Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Dabozz, ericb56, frider, HoberM, MickeyCam, sax.tenor, syber, Symphone, Taisetsu458 et 290 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haute Fidélité se fâche contre les forums.

Message » 10 Mar 2009 19:46

Je suis à peu prés d'accord avec tout ce qui se dit là...Apportons à la décharge de HF une petite considération qui ne fera pas beaucoup bouger le fond, mais qui pourra relever d'une certaine objectivité de notre part...Si le côté publi-reportage ne disparait pas au profit d'un véritable travail informatif et critique, je trouve que l'arrivée de Ghislain Prugnard apporte à la fois un ton plus modéré, un peu plus renseigné, un peu (un peu...) plus objectif...On a un peu moins l'impression de relire éternellement le même article... 8)
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 10 Mar 2009 19:59

loloboy a écrit:
D'ailleurs,sur ces mêmes forums qui nous reprochent de ne pas donner d'avis plus tranchés, cela ne gêne personne de trouver des rubriques tout simplement intitulées "Club des fans des enceintes de telle marque", "Club des heureux propriétaires des enceintes de telle marque, ou même des sites/forums entièrement réservés aux possesseurs d'enceintes de tel ou tel type.

Il a quand même tout a fait raison sur ce point.
Les "club de..." où chacun se congratule de l'achat du dernier appareil de la marque sont des lieux de désinformation et de sectarisme qui n'ont rien a faire sur un forum de discussion qui se veut ouvert et objectif.

Les sujets où il est interdit de dire du mal de telle ou telle marque devraient etre proscrits.


Pourquoi ne pas les interdire alors, ca mettrais encore un peu plus de piment fachisant dans la charte :roll:

Un forum est par éssence "communautaire", il est tout à fait naturel qu'au sein même de celui-ci se crée des lieu de dicussions (ou sous-communautés) où se réunissent les personnes qui ont les mêmes goût ou passion pour tel ou tel appareil. Libre à chacun de ne pas y participer.

Même si souvent ca part en vrille mais ça c'est le propre de l'homme, c'est comme si votre voisin vous disait ouvertement que votre femme est un gros thon à l'heure de l'apéro chez vous, vous lui cassez la gueule :mdr:

D'ailleurs HCFR, est également sectariste selon tes critères puisqu'il rassemble forcément les gens sur une passion commune la haute fidélite et/ou le home cinéma, on parle rarement de cuisine et du dernier défilé de mode ici ou des dernières petites culottes de nos femmes. :roll:
Après dans cette passion commune se divise tout naturellement des gens certes qui on des goûts très différents et qui aime à se retrouver à échanger dans un même post avec des personnes qui partagent leur affections. Tout comme tout ce monde rassemblé aime à se retrouver sur HCFR par rapport à la passion primaire qui nous réuni.

Après qu'un journaleux payé par la pub vienne nous donner des leçons, qu'il aille se faire voir, ce n'est pas à lui de nous parler d'objectivité
Dernière édition par GuileZ_ le 10 Mar 2009 20:00, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3789
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 10 Mar 2009 20:00

Fyper a écrit:Paull, je ne reprends pas en quote ta belle réponse.
Tout ça sent le vécu. :wink:

Cela n'en a que l'odeur. :wink:
Simplement, quand je lis le forum, quand j'y pose une question, j'essaie de ne pas penser uniquement à moi, mais de garder à l'esprit que de nombreuses personnes, dans 5 mois ou dans cinq ans, tomberont sur ce que nous avons écrit après avoir fait une recherche google suite à une problèmatique qui se sera présentée à elles. J'essaie de raisonner "communauté" plus qu' "individualiste des villes" :wink:, dans la mesure du possible.
Ajoute à cela quelques déceptions HiFi qui m'ont été racontées par des connaissances, et quelques écoutes dans des auditorium, dont en effet, le Prima Luna ProLogue 1, qui sonne très bien sur certaines enceintes mais mal sur d'autres, quand un ampli concurrent fournit un résultat strictement inverse. Et tu obtiens quelque chose qui "sent le vécu". :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 10 Mar 2009 20:39

Paull a écrit:
Fyper a écrit:Paull, je ne reprends pas en quote ta belle réponse.
Tout ça sent le vécu. :wink:

