Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camocim, DSAGNES, francis13800, Loug, mariofan de triangle, pacpac69, plhjunior, rolex, smalah, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy et 185 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR: Test de DAC en ABX

Message » 17 Mar 2009 19:01

Sinon, j'ai du mal a croire que le drive soit si determinant que ce que je peux lire plus haut...

J'ai vu quelques drive passés à la maison et objectivement, les différences sont faibles.
Meme si en effet, je pense que ces différences existent...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2009 19:12

loloboy a écrit:Sinon, j'ai du mal a croire que le drive soit si determinant que ce que je peux lire plus haut...

J'ai vu quelques drive passés à la maison et objectivement, les différences sont faibles.
Meme si en effet, je pense que ces différences existent...


Su tu lis du BPhil à la lettre tu n'as pas fini d'être étonné, il me surprend tous les jours :D :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Mar 2009 19:45

expertdoc a écrit:
loloboy a écrit:Sinon, j'ai du mal a croire que le drive soit si determinant que ce que je peux lire plus haut...

J'ai vu quelques drive passés à la maison et objectivement, les différences sont faibles.
Meme si en effet, je pense que ces différences existent...


Su tu lis du BPhil à la lettre tu n'as pas fini d'être étonné, il me surprend tous les jours :D :lol: :wink:


Je rejoins bphil et trouve que le drive est aussi un élément déterminant.
J'ai par exemple comparé deux drives de la même marque, audio note CDT1 (méca sony) et CDT2 (philips cd pro). Sur un même Dac les différences étaient très très notables ; plus de swing, une meilleure définition faisant ressortir plus d'informations.
Maintenant il faut se mettre dans les bonnes conditions et avoir par exemple un dac à la hauteur derrière (dans notre cas il s'agissait d'un Dac 3 audio note).
D'autres essais ont par exemple montré peu de différences entre les DAC 1 et Dac 3 (audio note) lorsque l'on utilisait le drive CDT1. Ce dernier n'était en effet pas suffisament discriminant pour juger des qualités respectives des Dacs. Le même test avec un CDT2 plus performant montra alors des différences nettes entre ces deux dacs.

Dans tous les cas, le système qui était derrière était suffisament équilibré et résolvant pour pouvoir jauger les appareils.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 17 Mar 2009 19:51

Je te laisse lire mon avis sur la question :
viewtopic.php?f=1195&t=29895796&p=172632474#p172632474

loloboy a écrit:Hello,

Hors de tout protocole, j'ai fait quelques tests récement.

Tout d'abord, rappel des faits.
Il y a quelques années, j'ai revendu mon drive Orpheus Zero pour me servir d'un Pioneer DV989 en drive.
Sur mon installation de l'époque, les différences étaient vraiment faibles.

Il y a quelques jours, j'ai pu avoir entre les mains une platine Atoll SACD200.
Sur mon installation d'aujourd'hui (entre les deux, c'est le préampli qui a été changé, passant d'un Yamaha DSP-Z9 à un Atoll PR300), j'ai pu constater un gain en faveur de la platine Atoll (plus de neteté, une plus grnade impression de silence entre les notes).

Donc, deux conclusions possibles :
1 - Le drive Orpheus etait du niveau de la Pioneer et l'Atoll les écrase tous les deux
2 - A l'époque, les "défauts" de mon préampli (qui se débrouillait tres bien pour un ampli HC) gommaient les écarts entre les drives => le drive serait alors nettement moins déterminant que le préampli.

Bien entendu, je penche plutot pour la deuxieme explication.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Mar 2009 20:21

ougo a écrit:
Dans tous les cas, le système qui était derrière était suffisament équilibré et résolvant pour pouvoir jauger les appareils.


Je ne dois pas avoir eu cette chance ou ce privilège.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 18 Mar 2009 0:01

loloboy a écrit:Sinon, j'ai du mal a croire que le drive soit si determinant que ce que je peux lire plus haut...

J'ai vu quelques drive passés à la maison et objectivement, les différences sont faibles.
Meme si en effet, je pense que ces différences existent...


