Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, Deul, gallou50, jeano33, jps31, romain_2305, yoyoman et 954 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic Audio note

Message » 17 Mar 2009 14:39

Vu qu'il n'y a pas de sujet dédié, je le crée. C'est une marque que je ne connaissais pas du tout. Cette marque était partenaires ce week end pour les Hifi days, je ne me suis donc pas fait prié pour faire une écoute ;)

J'ai écouté la AN-E, sur des blocs mono Audio-note à Tube très haut de gamme, drive audio note et convertisseur audio note, platine Vinyle audio note avec ces 3 alims (truc de Image) , une alim fait la taille d'un ampli.

C'est un système à écouter, vraiment impressionnant de puissance et de dynamisme, l'enceinte parrait parfaitement équilibrer, il n'y a ni trop de basses ni de médium mis en avant.

Après le passage de mes quelques morceaux, le vendeur avait entendu, ma plage Hugh Masekela que j'avais squeezé, car je l'avais vu en vinyl dans son magasin, pour une écoute sur la platine Audio note.

Je ne m'y connais pas trop en platine vinyle, mais celle ci à trois alims qui aident à entrainer la platine, ce système permet d'avoir un couple équivalent à plateau de 470kg alors que celui ci n'en fait qu'un 1.

L'écoute de Masekela c'est fait avec les Watts (comme j'aime), et là la claque, le système tiens la route, ça ne bave pas, c''est dynamique à souhait, à un certain moment la batterie, se trouve dans la pièces, ça cogne s'évére, c'était magnifique, jamais j'ai écouté Stimela dans ces conditions c'était énorme.

La paire d'AN-E fait 6 000e, il y a des modèle au dessus sur la même base mais avec un cablage différent et surement de filtre de meilleur qualité.

Les AN-K se trouve à partir de 2000/ 2500e.

Le système est en écoute pendant 1 mois à TRIODE ET COMPAGNIE : 23 boulevard de l' Yser - 75017 Paris.

Si vous avez des petits retour d'expérience ou si vous allez écouter les AN-E à paris, c'est ici que ca se passe ;)

AN-K
Image

AN-J
Image

AN-E / AN-E HE
Image

Image
Dernière édition par Kaotech le 17 Mar 2009 16:41, édité 1 fois.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Mar 2009 15:40

Tu as écouté le TTHDG de la marque et il faut avoir à l'esprit que cela n'a rien à voir avec le matériel de base ou que le prix de ce système est celui d'un appartement parisien.

La platine est la nouvelle TT3 référence avec 3 alimentations régulées et la cellule est une IO Gold. 50 000 euro l'ensemble sans compter le nouveau transfo S9. J'ai trouvé pour ma part une certaine retenue, un manque d'ouverture et de dynamique. Après avoir discuté avec Mario, on a appris que la cellule était neuve et malheureusement pour nous, cela s'entendait. Dimanche en fin d'après midi la cellule commençait à s'ouvrir et j'imagine qu'à la fin du mois cela sonnera vraiment au top. Il reste que sur les timbres c'était impérial.

Maintenant il ne faut pas se fixer sur les tarifs de cette démo. Les AN E de base sont déjà d'excellentes enceintes et il en est de même des amplis.
Pour avoir comparé leur 300B à quelques concurents parfois plus chers, je peux te dire que ces électroniques font de la musique et que ce n'est pas si courant.


La marque est malheureusement méconnue et il y a un mauvais discours concernant sa "chèreté" qui s'est généralisé... mais certains vont écouter et changent d'avis.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 17 Mar 2009 17:26

C'est vrai qu'il y avait du matos derrère. Il faut pouvoir se faire une écoute avec de l'électronique moins High End et les enceintes d'entrée de gamme, pour juger des qualités de l'enceinte, s'il faut mettre ce prix dans le matériel pour sortir quelques choses de l'enceinte, ça n'aurais aucun intérêt.

Coté tarification, la bibilio est plutôt bien placé, ça sera une écoute à faire un peu plus tard, pour ce qui est du tarif de la AN-E, sont positionnement est très haut de gamme, je pense qu'ils doivent assumer ce tarif.

