Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Tout savoir sur les harmoniques !

Message » 13 Mar 2009 21:30

Bonjour a tous,

J'ai lu sur internet divers documents concernants les harmoniques et le fait qu'elles apparaissent (ou sont mises en avant) lors de l'amplification du signal. J'ai egalement cru comprendre que les harmoniques paires etaient interprete de maniere agreable par notre cerveau... et j'aurais voulu en savoir plus a ce sujet. J'ai souvent lu des tests d'ampli avec des graphes de degrades d'harmoniques mais j'ai toujours eu beaucoup de mal a les comprendre. Bref, je me pose beaucoup de question a ce sujet.

Comment deceler les harmoniques paires et impaires sur un graphique de labo ?
Qu'elles amplitudent doivent elles avoir pour que l'on puisse determiner si un ampli va sonner de maniere agreable (ou pas) lors d'une ecoute (sans evidement avoir a ecouter) ?
Pourquoi est-ce que tout le monde combat les distortions alors qu'elles sont a l'origine de l'apparition (ou la mise en avant) des harmoniques ?
Connaissez-vous des appareils dont l'aptitude a generer des harmonique de rang paire est superieur a la majorite des appareils du marche ?

Etc...

Que des questions pour les connaisseurs.

Ps : Merci de ne pas me donner des reponses a la : "pour savoir y a qu'a ecouter bla bla bla ..."

:wink:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 14 Mar 2009 0:51

Gfx a écrit:Comment deceler les harmoniques paires et impaires sur un graphique de labo ?


Pour un signal de fréquence F :
les harmoniques paires sont aux fréquences 2F, 4F, 6F ...
les harmoniques impaires sont aux fréquences 3F, 5F, 7F ...

Pour les autres questions : ?
Le caillou
 
Messages: 345
Inscription Forum: 08 Avr 2005 19:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mar 2009 1:45

sur un forum en face :


Dans des conditions d'utilisation normales, un ampli à transistors n'a pas de distorsion audible, ce qui n'est pas le cas des amplis à tubes (qui ont en général une distorsion audible).

1 * ampli à transistors (pas de cholestérol) :
Image
2 * ampli à tubes (beaucoup de cholestérol) :
Image

Dans ces conditions, la petite histoire (longuement répétée) des harmoniques paires ou impaires ne présentent pas d'intérêt. Sauf si on possède des enceintes ultra-bas-rendement (difficile à trouver aujourd'hui) et un ampli très peu puissant (donc une configuration qui n'est pas de la hi-fi).

Si je n'ai pas de cholestérol, ça ne m'intéresse pas de savoir s'il est bon ou mauvais.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 16 Mar 2009 12:44

Le caillou a écrit:
Gfx a écrit:Comment deceler les harmoniques paires et impaires sur un graphique de labo ?


Pour un signal de fréquence F :
les harmoniques paires sont aux fréquences 2F, 4F, 6F ...
les harmoniques impaires sont aux fréquences 3F, 5F, 7F ...


Donc si la frequence de reference est 1 Khz, les armoniques paires sont 2 Khz, 4 Khz, 6 Khz etc...
Es-tu sur que ce n'est pas plutot 2, 4, 8, 16... (en gros des puissances 2)
Dernière édition par Gfx le 16 Mar 2009 12:47, édité 1 fois.
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 16 Mar 2009 12:47

Mahler a écrit:Dans ces conditions, la petite histoire (longuement répétée) des harmoniques paires ou impaires ne présentent pas d'intérêt. Sauf si on possède des enceintes ultra-bas-rendement (difficile à trouver aujourd'hui) et un ampli très peu puissant (donc une configuration qui n'est pas de la hi-fi).

Si je n'ai pas de cholestérol, ça ne m'intéresse pas de savoir s'il est bon ou mauvais.


