Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Dabozz, Doc Henry, ericb56, Esscobar, fernous, gil2b, kondor001, marc69, Minorswing, Pio2001, SJ, Symphone, wuwei, xathrepsy, zarkka et 233 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR: Test de DAC en ABX

Message » 18 Mar 2009 12:56

En métrologie on dit que l'élément qui sert à étalonner doit être 1000 fois plus précis que l'appareil étalonné.

Le jour ou on aura compris ça en hifi, on aura fait des progrès.
Tant que l'on utilisera des chaines de mêmes niveaux que les appareils que l'on compare, que les trois quarts du temps ces chaines ne sont même pas équilibrées, on ne pourra que s'étonner de ne pas trouver de différences entre les appareils... et crier à l'arnaque.

Ces discussions sont sans fin et généralement sans intérêt.
Dernière édition par ougo le 18 Mar 2009 15:05, édité 1 fois.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 18 Mar 2009 13:41

BPhil a écrit:
loloboy a écrit:Sinon, j'ai du mal a croire que le drive soit si determinant que ce que je peux lire plus haut...

J'ai vu quelques drive passés à la maison et objectivement, les différences sont faibles.
Meme si en effet, je pense que ces différences existent...


Bien sur que la signature s’entend bien, cette même signature se retrouve dans le Dac, et il n’y à rien à faire avec tous les câble que l’on veut, elle sera toujours la, au dessus du pauvre Dac, qui ne peut que la subir.

Mon ex Sony SCD-777es, était bien gentils, mais, jamais le grave n’avait été rapide, des fois on avait l’impression que l’ampli s’effondrait, tellement l’extrême grave roulait par terre, comme un caisson de grave, velodyne, au début ca plaisais, mais avec le temps on fini par se lassé de ce genre d’écoute.

Le jour ou j’avais rajouté le Dac Orpheus, le grave était nettement meilleur, mais le haut présentait tout de même certaines colorations, qui revenait et qui revenait sans cesse, et l’extrême grave était encore imprécis, lent, malgré tous les essais de câbles, il n’y avait rien à faire, cette signature japonaise persisté !!!!!

Alors, changement du drive, par un Levinson (pas comparable certes) en sortie Spdif pour commencer, sur l’Orpheus, déjà l’extrême pneumatique avait disparus, enfin je retrouvais le mot, courant, énergie du grave, la maitrise, l’articulation, la tension, c’était très différent, le medium avait plus de présence, sans être comme étriqué, les aigus eux, étais plus travaillés, plus nuancé, avec des timbres, moins monotone, mais beaux quand même, comme le faisait si bien la Sony.

Et la profondeur que me donnait l’Orpheus avec la levinson était vraiment superbe, bref j’ai gardé quelque temps la Sony avant de la revendre, au bout de 3 jours, je ne pouvais plus l’écouté, de plus quelque semaine après, quand j’étais passé en AES/EBU, la, je compris que c’était encore un cran au dessus, par plus de précision, stabilité, silence, largeur, hauteur.

De plus les enceintes qui avaient dans le temps bien du mal à me donner un bon bas medium (la Sony étriquai un peut) étaient au temps de la Sony, presque plaqué au mur, pour que le medium soit mangeable., (40-50cm du mur arrière environs)

Avec l’ensemble Levinson plus l’Orpheus, il avait fallut les écartés d’au moins 80cm du mur, pour retrouver l’équilibre, et en gardant le beau bas medium charnel que ne me donnait pas la Sony, et en excitant moins la pièce, le double effet !!!

Alors je reprends depuis le début tellement la liste fut longue, plus de largeur, grave plus rapide, plus tendu, plus nuancé, plus articulé, bas medium charnel, qui n’a plus besoin du mur arrière, des aigus plus travaillés, soyeux et non pas criard comme sur la Sony, plus de variétés de timbres, la transparence aussi avait fait un bond en avant, et tout cela sans le moindre compromis d’une quelconque agressivité.

Bref le jour ou j’avais essayé la Levinson, je compris qu’un drive exceptionnel, peut emmener un Dac dans l’exceptionnel, c’est lui qui a son mot à dire, je n’y reviendrais plus, et je dirais encore et toujours la même chose.


Pas la peine de dire comment c’est passé le changement de l’Orpheus, par le Dac Levinson, c’est simple, relire le haut !!!!

Je veux bien croire que les différences sont minime, mais dans mon cas, on peut parler de galaxie inter planétaire, c’est simple, avec l’ensemble au complet, tout est focalisé, même le grave, et même l’extrême grave, qui d’ailleur devrait être omnidirectionnel, et ben non !!!, c’est plutôt visuel, et on voie parfaitement d’où ca vient.

Depuis ce jour la, j’aime bien cette effet de tourner autour de chaque son, c’est jouissif, depuis, j’ai eus le temps d’affiner avec des bons câbles, qui je le rappel, ne sont pas la pour changer l’équilibre du système, mais juste pour allez encore plus loin.


