire un peu sur des sujets que j'aime bien. Pas une seconde je prendrais l’avis de l’un ou de l’autre quel qu’il soit comme argent content Pas une seconde je considèrerais un forumeur comme responsable des opinions que je me fais et défais, pas plus que j'accepterais qu'on me tienne responsable des opinions que se forgent les autres.
Qu’il faille un peu d’expérience pour comprendre comment fonctionnent les fora, et bien nous sommes tous passés par là.

Quant aux sujets « longs et barbants » pour beaucoup sur les marques, ils ne le sont pas pour tous, puisque des nouveaux messages sont postés régulièrement.
Personnellement, longs ou courts, je ne lis pas les sujets qui ne m’intéressent pas… donc leur existence ne me pose pas de soucis.
Et rien n’empêche à qui que ce soit de créer des micro-sujets éphémères (qui après 2 réponses ont souvent un « va voir ce topic là il a déjà répondu à ta question ») :wink:
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 10 Mar 2009 17:21

loloboy a écrit:
D'ailleurs,sur ces mêmes forums qui nous reprochent de ne pas donner d'avis plus tranchés, cela ne gêne personne de trouver des rubriques tout simplement intitulées "Club des fans des enceintes de telle marque", "Club des heureux propriétaires des enceintes de telle marque, ou même des sites/forums entièrement réservés aux possesseurs d'enceintes de tel ou tel type.

Il a quand même tout a fait raison sur ce point.
Les "club de..." où chacun se congratule de l'achat du dernier appareil de la marque sont des lieux de désinformation et de sectarisme qui n'ont rien a faire sur un forum de discussion qui se veut ouvert et objectif.

Les sujets où il est interdit de dire du mal de telle ou telle marque devraient etre proscrits.

Pour le reste, certe tous les gouts sont dans la nature et on peut aimer les choses qui sonnent mal :mdr: . Mais il existe quand meme des appareils aux "qualités volontairement exacerbées" qui n'ont de HIFI que le nom. Et si on part du postulat que tous les gouts sont dans la nature (et je suis surpris de voir qu'un journaliste puisse tout aimer dans ce cas), on aimerait avoir des critiques ennoncant "le médium est particulierement prononcé", "l'aigu est plus présent que chez la concurrence" etc... c'est à dire sans forcément casser du sucre sur le produit, on pourrait avoir des commentaires sur la façon dont sonne l'enceinte ou l'appareil plutot que de lire l'auteur de l'article se plaindre de la qualité des borniers.

Je crois que plus que ce qu'aimeraient trouver les gens dans ces revues, c'est surtout que le journaliste mette en lumiere des defauts d'ergonomie (comme on peut en trouver sur des amplis HC) ou etre capable de se dire "tiens, j'aime ce type de son et, d'apres les commentaires, je devrais plus aimer ces enceintes que celles là".

Enfin, est-ce vraiment une bonne démarche que de remettre en cause les forums Internet ? Car ce qui y est écrit vient des consommateurs. Donc du lectorat.
Même si tout n'est pas bon a prendre, certaines critiques récurrentes des gens fréquentant les forums ne devraient-elles pas plutot servir à une remise en question ?


Je suis d'accord, pour moi dans ces "club", rarent sont ceux qui critiqueront les productions de leur marque fétiche ce qui implique que tout nouveau produit est "forcement bon" par conçu par "tel marque".

Par contre je suis d'accord aussi pour dire que dans les revues, ils trouvent tous bon les produits dans leur revues.

Cela dit existent t'il une enceinte sortie en 2009 qui soit réellement mauvaise, un produit inécoutable ? Je ne pense pas, elles ont leur caractéristiques propres, leurs défauts, leurs qualités, et leurs performances sont de manière générale cohérentes avec la gamme de tarifs où la clientèle que visent leur fabriquant.

Après il existent des produits qui sortent du lot et qui sont étonnants compte tenue du tarifs auquel ils sont proposés.

Mais il faut se mettre a l'esprit aussi que ces journalistes sont rarement des "rebelles", ils n'oseront jamais "casser" une marque qui leur permet en quelque sorte d'avoir un salaire en fin de moi, sinon ils travailleraient pour des journaux plus engagés :wink:
Dernière édition par Flitwoodmac le 10 Mar 2009 17:33, édité 2 fois.
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 10 Mar 2009 17:31

Paull a écrit:
safe a écrit:
Paull a écrit:Pour 10 fans inscrits sur le forum, combien de centaines de personnes lisent ces avis partiaux après avoir atterri sur sur les dites-pages via leur moteur de recherche, d'après toi? :wink:
Personnes qui, à moins d'avoir une réelle expérience des forum, prendront ce qu'elles lisent pour argent comptant.


Je ne suis pas d'accord Paull, tu ne peux pas empêcher les gens d'avoir des avis, ils en auront tout le temps sur tout et n'importe quoi. Il convient aux gens de faire la part des choses, le forum peut les y aider mais pas en interdisant ou en restreignant l'espace de ceux qui font la part des choses ....

