Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, boddhidarma, cholley, cédric1, dgohyeres, Dominique-Tanguy, douda, jefparis, mariofan de triangle, PAT 94, pm57, smalah, STEF63, stlm, Symphone, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy, yoyoman et 344 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Monitor Audio/NAD

Message » 13 Mar 2009 23:39

Bonjour,

Un cruel dilemme m'envahit. J'ai des doutes que vous pourriez m'aider à résoudre.

Après divers tests j'aime le son NAD et adjoint aux Monitor Audio BR6 (mais horrible couleur) que j'ai pu tester, c'est une association qui me convient.

Mais quel système adopter ? :
- un petit système composé du NAD C315 + NAD C515 + Monitor Audio BR5
- un petit système composé du NAD C315 + NAD C515 + Monitor Audio RS6
- un système composé du NAD C326 + NAD C545 + Monitor Audio BR5
- un système composé du NAD C326 + NAD C545 + Monitor Audio RS6

Les prix vont du simple au double, mais l'équilibre est-il respecté ? Les RS6 peuvent-elles être drivées correctement par le C315 ?

Je souhaite investir pour quelques années mais le WAF et la disposition de ma pièce (35m² mais en L avec une zone d'écoute réduite de 12-15m²) me font m'interroger.

Si des connaisseurs pouvaient m'orienter, j'en serai ravi.

Merci par avance.
simulacre25
 
Messages: 12
Inscription Forum: 13 Mar 2009 23:21
  • offline

Message » 14 Mar 2009 0:34

J'avais testé mes RS6 sur mon NAD C320, et c'est vrai que ca marche bien !

Je ne connais pas la série bronze, mais si tu peux faire l'effort financier pour monter dans la gamme silver et prendre des RS6, tu ne le regretteras pas. Surtout si tu veux garder tes enceintes quelques années. Et ces RS6 sont d'un très bon rapport qualité prix.

Pour l'ampli, moi aussi j'adore le son NAD, mais sache que les MA fonctionnent aussi très bien avec du Cambridge (j'utilise mes RS6 sur un 540R) et de l'Arcam (MA met au point ses enceintes sur des Arcam, alors ca aide). Je ne connais pas le C315, mais la gamme au dessus est très bien et un peu plus de puissance ne peut qu'être bénéfique. Si tu as un problème de budget, je te conseille de te tourner vers l'occasion : Autant tu auras du mal à trouver des RS6 d'occasion, autant c'est nettement plus facile sur les anciens modèles NAD : Tu peux te trouver un C320 dans les 200€ ou un C325 dans les 300€, ce qui fait que tu auras un ampli de la qualité d'un C326 pour moins cher qu'un C315 neuf :D

Tu devrais poser tes questions sur le topic des MA pour avoir d'autres avis : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1031&t=29817374&hilit=monitor+audio
tigrout
 
Messages: 874
Inscription Forum: 28 Avr 2003 0:06
Localisation: Chevreuse
  • offline

Message » 14 Mar 2009 0:49

OK. Merci pour tes réponses.

Je suis tes conseils pour le topic et pour les RS6 (belles et même sans écoute, je pense que le son doit être plus fin que les BR5).
simulacre25
 
Messages: 12
Inscription Forum: 13 Mar 2009 23:21
  • offline

Message » 14 Mar 2009 13:00

tigrout a écrit:Je ne connais pas la série bronze, mais si tu peux faire l'effort financier pour monter dans la gamme silver et prendre des RS6, tu ne le regretteras pas. Surtout si tu veux garder tes enceintes quelques années. Et ces RS6 sont d'un très bon rapport qualité prix.


+10000
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 14 Mar 2009 15:52

Les RS6, c'est acquis.

