Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, bartgign, Bobo le Chat, JO95, Keron, maillotp, MIB91, Philoudu44, smalah, zagail et 1351 invités

Toutes les enceintes HiFi

théorème 4, quelqu'un connaît ?

Message » 16 Nov 2007 20:55

Bonjour,
J'ai aperçu chez une connaissance des enceintes que je ne connaissais pas : des théorèmes 4.
C'est le nom d'un modèle ou d'une marque ?
Le maître de maison n'était pas là, je n'ai pas pu les écouter, dommage ! J'ai fait une recherche ici, j'ai trouvé des préampli, mais pas des enceintes ? Alors voilà, je suis curieux, quelqu'un connaît ces enceintes, fabrication française ? Haut de gamme, très cher ou pas ? Apparemment c'est le cas ! Technologie ? Ce sont de très grosses biblios. Je les ai trouvées très larges, avec des bords en méplat, le tout recouvert de tissu noir. Par contre, je n'ai pas pu voir les autres maillons, enfermés dans un meuble, mais je cuisinerai leur propriétaire ! Et si j'arrive à les écouter, promis, compte-rendu !
A +
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 16 Nov 2007 21:24

Il s'agit des enceintes Leedh Theoreme. Leedh fut la marque de Gilles Millot qui a conçu un certain nombres d'enceintes à base de HP Audax avec un résultat (pour l'époque) surlecutant. C'est aussi quelqu'un qui recherchait une grande rigidité et neutralité des baffles (d'où les angles tronqués). Il a conçu quelques caisses à base de béton (Psychée, Nazca entre autres). Ces enceintes furent pour moi une révélation de ce que c'est qu'une enceinte HDG.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 16 Nov 2007 22:54

FDRT a écrit:Il s'agit des enceintes Leedh Theoreme. Leedh fut la marque de Gilles Millot qui a conçu un certain nombres d'enceintes à base de HP Audax avec un résultat (pour l'époque) surlecutant. C'est aussi quelqu'un qui recherchait une grande rigidité et neutralité des baffles (d'où les angles tronqués). Il a conçu quelques caisses à base de béton (Psychée, Nazca entre autres). Ces enceintes furent pour moi une révélation de ce que c'est qu'une enceinte HDG.

Cordialement
FDRT



:roll: Pfff, on voit bien que tu ne connaissais pas les Tablettes Référence 8 Signature... 8)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Nov 2007 0:58

FDRT a écrit:Il s'agit des enceintes Leedh Theoreme. Leedh fut la marque de Gilles Millot qui a conçu un certain nombres d'enceintes à base de HP Audax avec un résultat (pour l'époque) surlecutant. C'est aussi quelqu'un qui recherchait une grande rigidité et neutralité des baffles (d'où les angles tronqués). Il a conçu quelques caisses à base de béton (Psychée, Nazca entre autres). Ces enceintes furent pour moi une révélation de ce que c'est qu'une enceinte HDG.

Cordialement
FDRT

Merci pour ta réponse ! Cette personne avait dû bien se renseigner avant son achat ! C'est sa femme qui a fait allusion au fait qu'elles étaient très bonnes et ... très chères !
Il faudra vraiment que je me débrouille pour faire une écoute ! (et que j'en sache plus sur le matériel qui les accompagne... à suivre)
A +
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 17 Nov 2007 1:14

Idem pour moi: écouté des Leedh Théorème (les Théorème II je crois, la caisse était d'un beau noir laqué) chez Présence audio conseil vers le début des années 80, avec une rega planar III en source et j'ai oublié l'ampli. J'avais été impressionné mais n'ayant pas les moyens, je m'étais lancé à recabler et rigidifier mes ditton 25, et ma foi, ça avait pas mal comblé le fossé.

il y avait aussi les Leedh Ether et Aura, 'achement plus chères et que je n'ai jamais eu la chance d'écouter.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 17 Nov 2007 1:25

A-t-elle la façade inclinée ? (j'en ai peut-être entendue une paire il y a plus de 20 ans...)
Si la technique est la même que sur les modèles plus gros les caisses sont en "béton-platre" et les hp sont collés comme sur les Auras 3 d'un copain (qui a fini par s'en débarasser, ça devait bien peser 100 kg ce truc là...après avoir dû faire pas mal de "mécanique" dedans...)
Sur les Elfes je ne sais pas.

Il y a pas eu du Focal aussi ?

Les Psyché et Nazca (et la Ica qui n'en était que le satellite médium-aigu mais filtre de façon différente) sont des modèles plus récents.

J'avais écouté une Ica sur du Levinson et c'était pas trop mal mais pas bouleversant non plus,
quant à une Elfe, elle se faisait larguer par une simple Tanagra, certes plus récente mais aussi plus simple et classique.

En tous cas ce sont de vieux produits et par la date de sortie et par l'écoute...
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 17 Nov 2007 9:40

Dans mon souvenir les Leedh en beton platre etaient les Sarlet, Theoreme, elfe, ether et Aura.
Les psychée et flirt avaient des caisses en bois et sot venues bien après.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 17 Nov 2007 9:57

Maintenant, en occasion, il faut notamment faire attention aux tweeters souvent source de soucis et ils n'existent malheureusement plus.

Le tweeter de la Nazca (en or) était notamment trés fragile et Audax n'a pas poursuivi dans cette direction me semble-t-il ?

Après avoir fermé Leedh, Gilles Milot est passé chez Audax en tant que Directeur Technique, je crois. Opère-t-il toujours chez eux ?

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 17 Nov 2007 14:40

J'avais vu les Nazca sans jamais pouvoir les écouter,
bel objet mais à la finition perfectible, les laques et les états de surface n'étaient pas à la hauteur.

Je me demande si une connaissance n'a pas encore ses Elfes, je trouvais leur galbe magnifique :wink:

Il me semble qu'il y avait des Focals sur les Auras 3 d'un copain qui les avait fait remembraner.
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 17 Nov 2007 19:38

mcarre1 a écrit:Idem pour moi: écouté des Leedh Théorème (les Théorème II je crois, la caisse était d'un beau noir laqué) chez Présence audio conseil vers le début des années 80, .


On a du s'y croiser :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Nov 2007 19:51

Tu ne crois si bien dire FDRT,
voici quelqu'un qui vend des Nazca refaites avec un kit hp Athom :wink:
Fichiers joints
img_1188925009_1.jpg
img_1188925009_1.jpg (43.05 Kio) Vu 1424 fois
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 12 Mar 2009 11:40

je déterre ce post pour éviter les doublons. Je viens d'acheter une paire de leedh théorème. Comment reconnaître le modèle? Je voudrais savoir notamment s'il s'agit des Théorème I ou II : pour indice, le logo "théorème" apparaît sur les caches en tissu, une fois à la verticale, l'autre à l'horizontale.
Qui pour m'aider?
falco75
 
Messages: 36
Inscription Forum: 17 Déc 2007 23:02
  • offline

Message » 12 Mar 2009 13:14

tu n'as pas une photo?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Mar 2009 13:39

Je dois les faire ce soir. De l'extérieur, elles ressemblent aux théorème 2 que j'ai vues sur le net, le seul détail différent étant ce logo différemment disposé sur chaque cache en tissu.
falco75
 
Messages: 36
Inscription Forum: 17 Déc 2007 23:02
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message