Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, cherry2809, Dolpi, droudaut, serenade, Social-traitre, tuscany77 et 306 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Préampli HDG "ancienne génération"

Message » 16 Mar 2009 20:01

Changement de configuration en cours !
Je veux changer mon Denon AVCA1 pour évoluer vers du plus costaud, mais surtout vers du plus musical.
J'ai d'abord cherché du coté des Z7, 906 et autres LX81 mais, si les nouveaux codages HD sont bien présents, je n'y trouve pas la qualité musicale que je cherche.
Une bonne occasion s'étant présentée, je vais acheter un bloc Sherbourn 5.1 il me reste à trouver le préampli qui fera chanter mes enceintes.
Je me suis penché sur les PA et là, on peut trouver pléthore d'ancien matériel HDG à prix abordable du fait qu'il ne sont pas HD.
Mais comme ces appareils datent un peu, on ne peut plus faire d'écoutes. Difficile de se faire un avis...
Alors je fais un appel aux souvenirs des uns et des autres pour me dire en quelques mots ce qu'ils pensent des préamplis suivants en HC et en HF et surtout décrire un peu leur "caractère sonore" :
- Parasound Halo C2
- Proceed AVP2
- TAG Mc laren AV32R BP 192
- ARCAM FMJ AV8
- Rotel RSP 1098
Merci d'avance, toute info pourra m'aider et l'entraide, c'est un peu l'esprit du forum :wink:

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Mar 2009 21:41

Tu ne veux pas rajouter le Sherwood P965? Je revends le mien pas cher!!!

Sinon, mon rêve à l'époque où j'ai acheté le P965 c'était le Rotel 1098 mais bien trop cher... et je me demande si ce n'est pas le "moins bon" de ceux que tu cites!
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 16 Mar 2009 23:57

Difficile de dire s'il y a un meilleur ou un moins bon, dans tout les cas je sais que ce sont d'excellents appareils...
Toute la difficulté est de trouver celui (ou ceux) qui correspond(ent) à une certaine utilisation (la mienne en l'occurence).
Certains d'entre eux, du fait de leur ancienneté peuvent être dépassés par des produits plus récents ?
Dans quelques posts du forum, j'ai trouvé des personnes qui disent que leur niveau de qualité est tel qu'ils arrivent à surpasser les productions plus récentes des marques généralistes cités plus haut.
Argument techno-commercial ou réalité écoutable ?
Mon but est de construire un système Préampli+Ampli qui se coordonne avec mes Jmlab pour leur faire sortir le meilleur de ce qu'elle sont capables de donner.
Alors dans les choix repris ci-dessus il y sûrement des préamplis qui s'accorderont mieux ou qui auront une tessiture sonore plus en adéquation avec mes enceintes et mes goûts.
Je me rappelle d'une démo faite au cours d'un des salons HF&HC de la porte maillot avec un système ampli+ampli Proceed sur des enceintes Revel. J'en ai gardé un souvenir ému, ça produisait un son ferme et punchy mais doux, qui ne laisse passer aucun détail sans jamais agresser les oreilles.
Que peuvent exprimer les autres préamplis ?
C'est pour ça que j'ouvre ce post...

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Mar 2009 0:39

Dans un autre sujet, je faisais la remarque suivante dans le cadre de mes réflexions sur un nouveau préampli: le résultat sonore dépend:
- du préampli
- de la source
- de l'ampli
- des enceintes
- de la connectique
- du réglage du processeur
- de la pièce
- de l'enregistrement
- des oreilles de l'auditeur
- de l'âge du capitaine...

Bref, dans un système HC moderne, il y a tellement de paramètres à régler, que le résultat peut varier complètement. Je faisais la remarque parce que, recherchant des préamplis pouvant répondre à mon besoin (sinon je gardais mon fidèle P965!), je n'en ai trouvé qu'un à moins de 2000 euros, à savoir l'Onkyo PR886, et que sur le plan audio, les critiques sont très variables, allant de "bof" à "excellent" de la part de gens qui apparemment ne sont pas des débutants.

Pour distinguer un Proceed d'un intégré JVC à 300 euros, c'est facile. Mais départager un Proceed d'un Parasound ou d'un TagMcLaren, c'est beaucoup plus difficile et subjectif, non? Arrivé à ce niveau, tu as intérêt à pouvoir faire des écoutes comparatives. Pour l'Onkyo, je l'ai acheté sans l'écouter car je n'avais pas trop le choix, il n'y avait rien d'autre dans ma gamme de prix, alors c'était ça ou rien! Mais toi, tu as peut-être intérêt à faire quelques auditoriums...
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 17 Mar 2009 1:10

