Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cédric1, Dabozz, dexpub51, douda, Eames, fast freddy, glentoran, gwen35, le touriste, stlm, tovarich007 et 988 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des Enceintes REVEL

Message » 08 Nov 2005 19:16

Quelques écoutes à la maison

Système :

Drive Teac P30 - sortie AES/EBU en 24/48
Sur échantilloneur DCS Purcell en 24/192 sortie en double AES/EBU (syst propriétaire DCS 24/192)
Convert DCS Delius en 24/192
cablage numérique Apogee Wide Eye 1 m

Proceed BPA relié en direct au Delius (qui fait préamp) - cablage XLR Transparent Cable MusicLink 1,5 mètre (ancienne génération)

Revel Studio - cablage plat Real cable cuivre

Salon de 30 m2 environ - enceintes à 1m du mur arrière et 1 m des murs latéraux - enceintes espacées de 4m environ - distance d'écoute à +5 m - enceintes très légèrement orientées vers la position d'écoute

remarques sur le système :

- le cablage est un parent pauvre - en attente de changer d'ampli, ce sera la dernière étape.
les Apogee sont plutot ronds et ternes - le Transparent un peu court en bande passante par rapport au potentiel du système - le cable HP idem

- la pièce n'a aucun traitement acoustique - parquet au sol - forme rectangulaire (écoute dans la longueur) - baies vitrées d'un coté
Dans cette même pièce j'ai eu des Revel F30 (grandes colonnes équipées d'un 30 cm dans le grave) et les pbs de couplage avec la pièce étaient importants : + 5 db dans l'infra grave (25Hz)- mesure avec un Tact 2.0

- ai eu en prêt pour essai un Levinson ML 432 - 2 x 400 watts

a suivre....
Davidri
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 525
Inscription Forum: 02 Avr 2003 16:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Mar 2006 13:46

Après pas mal d'écoutes en audito et à la maison, voici qqs unes de mes impressions.

Ces écoutes n'engagent que moi - mes goûts personnels et les disques utilisés.

Ce compte rendu n'a donc pour but que de faire partager mes impressions d'écoute.

N'étant pas un magazine de Hifi, ni un revendeur ou importateur, je n'ai donc aucun intérêt sur une marque ou une autre.

Le décor est posé.

les CD utilisés étaient systématiquement les mêmes, dans le même ordre, pour chacune de écoutes (liste à venir - je ne les ai plus sous la main). Je recherchais avant tout dans ces écoutes un coté "vrai" et naturel sur les voix féminines et masculines, une dynamique plutôt bonne (les Revel en ont besoin) - une écoute au moins "agrable" sur tous les genres musicaux que j'écoute.

J'ai écouté les amplis suivants à la maison, sur mon installation Teac P30 + AES/EBU Stereovox HDX2 + DCS Purcell + double AES Apogee Wide Eye + DCS Delius en 24/192 + Transparent Cable Super en XLR + ampli testés + cable plat cuivre Real + Revel Studio :

- Levinson 432 - 2 x 400 watts
- Plinus SA Reference
- Lamm M1.1

En audi, sur des systèmes dont je connaissais assez bien les autres éléments, en période rapprochée :
- Viola Audio Labs Forte
- Ayre V6X
- lamm M1.2 ref
- Lamm ML 2.1
- Nagra PMA (les pyramides) et MPA (ampli ressemblant au Linn Klimax)


Levinson 432 :
les + : beaucoup de jus, de punch, medium et grave très articulé - aigu parfois trop pronnoncé (faute aux Revel !) - on sent qd même que l'ampli a été mis au point pour ces enceintes !

les - : froid et déshumanisé

Plinus SA ref :
les + : très doux, beaux timbres, on sent les haut parleurs très bien tenu

les - : tendance à une douceur permanente, fatigant à la longue

Lamm M1.1 :
les + : on va faire simple, c'est SUBLIME = je les ai acheté ! bande passante impressionnante, beaucoup de naturel et de vérité sur les timbres - voix et piano sompteux, on y croit vraiment !
et c'est vraiment ce coté "naturel" et "vrai" qui distingue réellement ces amplis.