@+


Salut,
ma phrase est sortie de son contexte. Et je dis la même chose que toi : il convient aux gens de faire la part des choses.
J'ajoute simplement que ceux qui ne la font pas ne sont pas "stupides" selon moi. Et que, toujours selon moi, il faut un peu d'expérience des forum pour découvrir qu'il est nécessaire de conserver du recul. :wink:



Salut Paul je suis d'accord avec toi à 100% pour cette petite phrase ( Et que, toujours selon moi, il faut un peu d'expérience des forums pour découvrir qu'il est nécessaire de conserver du recul.) sur les forums la véritée n'est pas topujours bonne à dire je demeure au Québec et je me suis fait bannir des deux sites audio francophone pour mes opinions surtout ci le site appartient à un propriétaire de magasine il ne faut surtout pas dire RIEN de négatif sur les produits qui annoncent dans son magasine ce n'est pas ça que j'appelle la libertée de parole je ne parle pas ici de descendre un produit je parle seulement de ne rien dire de négatif pour moi ce n'est pas du tout la même chose je vous donne une exemple j'ai écrit sur un forum que le meuble FRAIM de la compagnie Naim malgré qu'il est très bien fait les tablettes en VERRES ce n'étaient pas idéales pour des appareils audio ce fut pour moi le début de la fin cette compagnie annonce dans le magasine du propriétaire du forum patati patata le gérant du magasin appelle le propriétaire du magasine patati patata et me voila barré de toute façon le seul regret que j'ai c'est d'avoir perdu la fonction de communiquer avec les membres en messages privés car pour ce qui est du forum ci je ne peut m'exprimer librement à quoi bon être membre.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 10 Mar 2009 17:34

haskil a écrit:..... Les forums, cependant, peuvent lutter contre cela : en introduisant le doute et la raison dans un discours officiel audiophile créé de toutes pièces dans les revues et propagées par elles avec une efficacité incroyable !
...


Le corollaire qu'il faut savoir accepter n'est-il pas qu'une revue ait aussi le droit d'instiller le doute sur ce qui se dit dans les forums ?

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 10 Mar 2009 17:51

filip-63 a écrit:
haskil a écrit:..... Les forums, cependant, peuvent lutter contre cela : en introduisant le doute et la raison dans un discours officiel audiophile créé de toutes pièces dans les revues et propagées par elles avec une efficacité incroyable !
...


Le corollaire qu'il faut savoir accepter n'est-il pas qu'une revue ait aussi le droit d'instiller le doute sur ce qui se dit dans les forums ?

8)


Sur le fond : non !

Car la totalité de se qui se dit dans une revue se trouve sur les forums...

Mais je vais tenter d'expliquer mon sentiment sur le sujet :

La différence fondamentale entre une revue et les les forums... est au moins de deux ordres :
les forums, ça ne veut rien dire, car ils sont multiples et différents les uns des autres et qu'ils changent chaque jour, tandis que la revue est une et ne bouge pas vite.


Ensuite, et c'est là où il y a une différence fondamentale à mon avis :

il ne se dit rien sur forum qui soit soumis sur le fond à une rédaction en chef qui a tout pouvoir de choisir qui écrit dans ses colonnes. Sur un forum tout le monde peut s'inscrire et publier. Et il publie tant qu'il respecte la charte et que son comportement est estimé OK par une équipe de modérateurs et d'administrateurs qui sont loin d'être univoques dans leur façon d'aborder la hifi ou la vidéo ! Car c'est sur des comportements que les forumeurs sont parfois bannis, pas sur leurs opinions hifesques.

De fait : la totalité des points de vue exprimés dans une revue se retrouvent sur HCFR car des forumeurs pensent et écrivent rigoureusement la même chose que ce qui s'écrit dans cette revue.

Et puis anecdotique mais pas tant que cela : dans mon souvenir... le forum sur lequel tu es actif a hébergé quelques jours un forum en panne de nom de domaine ou la marque que tu aimes beaucoup se fait tailler de singulières croupières...

Pourquoi ? Tu ne le vois pas comme un concurrent mais comme un complément et inversement !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Mar 2009 18:06

Pour moi , Haute fidélité ( je me suis abonné il y a 2 mois , mais je l'achète depuis des années :-? ) , c'est juste un catalogue avec de jolies photos et des infos sur les produits...c'est vrai que tout ça doit être dispo sur les sites constructeurs mais bon...là , c'est centralisé.
Cest vrai que tout est bien dans ce magazine , mais je dois avouer que je ne lis plus les comptes rendus d'écoute depuis bien longtemps , je pense qu'il n'y a rien de plus subjectif que ça...
Voilà , pas sur que ça serve à quelque chose une intervention comme la mienne !!!!!!! :o
kosmoloko
 
Messages: 65
Inscription Forum: 18 Mai 2008 18:31
Localisation: 51-epernay-home of champagne
  • offline

Message » 10 Mar 2009 18:13

Tu fais comme moi, tu regardes les images :-)

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Haute fidélité et les forums

Message » 10 Mar 2009 18:36

2 ou 3 petits points qui me viennent à la lecture des posts précédents:

- les revues de Hifi c'est comme Détective ou quelques autres: personne ne croit ce qui est écrit, personne ne l'achète mais ils ont tout de même une diffusion (25000 exemplaires payés pour la NRDS d'après le site de son groupe éditeur). c'est bien bizarre ce truc là.

- Cette diffusion si elle existe est sans doute un poil limite pour assurer la survie du titre sans recourir à des volumes de pub assez conséquents : pas de pub, plus de journal, une critique un peu virulente, plus de pub, petit importateur, peu de budget pub donc peu de pub : tout cela n'incite pas nécessairement à des avis tranchés sur le matériel et pas davantage à des critiques sur des matériels non représentés par des importateurs bien installés.

Alors du coup, pas mal d'articles ressemblent à des publi-reportages dont on peut même se demander s'ils ne sont pas rédigés par les attachés de presse des importateurs ou fabricants.

Notre presse Hifi est à l'image de notre marché hifi : sa qualité et son objectivité sont restreintes par le faible nombre d'acteurs importants du marché et par la faible taille du marché.

Difficile de s'alièner GTaudio, l'Audiodistribution et quelques autres: un page de pub équivaut peut être à 1000 ou 2000 (Haskil devrait pouvoir en dire plus) exemplaires diffusés et il est sans doute plus facile de perdre un annonceur que de gagner du lectorat..
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message