Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Calibration du HC6000

Message » 11 Mar 2009 17:46

kbil69 a écrit:Des retours après ces quelques mois passés ? :P

bonjour,
Je suis maintenant à 550h et je me contente maintenant de regarder des films plutôt que de jouer avec la sonde. Par contre, j'ai du un jour toucher à ma configuration MPC ( ou ffdshow) car maintenant mes noirs sont plus profonds ( en echange évidemment, ils sont plus bouchés). mais à tout prendre, je préfère .
michelB2
 
Messages: 1727
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Mar 2009 21:00

Plus de problème depuis ma deuxième calibration, je touche du bois :D

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 15 Mar 2009 2:37

Je viens d'entamer ma 1ère calibration avec le HC6000, et je dois dire que le manque de réglage par couleur séparée est une lacune indéniable.
Il y a juste la couleur générale qui baisse/monte les 3 en même temps, mais rien pour monter/descendre le bleu uniquement. :-?

C'est un casse tête sans ca, à moins que je suis passé à coté de quelque chose.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Mar 2009 4:34

Oui,tu es passé a coté de quelque chose :lol:
warrior
 
Messages: 4152
Inscription Forum: 20 Déc 2003 23:34
Localisation: ISERE
  • offline

Message » 15 Mar 2009 8:49

+1 :mdr:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 15 Mar 2009 11:56

Vous pouvez être plus explicite ? :mdr:

Image

On a HAUT/MEDIUM/BAS, ceci joue sur le gamma des couleurs.
On a CONTRASTE et LUMINOSITE pour chaque couleur, ceci joue sur les RGB (entre autre)
On a COULEUR, ceci joue sur les 3 couleurs en même temps.

Je ne vois pas de réglage pour monter/descendre le rouge/vert/bleu indépendament.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Mar 2009 13:10

Alors, je ne dois pas comprendre ce que tu cherches :oops:
Pour calibrer le mien, je m'en suis sorti en jouant avec les gammas (réglables couleur par couleur) et contraste/luminosité de chaque couleur, pour finalement arriver à cela :

Image

Le détail est là :wink:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 15 Mar 2009 13:14

Oui, tu joues sur le gamma et les contrastes/luminosités pour faire monter/descendre une seule couleur.

Sur mon ancien Sanyo Z4, tu pouvais monter/descendre le bleu, le rouge et le vert séparément, tu avais cette option:

Couleur = les 3 couleurs primaires en même temps.

Rouge = monter/descendre le rouge uniquement
Vert = monter/descendre le vert uniquement
Bleu = monter/descendre le bleu uniquement

Ce n'était pas le gamma de ces 3 couleurs :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Mar 2009 13:16

Par contre tout comme toi je suis partir de T° Couleur BAS, c'est celle qui se rapproche le plus du D65 et qui a le Delta des RGB le plus petit, autour de 10 sur toute la ligne chez moi.

Le T° Couleur MOYEN tourne dans les 7000-7500 et le Delta RGB est vraiment à l'ouest.


Sinon nickel ton lien: http://www.jjumper.org/calibration-hc6000.php :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Mar 2009 14:45

kbil69 a écrit:Sinon nickel ton lien: http://www.jjumper.org/calibration-hc6000.php :wink:

Excellent ce site perso ! :o Félicitations !!! :P

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 15 Mar 2009 14:52

Pour que ca soit plus clair pour cette histoire de baisser/monter une couleur sur la courbe RGB:

Si tu as ton bleu comme la photo ci dessous qui est en dessous du 100%, tu n'avais qu'à mettre +1 ou +2 au lieu de 0 dans le réglage en face du BLEU, ca te faisait monter ta courbe de bleu au plus près de la réf.
Mais il ne me semble pas que c'était le gamma du bleu, à vérifier.

