Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Deul, fgsaab, gallou50, jeano33, jps31, lawaz64, romain_2305, yoyoman et 1282 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Wilson Audio

Message » 15 Mar 2009 17:30

Salut à tous,
Depuis de nombreuses les enceintes Wilson Audio, règnent les auditorium professionnels, les plus prestigieux à travers le monde entier.
Mais trop peux sont ceux qui en possède une paire à la maison.
Pour quelle raison?
Leur coût ?
Leur esthétique?
Leur son ?
Leur origine?

J'aimerai connaître les opinions de chacun.
Les Pro Wilson et les Antis.

Depuis plus de quinze ans, j'ai eu le bonheur d'écouter l'ensemble de la gamme Wilson, et vivre leur évolution.
Ces dernières m'ont permises de découvrir un tout autre univers musical.
Une autre vision de ce qui existait à l'époque, des enceintes plus compactes que ses concurrentes, mais aussi plus "performantes".
Une approche différente du monde de la Hi fi, grâce une gamme de produits complète et sans compromis, en passant de la Witt, Cub,Watt Puppy jusqu'à la Grande Slamm, et aujourd'hui, les Duettes, Sophia2, Watt Puppy's 8 et autres Alexandria X2 qui référencent les salons internationaux et les constructeurs d'électroniques les plus prestigieux.
Un seul regret, ne pas avoir pu écouter un paire d'Alexendria X2-S2, encore trop rare en France.(mise à part EAD)
Seul Eleckson en a une paire depuis peu en écoute.

Pour ma part:
Je possède une paire de Watt Puppy's 7, à titre privé, que je ne me lasse pas d'écouter.


Merci pour vos réponses,
Jeff
jeffavp
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 531
Inscription Forum: 21 Déc 2008 16:03
Localisation: Fréjus
  • offline

Message » 15 Mar 2009 17:34

Mode modération on

Il y a déjà plusieurs sujets qui évoquent tous ses problèmes. Il aurait été plus utile d'en faire remonter un plutôt que créer un nouveau club de ?
Enfin, il me semble. D'autant que la charge polémique contenue dans les questions posées ici est évidente et a déjà provoqué des engueulos homériques.

Je surveille donc d'un oeil.

Haskil, staff son
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Mar 2009 21:55

Edit. contestatation de la modération.
Haskil, staff son
jeffavp
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 531
Inscription Forum: 21 Déc 2008 16:03
Localisation: Fréjus
  • offline

Message » 15 Mar 2009 23:07

(Phrase d'introduction supprimée pour contestation publique de la modération, Haskil staff son)

J'ai eu des Wilsons, une paire de Witt 1 achetée vers 97 ou 98 et cette enceinte était ce qu'on peut appeler un gros loupé (et oui, même chez les mormons de Provo il y en a eu).
Le reproche essentiel qu'on peut leur adresser était une sorte d'effet loudness permanent qui rendait l'écoute vraiment très pénible. C'en était à se demander comment elles avaient été mises au point. L'aigu pouvait être aussi un peu "piquant" quelquefois et la scène sonore était moins précise que celle d'un Watt Puppy (la 5.1 à cette époque) mais elle avait l'avantage de procurer une image moins basse et ramassée.
Dans une grande salle l'écoute rapide pouvait s'avérer bluffante (je me souviens de la réflexion de Bertrand Gaucher de Vision Acoustique lors de la première écoute qui l'avait visiblement impressionné) mais vivre au quotidien avec est vite devenu insupportable et les changements successifs d'amplis (dans l'ordre Levinson Krell Goldmund) ont diminué les soucis sans les faire disparaître pour autant.
M'en défaire est ce que j'ai pu faire de mieux.
J'ai failli passer sur des Watt Puppy 5.1 par la suite puis je me suis détourné de Wilson.
La Witt 2 sortie assez rapidement était censée corriger les défauts de la 1 .... mouais .... mais on était passé de 76000 francs à 108000 francs ... faut quand même pas pousser.

Preuve que cette enceinte ne fut pas une réussite, elle est restée très peu au catalogue et l'upgrade de la 1 à la 2 a lui aussi été vite retiré.

Dans cette période un autre gros loupé fut la Cub, 1 et 2 elle aussi, et elle aussi retirée assez vite.
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 15 Mar 2009 23:23

Si la Watt Puppy 5.1 n'a pas eu que des fans, un modèle qui fut un fiasco ce fut la 6 visiblement, je n'ai pas entendu la 7 (ni la 3.2) mais la 8 oui à plusieurs reprises, avec du Mc je n'ai pas du tout aimé et avec du Métronome j'ai plutôt trouvé ça mieux.
Cela m'a conforté dans mon impression que les Wilsons me plaisent avec des électroniques rapides, qui les contraignent à ne pas se laisser aller vers leur penchant naturel. D'ailleurs 2001 faisait d'excellentes démos avec du Goldmund et du Spectral.

