Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, bigorneau1098, Bookfan, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PMIX, rha61, smalah, Taisetsu458, ucdfan et 241 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haute Fidélité se fâche contre les forums.

Message » 11 Mar 2009 14:10

astrorock a écrit:Peg harty, a raison, creer une relation commerciale au long cours avec un pro est essentiel.


Oui enfin jusqu'à un certain point quand même, ou alors il faut multiplier les pros, et là les avis seront souvent différents.
Sinon comment pourrais tu découvrir autre chose que ce que ce pro peut te présenter. :idee:
Il faut surtout savoir garder son libre arbitre, et pour ce faire bien "s'éduquer" dans le domaine recherché.

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • online

Message » 11 Mar 2009 14:12

bof le nomadisme en matiere de magasins hifi ne m'as pas donne beaucoup de satisfaction.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 11 Mar 2009 14:14

astrorock a écrit:bof le nomadisme en matiere de magasins hifi ne m'as pas donne beaucoup de satisfaction.


Comment découvres tu des nouveautés ? Tu n'écoutes que celles que ton revendeur te propose ? Es tu sur que son choix se fasse par gout perso ou par 'obligation' contractuelle ?

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • online

Message » 11 Mar 2009 14:15

peg-harty a écrit:Un gratuit vit - à priori - de la publicité. Pourtant, si son lectorat diminue, l'annonceur s'en détournera. Lui aussi cherche "du lectorat".
Un payant vit - à priori - de la vente par numéro. Pourtant, si son lectorat diminue...


Même le "payant" devient de + en + gratuit ( + de 1/3 de la diffusion )
http://fr.news.yahoo.com/69/20090301/tm ... 7c5f5.html

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 11 Mar 2009 14:15

les nouveautes.... :lol: :lol: :lol:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 11 Mar 2009 14:16

Energie !...

Téléportation effectuée avec succès ! 8)
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 11 Mar 2009 14:18

Merci Opspockbilbo 8)
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 11 Mar 2009 14:26

Cette fois ci j'ai envoyé personne dans le quadran Alpha ou dans la zone Delphique ! :lol: :wink:
Dernière édition par opbilbo le 11 Mar 2009 14:35, édité 1 fois.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 11 Mar 2009 14:33

Sonlam a écrit:
Vynz100 a écrit:
Sonlam a écrit: Je trouve assez pertinent leur critiques à propos des threads sur les "heureux propriétaires de" "club des..;" que j'ai toujours trouvé assez ridicule.
La critique des forums monomarque manque singulièrement de justesse en revanche.


Là je ne suis pas d'accord; quand tu vas sur un threads comme ça, tu sais d'avance que ça ne sera pas objectif... par contre tu sais aussi que sur une marque donnée, c'est là que tu auras le plus de renseignements, où les associations que tu envisages ont eu le plus de chance d'être testées, etc... pour moi c'est très pratique pour avoir des renseignements...


Ce n'est pas le côté subjectif qui me gêne mais la vacuité et fatuité de ce genre de formulation et les débats style cour de récréaction qui s'ensuivent
inévitablement....

Tu as raison, on retrouve ce côté "convivial" dans ces topics. Et il est vrai qu'il serait préférable que l'on n'y trouve que de l'information qui apporte une valeur ajoutée pour le lecteur (associations, cables, positionnement, trouvailles, ...).
Mais j'ai l'impression que ces topics demeurent les uniques recoins où des personnes qui ont sympathisé sur le forum peuvent établir un "bar".
Ces "bars" apportent une convivialité et procurent aux forumers le plaisir de discuter de tout et de rien, d'échanger de manière légère.
Bien sûr, là n'est pas la vocation de notre forum. Mais Astrorock, par exemple, pourrait je pense t'expliquer comment il en est arrivé à quitter un forum de sports de glisse en raison du fait que sans ces bars, on peut avoir au bout d'un moment l'impression de tourner en rond, d'évoluer dans un environnement trop fermé sur lui-même.
Des "bars" se sont donc créés sur hcfr. Pour diverses raisons -que je ne connais pas- ils ont été fermés à plusieurs reprises, et les les personnes qui y évoluaient ont migré vers d'autres forum, le "comptoir", par exemple. Ce qui a représenté souvent une perte pour nous tous.
Mon raisonnement est donc que comme les bars ne fonctionnant pas pour diverses -bonnes, je présume- raisons, on devrait pouvoir tolérer que certains fan club fassent par moments office de bars.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 11 Mar 2009 14:48

peg-harty a écrit:Et si les journaux, plutôt que d'épouser démagogiquement la bêtise ambiante, se démarquait (dans tous les sens du terme) et apportait une valeur informative... éducative...
On ne devrait pas "payer" 8 euros pour conforter nos positions quand elles sont stupides. Nous attendons de la part d'un journal de l'information - quitte à ce qu'elle remette en cause nos vieilles certitudes.
Lorsque j'ai consulté mon vendeur habituel de matériel hi-fi pour lui soumettre l'acquisition d'un matériel qui traiterait mon EDF, il a souri et m'a dissuadé de l'investissement. C'est pour cette raison que je lui accorde ma confiance et que je continuerais à acheter chez lui, que j'incite mes amis à en faire autant...
Parfois il dit : là. non. C'est pas la peine...


Sur ce point, HF ferait bien de s'inspirer de la revue STEREOPHILE qui disait dans un B.E. sur le conditionneur de réseau RICHARD GRAY POWER 400DS ce qui suit :

"If you have an early CD-sound solid -state system and you want to smooth off its rough edges, be my guest. But if you have anything ressembling a carefully set up, high resolution system, I suggest you spent your money else"

En résumé : Si vous avez un lecteur CD datant de la préhistoire dont vous voulez adoucir la sonorité, vous êtes le bienvenu. Mais si vous avez un système bien mis en oeuvre, bénéficiant d'une excellente résolution, je vous conseille d'investir vos sous pour autre chose".