Image


:wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Mar 2009 16:00

treza a écrit:
kbil69 a écrit:Sinon nickel ton lien: http://www.jjumper.org/calibration-hc6000.php :wink:

Excellent ce site perso ! :o Félicitations !!! :P

Merci :wink:

kbil69 a écrit:Pour que ca soit plus clair pour cette histoire de baisser/monter une couleur sur la courbe RGB:

Si tu as ton bleu comme la photo ci dessous qui est en dessous du 100%, tu n'avais qu'à mettre +1 ou +2 au lieu de 0 dans le réglage en face du BLEU, ca te faisait monter ta courbe de bleu au plus près de la réf.

Oui on est bien d'accord, c'est comme cela que j'ai procédé (même si c'est jamais aussi simple, la modification d'une couleur touchant les autres)

kbil69 a écrit:Mais il ne me semble pas que c'était le gamma du bleu, à vérifier.

Là par contre, je ne vois pas ce que tu veux dire :oops:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 15 Mar 2009 22:35

Jumper a écrit:
kbil69 a écrit:Pour que ca soit plus clair pour cette histoire de baisser/monter une couleur sur la courbe RGB:

Si tu as ton bleu comme la photo ci dessous qui est en dessous du 100%, tu n'avais qu'à mettre +1 ou +2 au lieu de 0 dans le réglage en face du BLEU, ca te faisait monter ta courbe de bleu au plus près de la réf.

Oui on est bien d'accord, c'est comme cela que j'ai procédé (même si c'est jamais aussi simple, la modification d'une couleur touchant les autres)


Que tu as procédé sur le HC6000 ?
Il n'y a pas de réglage pour baisser chaque couleur individuellement, hormis le gamma sur le HAUT/MEDIUM/BAS.


Jumper a écrit:
kbil69 a écrit:Mais il ne me semble pas que c'était le gamma du bleu, à vérifier.

Là par contre, je ne vois pas ce que tu veux dire :oops:

Ca rejoint peut être la réponse ci-dessus, sur le Z4 lorsque tu mettais +1 pour le bleu ca montait la courbe du bleu sur l'histogramme RGB.
Ca correspond peut être aux valeurs HAUT/MEDIUM/BAS du bleu sur le HC6000.

Voici une image du réglage sur le Z4:
Image

Tu vois en bas le Rouge, Vert, Bleu :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Mar 2009 23:33

kbil69 a écrit:Que tu as procédé sur le HC6000 ?
Il n'y a pas de réglage pour baisser chaque couleur individuellement, hormis le gamma sur le HAUT/MEDIUM/BAS.
...
Tu vois en bas le Rouge, Vert, Bleu :wink:

OK, je crois comprendre ce que tu veux dire. La réponse à ta question est sur mon site :

J'ai commencé par corriger le gamma, d'abord toutes les couleurs ensemble, puis couleur par couleur pour arriver à un résultat présentable puis je me suis attaqué à la température des couleurs une à une. En fin de calibration j'ai effectué une dernière retouche en re-modifiant le gamma de certaines couleurs.

Ce qu'il faut savoir :
- monter le chiffre du gamma fait descendre la courbe de gamma,
- monter le chiffre du contraste fait monter la courbe de niveau RVB (sur quasiment toute sa longueur),
- monter le chiffre de la luminosité fait monter la courbe de niveau RVB (principalement sur sa partie gauche),
- pour faire monter la courbe d'une couleur, on peut aussi baisser les courbes des autres couleurs,
- chaque modification sur une couleur a un impact sur une autre.


Au niveau du gamma, tu peux effectivement toucher chaque couleur indépendamment, mais c'est aussi le cas au niveau de la luminosité et du contraste, où tu peux jouer couleur par couleur. J'ai l'impression que c'est ça que tu cherches. Je me trompe ?

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline

Message » 15 Mar 2009 23:35

Image

Donc pour corriger le bleu sur une courbe comme cela, tu montes un peu la luminosité du bleu pour corriger la gauche de la courbe et un peu le contraste (du bleu aussi) pour la faire monter globalement :wink:

Bien sûr, une seule modification à la fois entre deux mesures, sinon tu ne sauras pas laquelle est la bonne :idee:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message