Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, Freeman34, Goldfinger67 et 94 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Probleme E-MU 0404 avec ASIO4ALL sous Foobar

Message » 19 Mar 2009 10:42

Bonjour JpP ,
pourquoi veux-tu faire l'acquisition d'un équaliseur externe ? Le PC saurait te le faire et de façon très perfomante , tout comme le splitage des fréquences pour un filtrage actif .Il te faudrait par contre une carte avec 4 canaux au-moins ( je n'ai pas réussi à savoir si cette carte à 2 ou 4 canaux ) .
C'est parfaitement expliqué là : viewtopic.php?f=1201&t=29791190
De prime abord cela peut paraitre un peu complexe , mais une fois apréhendé la façon de fonctionner , ça devient simple et les possiblités sont quasiment sans limites .
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 19 Mar 2009 11:11

Effectivement, si c'est pour faire de la biamp active (je déduis 2 voies en stéréo), une solution pourrait être d'utiliser l'interface pc comme source/égaliseur/filtre, ce que font beaucoup de personnes avec bonheur ici.

Par contre dans ce cas, la 0404 peut de toutes façons retourner chez Thomann, car :
1) pas de rewire sur les interfaces Emu USB (donc le filtrage sera dépendant de l'application utilisée, et de sa capacité à sortir en Asio nativement ou non)
2) deux sorties analogiques seulement

Pour satisfaire ce CdC (4 sorties, rewire/loopback), j'avais trouvé la ESI Duafire, interface Firewire trouvable a 200 euros chez Thomann.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 19 Mar 2009 11:36

------> Tantrum et Noah

Intéressantes perspectives que voilà! Je vais creuser un peu la question.

Pour ce qui est de l'égalisation fine sous Foobar, je n'ai pas trouvé de plug-in qui convienne; l'EQ natif permet de dégrossir, sans plus: 18 bandes, par pas de 1dB, c'est du "à la louche"; si vous avez une piste pour la petite cuiller, je suis preneur :wink:

JpP
Jean-Pierre Peretti
 
Messages: 60
Inscription Forum: 17 Mar 2009 3:00
  • offline

Message » 19 Mar 2009 12:06

Tu peux commencer par ici :
viewtopic.php?f=1195&t=29837967

Concrètement, avec les fonctions de type rewire/loopback, tu t'affranchis des contraintes applicatives, et tu peux créer un système de filtrage/égalisation rattaché aux drivers de ton interface, et donc indépendant de l'application utilisée. Donc valable quand tu écoutes de la musique, et quand tu regardes un film.

La méthodologie complète a été décrite par Lansing, ici

Dans Foobar, tu peux utiliser d'autres égaliseurs que celui en standard, ou passer par VST Host pour utiliser des égaliseurs VST.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 19 Mar 2009 13:57

/noah/ a écrit:Tu peux commencer par ici :
viewtopic.php?f=1195&t=29837967

Concrètement, avec les fonctions de type rewire/loopback, tu t'affranchis des contraintes applicatives, et tu peux créer un système de filtrage/égalisation rattaché aux drivers de ton interface, et donc indépendant de l'application utilisée. Donc valable quand tu écoutes de la musique, et quand tu regardes un film.

La méthodologie complète a été décrite par Lansing, ici

Dans Foobar, tu peux utiliser d'autres égaliseurs que celui en standard, ou passer par VST Host pour utiliser des égaliseurs VST.


Je suis en train d'étudier les posts de Lansing à ce sujet. Copieux, les posts...

Les plug-ins VST ne font-ils pas perdre les bénéfices de l'ASIO ?

JpP
Jean-Pierre Peretti
 
Messages: 60
Inscription Forum: 17 Mar 2009 3:00
  • offline

Message » 19 Mar 2009 14:23

Qu'entends-tu par "bénéfices de l'asio" ?
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 19 Mar 2009 15:47

/noah/ a écrit:Qu'entends-tu par "bénéfices de l'asio" ?