Bien sur que la signature s’entend bien, cette même signature se retrouve dans le Dac, et il n’y à rien à faire avec tous les câble que l’on veut, elle sera toujours la, au dessus du pauvre Dac, qui ne peut que la subir.

Mon ex Sony SCD-777es, était bien gentils, mais, jamais le grave n’avait été rapide, des fois on avait l’impression que l’ampli s’effondrait, tellement l’extrême grave roulait par terre, comme un caisson de grave, velodyne, au début ca plaisais, mais avec le temps on fini par se lassé de ce genre d’écoute.

Le jour ou j’avais rajouté le Dac Orpheus, le grave était nettement meilleur, mais le haut présentait tout de même certaines colorations, qui revenait et qui revenait sans cesse, et l’extrême grave était encore imprécis, lent, malgré tous les essais de câbles, il n’y avait rien à faire, cette signature japonaise persisté !!!!!

Alors, changement du drive, par un Levinson (pas comparable certes) en sortie Spdif pour commencer, sur l’Orpheus, déjà l’extrême pneumatique avait disparus, enfin je retrouvais le mot, courant, énergie du grave, la maitrise, l’articulation, la tension, c’était très différent, le medium avait plus de présence, sans être comme étriqué, les aigus eux, étais plus travaillés, plus nuancé, avec des timbres, moins monotone, mais beaux quand même, comme le faisait si bien la Sony.

Et la profondeur que me donnait l’Orpheus avec la levinson était vraiment superbe, bref j’ai gardé quelque temps la Sony avant de la revendre, au bout de 3 jours, je ne pouvais plus l’écouté, de plus quelque semaine après, quand j’étais passé en AES/EBU, la, je compris que c’était encore un cran au dessus, par plus de précision, stabilité, silence, largeur, hauteur.

De plus les enceintes qui avaient dans le temps bien du mal à me donner un bon bas medium (la Sony étriquai un peut) étaient au temps de la Sony, presque plaqué au mur, pour que le medium soit mangeable., (40-50cm du mur arrière environs)

Avec l’ensemble Levinson plus l’Orpheus, il avait fallut les écartés d’au moins 80cm du mur, pour retrouver l’équilibre, et en gardant le beau bas medium charnel que ne me donnait pas la Sony, et en excitant moins la pièce, le double effet !!!

Alors je reprends depuis le début tellement la liste fut longue, plus de largeur, grave plus rapide, plus tendu, plus nuancé, plus articulé, bas medium charnel, qui n’a plus besoin du mur arrière, des aigus plus travaillés, soyeux et non pas criard comme sur la Sony, plus de variétés de timbres, la transparence aussi avait fait un bond en avant, et tout cela sans le moindre compromis d’une quelconque agressivité.

Bref le jour ou j’avais essayé la Levinson, je compris qu’un drive exceptionnel, peut emmener un Dac dans l’exceptionnel, c’est lui qui a son mot à dire, je n’y reviendrais plus, et je dirais encore et toujours la même chose.


Pas la peine de dire comment c’est passé le changement de l’Orpheus, par le Dac Levinson, c’est simple, relire le haut !!!!

Je veux bien croire que les différences sont minime, mais dans mon cas, on peut parler de galaxie inter planétaire, c’est simple, avec l’ensemble au complet, tout est focalisé, même le grave, et même l’extrême grave, qui d’ailleur devrait être omnidirectionnel, et ben non !!!, c’est plutôt visuel, et on voie parfaitement d’où ca vient.

Depuis ce jour la, j’aime bien cette effet de tourner autour de chaque son, c’est jouissif, depuis, j’ai eus le temps d’affiner avec des bons câbles, qui je le rappel, ne sont pas la pour changer l’équilibre du système, mais juste pour allez encore plus loin.


Et pour finir, mon plus gros budget est la source dans le système, et le plus petit budget sont les enceintes, parce qu’elles correspondent bien a ma pièce, et les enceintes ne sont pas ma préoccupation première, voila pourquoi je ne les change pas, tant qu’elles suivent, tout va bien.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 18 Mar 2009 9:42

loloboy a écrit:
haskil a écrit:
loloboy a écrit:Uniquement sur l'entrée Pure Direct.
Les autres entrées sont renumérisées.


