Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Playoda 62 et 59 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Probleme E-MU 0404 avec ASIO4ALL sous Foobar

Message » 17 Mar 2009 3:28

Bonjour à tous

Lecteur muet depuis quelques mois, je m'adresse à vous aujourd'hui pour trouver une solution au problème résumé dans le titre de mon post.

Je n'arrive en effet pas à faire fonctionner ma 0404 USB fraîchement acquise (merci Tobal) avec le pilote Asio4all sous Foobar, pas plus d'ailleurs qu'avec le pilote emuasio fourni avec la carte.

Jusque-là j'utilisais la petite Behringer UCA202 avec Asio4all sans aucun problème et avec grande satisfaction, les manips de base me sont donc connues; mais avec la 0404 je ne m'en sors pas malgré mes nombreuses heures de tentatives variées. La carte-son par défaut est désactivée, toutes les fonctions sont reportées sur la 0404, y compris la gestion Midi et la table de sons

Je précise que, comme pour la UCA202, j'utilise (je voudrais...) la sortie SPDIF optique pour attaquer mon vieux convertisseur Teac D-500.
Pouvez-vous d'ailleurs me dire si le DAC de la 0404 n'est pas supérieur au TEAC et si je n'aurais pas intêret à utiliser drectement les sorties analogiques?

J'ai trouvé la lecture de ce forum très enrichissante et les interventions de la plupart des posteurs bien argumentées; je remercie par avance ceux qui savent et voudront bien éclairer ma lanterne.

JpP
Jean-Pierre Peretti
 
Messages: 60
Inscription Forum: 17 Mar 2009 3:00
  • offline

Message » 17 Mar 2009 10:02

Salut et bienvenue sur le fofo.

Tu es sûr d'être en 44.1 dans les drivers avec la carte-son ?

Branche-la déjà en direct sur l'ampli.
Et poste un screen de tes réglages de sortie sous foobar.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 17 Mar 2009 10:53

Bizarre, chez moi le pilote asio fourni avec la carte fonctionne avec foobar :)

Les sorties analogiques de la carte me semblent d'assez bonne qualite, en tout cas ca me convient, c'est meilleur que ma platine CD cambridge (et meilleur aussi que ma platine minidisc Sony utilisee en DAC mais bon elle n'est plus toute recente)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 17 Mar 2009 16:06

Merci pour l'accueil

Voici un aperçu de mes paramètres qui montre que la carte est bien en 44.1 et que la sortie est en croix.
Relié en analogique à l'ampli, rien ne passe.
Va falloir me croire sur parole pour les paramètres, le jpg du screen est prêt, mais honte à moi, je n'ai pas encore trouvé le moyen de l'incorporer!
Tentative
Image


JpP

edit: raté pour le screen
Jean-Pierre Peretti
 
Messages: 60
Inscription Forum: 17 Mar 2009 3:00
  • offline

Message » 17 Mar 2009 17:02

Mets-le sur imageshack, parce que comme ça, tu vas pas y arriver :lol:
[img ]file:///D:/Mes%20documents/screen2.jpg[/img]


http://imageshack.us/

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 17 Mar 2009 18:41

OK voici l'url du screen
http://img23.imageshack.us/img23/1197/screen2sbe.jpg

Entre-temps, j'ai eu une éclaircie: le temps d'une plage ça a fonctionné (rien changé pourtant) et à la plage suivante, un message comme quoi le nombre des entrées ne correspondait pas à celui attendu! J'étais en sortie analogique directe sur l'ampli.

Toujours en analogique, j'ai essayé ASIO4ALL sous Winamp; ça a marché, mais le résultat a été inférieur à ce que j'avais avec la Behringer UCA202 en SPDIF (plus tassé, moins d'attaque, scène sonore plus diffuse).

Sous Winamp, tentative de sortir de la 0404 en SPDIF sans aucun résultat.

Je crois bien que la 0404 va repartir chez Thomann; ce n'est pas un geste d'humeur, je me demande si ça vaut le coup de la garder dans la mesure où d'ici peu j'aurais besoin uniquement d'une sortie SPDIF pour entrer sur un égaliseur numérique...

Tu peux me donner ton avis? est-ce que la sortie numérique de la 0404 (au fait, j'avais bien pris garde de la configurer SPDIF et non pas AES dans son interface) est de meilleure qualité que celle de l'UCA202 ? Si ce n'est pas le cas, ce n'est plus trop la peine que je m'investisse (finances y comprises) plus avant et que je continue à vous mobiliser. L'avantage que je voyais à la sortie numérique de la 0404 est justement sa possibilité de rentrer en AES dans l'EQ...

Bref je suis plus que perplexe et quelque peu démotivé!

Merci de tes conseils, à Palm aussi

JpP

Edit: mon doute sur la supériorité en sortie numérique d'une carte sur une autre repose sur le fait qu'un ne travaille là qu'en 16/44; suis-je dans l'erreur?
Jean-Pierre Peretti
 
Messages: 60
Inscription Forum: 17 Mar 2009 3:00
  • offline

Message » 17 Mar 2009 19:11

Jean-Pierre Peretti a écrit:OK voici l'url du screen
http://img23.imageshack.us/img23/1197/screen2sbe.jpg

Entre-temps, j'ai eu une éclaircie: le temps d'une plage ça a fonctionné (rien changé pourtant) et à la plage suivante, un message comme quoi le nombre des entrées ne correspondait pas à celui attendu! J'étais en sortie analogique directe sur l'ampli.