En terme de prix, les modèles que je cite se situe en occasion dans la même gamme de prix que le pr886 en occasion.
La question que je me pose c'est de savoir si en échange du fait qu'ils n'ont pas de décodage HD, ni de calibration ,ni de gestion de la vidéo ils apportent un réel plus en terme de qualité sonore (par rapport au pr886 par exemple).
La tentation de prendre un préampli ou un intégré HC récent qui gère tout (HD, vidéo, hdmi,etc...) me touche aussi et j'avoue que souvent mon coeur balance entre les 2 options.
Alors, bien sur, je sais que nombres de paramètres peuvent influer sur le résultat final, mais quand on ne peut plus faire d'écoute (tous ces modèles ont entre 5 et 10 ans) il ne reste que le ressenti subjectif des personnes qui on pu les écouter pour ce faire un navis.
A moins de prendre ses enceintes sous le bras et de faire le tour de FRance pour aller chez chacun des annonceurs pour faire une écoute. Si j'avais les moyens de faire ça j'aurai les moyens de prendre un préampli THG récent mais là, c'est une autre histoire.

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Mar 2009 2:03

Ok, j'ai compris ce que tu cherches. Je pense que le meilleur plan est le tien.

Pour ma part, quitte à me séparer de mon Sherwood, j'aurais préféré que ce soit pour un des modèles que tu cites. Mais j'ai hélas 3 et bientôt 4 sources vidéo HDMI, un et bientôt 2 diffuseurs HD ou HD Ready en HDMI, et je commence à en avoir marre du plat de gros spaghettis derrière mon installation (tant de câbles!) et de la multiplication des boîtiers. Quitte à changer, je voulais que ce soit pour une machine "up-to-date" et plus pratique à insérer dans une configuration compliquée, WAF oblige. Je ne voulais pas mettre plus cher que le P965 neuf, du coup ça restreignait énormément.

Cela dit, ce qui me fait le plus envie dans les PA du site, ce sont les amplis de puissance: Ada, Primare, Rotel... à des prix frisant l'indécence!
Car eux ils ne vieillissent pratiquement pas: je n'ai toujours pas envie de changer d'ampli, mais quand je vois les CR du Rotel 1077 par exemple, ça fait rêver...
miaouzz32
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 24 Juin 2004 2:15
Localisation: Paris - RP
  • offline

Message » 17 Mar 2009 12:07

Vincent33,
il y a également l'Arcam AV9 qui est actuellement bradé à des tarifs équivalent, couplé éventuellement au P7 de même marque, qui semble(nt) bien aller avec les JMLAB d'après quelques forumeurs.
Comme le précises miaouzz32 à juste raison, l'option préampliHC nécessite après une amplification et une source à la hauteur , donc c'est un tout qu'il faudrait envisager.
Pour rester dans le débat sur l'autre option, actuelle, fonctionnelle (5 entrées HDMI, HD...) qualitativement ETmusicalement de haut niveau, jetez un coup d'oeil au post sur la nouvel intégré Arcam FMJ, l'AVR600 :mdr: qui semble concilier l'inconciliable du graal, le HC en vrai Haute-Fidélité http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1024&t=29892110&hilit=avr600
jlms4
 
Messages: 799
Inscription Forum: 05 Juil 2004 8:41
Localisation: 3888 h/an de soleil! Le Brennus sur la rade + Hcup en 2013!? ... Rouge et Noir! Parce que Toulon!
  • offline

Message » 17 Mar 2009 20:45

miaouzz32 a écrit:Tu ne veux pas rajouter le Sherwood P965? Je revends le mien pas cher!!!

Sinon, mon rêve à l'époque où j'ai acheté le P965 c'était le Rotel 1098 mais bien trop cher... et je me demande si ce n'est pas le "moins bon" de ceux que tu cites!


Le moins bon :o :roll: ??
pas sûr :mdr: :mdr: :wink:
vecho92
 
Messages: 756
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 16:40
Localisation: Sainte Geneviève des Bois (Essonne)
  • offline

Message » 17 Mar 2009 20:55

J'ai vu que le TAG était réservé, apparemment, je ne suis pas le seul a être intéressé par ces machines :wink:
Pour l'instant, les retours d'infos sont plutôt rares...
J'espère que le futur acheteur ne manquera pas de nous détailler ses impressions.

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Mar 2009 22:26

vincent33 a écrit:Changement de configuration en cours !
Je veux changer mon Denon AVCA1 pour évoluer vers du plus costaud, mais surtout vers du plus musical.
J'ai d'abord cherché du coté des Z7, 906 et autres LX81 mais, si les nouveaux codages HD sont bien présents, je n'y trouve pas la qualité musicale que je cherche.
Une bonne occasion s'étant présentée, je vais acheter un bloc Sherbourn 5.1 il me reste à trouver le préampli qui fera chanter mes enceintes.
Je me suis penché sur les PA et là, on peut trouver pléthore d'ancien matériel HDG à prix abordable du fait qu'il ne sont pas HD.
Mais comme ces appareils datent un peu, on ne peut plus faire d'écoutes. Difficile de se faire un avis...
Alors je fais un appel aux souvenirs des uns et des autres pour me dire en quelques mots ce qu'ils pensent des préamplis suivants en HC et en HF et surtout décrire un peu leur "caractère sonore" :
- Parasound Halo C2
- Proceed AVP2
- TAG Mc laren AV32R BP 192
- ARCAM FMJ AV8
- Rotel RSP 1098
Merci d'avance, toute info pourra m'aider et l'entraide, c'est un peu l'esprit du forum :wink:

+1,moi aussi je suis dans la méme démarche que la tienne,j'ai posséder un denon avca11sr qui m'a lacher et maintenant j'ai acquis 2 ampli de puissance hks 1.3 pour alimenter mes focal,et j'avoue que ces pre ampli hdg dans les pa me gratte la tète!mais il est plutot difficile de réaliser des écoutes vue l'ancienntée des joujous!tu vois tu n'est pas le seul a te poser la meme question! :mdr: :wink:
ramucho69
 
Messages: 233
Inscription Forum: 05 Déc 2007 15:58
Localisation: rhone
  • offline

Message » 18 Mar 2009 1:31

Oui et en plus, même si les prix sont très bas par rapport à leur prix neufs les sommes à débourser ne sont pas annodines :oops:
A ces prix on peut trouver de nombreux intégré HC qui gèrent les formats HD et qui peuvent également servir de préampli.
Alors entre les 2 mondes, mon coeur balance...
Plus pragmatiquement, voyons dans un premier temps ce que va donner l'ajout du bloc Sherbourn et ensuite, en fonction du rendu sonore, il faudra choisir un préamp qui s'associera avec l'ensemble ampli+enceintes.
Donc pour en revenir à la problématique de ce fil, je cherche toujours des infos sur les typicités sonores (ça existe ce mot ?) de ces bons vieux HDG en vue de la future association (même si les compositions matérielles des écoutes, les locaux où ils ont été écoutés et la sensibilité des oreilles de chacun sont différents)

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Mar 2009 12:35

J'oserai dire que, comme tu te le demandais avec la 'typicité" (càd la signature sonore, voire le trait caractéristique du matériel), un préampHC neutre et musical, c'est dur à trouver et il faut aller peut-être aussi voir, pour des prix plus abordables, vers d'autres appareils qui ne sont pas dans ta liste, à savoir Audiolab AVP8000 (puisque tu a selectionné le TAG), le Myriad 500 voire une approche encore différente en prenant un preamp qui fait l'unanimité sur sa neutralité, sa facilité d'association et ses qualités audiophiles exceptionnelles, un HKS1.0 (Harman Kardon Signature ) ou tu pourras d'une part brancher des sources stereo de qualité (CD...) comme 1 lecteur (et un seul) multicanal 7.1 dont tu utiliseras la partie décodage (avec une qualité qui devra être au moins équivalente au reste de ton équipement, car c'est le maillon le plus faible qui determine la performance de ton système, surtout quand c'est la source!). Les budgets ne sont plus les mêmes (inférieurs) mais tu dois investit dans la source, pour un cout total moindre malgré tout car les appareils que tu as listés ne sont pas HD.
jlms4
 
Messages: 799
Inscription Forum: 05 Juil 2004 8:41
Localisation: 3888 h/an de soleil! Le Brennus sur la rade + Hcup en 2013!? ... Rouge et Noir! Parce que Toulon!
  • offline

Message » 18 Mar 2009 19:31

miaouzz32 a écrit:Mais départager un Proceed d'un Parasound ou d'un TagMcLaren, c'est beaucoup plus difficile et subjectif, non?


Ouais, enfin quand t'as entendu la musicalité d'un Proceed AVP2... t'es pas bien loin du but ultime après :roll:
C'est le plus beau, point barre :mdr:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 25 Mar 2009 19:20

8) bonjour , je possède un Lexicon mc4 en version 1.10 accouplé a un ampli Nad M25 de la master series cablé avec de l'Acoustic Zen, un lecteur blu ray pioneer LX 71 , 3 GKF svp 1000 PR + 4 svp 60, un velodyne DD 15 ,je suis branché uniquement en coaxial et écoute exclusive HC en THX Ultra 2, le son est dynamique les voix bien présentes avec du corps, pas d'agressivités dans le haut du spectre , des basses percutantes et tenues ,et pas de fatigue auditive même après plusieurs heures d'écoute , alors pour le moment je ne veut pas changer pour du son hd car au niveau preampli a mon goût il n'y a pas le produit qui soit actuellement et dans des prix correct au niveau de mon lexicon.
doudou30
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 06 Nov 2005 15:12
Localisation: st chaptes 30
  • offline

Message » 26 Mar 2009 4:48

Naim AV2 aussi.
En plus le DAC interne est plutôt bon avec un drive DVD de base. On est au niveau d'un Naim CD5.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message