Ben oui ! Quand elle est actionnée ! Ma formulation était ambiguë !

La tienne aussi du reste, mais on va y arriver :

N'importe quelle entrée stéréo peut bénéficier du pure direct : mais pour cela il faut appuyer sur le bouton ad hoc en façade.

En l'occurence non.
Seule l'entrée spécifique nommée pure direct (et son homologue multicanale) n'est pas renumérisée et est activée via le bouton ad hoc (qui eteind au passage l'afficheur de l'appareil et les circuits vidéo).
Je n'ai plus le Z9 (et ce que je dis ne se base que sur lui) ni son manuel d'utilisation, mais quand on regarde les bloc diagram du manuel, c'est vraiment tres clair.


Pas vu d'entrée PURE DIRECT sur mon yamaha 1800? Il me semble que le PURE DIRECT est une fonction de l'ampli, pas une entrée.

tu devais penser à l'entrée EXT IN ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 18 Mar 2009 10:44

Gfx a écrit:
Il y a beaucoup d'elements qui peuvent induire en erreur, reste que la premiere impression est souvent la meilleur.
Apres rien ne dit aussi que le lecteur est musicalement superieur a un MP3 bien encode qui serait jouer par un appareil performant. Y a pas vraiment de regles et les pieges sont nombreux...




Et pourtant il y a bien des differences... prends juste 2 lecteurs CD a environ 1500/2000 euros et tu devrais remarquer facilement qu'il y a pas mal de petits details qui changent. En fonction des gouts et des styles musicaux certaines platines vont etre plus adaptes que d'autres, c'est une affaire de choix...

Reste que si j'etais a ta place je ne risquerai pas ma main sur ce genre de test, t'aurais vite fait de la perdre... Je dis ca comme ca !
Ce n'est pas parceque tu crois qu'il n'y a pas de differences, et que tu n'en as jamais entendu (as-tu cherche a les entendre ?) qu'il n'y en a pas. :roll:


Je ne parlais pas de lecteur cd, mais de drive...J entends des differences entre des lecteur cd/dvd... Mais je pense que ca peut venir essentiellement du volume de sortie et du dac :

chez moi, j ai 3 sources differentes d a peu pres 300 euros (pour moi, un cd a 1500/2000€, c est pas 'l entree de gamme'). En choisissant des morceaux discreminants, on les differencie... Apres toutes branchees sur le meme dac, et en switchant d une entree a l autre, il n y a plus de difference... :mdr:

Ceci etant, j aimerais bien entendre des differences de drive... Ce ne sera pas chez moi, et peut etre qu il faut que je change d oreille :mdr: ....

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 18 Mar 2009 10:54

NOIR a écrit:
loloboy a écrit:
haskil a écrit:
Ben oui ! Quand elle est actionnée ! Ma formulation était ambiguë !

La tienne aussi du reste, mais on va y arriver :

N'importe quelle entrée stéréo peut bénéficier du pure direct : mais pour cela il faut appuyer sur le bouton ad hoc en façade.

En l'occurence non.
Seule l'entrée spécifique nommée pure direct (et son homologue multicanale) n'est pas renumérisée et est activée via le bouton ad hoc (qui eteind au passage l'afficheur de l'appareil et les circuits vidéo).
Je n'ai plus le Z9 (et ce que je dis ne se base que sur lui) ni son manuel d'utilisation, mais quand on regarde les bloc diagram du manuel, c'est vraiment tres clair.


Pas vu d'entrée PURE DIRECT sur mon yamaha 1800? Il me semble que le PURE DIRECT est une fonction de l'ampli, pas une entrée.

tu devais penser à l'entrée EXT IN ;)

Non, je pensais à l'entrée Pure Direct (meme si ce fonctionnement est aussi valable pour la Multi-ch Input) :
Image
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Mar 2009 11:57

je la vois pas :( faut dire c'est chargé à l'arrière :D
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 18 Mar 2009 12:06

NOIR a écrit:je la vois pas :( faut dire c'est chargé à l'arrière :D


2ème rangée, 6ème en partant de la gauche :wink:

Clique sur l'image ça grossit :idee:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 18 Mar 2009 12:18

loloboy a écrit:Sinon, j'ai du mal a croire que le drive soit si determinant que ce que je peux lire plus haut...

