Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, kelym, lawaz64, LSC, sax.tenor, williamrick et 232 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Leedh Aura différentes

Message » 18 Mar 2009 15:15

Bjr,

J'aime ces enceintes, je les aime tant que je les ai amener à refaire chez HP services à St Maur car elles avaient des soucis sur plusieurs HP après 25 ans de service( boomers bobines grillées, 1 tweeter dans le sac), chaque enceinte avait un son différent et un volume différent.

Chaque enceinte se compose de 1 boomer au coeur de la structure, 2 bas- medium en facade, 3 medium et 1 tweeter en facade, au total 12 HP et 2 tweeter pour les 2.

Au final, HP service a changé les domes des tweeters, il a remembrané tous tes HP de facade et remembrané et change les bobines des 2 boomers...1400 euros quand même...il faut les aimer !

Il a aussi revu les filtres, changé les condos, testé les résistances ...

Arrivé à la maison, je les branche, un son au top, comme avant mais en mieux.

La surprise, c'est qu'elles n'ont toujours pas le même son, le pb du volume est réglé, mais les timbres des 2 enceintes sont différents, une est plus dynamique et cristalline, plutot dans le medium et l'autre est plus ronde, plutot dans les basses...
Avez vu une idée de la cause, serait ce volontaire de la part de Gilles Millot pour créer le H de Leedh ( Laboratoire d'Etude Et de Developpement Holophonique)

Les 2 ensembles, ça chante super bien, les différences sont inaudibles, encore faut il ne pas etre au courant pour ne pas y penser ...

C'est le PB!

Merci de vos conseils,

Paul B
colectorboy2
 
Messages: 475
Inscription Forum: 06 Déc 2008 20:22
  • offline

Message » 18 Mar 2009 15:44

As tu essayé d'inverser le enceintes (mettre celle de gauche à droite et vice versa) pour vérifier s'il s'agit bien d'un problème d'enceinte ou si ça ne serait pas plutôt un problème d'acoustique du local?
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 18 Mar 2009 16:45

Oui j'ai essayé et il y a bien une différence de timbre entre les deux ...
colectorboy2
 
Messages: 475
Inscription Forum: 06 Déc 2008 20:22
  • offline

Message » 18 Mar 2009 16:46

HP service n'a pas rebobiner les HP de facade, est ce qu'une différence de son pourrait venir d'une différence de bobine sur un HP?
colectorboy2
 
Messages: 475
Inscription Forum: 06 Déc 2008 20:22
  • offline

Message » 18 Mar 2009 18:03

Si je me souviens bien les hp sont collés, il pourrait se faire qu'une partie de l'explication vienne d'une différence de collage et peut-être d'étanchéité ...
Un ami en avait une paire, des Auras 3 il me semble :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 18 Mar 2009 18:42

les HP étaient collés du fait que le réparateur a tout démonté pour refaire les HP et maintenant ils sont vissés avec un joint souple entre le bois et les HP, tous les HP ont subis le même traitement
colectorboy2
 
Messages: 475
Inscription Forum: 06 Déc 2008 20:22
  • offline

Message » 18 Mar 2009 19:21

Je viens de rappeller HP services qui ne comprend pas d'ou vient le pb, il se pourrait d'après lui que ce soit du à la caisse en béton platre qui pourrait etre légerement différente d'une enceinte à l'autre et donc engendrer une sonorité légèrement différente...

Je crains que je vais devoir vivre avec ...et devenir plus philosophe du type...

La perfection n'existe pas, ou alors, ce sont les petites imperfections qui font la différence entre la beauté et le charme, le mieux est l'ennemi du bien ....

Bizzare, on est que mercredi et je delire déja !
colectorboy2
 
Messages: 475
Inscription Forum: 06 Déc 2008 20:22
  • offline

Message » 19 Mar 2009 12:39

Apres une soirée de test et avoir connecté le cable HP que sur la partie du filtre Bas-medium, Grave et Tweeter Medium, il s'avere que ce sont les 2 mediums qui ne sonnent pas de la meme facon...

Je vais échanger les HP et voir si ca vient des HP ou du filtre...

Suite au prochain episode !
colectorboy2
 
Messages: 475
Inscription Forum: 06 Déc 2008 20:22
  • offline

Message » 21 Mar 2009 14:12

Ayant permuté les HP medium, le pb reste lememe sur la meme enceinte...c'est le filtre !

Les 2 enceintes sont donc reparti chez HP service pour reparation du filtre defectueux, probablement une bobine...
colectorboy2
 
Messages: 475
Inscription Forum: 06 Déc 2008 20:22
  • offline

Message » 27 Avr 2009 17:25

Bonsoir
je suis content de voir que je suis pas le seul à adorer ces enceintes ,enfin cette marque ,qui depuis si longtemps rendent justice à la musique que ce soit en analogique ou numérique.
J'ai cependant une question pour vous .J'ai déménagé il y a peu et je ne me souvins plus du schéma de cablage des AURA 1
Si vous pouviez me faire un petit croquis ce serait très sympa de votre part.
Cordialement
el34
 
Messages: 7
Inscription Forum: 13 Avr 2006 17:53
  • offline

Message » 07 Fév 2010 10:02

Pas de probleme, en MP
colectorboy2
 
Messages: 475
Inscription Forum: 06 Déc 2008 20:22
  • offline

Message » 09 Fév 2010 12:11

En ce qui me concerne, une des enceintes que j'ai préférées furent les PERSPECTIVES du meme constructeur, Gilles Millot.
gerard92
 
Messages: 449
Inscription Forum: 22 Jan 2010 19:47
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message