Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, fernous, hob, jean GROS, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 228 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR: Test de DAC en ABX

Message » 19 Mar 2009 19:31

Je ne connais pas du tout ML (a part de nom), mais quid des conditions de test ?
Moi aussi dans mes WC, sur des enceintes construites à base d'écouteurs I-Pod, je ne fais pas la différence entre un ampli à 1€ et un autre à 1.000.000 €.

Plus sérieusement...

Sans verser dans l'audiophilie, j'admet que quelqu'un me dise que l'ampli à 1000 € est meilleur/de qualité équivalente/moins bon qu'un ampli à 20.000 €. Mais que la personne me dise qu'elle n'a pas entendu de différence et c'est son installation (ou ces oreilles) que je remets en question.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Mar 2009 19:51

loloboy a écrit:Je ne connais pas du tout ML (a part de nom), mais quid des conditions de test ?
Moi aussi dans mes WC, sur des enceintes construites à base d'écouteurs I-Pod, je ne fais pas la différence entre un ampli à 1€ et un autre à 1.000.000 €.

Plus sérieusement...

Sans verser dans l'audiophilie, j'admet que quelqu'un me dise que l'ampli à 1000 € est meilleur/de qualité équivalente/moins bon qu'un ampli à 20.000 €. Mais que la personne me dise qu'elle n'a pas entendu de différence et c'est son installation (ou ces oreilles) que je remets en question.


Faut lire comment le test à été effectué, avant de traiter les gens de sourds, si problème avec l'espagnol, babel fish fait la traduction tout à fait compréhensible.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 19 Mar 2009 20:02

Salut PM

Des fois je me demande entre toi et Mahler, quel est le plus extrémiste de nous trois ?

Mais que la personne me dise qu'elle n'a pas entendu de différence et c'est son installation (ou ces oreilles) que je remets en question.

Loloboy merci d’avoir répondus, j’allais exactement dire la même chose que toi, en moins bien, car, j’ai toujours un mal de chien à bien m’exprimé en écriture.

Faut dire aussi qu’il l’on fait en ABX, dois je encore dire ce que j’en pense, a se niveaux de comparaison ????

Dans ce cas je suis totalement en accord avec PM, il n’y a aucune différence entre le ML et le Carver, ca me parait même logique. :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Mar 2009 20:03

pm57 a écrit:Va voir là :

http://www.matrixhifi.com/mlcarverpro.htm

Comment ça marche mieux un ampli Mark Levinson :wink:

Conclusion

On a comparé un ensemble previo+etapa qui rôde les 20.000 EURO sur le marché (considéré la référence) contre un amplificateur Professionnel qui ne dépasse pas les 1000 EURO. Malgré les différences théoriques et profondes entre tous, les résultats sont pleins : ON N'A PAS TROUVÉ DE DIFFÉRENCES DE SON ENTRE MARK LEVINSON ET CARVER AVANTAGE



Ce qui, pour moi ;), est un soucis, c'est qu'en ce test ABX on part avec déjà un a priori : celui du commutateur !
- Si on considère que seul ce qui est mesurable par un outil de mesure est audible, on considère donc que le commutateur est totalement neutre puisque mesuré à l'identique sur chaque commutation possible...
- Si on considère qu'il peut y avoir des différences audibles mais non mesurables par un outil (devrais-je rajouter "à ce jour"), on peut donc logiquement imaginer que les différentes commutations possibles mesurées identiques ne le sont pas à l'audition...

Donc, en tout objectivisme, on est en droit de se poser la question également sur l'influence ou non du maillon intermédiaire, le commutateur, car il est aussi déterminant que les autres maillons testés !
A moins de partir avec un a priori, donc être subjectiviste, et de considérer que ce commutateur est totalement transparent... Mais si j'en ai bien compris le sens, le subjectivisme n'est pas le but d'un test en ABX :oops:

Ce n'est que le fruit d'une réflexion personnelle n'engageant que moi et qui n'a pour but que de comprendre... :oops:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 19 Mar 2009 20:05

Honnetement, pas besoin de lire ni de faire de traduction.

J'ai fait suffisament d'écoutes (meme en aveugle) pour savoir qu'il y a des différences entre les amplis. Je ne prone pas la hierarchie du prix et admet qu'on peut etre meilleur a pas cher que certains appareils tres honnereux.

Par contre, ne trouver aucune différence, je n'y crois pas un seul instant.
L'ampli parfait n'existant a priori pas a l'heure actuelle, trouver deux appareils différents qui auraient des défauts identiques (et donc sonneraient pareil)... c'est juste impossible.

Donc soit l'ampli pro et le ML sont en fait le meme appareil.
Soit le test comporte un défaut.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Mar 2009 20:06

Commutateur testé par GrandX..et approuvé non ? :idee:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 19 Mar 2009 20:09

Quand on parle du loup, il arrive :mdr:
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 19 Mar 2009 20:12

loloboy a écrit:
J'ai fait suffisament d'écoutes (meme en aveugle) pour savoir qu'il y a des différences entre les amplis. Je ne prone pas la hierarchie du prix et admet qu'on peut etre meilleur a pas cher que certains appareils tres honnereux.

Par contre, ne trouver aucune différence, je n'y crois pas un seul instant.
.


C'est aussi ce dont je me suis rendu compte lors de chacune de mes pérégrinations hifiesques. En changeant les amplis sur des enceintes que l'on connaît bien on trouve sans problème celui que l'on trouve le meilleur. Sans dire que c'est le meilleur dans l'absolu bien évidemment.

Par contre je ne suis pas équipé en audition pour les cables, prises, ...etc.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 19 Mar 2009 20:13

Mahler a écrit:Commutateur testé par GrandX..et approuvé non ? :idee:



Comment on fait pour tester et approuver un commutateur ? :oops:
On test les deux sorties sur les mêmes enceintes et on écoute pour voir si c'est pareil ?
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 19 Mar 2009 20:14

Si je dis que le commutateur ABX, est relié sur toutes les masses des appareils, câble de modulation par exemple, sachant que les différences sonores sont liées avec ces mêmes masses, quelqu’un va encore passer furtivement, pour m’envoyer des rafales de sulfateuse dans la tête, c’est bien ca ????

Des fois je me demande, comment vous faite pour ne jamais rien entendre, je vous envie quelque part :mdr: , ca me couterais moins cher :oops: , bande de petit veinard !!! :mdr: :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Mar 2009 20:36

BPhil a écrit:je vous envie quelque part :mdr: , ca me couterais moins cher :oops: , bande de petit veinard !!! :mdr: :mdr:


On est bien content de notre sort, c'est vrai ! :mdr:

Pour le commutateur : il me qu'il a simplement pris le temps de comparer une (ou des) chaine de son magasin avec et sans le boitier.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 19 Mar 2009 21:00

Mahler a écrit:
Pour le commutateur : il me qu'il a simplement pris le temps de comparer une (ou des) chaine de son magasin avec et sans le boitier.


Celà rentre dans le protocole ABX comme démarche ou bien faut-il faire un test en ABX du commutateur ABX ?
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 19 Mar 2009 21:05

:mdr: non, c'est un test à l'ancienne. (avec ces limites)
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 19 Mar 2009 21:14

expertdoc a écrit:Par contre je ne suis pas équipé en audition pour les cables, prises, ...etc.

Pour les cables, c'est un autre débat car la différence est à mon sens plus subtile. Et là, j'avoue que je n'ai jamais fait d'écoute en aveugle et que je ne miserais pas ma chemise sur le résultat.
Néanmoins, je pense percevoir des différences.

Idem pour les drives, meme si (contrairement à Bphil), je trouve les différences encore plus subtiles (ou au pire du meme ordre que les cables).

Par contre, pour les prises, je n'ai jamais jugé utile de faire des tests la dessus (mais bon, je serais peut etre surpris... ou pas).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Mar 2009 21:34

BPhil a écrit:Si je dis que le commutateur ABX, est relié sur toutes les masses des appareils, câble de modulation par exemple, sachant que les différences sonores sont liées avec ces mêmes masses, quelqu’un va encore passer furtivement, pour m’envoyer des rafales de sulfateuse dans la tête, c’est bien ca ????

Des fois je me demande, comment vous faite pour ne jamais rien entendre, je vous envie quelque part :mdr: , ca me couterais moins cher :oops: , bande de petit veinard !!! :mdr: :mdr:


Outre le fait que cette affirmation demanderait une explication plausible autre que "j'entends, donc c'est"... j'en connais qui ont tenu ce discours et qui ont fait la tête quand ils ont appris que le commutateur... commutait masse et signal en même temps... en sorte que jamais les masses n'étaient communes ! Et puis si l'on pousse le raisonnement ; le moins du signal amplifié... apporte aussi la coloration des enceintes aux cables ? :mdr:

J'en connais aussi qui tiennent un autre discours : on ne peut pas comparer de cables ou d'appareils sans les débrancher complètement, voire les sortir de la pièce car ils laissent une empreinte sonore sur le lieu où ils ont fonctionné (ne riez pas, ça a été écrit sur ce forum !)...

Le test ABX n'est pas la panacée, mais il a un mérite : il ramène à leur juste proportion les différences quand elles existent. Et permet de relativiser bien des propos délirants ou de différences présentées comme surlecutantes. Mais il devient pénible quand il est érigé en dogme.

Ainsi, si deux amplificateurs font la même puissance et ont des caractéristiques proches et des défauts différents... il n'est pas du tout exclu qu'on ne puisse pas les différencier, car leurs défauts sont si infimes qu'ils ne sont justement pas discriminants.
Maintenant si l'on compare deux amplis ayant des caractéristiques différentes et dont l'un est mis à mal par les enceintes qu'ils alimentent... on entendra une différence. Mais si le moins puissant n'est pas mis à mal : il n'est pas évident qu'on entendra une différence : je n'ai même pas pu commencer un test ABX chez Grand X car en sachant quel ampli fonctionnait je n'arrivais pas à les différencier !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message