Voilà le genre d'éthique et de philosophie qu'on attend de nos journaliste Hifi.
luthib
 
Messages: 182
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Antilles
  • offline

Message » 11 Mar 2009 14:50

peg-harty a écrit:Et si les journaux, plutôt que d'épouser démagogiquement la bêtise ambiante, se démarquait (dans tous les sens du terme) et apportait une valeur informative... éducative...
On ne devrait pas "payer" 8 euros pour conforter nos positions quand elles sont stupides. Nous attendons de la part d'un journal de l'information - quitte à ce qu'elle remette en cause nos vieilles certitudes.


Problème, s'ils faisaient cela, ils fâcheraient nombre de leurs annonceurs.
Et je le rappelle, les clients de la presse, ce n'est pas nous; ce sont les annonceurs. Pour preuve, le lien d'ogobert montre que certains papiers payants sont distribués gratuitement à hauteur de 30% des tirages. C'est énorme. Par contre, aucun papier n'offre 30% de ses espaces publicitaires. Pourquoi? Parce que, je pense, ce sont les annonceurs qui paient le salaire des journalistes, pas vous et moi.

La solution arrivera peut-être le jour où nous trouverons des pub Renault, Orange, BNP Paribas, RayBan, Mercedez, B&O :wink: , Dior, Vichy, Nespresso, HSBC, Bouygues, SFR, BMW, Heineken, Mennen, La Poste, Intel, EDF, ... :lol:
Là, les mecs se sentiront libres de dire ce qu'ils pensent du matos, des pratiques du milieu, des gri-gri... :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 11 Mar 2009 14:55

je cherchais l'autre jour une revue en français sur la haute fidélité, mais qui ne parlerait pas que de matériel hors de prix. (du genre le lecteur de CD à 2000 euros :o si y en a qui peuvent, tant mieux, mais moi je préfère les mettre ailleurs :mdr: ) Un truc à l'image de LAL mais version hifi.
ça existe?
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 11 Mar 2009 15:01

What Hifi et Hifi Stéréo.
(Bon courage! :mdr: )
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 11 Mar 2009 15:07

Ayant participé à l'ouverture des premiers "topic d'intérêt ciblé" sur le présent forum, dans la section audio, je me permet de répondre à l'auteur de l'éditorial de ce canard qu'il se trompe de lecture.

Il n'y a rien d'incohérent ou de déplacé, que de trouver sur un forum comme HCFR, dans des sous-forums traitant de sujet aussi vaste que HIFI ou HC, des signets facilitant l'accès à une information ciblée. Un journal fonctionne du reste de la même façon, avec une organisation par rubriques régulières et informations classées par thème. Cela permet une lecture plus pertinente.

Les sujets 'club de' sont avant tout des topic où les forumeurs savent trouver l'information spécifique à une marque ou un matériel précis, sans avoir besoin d'utiliser la fonction recherche renvoyant parfois 100-200 références (vu la quantité impressionnante de messages et d'informations que comporte ce site). Ils ne sont pas nécessairement, où ne l'étaient pas à l'origine, des sujets pour se féliciter de son choix, mais avant tout des lieux d'échanges et de partages sur le matériel que l'on possède ou que l'on envisage d'acheter. Je peux prendre par exemple le cas du topic sur le matériel Myryad que je continue à suivre. Untel y vient pour savoir où trouver la notice d'un préampli mdp500 qu'il a trouvé sur ebay. Tel autre demande des conseils pour acheter un bloc de puissance pour aller plus loin avec son Z140. Il y est aussi abordé des retour d'expérience avec telle ou telle association de matériel. Certains y parlent aussi des défauts de leur appareil. Des soucis d'ergonomie qui se révèlent au bout de quelques semaines quand on se rend compte qu'il s'agit bien d'un soucis qui dérange sur le temps. Chose qui passe au dessus d'un test dans un journal, quand bien même l'article serait pertinent et sincère.

Je peux comprendre qu'un journaliste se sente pour sa part bridée par une ligne rédactionnelle et un timing serré pour tester un matériel. C'est là la principale différence avec un topic sur un forum. Topic qui reste ouvert, qui témoigne du quotidien des utilisateurs (pas d'un testeur qui témoignera de son ressenti au fil de quelques écoutes), peut aider un utilisateur perdu dans sa notice (ce qu'un journal ne pourra jamais faire), apporter donc cette interactivité que nul autre média ne peut apporter.

Il y a sans doute des topic dédiés ou ciblés qui peuvent paraître légers, mais l'esprit originel de ces fils de lecture, sont avant tout des repères.
Le choix des noms au départ pour ces topics étaient avant tout à prendre au second degré et avec tout le recul nécessaire liés aux communautés comme les forums où il existe un passif entre les forumeurs. C'était en référence au Denoniste des débuts du forum.
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 11 Mar 2009 15:07

Paull a écrit:What Hifi et Hifi Stéréo.
(Bon courage! :mdr: )

J'ai déjà acheté what hifi, le souci c'est qu'ils font hifi et hc, et le hc, j'ai LAL pour ça. Et la moitié de leurs tests sont des traductions du magazine anglais apparemment. (et vu comme c'est fait, ça doit être une traduction google :mdr: )
hi fi stéréo je connais pas. je me renseigne.

(le "bon courage", c'est pourquoi? je trouverais pas ce que je veux? :idee: )
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message