Cela n'en a que l'odeur. :wink:
Simplement, quand je lis le forum, quand j'y pose une question, j'essaie de ne pas penser uniquement à moi, mais de garder à l'esprit que de nombreuses personnes, dans 5 mois ou dans cinq ans, tomberont sur ce que nous avons écrit après avoir fait une recherche google suite à une problèmatique qui se sera présentée à elles. J'essaie de raisonner "communauté" plus qu' "individualiste des villes" :wink:, dans la mesure du possible.
Ajoute à cela quelques déceptions HiFi qui m'ont été racontées par des connaissances, et quelques écoutes dans des auditorium, dont en effet, le Prima Luna ProLogue 1, qui sonne très bien sur certaines enceintes mais mal sur d'autres, quand un ampli concurrent fournit un résultat strictement inverse. Et tu obtiens quelque chose qui "sent le vécu". :wink:


c'est boooooooooooooo !!! :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 10 Mar 2009 20:56

Personnellement, longs ou courts, je ne lis pas les sujets qui ne m’intéressent pas… donc leur existence ne me pose pas de soucis.


[

Je m'auto censure ou kéké va se moquer de moi (et il aura raison) :mdr:

]

Pour revenir au sujet, la presse HiFi. Je pense que nous sommes d'accord sur le fait qu'il n'existe probablement pas beaucoup de matériels mauvais.
- Ce que pourrait faire un magazine, c'est chroniquer des associations CD - ampli - Enceintes, ou au moins amplis - enceintes, comme le fait une fois par an Diapason dans son hors série.

- Il serait intéressant également de lire que tel matériel, vu sa signature sonore, ou vu ses caractéristiques, s'il peut s'associer à telles enceintes, ne devra pas être associé à telle et telle enceinte, à moins de disposer d'une pièce très grande, ou très mate ou très claire, ou de ne pas avoir pour critère de choix le respect de la dynamique, etc.
Ceci apporterait de la valeur ajoutée au magazine. Au lieu de cela, la presse se retranche derrière l'argument que cet aspect est le job du revendeur. Mais le revendeur qui fait Audiomat et ProAc, vous dira-t'il que son ampli s'associe bien avec des enceintes JMR? :lol:

- Une autre manière d'apporter de la valeur ajoutée au contenu serait de mettre les appareils testés en perspective les uns par rapport aux autres : "si le lecteur A testé le mois dernier apportait du détail et beaucoup d'informations par rapport au lecteur B testé en janvier, qui privilégiait lui la fluidité et la douceur, la platine que nous testons aujourd'hui apporte le meilleur des deux mondes : fluidité et détail. Il coute certes trois fois les 600 E du lecteur A , mais il reprend ses qualités sans son petit défaut (quelques duretés dans les aigus) et apporte en plus de la fluidité au message.
Question largeur de l'image sonore, il fait presque aussi bien que le lecteur D testé dans ces pages, ce qui revient à dire qu'il en offre pour son argent!
Nous conseillons de l'associer à un ampli vif et nerveux tel que l'ampli A, l'ampli B ou l'ampli C, plutôt qu'à l'ampli de la même série dans la même marque, qui ne respecte pas autant que lui la qualité des timbres.

- Enfin, expliquer les règles de base des associations : rapport entre la puissance de l'ampli et le rendement de l'enceinte, entre la capacité en courant de celui-ci et l'impédance torturée de celle-ci, donner des exemples, et sur tout, des exceptions à la règle.

Expliquer également que telle configuration ne fonctionnera pas dans tel type de pièce, et mettre en garde sur le fait que telle enceinte risque de produite une résonance, ou au contraire de sonner trop clair dans telle ou telle configuration de pièce. Expliquer les bases de l'acoustique, ou du moins les écueils les plus fréquemment rencontrés par les audiophiles...

