Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, alaouest1935, Cristal77, Dabozz, Google Adsense [Bot], plhjunior, THR4K et 98 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR: Test de DAC en ABX

Message » 19 Mar 2009 21:40

BPhil a écrit:
wald a écrit:Je connais fort bien les Audio Note sur sur une chaine AN de A à Z chez un de mes meilleurs copains (et voisin d'en face !) (Tout AN sauf le lecteur CD, un Cirus à 2.000 €, la câblerie et tout le tintoin des dispositifs antivibration).

En plus j'ai essayé tous les éléments, ensemble et séparément, chez moi.

C'est une écoute qui ne me convient guère (je suis un vieux cabassiste, ceci explique celà :wink: ), observation faite que mes Caravelles de 20 ans n'ont pourtant qu'une profondeur très relative dans le grave, comme les AN donc, mais en bien plus ferme et différencié tout de même.

Ce qui me frappe le plus, c'est que ce système déjà bien couteux n'apporte rien de remarquable par rapport à une chaine d'il y a 20 ans, mélange de Cabasse et de japonaiseries qui, à l'époque, étaient de bon ton mais pas du tout hors de prix (et d'un lecteur CD très récent à 300 €).

Logiquement (je ne parle que de logique du prix, hum !)), ça aurait donc dû être "le jour et la nuit", en mieux. C'est seulement "moins bien". Ces encientes AN sont confortable mais déséquilibrées (médium en avant, haut grave trop généreux du fait du placement "obligatoire" des enceintes AN dans les coins de la pièce) ; plutôt colorées à ce que je peux en juger et manifestement peu dynamiques et assez peu détaillées (de ce point de vue inapte à mettre en valeur les qualité discriminantes qu'on prèterait aux DAC et Drive THG. C'est sans doute pour ça que je n'ai pas entendu de différences entre mon lecteur à 300 € et un lecteur à 2000 ! Mais Bphil me dira qu'avec un ensemble à 20.000 € mis en oeuvre avec soin, j'aurais entendu une différence galactique :wink: . D'ont acte).

Maintenant je suis pour le moins intrigué par "l'extrémisme" (façon de parler , pas de panique) de Bphil quand à l'importance de la source par rapport à celle des enceintes. Sur un autre fil, un forumeur nie de son coté l'importance de l'acoustique de la pièce (ce que ne fait pas Bphil, qui minore toutefois cet aspect) et là, j'ai le sentiment qu'on marche la tête à l'envers.

Non seulement celà ne correspond en rien à mon expérience (mais la mienne on s'en fout), mais AMHA pas non plus à celle des pro (ingé son en particulier, mais pas seulement) qui s'expriment actuellement avec force références sur plusieurs fils de qualité et semblent évacuer largement la question de la source (et de tout ce qui est en amont de l'enceinte sauf la vraie source, à savoir le disque) au profit de questions plus sérieuses.

Je me demande comment on peut raisonnablement estimer que les enceintes posent moins de problèmes que les sources, quand on ne trouve, en matière d'équilibre, de dynamique et de distorsion, par exemples, pas de différences mesurables significatives entre les sources mais des différences mesurables conséquentes et corellée de longue date avec des différences audibles, entre les les enceintes (sans compter l'influence de la pièce et du placement).

Il y a des paradoxes inexplicables pour moi.

Dans un autre ordre d'idée, quand je lis BPhil affirmer qu'en changeant prochainement son ampli stéréo THG hors de prix par des blocs mono THG hors de prix, il sait d'avance qu'il va détruire l'équilibre de sa chaine, pas moins, qu'il lui faudra ensuite patiemment reconstituer pour arriver à une plus value au final, je me dis qu'on a dépassé le niveau du crédible.

FAudrait pas qu'un novice en la matière lise ça sans un soutien thérapeutique offert par HCFR !

Celà justiferait tout de même qu'on en revienne au titre du fil. Ces modifications prétenduement énormes voire destructives, préludant à une refonte du sytème où ce sera le jour et la nuit, le tout sans avoir à changer les enceintes, devraient être passé au détecteur de rêve de l'ABX...

Edit : Mon expérience ABX aurait du m'amener à modérer le propos sur au moins un point. Les comparaisons Audio Note / Cabasse-Yamaha-HK n'ont jamais pu être effectuées en égalisant les niveaux. J'ai depuis appris à quel point cette égalisation est essentielle pour la validation des impressions d'écoute.


Tient je me suis encore fais un amis de plus, bienvenus au club :wink: :mdr:

Encore un sous des bonnes paroles de trolls, qui na rien vue, rien entendus, et surtout rien compris au débat, ca promet !

Si tu a du mal à entendre ne serait ce qu’une différence infime entre un lecteur à 300€ et un à 2000€ ce n’est pas de ma faute, et si tu pense qu’un ampli THDG (rire) remplacer par un autre ampli THDG n’apporte rien de plus que dépensé bêtement de l’argent, je pense qu’il est temps de changer tes enceinte puisque tu en parle si bien. (tout appareil a une signature)

On peut aussi changer un ampli BDG par un autre ampli BDG, et être obligeait de replacer les enceintes, (ré orienté pardon) pour affiner, sans rentrer dans les discutions stérile de matos THDG, qui apparemment te répugne, enfin, ca ce sent bien quand même. :wink:

Je pense qu’il faut arrêter les aprioris et de croire, qu’avec une dodoche on peut avoir bien mieux que du matos THDG, si tel était le cas, je serais le premier à avoir une dodoche à la maison, mais voila, on ai bien loin du résultat…

Les enceintes ne sont plus importantes a mes yeux depuis que j’ai réglé le problème couplage enceinte, pièce, un peut comme toi avec tes cabasse, a lire comment tu les aimes, je pense que tu changerais tout sauf elles, et bien dans mon cas c’est la même chose. :wink:


Bref restons courtois :wink:


Ce qui est le plus "génant" dans ton argumentation c'est de dire que tu vas remplacer ton ampli par un mieux ( 2 blocs mono, c'est ça?) et que tu vas y perdre dans un premier temps pour regagner au final par un affinage de câbles ou accessoires??
Il faut reconnaitre que c'est à la fois curieux et un peu déprimant pour quelqu'un qui serait novice en hifi....

Quant à la dodoche qui ferait moins bien que du matos TTTTTTTTHDG, il faut faire attention. Un appareil est haut de gamme par sa conception et sa fabrication. Pas forcément par le prix sur le linéaire du magasin.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 19 Mar 2009 22:32

loloboy a écrit:
expertdoc a écrit:Par contre je ne suis pas équipé en audition pour les cables, prises, ...etc.

Pour les cables, c'est un autre débat car la différence est à mon sens plus subtile. Et là, j'avoue que je n'ai jamais fait d'écoute en aveugle et que je ne miserais pas ma chemise sur le résultat.
Néanmoins, je pense percevoir des différences.

Idem pour les drives, meme si (contrairement à Bphil), je trouve les différences encore plus subtiles (ou au pire du meme ordre que les cables).

Par contre, pour les prises, je n'ai jamais jugé utile de faire des tests la dessus (mais bon, je serais peut etre surpris... ou pas).



Une petite anecdote,

Sans se prendre la tête, avant j’avais un système full Cochet, tube, puis transio, et des câbles basiques, vraiment basiques, ou légèrement modifié, genre, masse totale, le système mangeais de la colonne, genre 13cm, 17cm, puis 21cm, puis 38cm, chambre de compression, puis retour au 13cm, etc…

C’est vrai que la…quand je changeais de source, j’étais dans le doute, alors on se tâte, on ne sait pas, peut être, c’est le subconscient, bref pas de quoi se la taper contre un mur, et pourtant j’en avais catapultés du matos, à mon humble moyen de l’époque, soit, du petit matos.

Et puis arriva, ce qui se devait d’arrivée, la découverte du matériel, on dira HDG, j’ai commencé par les enceintes, tout le monde me dira, normale, c’est ce qu’il faut faire, je suis entièrement d’accord.

J’entendais bien que mon matos étais complètement à la ramasse, pour avoir bien évidement entendus beaucoup mieux dans un audito, petite scène sonore ne débordant pas des enceintes, ne montant pas, petite profondeur, petite dynamique, important voile partout, immersion difficile, et pourtant l’équilibre était bon.

Mais déjà la, on avait quelque chose de probant, le top départ, pour conclure, aujourd’hui, je ne me force pas quand j’écoute un truc nouveau, tout petit changement est tellement évident, que la question ne se pose même plus.

Quand je vous avez dis que les nouveaux blocs, vont mettre le système par terre, c’est dans ce sens la que je parlais, l’equilibre, sans cet équilibre difficile d’allez plus loin.

J’ai beaux me dire, mince alors j’ai dis une bêtise, je n’en voie pas, tout ceci me parait bien normale pour incéré un nouveau produit, surtout un ampli comme ceux la, pas tout à fait neutre, avec une forte personnalité (défaut qualité ??)

Sincèrement je ne voie pas l’intérêt de mettre un nouvel appareil sans la moindre attention, et optimisation pour une intégration en douceur, et croyez moi, il faut du temps, car c’est assez long.

Un support pas compatible, des pointes plus adaptés, des câbles qui ne s’adaptent pas, le câble HP adapté à l’ancien ampli, mais plus aux nouveaux, (ma hantise), les câbles de modulations, qui étais parfais pour le préampli avec l’autre.

La position des enceintes qu’il va falloir retoucher, bonjours le temps, c’est toujours trop long !!

Franchement non, je ne voie pas ????
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Mar 2009 22:46

NOIR a écrit:
BPhil a écrit:
wald a écrit:Je connais fort bien les Audio Note sur sur une chaine AN de A à Z chez un de mes meilleurs copains (et voisin d'en face !) (Tout AN sauf le lecteur CD, un Cirus à 2.000 €, la câblerie et tout le tintoin des dispositifs antivibration).

En plus j'ai essayé tous les éléments, ensemble et séparément, chez moi.

C'est une écoute qui ne me convient guère (je suis un vieux cabassiste, ceci explique celà :wink: ), observation faite que mes Caravelles de 20 ans n'ont pourtant qu'une profondeur très relative dans le grave, comme les AN donc, mais en bien plus ferme et différencié tout de même.

Ce qui me frappe le plus, c'est que ce système déjà bien couteux n'apporte rien de remarquable par rapport à une chaine d'il y a 20 ans, mélange de Cabasse et de japonaiseries qui, à l'époque, étaient de bon ton mais pas du tout hors de prix (et d'un lecteur CD très récent à 300 €).

Logiquement (je ne parle que de logique du prix, hum !)), ça aurait donc dû être "le jour et la nuit", en mieux. C'est seulement "moins bien". Ces encientes AN sont confortable mais déséquilibrées (médium en avant, haut grave trop généreux du fait du placement "obligatoire" des enceintes AN dans les coins de la pièce) ; plutôt colorées à ce que je peux en juger et manifestement peu dynamiques et assez peu détaillées (de ce point de vue inapte à mettre en valeur les qualité discriminantes qu'on prèterait aux DAC et Drive THG. C'est sans doute pour ça que je n'ai pas entendu de différences entre mon lecteur à 300 € et un lecteur à 2000 ! Mais Bphil me dira qu'avec un ensemble à 20.000 € mis en oeuvre avec soin, j'aurais entendu une différence galactique :wink: . D'ont acte).

Maintenant je suis pour le moins intrigué par "l'extrémisme" (façon de parler , pas de panique) de Bphil quand à l'importance de la source par rapport à celle des enceintes. Sur un autre fil, un forumeur nie de son coté l'importance de l'acoustique de la pièce (ce que ne fait pas Bphil, qui minore toutefois cet aspect) et là, j'ai le sentiment qu'on marche la tête à l'envers.

Non seulement celà ne correspond en rien à mon expérience (mais la mienne on s'en fout), mais AMHA pas non plus à celle des pro (ingé son en particulier, mais pas seulement) qui s'expriment actuellement avec force références sur plusieurs fils de qualité et semblent évacuer largement la question de la source (et de tout ce qui est en amont de l'enceinte sauf la vraie source, à savoir le disque) au profit de questions plus sérieuses.

Je me demande comment on peut raisonnablement estimer que les enceintes posent moins de problèmes que les sources, quand on ne trouve, en matière d'équilibre, de dynamique et de distorsion, par exemples, pas de différences mesurables significatives entre les sources mais des différences mesurables conséquentes et corellée de longue date avec des différences audibles, entre les les enceintes (sans compter l'influence de la pièce et du placement).

Il y a des paradoxes inexplicables pour moi.

Dans un autre ordre d'idée, quand je lis BPhil affirmer qu'en changeant prochainement son ampli stéréo THG hors de prix par des blocs mono THG hors de prix, il sait d'avance qu'il va détruire l'équilibre de sa chaine, pas moins, qu'il lui faudra ensuite patiemment reconstituer pour arriver à une plus value au final, je me dis qu'on a dépassé le niveau du crédible.

FAudrait pas qu'un novice en la matière lise ça sans un soutien thérapeutique offert par HCFR !

Celà justiferait tout de même qu'on en revienne au titre du fil. Ces modifications prétenduement énormes voire destructives, préludant à une refonte du sytème où ce sera le jour et la nuit, le tout sans avoir à changer les enceintes, devraient être passé au détecteur de rêve de l'ABX...

Edit : Mon expérience ABX aurait du m'amener à modérer le propos sur au moins un point. Les comparaisons Audio Note / Cabasse-Yamaha-HK n'ont jamais pu être effectuées en égalisant les niveaux. J'ai depuis appris à quel point cette égalisation est essentielle pour la validation des impressions d'écoute.


Tient je me suis encore fais un amis de plus, bienvenus au club :wink: :mdr:

Encore un sous des bonnes paroles de trolls, qui na rien vue, rien entendus, et surtout rien compris au débat, ca promet !

Si tu a du mal à entendre ne serait ce qu’une différence infime entre un lecteur à 300€ et un à 2000€ ce n’est pas de ma faute, et si tu pense qu’un ampli THDG (rire) remplacer par un autre ampli THDG n’apporte rien de plus que dépensé bêtement de l’argent, je pense qu’il est temps de changer tes enceinte puisque tu en parle si bien. (tout appareil a une signature)

On peut aussi changer un ampli BDG par un autre ampli BDG, et être obligeait de replacer les enceintes, (ré orienté pardon) pour affiner, sans rentrer dans les discutions stérile de matos THDG, qui apparemment te répugne, enfin, ca ce sent bien quand même. :wink:

Je pense qu’il faut arrêter les aprioris et de croire, qu’avec une dodoche on peut avoir bien mieux que du matos THDG, si tel était le cas, je serais le premier à avoir une dodoche à la maison, mais voila, on ai bien loin du résultat…

Les enceintes ne sont plus importantes a mes yeux depuis que j’ai réglé le problème couplage enceinte, pièce, un peut comme toi avec tes cabasse, a lire comment tu les aimes, je pense que tu changerais tout sauf elles, et bien dans mon cas c’est la même chose. :wink:


Bref restons courtois :wink:


Ce qui est le plus "génant" dans ton argumentation c'est de dire que tu vas remplacer ton ampli par un mieux ( 2 blocs mono, c'est ça?) et que tu vas y perdre dans un premier temps pour regagner au final par un affinage de câbles ou accessoires??
Il faut reconnaitre que c'est à la fois curieux et un peu déprimant pour quelqu'un qui serait novice en hifi....

Quant à la dodoche qui ferait moins bien que du matos TTTTTTTTHDG, il faut faire attention. Un appareil est haut de gamme par sa conception et sa fabrication. Pas forcément par le prix sur le linéaire du magasin.


Bien sur qu’il faut le dire, la hifi c’est aussi ca, je suis désolé, soit on reste comme ca, content, et puis soit on a envie d’allez très loin, cela s’appel la passion MR.

Je croyais que nous étions tous des passionnés la dessus, non ????

Les gens qui achètent des câbles ou des accessoires, genre meuble, (pas les coupelles SVP) ne sont pas forcement des sourds, ou des gogos, les gains sont notables, même s’ils sont parfois discutables, il faut le dire.

Quand à la dodoche, c’est vrai que j’ai déjà entendus, du matos THDG qui ne vaut pas grand-chose, mais franchement on ne nous la fait pas hein, avec les années ???

je ne sais pas pourquoi tout le monde parle de prix, mais ma passion ne m’aveugle pas, et je n’ai pas l’habitude d’allongé les milliers d’euros comme ca, ma chaine est 100% d’occase, tel le malin qui attend sa proie.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Mar 2009 23:23

Mon dieu ,appeler un exorciste, il est possédé :mdr:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 19 Mar 2009 23:46

BPhil a écrit:
NOIR a écrit:
BPhil a écrit:
Tient je me suis encore fais un amis de plus, bienvenus au club :wink: :mdr:

Encore un sous des bonnes paroles de trolls, qui na rien vue, rien entendus, et surtout rien compris au débat, ca promet !

Si tu a du mal à entendre ne serait ce qu’une différence infime entre un lecteur à 300€ et un à 2000€ ce n’est pas de ma faute, et si tu pense qu’un ampli THDG (rire) remplacer par un autre ampli THDG n’apporte rien de plus que dépensé bêtement de l’argent, je pense qu’il est temps de changer tes enceinte puisque tu en parle si bien. (tout appareil a une signature)

On peut aussi changer un ampli BDG par un autre ampli BDG, et être obligeait de replacer les enceintes, (ré orienté pardon) pour affiner, sans rentrer dans les discutions stérile de matos THDG, qui apparemment te répugne, enfin, ca ce sent bien quand même. :wink:

Je pense qu’il faut arrêter les aprioris et de croire, qu’avec une dodoche on peut avoir bien mieux que du matos THDG, si tel était le cas, je serais le premier à avoir une dodoche à la maison, mais voila, on ai bien loin du résultat…

Les enceintes ne sont plus importantes a mes yeux depuis que j’ai réglé le problème couplage enceinte, pièce, un peut comme toi avec tes cabasse, a lire comment tu les aimes, je pense que tu changerais tout sauf elles, et bien dans mon cas c’est la même chose. :wink:


Bref restons courtois :wink:


Ce qui est le plus "génant" dans ton argumentation c'est de dire que tu vas remplacer ton ampli par un mieux ( 2 blocs mono, c'est ça?) et que tu vas y perdre dans un premier temps pour regagner au final par un affinage de câbles ou accessoires??
Il faut reconnaitre que c'est à la fois curieux et un peu déprimant pour quelqu'un qui serait novice en hifi....

Quant à la dodoche qui ferait moins bien que du matos TTTTTTTTHDG, il faut faire attention. Un appareil est haut de gamme par sa conception et sa fabrication. Pas forcément par le prix sur le linéaire du magasin.


Bien sur qu’il faut le dire, la hifi c’est aussi ca, je suis désolé, soit on reste comme ca, content, et puis soit on a envie d’allez très loin, cela s’appel la passion MR.

Je croyais que nous étions tous des passionnés la dessus, non ????

Les gens qui achètent des câbles ou des accessoires, genre meuble, (pas les coupelles SVP) ne sont pas forcement des sourds, ou des gogos, les gains sont notables, même s’ils sont parfois discutables, il faut le dire.

Quand à la dodoche, c’est vrai que j’ai déjà entendus, du matos THDG qui ne vaut pas grand-chose, mais franchement on ne nous la fait pas hein, avec les années ???

je ne sais pas pourquoi tout le monde parle de prix, mais ma passion ne m’aveugle pas, et je n’ai pas l’habitude d’allongé les milliers d’euros comme ca, ma chaine est 100% d’occase, tel le malin qui attend sa proie.



Cete passion m'a conduit a changé de matériel de nombreuses fois mais il y a des choses dont tu parles que je trouve tout à fait étranges.
Cette même passion peut être parfois aveuglante au point de nier pendant un temps une certaine logique et certaines évidences.
Le principal est que tu t'amuses bien et que cela te plaise ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 20 Mar 2009 0:15

.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 20 Mar 2009 0:19

ougo a écrit:.

+1 :mdr:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Mar 2009 0:24

loloboy a écrit:
ougo a écrit:.

+1 :mdr:

+2 :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 20 Mar 2009 5:41

Suez a écrit:...On sélectionnés 20 morceaux d'une dizaine de seconde chacun notre tour passion faire le manipulateur...


C'est comme ça que tu va écouter tes artistes préférés à l'avenir ???
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Mar 2009 5:44

NOIR a écrit:

Cete passion m'a conduit a changé de matériel de nombreuses fois mais il y a des choses dont tu parles que je trouve tout à fait étranges.
Cette même passion peut être parfois aveuglante au point de nier pendant un temps une certaine logique et certaines évidences.
Le principal est que tu t'amuses bien et que cela te plaise ;)



Oui.
Attention à l'accoutumance.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Mar 2009 6:01

BPhil a écrit:
NOIR a écrit:
BPhil a écrit:
Justement !! Je ne calcule pas le prix de l’enceinte en fonction de la source, et encore moins des électroniques associés.

On peut très bien mettre 4 fois le budget des enceintes, dans la source, sans avoir quelconque pénalité, des l’instant ou celle cis sont résolvantes, et offre un bon couplage pièce, ce qui est le cas.



Ce qui me gène dans ton raisonnement c'est que l'élément le plus cher puisse être la source. L'enceinte est le moins fiable des maillons de restitutions sonores comparé à un ampli , ou un lecteur cd. J'aurai pensé que c'est à ce maillon qu'il faut accorder l'attention la plus grande.
par contre, le fait de penser au couplage avec la pièce est très judicieux :wink:


Tu sais, pendant très longtemps j’ai crus que l’enceinte était, comme tu dis, le maillon le plus faible, et qu’il fallait porter une attention toute particulière, que nenni !

Un jour, un mec avait une paire d’enceinte, genre deux voies, style biblio, avec HP métal, AE1, on aurait dis des jouer à coté des THDG qu’il y avait au cul, depuis ce jour la, j’ai tout compris, ca m’avais fais très peur, et très mal !!!!

Bon les 500L ne sont pas petite, mais le 13cm métal qui est dessus fonctionne presqu’en large bande, puis, relayer à 120hz -6db, par deux 17cm en charge close, (charge close, plus linéaire, moins de résonance de local, pour moi) c’était le compromis que je voulais, pour rester fidele au 13cm métal qui me plait tant.

Ben…..si ta pas la source, ce n’est pas la peine d’allez plus loin, dans les electroniques, je suis passé par toute les étapes avec les sources, et ma fois, si on veut allez très loin, très, très, loin, c’est un achat que l’on ne peut pas regretter. (Hormis la dématérialisation que je ne connaît pas, et qui d’après ce que j’ai lus, apporte la même chose sans le prix)

Depuis, je comprends mieux les gens qui mette de sommes disproportionné dans les sources, genre DCS, MBL, Oracle, MT, Goldmund, etc.….ce n’est surement plus à l’ordre du jour, a cause de la dématérialisation, car en 2004, on en parlait pas beaucoup.

Si c’était à refaire, je n’hésiterais pas une seule seconde, sauf que j’aurais surement autre chose aujourd’hui. :wink:


J'appuie aussi le fait de miser en majorité sur la source lors de la composition d'une chaîne.
Une petite paire d'enceintes sera à 100% avec une amplification généreuse et sans ennui si tout est couronné d'une source de qualité. Et pour longtemps.
Dernière édition par clonedvinyl le 20 Mar 2009 6:15, édité 1 fois.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Mar 2009 6:06

ougo a écrit:
Denis31 a écrit:Je pense que tu devrais relire le post en question :wink: on en discute là-bas si tu veux.

Par ailleur, la remarque d'Ougo est fondée, dans l'absolu. Il oublie simplement qu'en bout de chaine hi-fi il y a des enceintes, une pièce d'écoute et une paire d'oreilles.


Et que cela change t il ?
En partant de ton principe, comme il y a toujours une paire d'oreilles à la fin, on ne peut juger de rien. Alors autant arrêter la hifi tout de suite et se mettre au modélisme ou au tricot.

Je maintiens que peu de système sont capables de mettre nettement en évidence des écarts entre des éléments. Sur les autres, un maillon s'apprécie dans la durée.
En ce qui concerne ta réflexion sur les systèmes audio note, elle est juste stupide ; j'espère pour toi que tu l'es moins.


Ca me rappelle un comparatif entre quatre lecteurs CD de qualité et résultats technique identique et ou très proche.
Il m'avait fallu 2 heures pleines pour identifier clairement chacune des sources et beaucoup de musique dans des styles varié pour en arriver là.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Mar 2009 6:09

pm57 a écrit:90% du son d'une chaine haute fidélité, c'est les enceintes et la pièce, alors mettre un saladier dans la source c'est tout simplement une aberration, et je ne suis et de loin pas le seul à le penser.

Petit cours d'acoustique: http://www.icp.inpg.fr/~cvilain/Rapports/cours_IUT.pdf


Une certitude puis des leçons...bravo... :roll:
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Mar 2009 6:14

pm57 a écrit:Va voir là :

http://www.matrixhifi.com/mlcarverpro.htm

Comment ça marche mieux un ampli Mark Levinson :wink:

Conclusion

On a comparé un ensemble previo+etapa qui rôde les 20.000 EURO sur le marché (considéré la référence) contre un amplificateur Professionnel qui ne dépasse pas les 1000 EURO. Malgré les différences théoriques et profondes entre tous, les résultats sont pleins : ON N'A PAS TROUVÉ DE DIFFÉRENCES DE SON ENTRE MARK LEVINSON ET CARVER AVANTAGE


1 exemple.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Mar 2009 10:49

clonedvinyl a écrit:
NOIR a écrit:

Cete passion m'a conduit a changé de matériel de nombreuses fois mais il y a des choses dont tu parles que je trouve tout à fait étranges.
Cette même passion peut être parfois aveuglante au point de nier pendant un temps une certaine logique et certaines évidences.
Le principal est que tu t'amuses bien et que cela te plaise ;)



Oui.
Attention à l'accoutumance.




Bonjours, bien dormis ????

L’accoutumance, c’était au temps des Caissons onken, ampli à tube, chambre de compression, etc.. quand je faisais ca tout seul.

Depuis, comme je l’avais signalé plus haut, je me bas contre moi-même, (que ce que l’on peut faire comme bêtises) et je valide toujours avec mes potes,, audiophiles,, certes, et vice versa, ont avais bien remarqués qu’a plusieurs ont faisaient beaucoup moins de bêtise, et l’union fait la force.

De plus ont avais bien remarqué aussi, qu’a la dernière écoute, même souvent après quelque semaine, on avais encore un petit point de référence, qui nous aider, pratiquement, instantanément, d’avoir un avis immédiat et bien argumenté.

Pas la peine de vous dire que tout seul, comme il n’y a pas de point référence, le plantage est assuré….

Trop de fois, on c’était vus passé du coté de la force négatif, à remonter l’équilibre comme des nases, à accentués les détails en étriquant le bas medium, par un dégraissage trop violent, le piège facile, pro ou pas pro, ont y passent tous !!!!!

Voila pourquoi les écoutent de salons ne sont souvent pas très bonnes, car il faut du temps, et de l'amour?? pour mettre le systeme en œuvre, ce n’est pas du Plug and Play..
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message