Court-circuiter les pilotes WDM, l'ASIO ce-faisant (mais non, pas la bestiole) restant dans des couches plus proches du matos, ai-je lu, et ne dégradant pas le traitement du signal, ou quelquechose comme ça...

JpP
Jean-Pierre Peretti
 
Messages: 60
Inscription Forum: 17 Mar 2009 3:00
  • offline

Message » 19 Mar 2009 16:12

Une fois que tu es en Asio, tu le restes jusqu'en sortie. Par contre, dès l'instant que tu utilises un égaliseur, ton signal sera modifié (mais c'est le but).

L'intérêt de l'ASIO c'est justement de pouvoir travailler le flux indépendamment de l'application que tu utilises.

Je pense qu'une fois que tu auras lu/assimilé le topic de Lansing, tu y verras plus clair.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 19 Mar 2009 16:55

/noah/ a écrit:Une fois que tu es en Asio, tu le restes jusqu'en sortie. Par contre, dès l'instant que tu utilises un égaliseur, ton signal sera modifié (mais c'est le but).

L'intérêt de l'ASIO c'est justement de pouvoir travailler le flux indépendamment de l'application que tu utilises.

Je pense qu'une fois que tu auras lu/assimilé le topic de Lansing, tu y verras plus clair.


Bon, b'en, j'y r'tourne, chez Lansing...

Hem... pour le rôle de l'égaliseur dans le traitement du signal, je m'en doutais un peu, c'est même pour ça que je cherche un EQ :wink: Mais tu me rassures sur la prépondérance de l'ASIO.

JpP
Jean-Pierre Peretti
 
Messages: 60
Inscription Forum: 17 Mar 2009 3:00
  • offline

Message » 20 Mar 2009 11:18

Avant de lancer tout le barnum avec VST Host et consorts, tu peux déjà tester sous Foobar, de mémoire tu as au moins deux composants X-OVER, dont un en FIR.

En cherchant un peu, tu dois également avoir des égaliseurs plus fins que celui par défaut (je sais que tu as notamment Foo_Convolver, mais le fonctionnement n'est pas exactement celui d'un égaliseur).
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 20 Mar 2009 15:09

OK, Noah

J'ai trouvé le greffon Xover, que je pourrai tester plus tard... quand j'aurai fait le choix et l'acquisition d'un carte son qui convienne:

- Externe USB
- 4 à 6 sorties asymétriques (amplis hifi)
- des convertisseurs corrects, idem pour le rapport S/B, la diaphonie...
- support ASIO et/ou Kernel Streaming
- ...?

La TERRATEC DMX 6FIRE USB réunit, sur le papier du moins, ces critères; j'ai parcouru les posts avec recherche sélective sans avoir pu me faire une opinion.

Je n'ai pas trouvé non plus dans les docs de réponse quant à sa compatibilité DirectWire (j'ai lu le très instructif tuto de Lansing, merci à lui), ni sur les rewiring et loopback. Ils ne parlent pas non plus du niveau de sortie (je voudrais me passer de pré-ampli).

Quel que soit le choix final pour la CS, ma première étape sera de linéariser mon install actuelle mono-amplifiée, fitrage passif; la multi-amp (bi dans un premier temps au moins) ne venant que plus tard.

Je n'ai pas trouvé de greffon égaliseur pour Foobar; Foo_convolve est bien décrit mais je n'ai pas trouvé de site de téléchargement (fin de la rubrique "pas trouvé").

Merci

JpP
Jean-Pierre Peretti
 
Messages: 60
Inscription Forum: 17 Mar 2009 3:00
  • offline

Message » 20 Mar 2009 17:09

Quelle sera ton utilisation ? Uniquement musique, ou films également ?

Je t'encourage à tester le soft avant de changer de hard, c'est à dire d'utiliser ton interface actuelle (qui a 2 sorties analogiques) pour faire de l'égalisation sous Foobar.