les - : ça chauffe beaucoup (la vrai class A !!) - peut se relever un peu "sombre" sur certaines enceintes (par exemple sur les Avalon Eidolon de l'ancien proprio des Lamm, alors que parfait avec les Studio)

Pour ceux écoutés à l'extérieur :

Ayre V6X : j'ai bien aimé ! et pourtant je ne voulais pas l'écouté !
les + : un médium assez "vrai" pour un produit de cette gamme de prix, entre du transistor et du tube

les - : bande passante peut être un peu plus courte que d'autres ampli du même prix, semble donner le meilleur de lui même sur un systeme complet Ayre (CD et preamp)

Viola Forte : juste qqs impressions, car les écoutes ont démarrées avec les ampli froids

les + : beaucoup de jus pour un 75 watts - semblent très transparents

les - : écoute peut être plus "studio", c'est à dire, beaucoup d'info et de transparence, mais au détriment du coté "charnel"


Nagra pyramide modèle stéréo de 2 x 100 watts :

les + : bravo pour le prix - ça marche vraiment bien : transparent, bonne bande passante, rapide

les - : ne pas mettre sur une enceinte trop difficile à driver, car sinon ils perdent toutes leurs qualités

Nagra MPA :

les + : très bon produit - avec beaucoup d'émotion pour un transistor - excellente bande passante, transparent, expressif... j'ai eu envie d'écouter beaucoup de musique
prend peu de place, chauffe peu

les - : je n'en ai pas vraiment décelé, sinon le prix élevé.

Lamm M1.2 : c'est le nouveau modèle du 1.1 décrit ci dessus - j'avais été moins bluffé en magasin que ce que j'écoute chez moi.
peut être que l'ampli n'était pas (assez) rodé ?
Par contre, j'ai été ttrès surpris d'une association avec un préamp numérique Goldmund : le son s'ouvrait en largeur et en profondeur, il y avait plus d'air ... c'était treès bien
Par contre, avec un Ayre K1 X : bof - avec un pré Lamm le son était trop typé "tube".

Lamm ML 2.1 :

là c'est le rêve !!

il n'y a plus du tout de son "électronique" - seulement de la musique qui prend place dans l'espace - on oubli les enceintes, les cables, .. le matos, les CD... et on écoute la musique !
un vrai régal !

le seul hic : le prix à + 30 000€ et la puissance de 18 watts qui nécessite une association avec des enceintes faciles à driver et de rendement bon à excellent.

Au final, j'ai acheté le Lamm M1.1 - car une occas à prix "correct" s'est présenté.
Le résultat sur mes Revel est fantastique.

Il me reste maintenant à trouver un drive CD et à voir la partie cablage et alimentation electrique du système... et à passer des heures à acheter des tonnes de CD, car sans musique, la hifi n'est rien !!
Davidri
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 525
Inscription Forum: 02 Avr 2003 16:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 21:17

un petit up pour savoir si il y a des nouveaux utilisateurs "heureux" de ces enceintes :)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 05 Mar 2009 15:02

et bien , pas grande monde possedant des Revel Ultima ou Ultima 2 ?

petit deterrage aprés commande de mes Revel Ultima Salon 2 :D

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 05 Mar 2009 23:51

Enceinte difficile à trouver en écoute, à part peut être Adagio Paris?
Mais attention à l'accueil !!! :roll:
jeffavp
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 531
Inscription Forum: 21 Déc 2008 16:03
Localisation: Fréjus
  • offline

Message » 06 Mar 2009 0:24

oui l'effet de mode....

aprés les essais de la NDRS pour les revel ultima studio qui sont resté leur references quelques années on en a vue beaucoup... et puis le temps est passé :)

pour ma part je suis resté tres fidele a mes revel salon pendant 7 ans, je change car j'ai une offre pas refusable de Revel pour des ultima salon 2 suite a un pb de SAV

dommage qu'on soit tres peu a les connaître en france quand on voit la cote qu'elles ont aux USA :mdr:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 06 Mar 2009 2:09

J'avais vu les Salons chez 2001 et écouté chez eux les Studios avec un ensemble Goldmund et le résultat était d'un bon niveau, un peu moins spectaculaire que des Watt-Puppy et un peu plus doux, moins rentre dedans sans doute mais peut-être aussi moins précis.
Une autre écoute des Studios toujours avec un ensemble Levinson (présentation Pilote Film) fut un pur fiasco.