Et pour finir, mon plus gros budget est la source dans le système, et le plus petit budget sont les enceintes, parce qu’elles correspondent bien a ma pièce, et les enceintes ne sont pas ma préoccupation première, voila pourquoi je ne les change pas, tant qu’elles suivent, tout va bien.


Ce sont des Boston Lynnfield 500 tes enceintes?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 18 Mar 2009 13:59

oui de 96 achetés en 2001 d'occase, ou veux tu en venir ???
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 18 Mar 2009 13:59

oui de 96 achetés en 2001 d'occase, ou veux tu en venir ???
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 18 Mar 2009 14:06

Gfx a écrit:
Oui pour moi aussi c'est de l'entree de gamme, mais manque de bol je n'ai toujours pas de drive a 1500 euros sur ma chaine, comme quoi ca a beau etre pas cher, bah c'est cher quand meme ! :roll:
Apres, avec tes sources cela ne m'etonne pas que tu n'entendes aucune difference, tout ce vaut. C'est pas avec 300 euros en plus ou en moins que cela va vraiment te changer la vie. De plus sans une chaine un minimum performante tu ne pourras pas percevoir l'etendu des changements entre differents drive.

Comme je dis souvent : c'est sur les meilleurs installations que les elements les plus mediocres montrent leurs limite, et que les elements les plus performants montrent leurs qualites.
Ta chaine est probablement tres coherente avec ton budget, et elle a probablement des performances honorables, reste que si certains tests ne te donne aucun resultat cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de difference mais peut-etre que tu ne peux tout simplement pas les entendre ! :idee:

:wink:

Ps : Si j'avais garde ma platine audioaero je me ferais une joie de vous faire un test comparatif a domicile... un jour je la racheterai peut-etre ! :wink:


En fait, on est d accord ... :wink: Mais l install de Suez est 'du calibre' de la mienne, si bien que vos intervention concernant l importance du drive me semblait 'hors sujet', dans le contexte 'de petites installs' :wink: ...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 18 Mar 2009 14:17

ougo a écrit:En métrologie on dit que l'élément qui sert à étalonner doit être 1000 fois plus précis que l'appareil étalonné.

Le jour ou on aura compris ça en hifi, on aura fait des progrès.
Tant que l'on utilisera des chaines de mêmes niveaux que les appareils que l'on compare, que les trois quarts du temps ces chaines ne sont même pas équilibrées, on ne pourra que s'étonner de ne pas trouver de différences entre les appareils... et de crier à l'arnaque.

Ces discussions sont sans fin et généralement sans intérêt.


+1 :mdr: :mdr:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 18 Mar 2009 14:34

JG Naum a écrit:
Gfx a écrit:
Oui pour moi aussi c'est de l'entree de gamme, mais manque de bol je n'ai toujours pas de drive a 1500 euros sur ma chaine, comme quoi ca a beau etre pas cher, bah c'est cher quand meme ! :roll:
Apres, avec tes sources cela ne m'etonne pas que tu n'entendes aucune difference, tout ce vaut. C'est pas avec 300 euros en plus ou en moins que cela va vraiment te changer la vie. De plus sans une chaine un minimum performante tu ne pourras pas percevoir l'etendu des changements entre differents drive.

Comme je dis souvent : c'est sur les meilleurs installations que les elements les plus mediocres montrent leurs limite, et que les elements les plus performants montrent leurs qualites.
Ta chaine est probablement tres coherente avec ton budget, et elle a probablement des performances honorables, reste que si certains tests ne te donne aucun resultat cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de difference mais peut-etre que tu ne peux tout simplement pas les entendre ! :idee:

:wink:

Ps : Si j'avais garde ma platine audioaero je me ferais une joie de vous faire un test comparatif a domicile... un jour je la racheterai peut-etre ! :wink:


En fait, on est d accord ... :wink: Mais l install de Suez est 'du calibre' de la mienne, si bien que vos intervention concernant l importance du drive me semblait 'hors sujet', dans le contexte 'de petites installs' :wink: ...


Jai eus de la petite Install, (Philips 850, P3, AL2, en kit, fais par moi-même, une petite 2 voies avec un 13cm) ce n’était aussi flagrant, mais quand mon pote venait avec sonVRDS 8 ou 9 (me rappel plus) sur le Dac en kit que j’avais de HP système.

L’on entendait bien les différences, pour ce rendre compte que son VRDS ?? Était assez froid et que branché sur le Dac de HP système, le résulta global était froid, alors que la Philips BDG 850 sonnait largement mieux et plus précise.

Ce n’est pas d’aujourd’hui que je m’en étais rendus compte, même si cela est moins flagrant, on l’entend tout de même, mais par contre sur le système de mon pote, on entendait difficilement, quoi que ce soit, qui lui, avait un plus gros budget, avec des grosses enceintes, trois voies, et un gros ampli Naka Stasis machin, avec son preampli….
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 18 Mar 2009 15:55

BPhil a écrit:oui de 96 achetés en 2001 d'occase, ou veux tu en venir ???