Reste le problème évoqué par expertdoc, les matériels vendus beaucoup trop cher pour ce qu'ils offrent. Mais c'est très délicat. Les revues ont souvent un critère rapport qualité / prix. Peut-être faut-il se poser des questions lorsque cette note n'est pas au maximum.
Dernière édition par Paull le 10 Mar 2009 20:58, édité 1 fois.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 10 Mar 2009 20:58

Sonlam a écrit:Petit édito savoureux dans le dernier HF en préambule à leur grand test d'enceintes. Quelques morceaux choisis :

"Ereintés comme nous le sommes sur les forums internet, et quitte à tendre le bâton pour nous faire battre, continuons donc
dans la foulée : avec la meilleure honnêteté du monde, il est ici totalement impossible de trouver une enceinte "mauvaise".
N'en déplaise aux fâcheux qui persistent à nous confondre avec une revue de consommateurs, force est de constater qu'à ce
niveau de qualité et de prix, il y a bien des philosophies de conception différentes, des qualités volontairement exacerbées
ou au contraire volontairement considérées comme secondaires par chaque concepteur. Et chaque enceinte possède des
performances que l'on peut adorer ou, plus rarement détester mais qui en tout cas, sont parfaitement justifiées ou
justifiables. D'ailleurs,sur ces mêmes forums qui nous reprochent de ne pas donner d'avis plus tranchés, cela ne gêne
personne de trouver des rubriques tout simplement intitulées "Club des fans des enceintes de telle marque", "Club des
heureux propriétaires des enceintes de telle marque, ou même des sites/forums entièrement réservés aux possesseurs
d'enceintes de tel ou tel type. Tous les goûts sont dans la nature, et c'est très bien ainsi."

No comment, c'est encore pire que ce que je croyais....


Salut Son Lamm


Dans les années 90 j’adorais cette revue, et puis le temps passe, le net à remplacer peut à peut les revues françaises qui nous faisais tous rêver, je trouve que le contenu est cher pour ce que sait aujourd’hui, et je ne leur pardonnerais jamais ce qu’ils ont fais à Mark Levinson, quand ils ont descendus en flamme le 383, qui n’était pas très bon, certes, alors pourquoi ne l’on t’il pas fais pour les autres ????

Depuis, je ne lis cette revue que pour les petites annonces, que je paye fort cher ici, avec deux à trois mois de retard, quand je peux, ce qui reste assez rare.

Ma grande préférence reste la NRDS, car je trouve qu’il y a plus à lire, même si des fois avec leur tests écrans plasma, et HC, je trouve ca lourd, mais comme ont dis, faut bien qu’ils vivent.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 10 Mar 2009 21:00

peut on faire forcement ce que l on veut dans son travail ?

question de fond que je lance , non pas pour defendre HF , mais qui peut expliquer certains mots , textes et autres remarques

envoyez vous sur les roses votre patron ou encore votre superieur ?

ce n est pas forcement l envie qui manque parfois vu les decisions prises

pouvez vous foncierement vous mettre les acteurs economiques d une branche d activite a dos sous pretexte de se sentir pousser des elans chevaleresques a la Bayard ?

malheureusement ceci semble difficile ,car si un constructeur en hifi decide de boycoter un journal , il le peut sans se griller aupres de sa clientele et sait qu il y a d autres partenaires de la presse ecrite prets a l acceuillir sous de meilleurs hospices

etes vous pour autant un mouton ?

non et c est peut etre la que le texte de HF prend son verbe un peu haut sur l intervention faite , car il se peut que le dit journaliste pense certaines choses du produit teste mais le politiquement correct oblige a certaines ponderations dans le discours

un metier somme toute assez dur a accomplir :idee:
Dernière édition par lone wolf and cube le 10 Mar 2009 21:05, édité 1 fois.
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 10 Mar 2009 21:00

je ne leur pardonnerais jamais ce qu’ils ont fais à Mark Levinson, quand ils ont descendus en flamme le 383


Tu n'en es qu'à la lecture du début du topic.
Dans une ou deux pages, tu vas te reconnaitre! :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 10 Mar 2009 21:05

Tout à fait d'accord, lw&c, il y a un patron, peut-être des actionnaires, et des clients (les annonceurs). Le chroniqueur doit jongler avec tout cela.
Et pire, rédiger parfois deux pages de conn.eries sur une platine CD alors qu'il voudrait écrire "c'est simple, la platine XY que je teste en page suivante fait mieux sur tous les critères et pour moins cher. Point final."
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 10 Mar 2009 21:06

Paull a écrit:
je ne leur pardonnerais jamais ce qu’ils ont fais à Mark Levinson, quand ils ont descendus en flamme le 383


Tu n'en es qu'à la lecture du début du topic.
Dans une ou deux pages, tu vas te reconnaitre! :wink:


ok je fais l'effort tout de suite car je suis un peux naze :wink:

pourquoi me reconnaitre :-? :-?
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 10 Mar 2009 21:08

Tout à fait d'accord, lw&c, il y a un patron, peut-être des actionnaires, et des clients (les annonceurs). Le chroniqueur doit jongler avec tout cela.