Ensuite, mon revendeur me propose ce jour par mail (en fait vu le prix de la configuration complète, j'hésite énormément à commander sur Hifissimo, les retours de produits défectueux étant à la charge du client, le moindre problème sur une enceinte amènera des coûts rédhibitoires à mon avis + pas le choix des couleurs et Madame voyant déjà d'un mauvais oeil l'arrivée des RS6 dans son salon (même si je le trouve superbes esthétiquement parlant, surtout sans les caches), je fais gaffe). De plus mon revendeur sur Dijon est un passionné qui n'hésite pas à sortir les outils quand il y a un problème, en plus du rapport humain très enrichissant sur le sujet avec lui :

NAD C326 + NAD C545 + Cables TARALABS

ou

NAD C326 + CAMBRIDGE 640C V2 + Cables TARALABS

Il me dit qu'il trouve le C315 un peu juste pour les RS6.

L'association NAD/NAD apporte-t-elle quelque chose (homogénéité) ou le Cambridge adoucira-t-il le côté chaud du NAD ?
simulacre25
 
Messages: 12
Inscription Forum: 13 Mar 2009 23:21
  • offline

Message » 14 Mar 2009 17:50

Ben tu vois comme ça on est deux à te dire que le C315 risque d'être un peu juste :D

Vu ce que tu décris, avant de réfléchir à tes problèmes de chaud/froid :wink: il faut que tu traites en priorité le WAF : Et l'avantage de l'ampli + lecteur CD NAD c'est aussi que tu peux commander les deux avec la même télécommande. Une télécommande NAD pour monter le son, et une télécommande Cambridge pour changer de piste sur le CD, c'est pas WAF du tout. tu peux toujours te prendre une Harmony pour régler le pbm mais ça augmente le cout de ton système.

Et c'est quoi ce revendeur qui ne te laisse pas le choix de la couleur de tes enceintes ??? Si c'est un modèle de démo qu'il veut liquider et sur lequel il te fait un prix, c'est normal. Mais si tu prends du neuf, c'est toi qui choisis : S'il ne les a pas en stock, il voit avec l'importateur. Si l'importateur les a en stock, sous une semaine tu les as (ca a été mon cas avec des Black). S'il ne les a pas en stock il va les commander chez MA et ca prendra juste quelques semaines de plus. S'il ne veut pas te vendre la couleur que tu veux, change de crèmerie :evil:

Et quel est l'intérêt de commander par correspondance si tu as un revendeur à coté de chez toi et passionné qui plus est ?
tigrout
 
Messages: 874
Inscription Forum: 28 Avr 2003 0:06
Localisation: Chevreuse
  • offline

Message » 14 Mar 2009 19:50

Pour les couleurs, c'est sur Hifissimo que je n'ai pas vraiment le choix, et c'est plus au niveau ampli + lecteur puisque les RS6 sont de la couleur désirée sur le site (on ne peut de toute façon pas choisir le coloris).

Effectivement, la télécommande unique est un plus.

Sur Internet les prix sont plus serrés mais les complications possibles sont à mon avis bien plus gênantes que l'écart de prix, mais évidemment si le matos est OK alors c'est tout bénéf.

Toutefois, vu les propositions effectuées je m'orienterai vers le NAD C326 + NAD C545 + RS6.

Un bon début pour une première install. qui me permettra j'en suis sûr de redécouvrir mes CD. Les quelques tests avec mes CD chez mon revendeur m'ont hautement impressionné, avec des trucs que je n'avais jamais entendus auparavant. Impressionnant !

Merci pour vos avis et conseils qui ont éclairé ma lanterne. Deux avis valent mieux qu'un même si c'est mes oreilles qui ont fait le choix.
simulacre25
 
Messages: 12
Inscription Forum: 13 Mar 2009 23:21
  • offline

Message » 14 Mar 2009 20:38

simulacre25 a écrit:Toutefois, vu les propositions effectuées je m'orienterai vers le NAD C326 + NAD C545 + RS6.

Un bon début pour une première install.