J'ai vu quelques drive passés à la maison et objectivement, les différences sont faibles.
Meme si en effet, je pense que ces différences existent...


Un drive ne va pas transformer un solo de Jazz en orchestre symphonique, ca c'est clair, mais differences il y a bel et bien.
D'un drive a l'autre l'image peut-etre plus ou moins large, plus ou moins profonde, plus ou moins haute. La quantite de details des fonds sonore peut aussi changer, parfois de maniere extremement notable si le filtre numerique est performant.

Au final, quand on teste 2 drives on a plein de petites differences de ce genre. On peut toujours se contanter d'utiliser un drive plat, ferme et sans detail, mais si on a le choix et que l'on a entendu des differences c'est souvent difficile de se resigner a perdre en qualite. :wink:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 18 Mar 2009 12:30

expertdoc a écrit:
NOIR a écrit:je la vois pas :( faut dire c'est chargé à l'arrière :D


2ème rangée, 6ème en partant de la gauche :wink:

Clique sur l'image ça grossit :idee:


ouf merci.... :D :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 18 Mar 2009 12:35

JG Naum a écrit:chez moi, j ai 3 sources differentes d a peu pres 300 euros (pour moi, un cd a 1500/2000€, c est pas 'l entree de gamme'). En choisissant des morceaux discreminants, on les differencie... Apres toutes branchees sur le meme dac, et en switchant d une entree a l autre, il n y a plus de difference... :mdr:

Ceci etant, j aimerais bien entendre des differences de drive... Ce ne sera pas chez moi, et peut etre qu il faut que je change d oreille :mdr: ....


Oui pour moi aussi c'est de l'entree de gamme, mais manque de bol je n'ai toujours pas de drive a 1500 euros sur ma chaine, comme quoi ca a beau etre pas cher, bah c'est cher quand meme ! :roll:
Apres, avec tes sources cela ne m'etonne pas que tu n'entendes aucune difference, tout ce vaut. C'est pas avec 300 euros en plus ou en moins que cela va vraiment te changer la vie. De plus sans une chaine un minimum performante tu ne pourras pas percevoir l'etendu des changements entre differents drive.

Comme je dis souvent : c'est sur les meilleurs installations que les elements les plus mediocres montrent leurs limite, et que les elements les plus performants montrent leurs qualites.
Ta chaine est probablement tres coherente avec ton budget, et elle a probablement des performances honorables, reste que si certains tests ne te donne aucun resultat cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de difference mais peut-etre que tu ne peux tout simplement pas les entendre ! :idee:

:wink:

Ps : Si j'avais garde ma platine audioaero je me ferais une joie de vous faire un test comparatif a domicile... un jour je la racheterai peut-etre ! :wink:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 18 Mar 2009 12:39

Gfx a écrit:
J'ai un peu de mal a comprendre ton procede de connection... peut-etre devais-tu t'orienter vers plus de simplicite si tu veux faire un test congret. Oublie les trucs du style Lossless ou HDMI, c'est le genre de chose qui aveugle les audiophiles lors des evaluations. Prends juste un bete CD et 2 drives, si possible une platine CD convenable et un lecteur de DVD, la normalement tu devrais entendre une difference.

Plus simple c'est mieux.
................................................


Mon installation est on ne peu plus simple , j'ai un denon DVD 2500BT et un PC tout deux connecté en HDMI au Yamaha 3900 et c'est tout.
La platine Cambridge utilisé lors du test ne m'appartient pas elle apparient tout comme les Elac a un copain qui avait amené son matériel chez moi pour l'occasion.
Je n'ai aucun autre lecteur hormis ces deux la donc sa limite drastiquement mes possibilités de test.
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message