Ce dont je n'ai pas parlé c'est la finition de la caisse, dont les nervure du placage de l'enceinte droite et gauche sont quasi identique. Le vendeur me disait que l'enceinte est la même depuis 20/25 ans, et qu'Audio Note ne travaille que sur cette base et ne cherche pas à créer de nouveaux modèle chaque année.

Je viens de voir sur Cinenow le prix de l'instal 1/2 millions d'euros :o

http://fr.cinenow.com/articles/9389-hig ... -compagnie
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Mar 2009 19:04

Je viens de voir sur Cinenow le prix de l'instal 1/2 millions d'euros

Belle somme, je crois que c'est tout ce que je peux dire de cette chaine sans froisser :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mar 2009 19:29

Le design des AN J et AN E vient de Snell (model J & E).
Les enceintes sont les mêmes mais évoluent et progressent chaque année. Il en est d'ailleurs de même des électroniques qui sans changer de nom sont améliorées peu à peu.

L'intérêt de ces enceintes, en dehors de leurs qualités propres, est de pouvoir fonctionner avec des amplificateurs de faible puissance à base de triode. Certains pensent qu'il s'agit de la voie royale de l'amplification mais la problématique rencontrée est généralement l'encombrement des enceintes associées (système HR encombrant). Sur ce point les AN J/E sont parfaites et fonctionnent parfaitement avec un SE de 300B. Une AN J/E d'entrée de gamme fait déjà beaucoup de musique, beaucoup plus que la majorité de tout ce que j'ai pu entendre jusqu'à aujourd'hui.
Bien sur il y a des limitations à cela. Pour fonctionner avec peu de puissance et ne pas nécessiter l'usage de contre réaction au niveau des amplis, les enceintes sont équipées de filtres simples et de haut-parleurs relativement légers. La conséquence est que la tenue en puissance est un peu limité et que sur des masses orchestrales chargées l'ensemble peut perdre un peu en cohérence. Attention, cela reste très bon, mais il est possible de prendre l'enceinte en défaut. Donc si on souhaite passer du ACDC niveau live, il vaut mieux passer son chemin.
Personnellement j'ai vécu très heureux avec une paire d'AN J SE Silver (que je viens de vendre) pendant quelques années et quelque chose me dit que j'ai fait une anerie en les vendant. Je reprochais à mon système un petit manque de swing et j'ai découvert lors de leur "départ" qu'en les surélevant et qu'en changeant la valve de mon Dac, j'avais justement ce petit supplément de swing. Simplement les remplaçantes étaient la et la mécanique du changement était amorcée. Je n'ai toutefois pas exclu d'y revenir. C'est donc en amateur de la marque que je réponds ici.

Globalement l'écoute Audio Note est une écoute très fluide, pleine de nuances, de subtilités et de couleurs. Le point fort est le médium aigu. Si on est fan de grave, il vaut mieux aller voir ailleurs. Sans qu'il soit mauvais, ce n'est pas le point fort, donc autant être cohérent avec ses penchants et agir en conséquence.

Pour ce qui est des produits... je trouve que chez eux tout est bon.
Autre avantage de la marque, si tu constitues ton système chez eux, tu es assuré d'avoir un ensemble performant et cohérent.
Contrairement à ce que beaucoup disent, je ne les trouve pas si cher, du moins pas si je compare à la concurence. J'ai par exemple comparé un Air Tight ATM 300B (9500 euro) à un simple Conquest low gain et c'était sans appel tellement l'un faisait de la musique et pas l'autre.
Les transfos pour cellule MC valent aussi le détour, tout comme les cables... bon, comme je le disais, je trouve que tout est bon.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 17 Mar 2009 19:32

Denis31 a écrit:
Je viens de voir sur Cinenow le prix de l'instal 1/2 millions d'euros

Belle somme, je crois que c'est tout ce que je peux dire de cette chaine sans froisser :mdr:


Ce système est celui de l'extrème et de la démesure. Il est autant un exercice de style, qu'une vitrine.
Maintenant une AN E de base et un Meishu Silver constitue un excellent système pour un budget encore raisonnable pour du haut de gamme.
Le nouvel Oto (avec les transfos de sortie de l'ancien meishu) est lui aussi un excellent appareil.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 18 Mar 2009 2:07

Bon, si je fais une brève synthèse chez Audio Note pour 1/2 millions d'euros tu as un système partiellement satisfaisant :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 18 Mar 2009 10:13

van.alstine a écrit:Bon, si je fais une brève synthèse chez Audio Note pour 1/2 millions d'euros tu as un système partiellement satisfaisant :wink:


Je sais bien qu'il s'agit d'une blague mais je dois dire qu'elle est un peu lassante et finalement assez dommageable.

