Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, herveM, Jé-rit, nihonjr, Patounette, scanlan75018 et 1171 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceinte Pioneer S-3EX

Message » 10 Mar 2009 15:08

papi a écrit:Ou bien un excellent ampli multicanal comme Classé, McIntosh, Accuphase......on a l'assurance d'une cohérence des registres en plus de la simplicité du montage. je me souviens d'un banc d'essais d'enceintes PMC MB2 tri-amplifiée avec un McIntosh MC207, et les critiques furent plus qu'élogieuses.


C'est beaucoup plus un problème de courant que de puissance, l'ampli multicanal n'apporte généralement pas grand chose.
La meilleure façon de s'en rendre compte est d'utiliser des amplis à tube peu puissants mais dotés d'une alimentation largement dimensionnée.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 10 Mar 2009 15:15

En tous cas si Pioneer a conservé la même façon de concevoir ses enceintes, il faut effectivement beaucoup de courant pour en sortir quelque chose. J'ai pu essayer quelques amplis sur les miennes et pour l'instant seul le Wavac MD805 en a tiré un peu de musique ; les Nagra VPA ont eux été sortis au bout de quelques minutes tellement il n'y avait ni timbres, ni aigu, ni grave.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 10 Mar 2009 17:51

Effectivement, c'est ce que sous-entendait "La Revue du Son" concernant la S2ex, il faut impérativement de gros amplis avec une alimentation sans faille. Et la je pense aux McIntosh, soit un MC352/MC402 et pourquoi un MC207 (7 x 200w quelques soit l'impédance) bi-ampliant les S2.
Un comparatif S2/S4 serait interressant et apprécier ce qu'apporteraient de plus les S4, à volume sonore identiques!!
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4698
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 10 Mar 2009 17:56

C'est beaucoup plus un problème de courant que de puissance, l'ampli multicanal n'apporte généralement pas grand chose.
La meilleure façon de s'en rendre compte est d'utiliser des amplis à tube peu puissants mais dotés d'une alimentation largement dimensionnée.

D'accord avec toi concernant l'apport en courant, néanmoins en dédiant non pas une mais deux voix d'amplification par enceinte, on redimmensionne la fourniture en courant : un ampli/un HP!
Mais le problème, les blocs de puissance multicanal souffrent d'à priori quand à une utilisation hifi, parce que trop souvent associés à ce qu'on trouve dans les intégrés HC, et c'est pas toujours vrais, regardez les Mc MC303, MC207/MC205/MC206!!
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4698
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 11 Mar 2009 0:01

papi a écrit:
C'est beaucoup plus un problème de courant que de puissance, l'ampli multicanal n'apporte généralement pas grand chose.
La meilleure façon de s'en rendre compte est d'utiliser des amplis à tube peu puissants mais dotés d'une alimentation largement dimensionnée.

D'accord avec toi concernant l'apport en courant, néanmoins en dédiant non pas une mais deux voix d'amplification par enceinte, on redimmensionne la fourniture en courant : un ampli/un HP!
Mais le problème, les blocs de puissance multicanal souffrent d'à priori quand à une utilisation hifi, parce que trop souvent associés à ce qu'on trouve dans les intégrés HC, et c'est pas toujours vrais, regardez les Mc MC303, MC207/MC205/MC206!!


A alimentation égale, je ne vois pas pourquoi un ampli multicanal ferait vraiment mieux qu'un stéréo et puis encore une fois, 100w suffisent largement pour la très très grande majorité des enceintes.
Mes Pioneer font 93db et il apparait qu'elles sont bien plus difficiles à alimenter que je ne le pensais. 93db, même si le filtre mange un peu de puissance, c'est surtout une affaire de courant et donc d'alimentation. Le résonnement vaut aussi à 88 db.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 11 Mar 2009 0:05

Sur des enceintes comme les S3EX ou S1EX, j'aurais tendance à privilégier un ampli puissant. Lorsque je les avais écouté chez espace cinema , on atait passé sur plusieurs amplis dont un de 2x200 et un autre de 2x380 watts.....Avec ce type d'ampli , on se rend compte qu'une bi amplification avec 4 x 120 watts n'est pas forcément la meilleure solution
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 11 Mar 2009 1:30

Non! je n'affirmerais pas qu'un ampli multicanal fasse mieux qu'un stéréo, mais si on prend l'exemple d'un MC207 McIntosh, son alimentation sort entre autre 90v x 35A = 3150VA!. Sur deux canaux il peut fournir jusqu'à 306w et sur quatre voix environ 250w/voix et ce, quelques soit l'impédance de l'enceinte!!, ce que font une grande partie des amplis stéréos. Donc de gros multicanaux fournissent du courant, mais doivent se montrer musicaux!! ça va de soit. :wink:
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4698
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 11 Mar 2009 1:31

NOIR a écrit:Sur des enceintes comme les S3EX ou S1EX, j'aurais tendance à privilégier un ampli puissant. Lorsque je les avais écouté chez espace cinema , on atait passé sur plusieurs amplis dont un de 2x200 et un autre de 2x380 watts.....Avec ce type d'ampli , on se rend compte qu'une bi amplification avec 4 x 120 watts n'est pas forcément la meilleure solution

Quel ampli excactement pour les 4x120w?
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4698
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 11 Mar 2009 8:57

Dans le cas présent , il s'agissait d'un Rotel 1077, et d'un 1075, comparés à un 1080 puis un 1090.

Mais le Mcintosh dont tu parles possède une alimentation très conséquente et ferait surement très bien l'affaire car les puissances en mode 2 canaux ( 306 watts) et 4 canaux ( 250 watts) sont proches. La différence avec les amplis Rotel multicanaux et stéréo était plus importante.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message