Les Lynnfield étaient loin d'être des enceintes abordable quand elles sont sorties. J'étais étonnée par le fait qu'il faille mettre plus cher que ces enceintes pour avoir un drive décent
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 18 Mar 2009 16:08

Jazz_59 a écrit:
ougo a écrit:En métrologie on dit que l'élément qui sert à étalonner doit être 1000 fois plus précis que l'appareil étalonné.

Le jour ou on aura compris ça en hifi, on aura fait des progrès.
Tant que l'on utilisera des chaines de mêmes niveaux que les appareils que l'on compare, que les trois quarts du temps ces chaines ne sont même pas équilibrées, on ne pourra que s'étonner de ne pas trouver de différences entre les appareils... et de crier à l'arnaque.

Ces discussions sont sans fin et généralement sans intérêt.


+1 :mdr: :mdr:

+1 aussi
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Mar 2009 16:19

loloboy a écrit:
Jazz_59 a écrit:
ougo a écrit:En métrologie on dit que l'élément qui sert à étalonner doit être 1000 fois plus précis que l'appareil étalonné.

Le jour ou on aura compris ça en hifi, on aura fait des progrès.
Tant que l'on utilisera des chaines de mêmes niveaux que les appareils que l'on compare, que les trois quarts du temps ces chaines ne sont même pas équilibrées, on ne pourra que s'étonner de ne pas trouver de différences entre les appareils... et de crier à l'arnaque.

Ces discussions sont sans fin et généralement sans intérêt.


+1 :mdr: :mdr:

+1 aussi


- 1

C'est bien joli, mais pour le moment, la meilleure enceinte du monde est mille fois moins précise que le premier drive venu et que le premier dac venu.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mar 2009 16:42

ougo a écrit:En métrologie on dit que l'élément qui sert à étalonner doit être 1000 fois plus précis que l'appareil étalonné.

Le jour ou on aura compris ça en hifi, on aura fait des progrès.
Tant que l'on utilisera des chaines de mêmes niveaux que les appareils que l'on compare, que les trois quarts du temps ces chaines ne sont même pas équilibrées, on ne pourra que s'étonner de ne pas trouver de différences entre les appareils... et crier à l'arnaque.

Ces discussions sont sans fin et généralement sans intérêt.

Genre, une enceinte Audio Note par exemple ? :mdr:
Bande passante tronquée, équilibre cahotique, effondrement sur les forté (c'est toi qui le dit et vu la techno c'est inévitable), résonnances de caisse et j'en passe...
Quelle rigolade !
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mar 2009 16:54

Non, mais cependant (mais bon, là on dérive vers l'autre topic dans la section PC) tirer des conclusions en enregistrant un signal 44.1/16 sur une carte son PC me laisse perplexe.
Je pense qu'on passe a coté de pas mal de choses (jitter...)

Je pense qu'il faudrait pouvoir analyser le signal avec des appareils bien plus précis. Non ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Mar 2009 17:10

Je pense que tu devrais relire le post en question :wink: on en discute là-bas si tu veux.

Par ailleur, la remarque d'Ougo est fondée, dans l'absolu. Il oublie simplement qu'en bout de chaine hi-fi il y a des enceintes, une pièce d'écoute et une paire d'oreilles.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mar 2009 17:58

Ben oui, Ougo oublie ce détail d'importance qu'il évoque pourtant sans se rendre compte qu'il se prend finalement les pieds dans le tapis, raison de mon - 1 à son propos :

Ougo écrit : Tant que l'on utilisera des chaines de mêmes niveaux que les appareils que l'on compare, que les trois quarts du temps ces chaines ne sont même pas équilibrées, on ne pourra que s'étonner de ne pas trouver de différences entre les appareils... et de crier à l'arnaque.


Bref, il ne parle là que d'écoutes, de résultat sonore. Pas vraiment de métrologie...

Désolé, donc, mais la métrologie c'est bien joli sur le papier, mais dans la réalité : il y a des enceintes... et la meilleure enceinte du monde est moins précise que le premier lecteur venu.

Même si l'on sait que certains défauts infimes ne sont pas de même nature que des défauts plus gros.

M'enfin, soyons modestes et oublions la métrologie...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mar 2009 18:53

NOIR a écrit:
BPhil a écrit:oui de 96 achetés en 2001 d'occase, ou veux tu en venir ???


Les Lynnfield étaient loin d'être des enceintes abordable quand elles sont sorties. J'étais étonnée par le fait qu'il faille mettre plus cher que ces enceintes pour avoir un drive décent


Justement !! Je ne calcule pas le prix de l’enceinte en fonction de la source, et encore moins des électroniques associés.

On peut très bien mettre 4 fois le budget des enceintes, dans la source, sans avoir quelconque pénalité, des l’instant ou celle cis sont résolvantes, et offre un bon couplage pièce, ce qui est le cas.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message