Toujours en analogique, j'ai essayé ASIO4ALL sous Winamp; ça a marché, mais le résultat a été inférieur à ce que j'avais avec la Behringer UCA202 en SPDIF (plus tassé, moins d'attaque, scène sonore plus diffuse).

Sous Winamp, tentative de sortir de la 0404 en SPDIF sans aucun résultat.

Je crois bien que la 0404 va repartir chez Thomann; ce n'est pas un geste d'humeur, je me demande si ça vaut le coup de la garder dans la mesure où d'ici peu j'aurais besoin uniquement d'une sortie SPDIF pour entrer sur un égaliseur numérique...

Tu peux me donner ton avis? est-ce que la sortie numérique de la 0404 (au fait, j'avais bien pris garde de la configurer SPDIF et non pas AES dans son interface) est de meilleure qualité que celle de l'UCA202 ? Si ce n'est pas le cas, ce n'est plus trop la peine que je m'investisse (finances y comprises) plus avant et que je continue à vous mobiliser. L'avantage que je voyais à la sortie numérique de la 0404 est justement sa possibilité de rentrer en AES dans l'EQ...

Bref je suis plus que perplexe et quelque peu démotivé!

Merci de tes conseils, à Palm aussi

JpP

Edit: mon doute sur la supériorité en sortie numérique d'une carte sur une autre repose sur le fait qu'un ne travaille là qu'en 16/44; suis-je dans l'erreur?


Tu n'as pas de sortie spdif sur ta carte mère ? (si pas de portable). Mon avis sinon est que si ça marche avec l'interface behringer, ne change rien, je ne pense pas que la différence avec une autre sortie soit sensible. Ton temps sera mieux employé ailleurs dans ton install.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 17 Mar 2009 19:29

C'est clair, je pense aussi qu'il vaut mieux passer du temps et de l'argent sur autre chose que de comparer des sorties numeriques :D
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 17 Mar 2009 19:37

[/quote]Tu n'as pas de sortie spdif sur ta carte mère ? (si pas de portable). Mon avis sinon est que si ça marche avec l'interface behringer, ne change rien, je ne pense pas que la différence avec une autre sortie soit sensible. Ton temps sera mieux employé ailleurs dans ton install.[/quote]

Bon, l'affaire est donc entendue! La 0404 retourne chez Thomann...
Pour la sortie SPDIF sur la CM, non, c'est un portable, un ultra portable même qu'ils disent! Le fait est qu'il est parfait pour se faire oublier dans la chaîne.

Merci de vos conseils, à Palm et à toi. Tobal, es-tu de leur avis?

JpP
Jean-Pierre Peretti
 
Messages: 60
Inscription Forum: 17 Mar 2009 3:00
  • offline

Message » 18 Mar 2009 18:00

Salut Jean-pierre,

apparemment, t'as le même problème que j'ai eu avec cette carte :

viewtopic.php?p=172116834#p172116834

viewtopic.php?p=172119765#p172119765

viewtopic.php?p=172123364#p172123364
Isabelle44
 
Messages: 650
Inscription Forum: 16 Mai 2005 22:17
  • offline

Message » 18 Mar 2009 18:18

A Isabelle44

Vus tes topics... tu étais derrière moi quand je faisais mes manips? :wink:
Jean-Pierre Peretti
 
Messages: 60
Inscription Forum: 17 Mar 2009 3:00
  • offline

Message » 18 Mar 2009 19:46

Bizarre, aucun souci pour moi en ASIO avec Foobar avec la 0404 USB :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 18 Mar 2009 20:33

Il faut que la fréquence d'échantillonage du "patchmix" de l'emu soit la même que celle de ton morceau(par défaut 48kHz sur le "patchmix")
Image
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • offline

Message » 19 Mar 2009 0:27

Jean-Pierre Peretti a écrit:Merci de vos conseils, à Palm et à toi. Tobal, es-tu de leur avis?
Jp


Non !
Tu gagneras en sortant direct en analogique de la carte.
Et laisse-la se roder, au moins une 50aine d'heures avant de la juger.

Par contre je ne comprends pas du tout ce que tu b.ranles avec asio4all ? :o
Pourquoi tu as mis ces machins ?

Il y a déjà un driver asio avec la carte, asio4truc ça va faire doublon et te foutre le bronx.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 19 Mar 2009 9:37

A Tobal

OK, le pilote EMU peut être la solution.

Par contre, je ne crois pas que la sortie analogique le soit necessairement:
A court terme mon système (actuellement mono-amplifié en filtrage passif) va subir une évolution en deux étapes...
1) linéarisation via un EQ
2) passage à la bi-amplification active par filtre électronique

La 0404 ne pourrait donc continuer à fonctionner en analogique que pendant la phase 1, en supposant que je la fasse travailler en full duplex, sortie numérique vers l'égaliseur, retour en numérique de l'égaliseur sur la carte, sortie en analogique vers l'ampli.

Pour la seconde étape, la sortie analogique de la 0404 ne me serait plus utile.

J'ai fait l'acquisition de cette 0404 pour tenter d'avoir une qualité en E/S numériques directes qui soit supérieure à celle de ma Behringer actuelle (qui marche au poil déjà avec un convertisseur TEAC D-500). C'est peut-être une recherche inutile dans le domaine du 16/44, quel est ton avis?

Il ne me resterait alors que l'intêret d'avoir sur la 0404 la possibilité de travailler en AES au lieu du SPDIF sur la Behringer; mais est-ce décisif? Là-dessus aussi, quelle est ton opinion?

A suivre?...

JpP
Jean-Pierre Peretti
 
Messages: 60
Inscription Forum: 17 Mar 2009 3:00
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message