1) AN fait généralement parti des meilleures démos lors des salons et ils le font sans en aligner de ce niveau. Nous savons tous que réaliser de telles démos est très difficile et que le magique tient à peu de chose. Dans le cas présent, le niveau d'exigence est en rapport avec l'investissement et je peux vous garantir que beaucoup auraient signé pour avoir la même chose un jour chez eux. Il faut plutôt voir cette démo comme un "cadeau" (pas tout à fait désintéressé) aux fans de la marque.

2) Il est possible d'avoir déjà beaucoup de musique en restant dans des sphères plus raisonnables. Encore une fois, un meishu Silver et une paire d'AN E de base, font déjà plus de musique que la quasi totalité de ce que j'ai pu écouter ailleurs.


A+
ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 18 Mar 2009 11:05

ougo a écrit:
van.alstine a écrit:Bon, si je fais une brève synthèse chez Audio Note pour 1/2 millions d'euros tu as un système partiellement satisfaisant :wink:


Je sais bien qu'il s'agit d'une blague mais je dois dire qu'elle est un peu lassante et finalement assez dommageable.
A+
ugo


Non non ce n'est pas une blague :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 18 Mar 2009 12:10

Alors c'est réducteur et bas du front.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 18 Mar 2009 12:13

ougo a écrit:Alors c'est réducteur et bas du front.


Il me semble me souvenir d'un séjour de van al chez les jivaros .... :D :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 18 Mar 2009 12:36

Chacun à droit à son opinion, si bien sur, elle est faite à partir d'écoute et non sur l'avis général ou sur la réputation positive ou négative de la marque.

Maintenant, je ne ne pensais pas non plus que l'installation pesée ce prix :o ; Alors semble t'il à ce niveau de prix, on est en droit d'attendre le meilleur du meilleur :).

La même chose lorsque j'ai écouté les Gran Utopia, j'attends à me prendre une claque, si à 300ke d'instal ou 200ke d'instal, il n'y pas ce gros plus, la démo n'a aucun intérêt.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Mar 2009 12:47

Plus un système est ambitieux et plus il est difficile de réussir une démo. Ne pas se faire un avis définitif sur une écoute, surtout lorsque l'on te précise que la cellule est neuve (et cela sonnait comme une cellule neuve) ; il suffisait d'écouter le CD pour comprendre que cela provenait de la source vinyle.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 18 Mar 2009 13:15

ougo a écrit:Alors c'est réducteur et bas du front.


:lol: en ce moment j'ai plutôt le front qui s'agrandit au contraire, chute des cheveux oblige :mdr:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 18 Mar 2009 16:39

Ougo écrit : AN fait généralement parti des meilleures démos lors des salons et ils le font sans en aligner de ce niveau.


Toutes les démos que j'ai entendues dans les salons étaient très loin, justement, d'être parmi les meilleures des salons en question, et pas loin d'être les plus intrigantes.

Ce que j'ai remarqué, depuis des années et des années maintenant, c'est tout au contraire que certains disques passaient très bien mais que la plupart sonnaient de façon affreuse dans le médium aigu : violon coupant comme un rasoir, piano ferraillant : tout particulièrement en écoute vinyle.

La seule fois ou j'ai entendu dans un salon une chaine audio note bien sonner c'était un disque de jazz en trio : le saxophoniste était dans la pièce. Assez extraordinaire. Juste derrière, un LP de violon et orchestre : terriblement mauvais, pissant l'aigu et la distorsion.

Récemment, chez l'importateur même, dans le 17e, homme charmant et serviable par ailleurs, j'ai entendu une démonstration de vinyle de très mauvaise qualité : toujours ce médium aigu dur, coupant, agressif. Vraiment médiocre.

Haskil
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message