Un très bel ensemble, tu vas prendre beaucoup de plaisir à leur écoute ! :wink:
tigrout
 
Messages: 874
Inscription Forum: 28 Avr 2003 0:06
Localisation: Chevreuse
  • offline

Message » 14 Mar 2009 21:26

Et pour le problème de couleur du premier post, c'était effectivement une promo sur des enceintes de démonstration, donc je n'avais pas le choix mais une couleur entre le marron et le vert c'est pas WAF mais alors pas WAF du tout !
simulacre25
 
Messages: 12
Inscription Forum: 13 Mar 2009 23:21
  • offline

Message » 15 Mar 2009 22:49

Bonjour,
J'ai acheté un des systèmes que tu décris chez Hifissimo en magasin à Paris il y a 2 mois. Les prix étaient les mêmes que sur internet:
NAD C315 + NAD C515 + Monitor Audio BR5
J'en suis vraiment trés content.
Je ne trouve pas le NAD particulièrement chaud, plutôt neutre dans le bon sens du terme.
Les BR5 sont trés analytiques: bon rendu de la texture des instruments.
La spatialisation est bonne. Peut-etre un peu limite pour un orchestre symphonique mais même là ce n'est pas décevant.
Bonnes basses: il faut trouver l'optimum de placement et il y a des bouchons en mousse pour éventuellement les atténuer.
j'ai aussi branché ma platine vinyl via un préampli NAD et là avec de bons pressages j'ai l'impression d'avoir acheté une chaine 5 fois plus chère.
Les RS6 sont certainement meilleures.
Mais au niveau esthetique, les BR5 sont nettement moins larges, d'une couleur plus foncée et non vernies, les pieds sont plus petits. Bref elles sont plus discrètes.
Cela peut etre un argument vis à vis de ta femme.
En tout cas NAD+MA tu ne feras pas d'erreur !
irky
 
Messages: 12
Inscription Forum: 09 Fév 2009 23:03
  • offline

Message » 16 Mar 2009 20:18

Merci pour ton retour d'expérience. Par contre pour le WAF, le pack Hifissimo est loin de faire le compte, ma femme ayant été catégorique, le walnut est "moche" pour les BR5...

Par contre les BR6 Cherry (couleur claire comme sur le site) collent plus à notre intérieur mais comme tu le soulignes elles sont aussi plus imposantes.
simulacre25
 
Messages: 12
Inscription Forum: 13 Mar 2009 23:21
  • offline

Message » 16 Mar 2009 20:20

Comptant m'équiper à moyen terme d'une platine vinyle, peux-tu m'indiquer quel préampli et quelle marque de platine tu as, vu que tu en est très satisfait apparemment.
simulacre25
 
Messages: 12
Inscription Forum: 13 Mar 2009 23:21
  • offline

Message » 19 Mar 2009 11:37

simulacre25 a écrit:Comptant m'équiper à moyen terme d'une platine vinyle, peux-tu m'indiquer quel préampli et quelle marque de platine tu as, vu que tu en est très satisfait apparemment.

Mon système n'est probablement pas idéal au niveau vinyle mais le résultat est déja trés bon. Je compte bientôt changer de platine.
Platine: Technics SL-BD22D (c'est une platine d'entrée de gamme d'il y a 5 ans dont le bras possède un porte cellule de type P-mount aussi appellé T4P).
Cellule: Ortofon OMP10
Preampli: NAD PP2
NAD fait aussi un preampli (PP3 ?) avec un port USB qui permet de digitaliser des vinyles. Mais je n'ai pas de retour sur la qualité.
J'ai lu à plusieur reprises que le préampli de Cambridge était aussi trés bon.
Cela dit dans mon experience ce qui fait vraiment la différence c'est la qualité des pressages: cela signifie se renseigner dans des forums dédiés puis chercher les bons pressages. Cela prend du temps et ça revient aussi cher que la hifi elle même !
irky
 
Messages: 12
Inscription Forum: 09 Fév 2009 23:03
  • offline

Message » 19 Mar 2009 22:24

Thanx.

RS6 + NAD C326 + NAD C545 commandés et en attente... Préampli phono + platine un peu plus tard.
simulacre25
 
Messages: 12
Inscription Forum: 13 Mar 2009 23:21
  • offline

Message » 27 Mar 2009 22:04

Très bonne critique du C545 dans le What Hi-fi d'avril.

Sinon toujours pas reçu... :(
simulacre25
 
Messages: 12
Inscription Forum: 13 Mar 2009 23:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message