Et des lecteurs !

J'insiste peut-être un peu lourdement, mais je pense fondamentalement que le lecteur/client est partie prenante dans le fonctionnement d'un marché quel qu'il soit. :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 10 Mar 2009 21:13

galaxie a écrit:Haute fidelité c'est des jugements mous, imprecis, passe-partout (tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil) sur papier glacé.
Haute fidelité c'est de la pub gentille pour tout le monde.
Haute fidelité est une revue qu'il est totalement inutile de lire !


j'aime bien les images :mdr: :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 10 Mar 2009 21:14

le marché n'est de toute façon pas complétement sain. Et le dindon de la farce est le lecteur qui est le client des entreprises annonceurs dans la presse hifi.

Le marché est monté en gamme de prix sans justification réelle sur la qualité des produits. Chacun devrait se poser la question lorsqu'il va acheter un appareil neuf.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 10 Mar 2009 21:14

loloboy a écrit:Je vais prendre en référence un autre monde que je connais un peu : l'automobile.

Tout d'abord la presse.
Dans la presse automobile, on a pas mal de revues qui font des (publi)repportages-photo qui sont tres agréables à lire, qui occupent mes longues soirées aux toilettes, mais qui ne présentent pas d'autres informations constructives que la fiche technique du constructeur. Je ne jette pas la pierre a ces magazines, j'en achete pas mal. D'une part pour me tenir informé, et d'autre part car les photos sont jolies et que le texte est (des fois) bien écrit.
On va dire que c'est mon petit plaisir qui me fait rever quelques heures par mois.

Mais il y a aussi des magazines qui testent vraiment les voitures. Qui vont etre capable de dire si tel ou tel partie de la voiture est mal pensé, mal assemblé etc... Et ce, même si aujourd'hui, il n'existe plus de mauvaises voitures (ce qui est vrai). Et, en tant qu'acheteur potentiel (et plus en tant que reveur), c'est cette information qui m'interesse. Je veux que le journaliste me dise qu'il a eu un probleme sur la fermeture du toit de son coupé-cabriolet, je veux qu'il me dise que la ceinture de sécurité frotte sur le siege et qu'on peut en déduire qu'il y aura une usure prématurée.

Aujourd'hui, on repproche à Haute-Fidélité de ne faire que du rêve.

Pour les "Clubs de..."
Je fréquente un forum automobile dédié à une seule marque. Pourtant, sur ce forum, les membres sont les premiers a parler des problemes récurrents de tel ou tel modele, ils sont les premiers a critiquer certains details de finition etc...
Là, quand quelqu'un arrive pour dire que c'est la meilleure marque du monde, les gens ont l'habitude de se mefier.
Il faudrait que les gens de HCFR murissent. Car moi, en allant dans le sujet des "Club de...", j'aimerais trouver les bons retours d'expériences sur ce matériel... mais aussi les mauvais. Malheureusement, j'ai l'impression qu'en HIFI l'objectivité n'existe pas et que rares sont ceux qui sont capables d'admettre que leur matériel si cherement acquis n'est pas parfait.



+1 aussi
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 10 Mar 2009 21:14

BPhil a écrit:pourquoi me reconnaitre :-? :-?


Ici : :wink:

Sans compter le plus grave ... fâcher les lecteurs en quête de transparence tant que le jeu consiste à dézinguer "l'autre" :roll: .
Imaginez un seul instant qu'un magazine dise du mal sur une marque ...

Tiens un exemple, imaginons une marque (au hasard) que nous appellerons ZCB et dont le dernier modèle d'ampli (au hasard) n'est pas apprécié par une revue. La dite revue, usant de précautions épistolaire, de périphrases et de métaphores explique entre les lignes de son article qu'elle émet des réserves sur ce matériel. La revue fait son travail basé à la fois sur des mesures, sur des écoutes et sur son opinion.
Et pourtant, [...] j'imagine assez bien le fan-club de ZCB lui emboîter le pas pour crier à l'injustice et au sacrilège ... :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message