Certaines restitutions peuvent paraitre tres seches et decharnes, d'ou cela peut-il bien provenir si ce n'est pas l'absence d'harmonique paires ?
Ca prouve bien qu'indirectement tout s'entend... :idee:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 16 Mar 2009 13:21

Gfx a écrit:
Mahler a écrit:Dans ces conditions, la petite histoire (longuement répétée) des harmoniques paires ou impaires ne présentent pas d'intérêt. Sauf si on possède des enceintes ultra-bas-rendement (difficile à trouver aujourd'hui) et un ampli très peu puissant (donc une configuration qui n'est pas de la hi-fi).

Si je n'ai pas de cholestérol, ça ne m'intéresse pas de savoir s'il est bon ou mauvais.


Certaines restitutions peuvent paraitre tres seches et decharnes, d'ou cela peut-il bien provenir si ce n'est pas l'absence d'harmonique paires ?
Ca prouve bien qu'indirectement tout s'entend... :idee:

Tout harmonique ,quelque soit son rang correspond à une distorsion,c'est à dire l'ajout de quelque chose qui n'était pas dans le signal initial . Ce qui m'inquiète pour certains : s'ils trouvent trop "sèche" une écoute sans harmoniques ,ils doivent être très malheureux au concert ,devant l'instrument réel .
Nota : en plus des harmoniques,il y a aussi les partiels qui participent à la tonalité .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 16 Mar 2009 13:50

Robert64 a écrit:Tout harmonique ,quelque soit son rang correspond à une distorsion,c'est à dire l'ajout de quelque chose qui n'était pas dans le signal initial . Ce qui m'inquiète pour certains : s'ils trouvent trop "sèche" une écoute sans harmoniques ,ils doivent être très malheureux au concert ,devant l'instrument réel .


Pour dire vrai il m'est arrive de trouver qu'une chaine sonnait mieux que l'original... :wink:
Le pire c'est qu'il y avait des defauts a la restitution, c'etait loin d'etre parfait, mais c'etait tres agreable a ecouter, et j'aimerais bien evidement comprendre ce qui pouvait generer cet effet de perception. Je ne dis pas qu'il s'agit forcement d'un phenomene lier aux harmoniques mais ca reste probable.

Pour ceux qui ont eu la chance de l'entendre, cet "effet" etait tres marque sur l'ensemble CEC 3300 + Diapason Micra 3.
Un jour il faudra que je m'achete cet ensemble d'ailleurs, c'etait vraiment different de tout ce que j'entends d'habitude ! :wink:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 16 Mar 2009 19:07

Bonjour,
j'ai pondu un baratin sur les distorsions harmoniques et d'intermodulation ici :
viewtopic.php?f=1030&t=29907557&hilit=MickeyCam&start=30
A la page 3, j'explique comment je les mesure.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 18 Mar 2009 21:22

MickeyCam a écrit:Bonjour,
j'ai pondu un baratin sur les distorsions harmoniques et d'intermodulation ici :
viewtopic.php?f=1030&t=29907557&hilit=MickeyCam&start=30
A la page 3, j'explique comment je les mesure.
Michel...


Merci ! :wink:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 19 Mar 2009 22:08

salut

pour les appareils du marché qui generent de l'harmonique 2 ou plus,je n'en connais pas à part certain types d'ampli à tubes.
j'ai réalisé un montage du magazine ELEKTOR (le son tube ) qui est un petit montage à tube,à inserer apres la source ou dans une boucle de monitoring d'ampli.

c'est trés efficace à la mesure,on peut moduler l'attaque du tube pour generer plus ou moins d'harmoniques.
par contre à l'écoute,(méme avec 5 % de thd,j'ai vraiment du mal à faire la difference ) avec ou sans le tube.

les analyses spectrales montrent bien des beaux dégradés ou que du H2 si on veut,à toutes les frequences.

Image

Image

Image

Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 20 Mar 2009 13:46

Tres interessant... :wink:

Par contre je ne connais absolument rien en electronique ! :-?
Je t'emprunterai bien ton "bidule" une fois pour voir ce que ca peut donner sur mon systeme...

Je garde le schema sous la main... sait-on jamais ! :wink:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés