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CoreAVC 1.9 dispo

Message » 12 Mar 2009 20:41

princedeuphore a écrit:Si tu utilises ffdshow derrière qui lui est en RGB32, sors en YU12, comme ça moins de CPU de consommé.
Si en plus tu sors en 0-255 dans ffdshow, faut que tu sortes en 16-235 depuis coreavc :wink:

Ta première phrase ok. Par contre la seconde: pourquoi se limiter en 16-235 à la source (le codec) si c'est pour sortir en 0-255 du post-traitement ? Tu ne te serais pas trompé des fois ?
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Message » 12 Mar 2009 21:27

princedeuphore a écrit:Pourquoi tu sors en RGB32 de coreavc ?
Si tu utilises ffdshow derrière qui lui est en RGB32, sors en YU12, comme ça moins de CPU de consommé.
Si en plus tu sors en 0-255 dans ffdshow, faut que tu sortes en 16-235 depuis coreavc :wink:



Ce qui veut dire que CoreAVC est avant FFDSHOW dans la chaine video ?
Donc YV12 pour le OUTPUT FORMATS.
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Message » 12 Mar 2009 21:31

Dialhot a écrit:
princedeuphore a écrit:Si tu utilises ffdshow derrière qui lui est en RGB32, sors en YU12, comme ça moins de CPU de consommé.
Si en plus tu sors en 0-255 dans ffdshow, faut que tu sortes en 16-235 depuis coreavc :wink:

Ta première phrase ok. Par contre la seconde: pourquoi se limiter en 16-235 à la source (le codec) si c'est pour sortir en 0-255 du post-traitement ? Tu ne te serais pas trompé des fois ?



Tu metterais quoi dans les INPUT et OUTPUT LEVELS ?
Sachant que dans le OUTPUT COLORSPACE de FFDSHOW je suis en RGB32.
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Message » 12 Mar 2009 21:42

En tous cas je ne mettrais moins au départ qu'à l'arrivée (mais l'inverse pourquoi pas). La réponse globale dépend de ce que ton diffuseur avale. Le mien ne diggère que le 16-235.
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Message » 12 Mar 2009 21:44

0-255 en étendu pour le projo, c'est pour ca que j'essaye d'être en 0-255 en sortie via le RGB32 de FFDSHOW.
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Message » 12 Mar 2009 21:50

Je parle de mettre du 16-235 en sorti de coreavc, car ffdshow converti son signal en 0-255. En sortant en 0-255 de coreavc il y a risque de double conversion et donc de boucher les noirs.

On est d'accord que dans la chaine vidéo coreavc est avant ffdshow

En sorti de coreavc YV12 et 16-235, la conversion en RGB32 0-255 est à la charge de ffdshow
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Message » 12 Mar 2009 21:55

Non désolé mais je ne suis toujours pas. ffdsow est un filtre informatique, il s'attend à recevoir du 0-255 en entrée, il n'a aucune raison de boucher les noirs quand on lui rentre du 0-255. Ou alors j'ai zappé un réglage dans ses options de ffdshow.

Edit: ceci dit, ffdshow il fait rien tel qu'il est configuré, autant le retirer nan ?
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Message » 12 Mar 2009 22:00

Testé chez moi, en sortant de coreavc en 0-255, j'avais les noirs bouchés.
Dans la version de Kbil69, il convertie systematiquement en 0-255 tous ce qui rentre

Par contre je suis d'accord avec toi, pour les versions plus récente de ffdshow on peut lui spécifier le contraste en entrée ou laisser en auto. Et donc lui faire applique ou non une conversion

Edit : on peut utiliser ffdshow pour sortir en RGB32, il parait qu'il meilleur que coreavc
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Message » 12 Mar 2009 22:05

princedeuphore a écrit:Dans la version de Kbil69, il convertie systematiquement en 0-255 tous ce qui rentre

Mais il converti depuis quoi ? Une convertion ça à 2 bouts. Et comme je dis je ne vois pas pourquoi ffdshow supposerait qu'il recoit du 16-235 (surtout qu'il rentre en RGB32). Sinon on ne pourrait jamais regarder la moindre video sur son PC avec ffdshow. Enfi, je ne dis pas ça parce que je ne te crois pas, mais parce que ça m'étonne. A croire que c'est coreAVC qui a un soucis alors.

HS: quelqu'un a déjà testé le réglage BTB et WTW dans le filtre level ? Il a été développé par qq'un d'ici en plus mais j'avoue n'avoir jamais rien compris aux explications qui ont abbouti à sa genèse :) (faut dire qu'avec un diffuseur qui le gère pas, j'ai survolé).
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Message » 12 Mar 2009 22:53

Nan avec coreavc le flux HD pour préserver la qualité maximale doit entrer en YV12 16-235 dans ffdshow, car il est encodé en YV12 16-235 à la base.
La conversion RGB32 ou même YUY2 de coreavc est complètement foireuse sur l'upsampling de chroma (mires à l'appui)

Ensuite ffdshow fait la conversion en RGB32 en 0-255 ou 16-235 si on lui demande
ou
si on sort en YUY2/YV12 sur la HD en 16-235, les drivers de la carte (nvidia/ati) vont convertir en 0-255.

Sinon fichier HD encodé 16-235 -> conversion coreavc 0-255-> entrée dans ffdshow
et
si sortie ffdshow YV12/YUY2 reconversion du flux vers du 16-235 + reconversion des drivers vers 0-255 en sortie de renderer
ou
si sortie ffdshow rgb32 0-255 double conversion en 0-255.

Simple, non ? :)

@+,
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Message » 12 Mar 2009 22:54

Dialhot a écrit:HS: quelqu'un a déjà testé le réglage BTB et WTW dans le filtre level ? Il a été développé par qq'un d'ici en plus mais j'avoue n'avoir jamais rien compris aux explications qui ont abbouti à sa genèse :) (faut dire qu'avec un diffuseur qui le gère pas, j'ai survolé).


Voui tu veux savoir quoi ?

@+,
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Message » 13 Mar 2009 1:06

tobal a écrit:
Dialhot a écrit:HS: quelqu'un a déjà testé le réglage BTB et WTW dans le filtre level ? Il a été développé par qq'un d'ici en plus mais j'avoue n'avoir jamais rien compris aux explications qui ont abbouti à sa genèse :) (faut dire qu'avec un diffuseur qui le gère pas, j'ai survolé).


Voui tu veux savoir quoi ?

@+,
Xavier.

Juste si ça a un effet visible.
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Message » 13 Mar 2009 1:12

tobal a écrit:Sinon fichier HD encodé 16-235 -> conversion coreavc 0-255-> entrée dans ffdshow
et
si sortie ffdshow YV12/YUY2 reconversion du flux vers du 16-235 + reconversion des drivers vers 0-255 en sortie de renderer
ou
si sortie ffdshow rgb32 0-255 double conversion en 0-255.

Simple, non ? :)

@+,
Xavier.

Ben non, toujours pas.
Je ne vois toujours pas pourquoi le simple fait de demander à ffdshow de sortir du 0-255 implique une double conversion. Cela voudrait dire que ffdshow suppose systématiquement qu'on entre du 16-235 (parce que convertir du 0-255 en 0-255 n'a aucun effet). Hors comme je le disais ffdshow est un filtre informatique qui n'a aucune raison d'avoir pour défaut l'intervalle TV.

(pour le reste, que ce soit coreAVC ou ffdshow, je suis d'accord avec tout).
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Message » 13 Mar 2009 10:00

En me relaisant, c'est vrai que je me suis mal exprimé, désolé :oops:
Les anciennes versions de ffdshow, on ne pouvait pas spécifié le contrast en entré, donc pour lui c'était forcement du 16-235.
Donc si on sort de coreavc en 0-255, ffdshow pense que c'est du 16-235 et donc reconverti le contraste vers du 0-255 (d'où la double conversion)
Maintenant avec les versions plus récente tu peux lui spécifé le contraste en entrée et évité la double conversion
Je parle bien sur que pour du RGB32

J'espère avoir été plus clair :)
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Message » 13 Mar 2009 10:14

tobal a écrit:Nan avec coreavc le flux HD pour préserver la qualité maximale doit entrer en YV12 16-235 dans ffdshow, car il est encodé en YV12 16-235 à la base.
La conversion RGB32 ou même YUY2 de coreavc est complètement foireuse sur l'upsampling de chroma (mires à l'appui)

Ensuite ffdshow fait la conversion en RGB32 en 0-255 ou 16-235 si on lui demande

@+,
Xavier.



Je résume si j'ai bien compris:

Image

Image

Image

Image


J'ai rajouté les filtres que j'utilise avec FFDSHOW pour bien faire voir que je n'utilise pas FFDSHOW pour rien, les photos étaient juste là pour montrer les sorties/entrées.
D'ailleurs je n'utilise que le SHARPEN, c'est un des rares à être en YUY2 pour garder une suite logique dans les conversions pour sortir en RGB32 et VMR9.


Par contre pour l'onglet FFDSHOW RGB CONVERSION, lorsuqe je met FULL RANGE 0-255 l'image est vraiment clair et les noirs sont gris claires.
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