La réponse à la première question est importante, car si c'est uniquement de la musique, tu n'as pas besoin de fonction rewire/loopback, ce qui élargit considérablement l'offre d'interfaces. En effet, peu d'interfaces externes USB ont ce type de fonctions implémentées dans leurs drivers (par exemple Emu propose du rewire, mais pas sur la 0404usb).
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 20 Mar 2009 18:29

/noah/ a écrit:Quelle sera ton utilisation ? Uniquement musique, ou films également ?

Je t'encourage à tester le soft avant de changer de hard, c'est à dire d'utiliser ton interface actuelle (qui a 2 sorties analogiques) pour faire de l'égalisation sous Foobar.

La réponse à la première question est importante, car si c'est uniquement de la musique, tu n'as pas besoin de fonction rewire/loopback, ce qui élargit considérablement l'offre d'interfaces. En effet, peu d'interfaces externes USB ont ce type de fonctions implémentées dans leurs drivers (par exemple Emu propose du rewire, mais pas sur la 0404usb).


Réponse rapide, dis-donc!

Je compte continuer à utiliser mon système uniquement pour la musique.

Mon interface actuelle est la BEHRINGER UCA202 (l'EMU 0404 est repartie ce matin), qui a effectivement 2 RCA en sortie (donc pas de filtrage possible); mais je doute que son convertisseur (16 bits et 48 kHz) soit de très haut vol; je vais le tester, mais s'il n'est pas trop bon, je peux continuer à utiliser sa sortie optique SPDIF vers mon convertisseur externe actuel, en attendant de trouver la carte qui convient.

Quant à l'égalisation sous Foobar, j'ai utilisé son EQ embarqué, rudimentaire (il semble ne fonctionner que par pas de 1dB) et réglages à l'oreille, mais cela m'a permis néanmoins de progresser suffisamment en qualité d'écoute pour avoir envie d'aller plus loin.

Donc pour aller plus loin dans la linéarisation, il va me falloir un soft adapté (du genre de RoomEQWizard ou SynRTA) et la prise ad hoc sur la CS pour le micro de mesure. L'UCA202 n'en possède pas (micro sur l'entrée ligne?).

Je me permets de poser à nouveau la question de l'adéquation de la TERRATEC DMX 6Fire USB pour une bonne écoute et des possibilités stables de filtrage.

Merci de me suivre...

JpP
Jean-Pierre Peretti
 
Messages: 60
Inscription Forum: 17 Mar 2009 3:00
  • offline

Message » 20 Mar 2009 18:51

Pour ce qui est de la terratec je ne la connais pas ...
Par contre tu trouveras sur ce fil : viewtopic.php?f=1201&t=29814321 toute une tripoté de plug VST (des équals j'en passe et des meilleurs )
gratuits pour la plupart 8) . Ils te permettront d'aller plus loin qu'avec celui de foobar...
TANTRUM
 
Messages: 551
Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Localisation: Pays bigouden
  • offline

Message » 20 Mar 2009 19:06

Alors si tu ne regardes pas de films, et que ton unique application "PCHC", tu n'as pas nécessairement besoin d'avoir du rewire/loopback dans tes drivers, vu que Foobar sort en ASIO, et que tu peux même avoir un composant VST_Host.

En égaliseur VST, tu as LinearPhaseGraphicEQ, utilisé par usa_satriani du forum, apparemment avec bonheur.

Pour ton interface Behringer, ce que je disais c'était de l'utiliser en analogique pour tester in situ les possibilité d'égalisation. Ce sera toujours ça de gagné en terme de temps... J'avais fait ça avant d'acheter ma carte (test sur les sorties intégrées à la carte mère).

Tu n'as que de l'Usb sur ton portable pas de Firewire ?

J'ai regardé rapidement la terratec et elle a l'air de coller à ton CdC, 6 sorties, entrée micro avec alim phantom (donc tu peux coller un ECM 8000), Asio.

Par contre je n'ai pas trouvé de tests.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message