Les Sophias (qui ont en fait remplacé les Witts) sont mieux réussies, j'ai entendu les 1 et 2 et c'est plutôt une bonne enceinte assez facile à faire marcher.

La Duette n'est pas mal du tout, et son tweeter une nouveauté pour Wilson.

Le Maxx 2 m'a fait vraiment très bonne impression et l'Alexandria 2 doit avoir un gros potentiel, alors que je n'ai jamais accroché au Grand Slamm.

Wilson est un inévitable point de référence dans le domaine de l'enceinte, presque une légende vivante (un trésor national vivant comme diraient les japonais :lol: ).

Il y aurait pas mal à dire sur l'inflation tarifaire mais je crois que ça a déjà été soulevé maintes fois. :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 16 Mar 2009 10:50

bonjour

je voudrais avoir votre avis
voila j'ai prévu de changer ma paire d'enceinte
et pour le moment je sélectionne les modèles qui m'intéresse
et justement Wilson et une des marque que je connais mais
que je n'ais jamais écouté et j'ai envie de voir se que donne une paire
de Sophia par exemple en comparaison d'une paire de Revel ultima salon
qui pour le moment et la première sur ma liste
un conseil svp
noisette34
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 09 Juin 2008 11:36
Localisation: 34
  • offline

Message » 16 Mar 2009 13:33

La Revel Ultima Salon est un modèle assez ancien et plus haut en gamme que la Sophia (1 ou 2).
C'est plutôt la Studio qu'il conviendrait de lui comparer.

A savoir aussi si les modèles Revel de cette génération sont encore réparables en cas de besoin, il me semble qu'un ancien proprio est passé à la Salon 2 suite à un souci de SAV je crois.

Chez Wilson les hp venant de chez Focal Dynaudio ou Scan Speak il doit y avoir moyen d'en trouver (même si certains sont peut-être des versions spéciales ...). :wink:

ps : je note qu'il y a fort peu d'intervenants et je n'ai pas la moindre idée (mais alors pas la moindre) des raisons. :idee: :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 16 Mar 2009 13:47

van.alstine a écrit:ps : je note qu'il y a fort peu d'intervenants et je n'ai pas la moindre idée (mais alors pas la moindre) des raisons. :idee: :wink:


Ce ne peut être que pour une raison : le prix élevé de ces excellentes enceintes fait qu'il ne peut pas y avoir un club très fourni de propriétaires.

Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Mar 2009 13:53

et tu crois qu'a l'ecoute il y aurais beaucoup de diff entre les 2
parsque passer au model au dessu sur des Watt Puppy's 8
le prix fait peur
noisette34
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 09 Juin 2008 11:36
Localisation: 34
  • offline

Message » 16 Mar 2009 14:17

noisette34 a écrit:et tu crois qu'a l'ecoute il y aurais beaucoup de diff entre les 2
parsque passer au model au dessu sur des Watt Puppy's 8
le prix fait peur

Salut,
tu peux opter pour WP's 7 d'occase, qui est très réussie.
jeffavp
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 531
Inscription Forum: 21 Déc 2008 16:03
Localisation: Fréjus
  • offline

Message » 16 Mar 2009 14:18

haskil a écrit:
van.alstine a écrit:ps : je note qu'il y a fort peu d'intervenants et je n'ai pas la moindre idée (mais alors pas la moindre) des raisons. :idee: :wink:


Ce ne peut être que pour une raison : le prix élevé de ces excellentes enceintes fait qu'il ne peut pas y avoir un club très fourni de propriétaires.

Alain

Salut,
Il existe pas mal de Wilson dans les petites annonces à des prix "raisonnables". :wink:
Il est vrai que neuves c'est encore cher.
jeffavp
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 531
Inscription Forum: 21 Déc 2008 16:03
Localisation: Fréjus
  • offline

Message » 16 Mar 2009 14:19

qu'est ce que tu appelles raisonnable?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 16 Mar 2009 14:22

NOIR a écrit:qu'est ce que tu appelles raisonnable?

6000 à 8500€ pour une paire de Sophia 1 ou Watt Puppy's 5.1
jeffavp
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 531
Inscription Forum: 21 Déc 2008 16:03
Localisation: Fréjus
  • offline

Message » 16 Mar 2009 14:24

c'est certes raisonnable par rapport au prix neuf. Cela reste quand même une somme non néglgeable pour beaucoup ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 16 Mar 2009 14:32

C'est évident.
Moi j'ai attendu plus de dix ans avant d'en acheter une paire!
jeffavp
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 531
Inscription Forum: 21 Déc 2008 16:03
Localisation: Fréjus
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message