La marque est globalement mal distribuée en Europe en général et les quelques "incertitudes" dans le groupe Madrigal n'ont sans doute pas amélioré les choses (disparition de la marque Proceed, départ de pas mal de monde de chez Levinson ...) et la sortie des nouvelles versions m'a surpris car je pensais que Revel avait fait la même fin que Proceed.
Je ne sais comment marchent les nouvelles mais je préférais l'esthétique des anciennes globalement. :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 06 Mar 2009 3:13

jeffavp a écrit:Enceinte difficile à trouver en écoute, à part peut être Adagio Paris?
Mais attention à l'accueil !!! :roll:


Bonsoir,

Pas de problème pour moi à chaque visite.
J'y suis toujours allé non pas en temps que possible acheteur, mais en tant que curieux.
Et D. CORTOPOSSI m'a toujours laissé ses gros systèmes de la salle du bas (DCS Scarlatti, Burmester, enceintes Revel, lecteur SACD MF, préamp/blocs Halcro, etc...) pendant deux bonnes heures à moi tout seul.
Il m'expliquait même si besoin comment remettre le matériel en config d'écoute si problème. Je crois me souvenir notament que le préamp Halcro est "délicat".

Je n'y suis jamais allé en terrain conquis et tout s'est toujours bien passé.

Voilà :D
Djilbe
 
Messages: 437
Inscription Forum: 09 Sep 2006 15:19
Localisation: Le Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 06 Mar 2009 14:14

Revel va bien, ils fabriquent 3 gammes et vendent vraiment beaucoup aux USA/Canada, les recentes salon 2 ont "cassé" la baraques en rapport qualité prix (cela dit a 22000$), mais elle font partie sans aucun doute des toutes meilleures mondiales

maintenant le marché européen ne se prettent pas vraiment a ce genre de monstre, par contre les gammes "concerta" et "performa" plus accessible ne sont effectivement pas bien representé et c'est un peu dommage

bref, je cherche d'autre utilisateurs de ultima/ultima 2, ca court pas les rues :mdr:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 16 Mar 2009 2:52

bonjour

voila donc
je voudrai faire une petite mise a jour de mon system hifi
et changer ma paire d'enceinte
les models que j'aime bien
Revel ultima salon ( déjà écoute ) super écoute
les autre pas encore écoute
dynaudio c4
Wilson audio Sophia
si vous pouviez me donner votre avis sur ces models
sinon m'en conseiller d'autre
l'ampli qui sera utiliser
un Mc intosh mc2600
tout le câblage en siltech G3
noisette34
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 09 Juin 2008 11:36
Localisation: 34
  • offline

Message » 16 Mar 2009 20:52

Sans vouloir trop vous orienter, il faut comparer les Revel Salon au Wilson Watt Pupy minimum, les sophia sont excellente mais bien plus proche des Revel Studio...
quand au C4 je dirais qu'elles sont aussi tres bonne mais les revel salon titillent sans soucis la gamme evidence.

renseignez vous un peu plus sur ces gammes plus "communes" aux USA.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 16 Mar 2009 23:21

merci pour le renseignment
noisette34
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 09 Juin 2008 11:36
Localisation: 34
  • offline

Message » 17 Mar 2009 10:24

Attention à l'ampli sur les C4. Il faut du très lourd pour les faire fonctionner correctement...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 17 Mar 2009 11:01

j'ai un Mc intosh 2600
2 x 600 w
noisette34
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 09 Juin 2008 11:36
Localisation: 34
  • offline

Message » 17 Mar 2009 11:26

Une Dynaudio sera moins "expressive" (je m'ennuie à leur écoute, même les Master) qu'une Wilson et une Revel plus "douce" qu'une Wilson à mon goût :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron